Venant de découvrir la série, il m'est difficile de faire une critique uniquement sur cette version, qui devrait plutôt traiter des différences avec les versions d'origine. Pour les nouveaux venus comme moi, je mets tout de même un bref avis, en essayant de ne pas trop en dire. Il s'agit d'un visual novel, l'histoire fait tout.
J'ai beaucoup aimé le premier jeu, 999, assez rapide à faire, même si la première fin que j'ai eue m'a un peu laissé dubitatif. Il faut bien évidemment faire le jeu à plusieurs reprises pour arriver à la vraie fin et comprendre l'intégralité des éléments de l'intrigue.
Et même si j'ai trouvé que l'élément déclencheur de cette vraie fin fait un peu deus ex machina, l'histoire est tout de même bonne.
J'ai moins aimé le second jeu, Virtue's Last Reward, qui a une intrigue moins bonne, un peu trop farfelue à mon goût, et des contrôles moins ergonomiques (la pseudo-liberté offerte par la caméra est un inconvénient ralentissant l'expérience de jeu. Le trop grand nombre de fins me dérange un peu, même si elles sont intéressantes pour la plupart, donc ça compense intelligemment. Les personnages en 3D aussi, ce n'était pas la meilleure idée au monde
même s'ils se rattrapent à certains moment en nous proposant des animations 3D de qualité, sauf qu'elles ne durent que quelques secondes, ou nous mettent à nouveau des personnages dessinés ce qui était excellent dans 999.
Concernant la fin de VLR, je suis très dubitatif. Je suppose que Zero Time Dilemma répond aux questions qui sont ouvertes. 999 a l'avantage de ne pas nous laisser sur notre faim à ce niveau-là. Trop d'éléments restent sans réponse alors que 999 explique tout ou presque.
C'est ce dernier jeu qui fait baisser ma note, malgré le thème de la série qui pourrait plutôt me pousser à mettre 9. Individuellement, j'aurais mis 9 à 999 et 6 ou 7 à VLR.
Concernant les énigmes, elles sont à quelques exceptions près où c'est l'inverse, plus faciles dans le deuxième jeu. Comme j'ai pu le voir çà et là, l'une des difficultés va parfois être de trouver les objets nécessaires, et ça m'est arrivé. J'ai dû parfois regarder une solution pour les réussir, et cette solution incluait de temps en temps le fait de trouver un objet pourtant sous mes yeux ou presque
un exemple : j'ai découvert grâce à la solution qu'il existait une racine dans le laboratoire, celui où on trouve la machine pour dupliquer l'Axelavir. J'ai extrait l'ADN des graines en pensant cela obligatoire, j'ai voulu extraire celui de la grenouille, en vain, parce que je n'avais pas vu la racine. J'en profite aussi pour relever l'incohérence de la cible dans la Recreation room, où même en respectant l'ordre de couleurs indiqué et en atteignant le bon résultat, l'énigme n'était pas réussie, il faut faire une opération précise et pas une autre, qui pourtant mène au même résultat, pour gagner.
Dans le deuxième jeu encore, j'ai parfois tâtonné pour résoudre des énigmes, et même une fois sans avoir trouvé l'indice nécessaire
(j'ai manqué le schéma pour le pH, j'ai choisi les doses d'eau presque au hasard en m'appuyant sur mes connaissances sur les notions de basicité et d'acidité de l'eau. Quand je dis "tâtonner", c'est aussi que je n'ai pas fait d'immenses calculs ou que j'ai fait des approximations pour trouver la réponse, notamment dans la salle Q avec les dés et les murs).
Enfin, toujours dans ce dernier jeu, la fonction mémo sur PS4 est une horreur. Je peux la comprendre sur DS, mais nous permettre d'utiliser le pavé tactile de la manette, par exemple, aurait été intelligent.
Concernant les trophées, si vous jouez aux deux jeux à 100% en débloquant (facilement) tous les secrets, le platine est facile à obtenir, chaque trophée est à quelques exceptions près lié à l'histoire.
J'ai hâte de jouer à la suite, Zero Time Dilemma.