Histoire/Scénario : Une histoire digne des plus grands RPG jamais fait. On commence avec une poignée de personnages qui tentent de survivre dans un monde où tout peut basculer à cause des machines, les Mékons. Le scénario va se complexifier de plus en plus, on aura droit à des tas de rebondissements qui vont chambouler complètement notre compréhension de ce monde. Tout ceci grâce à de nombreuses rencontres avec un tas de personnages, tous très différents, venant de contrées toute aussi différentes. L’univers de ce jeu est gigantesque et incroyablement riche. Le développement des personnages est aussi un atout majeur ici, que ce soit leur passé, leur personnalité, leurs interactions, tout est fait avec un intelligente, que dire de Shulk, notre héros, qui est d’un charisme fou. Le scénario est incroyable mature, sombre, il baigne dans la science-fiction mais également dans le fantastique, avec des thèmes comme la vengeance, l’amour, la place de l’humain, l’amitié... La notion de temporalité est centrale dans l’histoire que ce soit les événements du passé ou du futur.
Musique/Son : Une bande son incroyable, variée, enchanteresse, de grande qualité.
Visuel/Réalisation : Une réalisation sublime, un design génial, des environnements gigantesques, remplis de détails et très variés, des jeux de couleurs et de lumières superbes. On a l’impression d’être minuscule tellement le monde est immense. Le petit plus, l’équipement que l’on peut changer se voit directement sur les personnages et durant les cinématiques.
Acteur/Doublage : De très bon doublages, en anglais ou japonais.
Gameplay/Maniabilité : Ce jeu est un RPG très dense, avec énormément de mécaniques à appréhender. On joue à la 3ième personne, on dirige un personnage qui est accompagné de plusieurs autres pour former une équipe. On se retrouve sur carte gigantesque où l’on peut se balader pendant des heures, on y trouve des objets, des ennemis et des villes/villages. La quête principale nous demandera d’aller à tel ou tel endroit à chaque fois. Il y a également tout un tas de quêtes secondaires permettant de monter ses personnages ou gagner de l’argent et des objets, une ville entière aussi à reconstruire. Dans les environnements, on peut discuter avec les PNJ, acheter de l’équipement ou des objets. Sur la map, de nombreux ennemis se baladent, il faudra les affronter. Les combats se passent de manière assez complexe, on dirige notre personnage et 2 alliés nous accompagne. On a plusieurs onglets qui définissent les Arts (attaques ou magies), il faudra choisir celle que l’on veut utiliser et sur quel ennemi, on peut diriger notre personnage librement pendant les combats. Nos compagnons attaquent seul, on peut juste leur donner des ordres pour se mettre en retrait ou attaquer quel ennemi. Le but ici est de faire des enchaînements, pour cela il faut interagir avec ses compagnons pour monter leur jauge d’amitié et ainsi être plus en adéquation lors des combats. Plusieurs subtilités viennent compliquer la chose, les Mékons ne peuvent pas être attaquer par des armes conventionnelles, certains ennemis sont protégés ou ne sont pas sensible à telle type d’attaque…. De plus Shulk a la capacité de voir un coup arrivé à l’avance, il peut alors prévenir ses coéquipiers afin de tout mettre en œuvre pour empêcher l’ennemi de nous donner un coup fatal…. De même pour ce qui est du système de déséquilibre/chute, permettant de faire tomber des ennemis ou nous-même, certains arts ne sont efficaces qu’à ce moment-là. Il y a énormément de paramètres à prendre en compte pour combattre les ennemis. En gagnant des combats, nos personnages gagnent de l’expérience et donc des niveaux. Cette expérience nous donne aussi des points de compétences que l’on partage entre les différents « attaques et magies », il faut aussi acheter de nouveaux équipements et armes. L’équipement peut être également modifiés grâce à des « pierres », que l’on peut trouver ou fabriquer via un mini-jeu. Il faudra faire attention aux liens entre nos personnages qu’il faudra améliorer, ceci permettant de gagner des points que l’on attribuera à différents bonus pour les combats. C’est un jeu où il y a un tas de choses à faire, il y en a pour des heures et des heures.
Avis : Un jeu excellent, culte, poétique, de grande qualité, à la réalisation superbe et à l’histoire très prenante.