Histoire/Scénario : Le début de l’histoire de ce jeu est quasi-identique à celle du 1ier opus. La justification utilisée est celle de l’amnésie du héros, on doit alors refaire ce que l’on avait fait dans le 1ier. Heureusement, très vite on se retrouve avec une vraie nouvelle histoire. D’ailleurs, le scénario ici est bien plus développé que l’autre opus. On va non seulement évoluer dans différentes villes mais également dans le passé. Même si le scénario est très enfantin, cela marche bien, on est devant un animé jeunesse avec des personnages très attachants. Le gros plus ici, c'est l'exploration dans le passé avec les origines de la fameuse montre.
Musique/Son : Une bande son de qualité, avec des musiques qui collent parfaitement à l’univers du jeu.
Visuel/Réalisation : C’est jeu visuellement sublime, un vrai bijou pour les yeux. C’est très coloré, très animé, très varié, le niveau de détail est incroyable. On a vraiment l’impression de jouer un animé. Les effets dans les combats sont également superbes. De plus, le tout est extrêmement fluide.
Acteur/Doublage : Les doublages lors des cinématiques sont de grande qualité, un vrai dessin animé.
Gameplay/Maniabilité : On est dans un RPG avec des créatures à collectionner et à faire combattre. On dirige notre personnage à travers différents environnement. On va non seulement explorer plusieurs villes qui sont très grandes, dont une partie à la campagne très sympathique, mais également les mêmes endroits dans le passé. La carte étant très grande, on doit prendre le train pour aller à certains endroits, le trajet sera assez long, c’est très étrange ne pas voir donner la possibilité de passer cela. Il va falloir visiter les différents endroits, discuter avec les gens, acheter des choses, ouvrir des coffres, faire du vélo…. Mais le centre du jeu reste les combats Yo-kai. Il faudra d’abord les détecter grâce à sa montre spéciale puis les combattre et peut être qu’ils deviendront nos amis afin de grossir notre roster. Le système de combat est simple, on a 6 Yo-Kai qui combattent tout seul. Seulement 3 sont actifs en même temps, pour changer de yo-kai il faut faire tourner une espèce de roue. La manière de placer nos mosntres n’est pas anodines, car plus ceux qui sont côte à côté ont d’affinités plus ils seront efficaces. On peut déclencher leur attaque spéciale une fois la jauge pleine, sélectionner l’ennemi à viser, leur donner des objets, les soigner etc…. Un système de combat bien huilé et très intuitif. Il y a un gros côté collection et il faudra du temps pour tous les avoir. Il y a divers quêtes présentes en jeu. Tout d’abord la quête principale qui demandera des objectifs bien particuliers et les quêtes secondaires qui sont en grand nombre.
Avis : Un très bon jeu et un très bon RPG. L’univers est attrayant, la réalisation est excellente, il y a des tas de choses à faire, de quoi passer beaucoup de temps à s’amuser.