Zenless Zone Zero
6.2
Zenless Zone Zero

Jeu de HoYoverse (2024PC)

ZZZ nous offre un monde SF relativement dystopique comme il en existe pas mal, mais étoffé de certains concepts propres à lui-même comme les néantres et tout ce qu'elles impliquent sociétalement, économiquement, etc. Ce qui naturellement crée un univers avec des enjeux différents du reste du Hoyoverse et contribue à la cohérence du gameplay et du modèle économique gacha (l'association Proxy et écumeurs de néantres, par exemple).

ZZZ explore quelque chose à mon sens plus vaste et différent de ce que Mihoyo ou d'autres ont l'habitude de nous servir, le tout enrobé d'éléments esthétiques ô combien classe et qui changent radicalement par rapport à GI et HSR (à quelques exceptions près comme le personnage Miyabi).

D'abord, la direction artistique : on garde ce côté accessible visuellement, mais le contexte SF renouvelle l’expérience dans des environnements très urbains. C'est dépaysant, c'est agréable. Les quelques pas brefs pour traverser la sixième rue (le HUB) sont suffisants pour nous faire apprécier ses décors, et les néantres ne sont pas en reste bien que plus simpliste. Les grosses cinématiques et trailers en 3D sont extrêmement soignés et époustouflants. Les éléments d'interface sont très fourni et généreux visuellement. On sent que Mihoyo ne perd pas le nord malgré des intentions artistiques ainsi qu'une technique qui évoluent et sans déconner, ça rend vraiment bien. J'apprécie aussi l'aspect comics qui ajoute au rythme de la narration et à la façon d’apprécier cette panoplie artistique. L'écriture des personnages et des dialogues est juste géniale ; tantôt drôle, tantôt dramatique. Quand au chara design, Mihoyo nous y a habitués, c'est vraiment magnifique ; malgré la pin-up aux gros seins pour contenter les moins exigeants.

Côté gameplay, le hack'n'slash, certes couloir, est très satisfaisant manette en main, système de contre, de synergie, d'enchainements accompagnés d'un feedback aux oignons, c'est particulièrement ce qui pousse à vouloir renouveler l’expérience tout les jours ; couplé au système de plateau avec les télévisions en guise de cases qui ne plaira pas à tout le monde mais qui a le mérite d'être original et d'apporter un peu de variété.

Ma conclusion : Zenless Zone Zero est un jeu avec une personnalité et une identité extrêmement fortes qui donne l'impression plus que jamais de jouer pour s'amuser, et non pour farmer les pools et les ressources en quête de la meilleure optimisation possible, grâce à une histoire prenante et omniprésente (plus que GI et HSR qui étaient déjà excellent sur ces points) ; un dosage exemplaire malgré le genre auquel il appartient.

Dorkaster
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 13 juil. 2024

Critique lue 61 fois

2 commentaires

Dorkaster

Écrit par

Critique lue 61 fois

2

D'autres avis sur Zenless Zone Zero

Zenless Zone Zero
spif
6

Réhabillage efficace

ZZZ est un jeu de grande qualité et très plaisant visuellement. Mais pour ceux qui ont déjà joué à Honkai impact et Genshin impact, ça sent le réchauffé. Du point de vue du studio, les profits sont...

Par

le 16 juil. 2024

Zenless Zone Zero
Dorkaster
10

Zenless Zone Dix sur Dix

ZZZ nous offre un monde SF relativement dystopique comme il en existe pas mal, mais étoffé de certains concepts propres à lui-même comme les néantres et tout ce qu'elles impliquent sociétalement,...

le 13 juil. 2024

2