Critique de Z: Steel Soldiers par Aellon
Mauvais passage à la 3D. Voilà ce dont je me souviens... Pas marquant.
Par
le 14 avr. 2012
J'avais bien aimé Z ( et je lui ai mis 9 d'ailleurs ). J'ai donc décidé d'acheter le suite avec Z : Steel Warriors.
Alors que dire ? Bah c'est pas folichon.
Le jeu d'origine basait son gameplay sur la capture de drapeau. En gros on avait un jeu d'echec matiné de RTS. C'était bien pensé ( même si l'IA était clairement perfectible ) et le jeu apportait des logiques intéressantes que l'on a retrouvé que bien plus tard dans les tower defense.
Z : Steel Warriors a été conçu avec deux objectifs : faire plus joli et apporter plus de complexité.
Ainsi le jeu a été refait en 3d et beaucoup d'unités ont été ajouté ainsi que la possibilité de construire des bâtiments. Rétrospectivement aucun de ces ajouts n'est une bonne idée. Pire : ils ont réussi à en faire un moins bon jeu que celui d'origine.
Sur la 3d, j'ai joué au remake je crois et mon dieu que c'est laid. Pire, la gestion de la sélection fait que l'on ne peut pas contrôler certaines unité près des bords et des fois pas près du bord. Visuellement le décors se discerne difficilement des unités et le tout.
Le radar en bas à gauche se focalise à chaque fois qu'il y a une attaque empêchant la vue d'ensemble du champ de bataille et aussi ... De pouvoir aller chercher des unités pour contre attaquer.
Sur la complexité, là où l'on avait quelques unités on a ici une pléthore d'unités. Des snipers, des lance flammes, des lance grenade ... A chaque fois l'unité n'est pas présenté et il faut découvrir la nouvelle unité et son intérêt stratégique ( le tutoriel de base étant franchement succinct ).
La construction des bâtiments vient également ruiner tout le gameplay puisque les cases ne sont plus aussi stratégiques qu'au départ.
Au final j'ai passé un peu moins de 6h sur le jeu et j'ai eu l'occasion de râler plus d'une fois sur ce foutu radar, l'IA qui fait que les unités ne tirent pas sur les ennemis proche OU qu'elles se barrent sans raison. Enfin vu le prix que j'ai payé je considère que c'est un achat rentable ( moins de 4 € en promo ) mais il faut être honnête c'est une suite complètement moisie.
Créée
le 25 juin 2021
Critique lue 32 fois
D'autres avis sur Z: Steel Soldiers
Mauvais passage à la 3D. Voilà ce dont je me souviens... Pas marquant.
Par
le 14 avr. 2012
Du même critique
Nous voici au tome 2 de Ca. Après une introduction relativement longue ( le tome 1 ) mais qui avait le mérite de bien présenter les personnages et leur univers on était en droit d'attendre un combat...
Par
le 14 déc. 2015
17 j'aime
3
Il est peu de dire que j'attendais la bible super nintendo avec ferveur ... La super nintendo étant une console que j'avais adoré ( et pourtant ce n'est pas celle qui m'a pris le plus de temps )...
Par
le 15 mai 2013
16 j'aime
5
Je ne savais pas ce que j'allais lire avant de lire ce roman. Je n'avais pas lu le synopsis ni lu de critique. Si je suis venu à acheter ce roman c'est uniquement car il avait été mis en avant par je...
Par
le 23 août 2013
11 j'aime