Quand on souhaite parler d'un jeu Yu-Gi-Oh!, on a le choix. Il y en a eu énormément, que ce soit sur PS1 avec l'énigmatique (et toujours incompréhensible à mes yeux) "Yu-Gi-Oh! Forbidden Memories", sur Gameboy Advance avec le très bon "Yu-Gi-Oh! Les Cartes Sacrées" ou encore sur PC avec "Yu-Gi-Oh! Online". Mais parmi la cinquantaine de jeux parus à ce jour, je pense qu'il était important de parler du jeu qui n'est pas passé inaperçu aux yeux fans du manga : Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist.
On va mettre directement les choses au clair : Il s'agit du jeu le plus complet qu'il existe actuellement. Vous allez avoir la possibilité de revivre 90% des duels existant dans les 4 premiers animés. C'est une approximation mais je crois que ça doit pas en être loin.
Vous pourrez donc revivre les duels de Yugi Muto de Yu-Gi-Oh!, Jaden Yuki de Yu-Gi-Oh! GX, Yusei Fudo de Yu-Gi-Oh! 5D's et Yuma Tsukumo.de Yu-Gi-Oh! Zexal. Vous pourrez aussi retrouver des personnages secondaires, tels que Joey Wheeler, Chad Princeton, Jack Atlas ou encore Astral pour ne citer que ceux les plus importants.
Les duels sont donc nombreux (98 au total sans compter les DLC) et ils sont très variés. Aucun deck n'est identique à un autre (même pour un même perso). Vous aurez la possibilité de remplir ces deck afin de pouvoir rejouer avec lors de n'importe quel duel.
Le multijoueur est plutôt correct malgré le fait qu'il n'y ai que très peu de joueurs. Le système de matchmaking est simple à prendre en main et il ne vous faudra que 30 secondes à une minute afin de trouver un adversaire (encore faut-il qu'il y ait des joueurs).
Vous me direz alors : "Est-ce que ce jeu a des défauts ?". Oui, malheureusement.
Et on va directement d'attaquer au plus gros : Les animations. Lorsque certains monstres attaquent, il y a une animation qui se déclenche. Alors, c'est bien joli les animations sauf que ça rame lors de celles-ci. Comme les monstres animés sont très présents dans les decks, vous aurez certainement 2 ou 3 fois l'animation lors d'un unique duel. Et ça finit un peu par soûler.
Vous allez me dire aussi "Quid de Yu-Gi-Oh! Arc-V ?". Non non, cet animé est bien présent et, malheureusement, va représenter un autre défaut du jeu : Les DLC.
Au moment de l'achat de Yu-Gi-Oh! Legacy of the Duelist, vous n'aurez accès qu'au premier duel de Yu-Gi-Oh! Arc-V. Frustrant ? Oui. Il existe, au moment d'écrire cette critique, 17 DLC qui vont rajouter 2 à 3 duels pour chacun. Il y en a pour les 5 animés. Et ça, c'est très frustrant. Puisque, par exemple, l'arc de l'Atlantide de Yu-Gi-Oh! (qui, par ailleurs, est le meilleur arc du premier animé) est dans 2 DLC.
Du coup, si vous voulez revivre toutes les aventures des héros des 5 animés, vous en aurez pour 84 euros 83 (104 euros 82 si vous achetez le jeu en même temps). Ca fait mal au cul hein ?
Mis à part ça, il s'agit d'un des jeux auquel j'ai le plus joué (241 heures au compteur) puisque je speedrun à peu près toutes les runs possible. Donc, oui, j'apprécie grandement ce jeu !
Est-ce que je vous le conseille ? Oui, si vous êtes fan de Yu-Gi-Oh! et plus particulièrement des 4 animés. Si faire des invocations pendules (cf Yu-Gi-Oh! Arc-V) sont dans vos envies, passez votre chemin si vous ne voulez par débourser 50 euros.