14-18 et la bande dessinée
Je n'ai mis que le premier tome pour les séries
112 BD
créée il y a presque 4 ans · modifiée il y a 7 moisLes Pieds Nickelés s'en vont en guerre (1913)
Sortie : 1913 (France).
BD franco-belge de Louis Forton
Bécassine pendant la Grande Guerre (1916)
Sortie : 1916 (France).
BD de Caumery et Emile-Joseph Porphyre Pinchon
Les Celtiques - Corto Maltese, tome 6 (1972)
Le Celtiche
Sortie : avril 1980 (France).
BD (divers) de Hugo Pratt
Tof70 a mis 9/10.
Annotation :
Corto au pays de ses aïeuls. il y verra la femme porte-malheur banshee, gaëlle la magicienne aux yeux verts, et croisera dans un semi-rêve merlin, morgane, puck et oberon à stonehege dans le célèbre épisode "songe d'un matin d'hivers"... de superbes entractes mythologiques.
Existe en version couleur.
La véritable histoire du soldat inconnu (1974)
Sortie : octobre 1974 (France).
BD franco-belge de Jacques Tardi
Annotation :
Mort le 10 novembre 1918 dans la boue, inhumé le 11 novembre 1918 sous l’Arc de Triomphe, auteur de romans d’aventure à cent sous, simplistes et affligeants, considéré comme « une sacrée tête de con » par ses compagnons de tranchées, voilà pour Tardi qui était le soldat inconnu !
Il plonge cet anti-héros en plein délire cauchemardesque. L’homme qui a passé sa vie à créer des êtres ignobles, malsains et néfastes pour plaire au public et satisfaire son éditeur, est amené à les rencontrer. Les confrontations, parfois teintées d’humour noir, sont toujours violentes et douloureuses.
Ce récit onirique d’une force narrative envoûtante, au dessin puissant et somptueux, est une pièce incontournable de l’œuvre de Tardi.
Le Baron rouge (1978)
Enemy Ace
Sortie : janvier 1978 (France).
Comics de Robert Kanigher et Joe Kubert
Annotation :
Nous suivons la vie de Hans von Hammer, un as des as de l'aviation allemande pendant la Grande Guerre.
Il se fera connaître au cours de cette Première Guerre Mondiale sous le surnom de "The Hammer of Hell" ("la machine à tuer" par les pilotes français).
Et il en aura des victoires, et aussi quelques échecs, ce diable d'homme au triplan rouge sang.
Il n'a peur de rien, préfère se battre en solo ; s'attirant succès, gloire... et aussi jalousie.
Curieusement, cette jalousie viendra de ses "confrères" pilotes allemands, ses ennemis lui vouant plutôt une véritable admiration.
L'Ombre du corbeau (1981)
Sortie : janvier 1981 (France).
BD franco-belge de Didier Comès
Annotation :
1re guerre mondiale, au beau milieu des tranchées, en pleine boucherie, un soldat allemand se retrouve au beau milieu d'une terrible explosion. Il ne sait pas quel miracle mais il en est le seul survivant, tous ses compagnons agonisent à ses pieds...
Un enfant, venu d'on ne sait où, joue de la flûte au milieu des cadavres...puis disparaît tout à coup. Notre soldat s'étonne, entame une marche pour retrouver son bataillon et se perd au milieu d'un luxuriante nature qui ressemble de moins en moins à un champ de bataille.
Bientôt une étrange bâtisse se dresse devant lui, y vivent le petit garçon déjà aperçu, une petite fille, un jeune femme, et une vieille dame. Ces personnes, qui forment une étrange famille et dont chaque parole est une énigme, l'invitent à passer quelques temps avec lui. Les jours s'y écoulent paisiblement mais peu à peu d'étranges événements et certains comportements vont rappeler au soldat la triste réalité de la guerre... et l'amener à s'interroger : Qui sont ses hôtes ? Est-il encore vivant ?
L'Homme du Tanganyika (1978)
L'uomo del Tanganyka
Sortie : 1984 (France).
BD de Attilio Micheluzzi
Annotation :
1914 - Tandis qu'en Europe s'affrontaient des millions d'hommes en de meurtrières batailles, bien loin de là, en infiniment plus petites mais avec une détermination aussi farouche, la même guerre mettait aux prises d'autres hommes combattant sous les mêmes drapeaux. Ainsi, sur la côte africaine de l'Océan Indien, où les Allemands possédaient alors leur propre colonie et une minuscule armée commandée par le bientôt légendaire Lettow-Vorbeck, les Anglais se tourmentaient beaucoup à propos du redoutable croiseur "Könisberg"...
Humour en tranch(é)es (1986)
Sortie : 1986 (France).
BD franco-belge de Claude Armant et Louis-Michel Carpentier
Annotation :
La première guerre mondiale, une boucherie à la hauteur de la stupidité humaine.
Il fallait exorciser une telle horreur par un humour volontairement "bête et méchant" qui n'épargne aucun des belligérants.
Louis-Michel Carpentier et Claude Armant se sont associés pour donner ce recueil de gags humoristiques.
La Sirène de la mer Rouge (1989)
Sortie : janvier 1989 (France).
BD franco-belge de Pierre Lehoulier et Viougeas
Annotation :
Dans un hopital militaire durant la 1ere guerre mondiale, un docteur véreux et un soldat débrouillard entendent parler de l'emplacement du cimetière des éléphants par un noir qu'ils élimineront ensuite.
Voilà le point de départ d'une aventure exotique vers l'Afrique et l'Orient, avec pirates de l'océan indien, aventuriers douteux et autres bordels puant la sueur.
Le Baron Rouge, (frères enemis) (1991)
Sortie : mai 1991 (France).
Comics de George Pratt
Tof70 a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1969, alors que le vieux baron rouge termine sa vie dans un lit d'hopital, un jeune journaliste vient l'interroger sur sa vie et sur ses émotions en tant que survivant de la Grande Guerre et avec autant de morts sur la conscience.
S'engage alors une discussion sur les hommes dans la guerre, leurs remords et les horreurs qu'ils ont pu vivre aussi bien durant la Première Guerre Mondiale que durant celle du Vietnam.
C'était la guerre des tranchées, 1914-1918 (1993)
Sortie : octobre 1993 (France).
BD franco-belge de Jacques Tardi
Tof70 a mis 8/10.
Annotation :
Ce livre n' est pas un travail "d'historien"...il ne s'agit pas de l'histoire de la Première Guerre mondiale racontée en bande dessinée, mais d'une succession de situations non chronologiques, vécues par des hommes manipulés et embourbés, visiblement pas content de se trouver où ils sont...
Il n'y a pas de "héros", pas de "personnage principal", dans cette lamentable "aventure" collective qu'est la guerre. Rien qu'un gigantesque et anonyme cri d'agonie.
Il s'agit de notre histoire, celle de l'Europe, et c'est à Sarajevo que commence le xx° siècle, celui de l'industrialisation de la mort....
Ex-voto : Monsieur Verbun (1994)
Sortie : 16 février 1994 (France).
BD franco-belge de Pascal Rabaté
Annotation :
Le poilu Verbun ne sort pas indemne de la guerre. Il accuse d’abord la mort de son frère sur le front. Ensuite, un éclat d’obus vient se loger dans sa tête alors qu’il confectionne un objet des tranchées en mémoire de son défunt frère. Dix ans passent et on retrouve ce poilu dans son quotidien, entre visites de ses compagnons d’armes à l’hospice et errance dans les rues à la recherche d’objets hétéroclites. Ces derniers servent à confectionner une énorme boule dans son appartement situé juste au-dessus de celui de sa belle-sœur qui s’est remariée avec un « embusqué ». Raillé par les voisins, il meurt dans la quasi-indifférence … mais que faire de sa boule qui remplit tout son appartement ?
Adrien, 1917 - Les Maîtres de l'Orge, tome 3 (1994)
Sortie : 26 octobre 1994 (France).
BD franco-belge de Jean Van Hamme et Francis Vallès
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
Dorp 1854 - Dorp 1997 : 150 ans d'histoire et cinq générations qui, une à une, ont apporté leur pierre à l'empire des Steenfort. Un géant de la brasserie si solide qu'il a pu résister à deux guerres mondiales et à un crack économique. Mais ces événements ne sont rien comparés aux terribles luttes de pouvoir que se sont livrés les héritiers, et à l'obsession de vengeance qui, de tout temps, a animé ces familles ennemies. Car les empires industriels ne peuvent s'ériger que grâce à la passion, l'enthousiasme et l'obstination des hommes.
Le cuirrassier (1994)
Sortie : 1994 (France).
BD franco-belge de Alain Bouton et Marc Malès
Tof70 a mis 6/10.
Annotation :
1 tome paru, série abandonnée. Un jeune cuirassier rêvant de devenir aviateur est envoyé au front en pleine guerre 14-18
Le der des ders (1997)
Sortie : novembre 1997 (France).
BD de Didier Daeninckx et Jacques Tardi
Annotation :
Pour Eugène Varlot, ancien Poilu de la Grande Guerre reconverti en détective privé, les lendemains de victoire ont un goût plutôt amer. Tenaillé par un cauchemar obsédant qui le replonge dans l'enfer des tranchées, le voici engagé par un certain colonel Fantin. L'homme nourrit quelques doutes quant à l'intégrité conjugale de son épouse. Et Varlot, bien malgré lui, revivra des épisodes forcément douloureux du conflit
Varlot soldat (1999)
Sortie : 1 octobre 2002 (France).
BD franco-belge de Didier Daeninckx et Jacques Tardi
Annotation :
1 tome. Le 27 avril 1917, Varlot a vingt ans. Nous sommes en pleine première guerre mondial, la grande guerre comme ils disent !
En premières lignes, Varlot et d'autres camarades se battent dans les tranchées , attendant la mort à tout instant.Quand le soldat Griffon se donne la mort après avoir écrit une lettre à sa petite amie, Varlot se fixe un but: porter la lettre à la jeune fille au risque d'être considérer comme déserteur.
Au péril de sa vie ,pourra-t-il accomplir sa mission et remplir sa tâche auprès de cette fille ? L'amitié est plus forte que la mort.
La mort blanche (1999)
Sortie : novembre 1999 (France).
BD (divers) de Robbie Morrison, Charles Adlard et Charlie Adlard
Annotation :
Pendant quatre ans, la Grande Guerre, "la Der des ders", déchaîna le monde. Les hommes d'Etat et les généraux, en retrait de la tourmente, envoyèrent des millions de soldats anonymes à la mort lors de combats inutiles. Le front italien s'étendait le long de la frontière qui séparait l'Italie de l'Empire Austro-hongrois ; la plupart des combats avaient lieu dans les régions montagneuses que l'Italie, membre des pouvoirs Alliés, réclamait à l'Autriche, membre des pouvoirs Centraux. Les deux armées s'affrontèrent dans une guerre des tranchées transposée sur les hauteurs du Trentino, des Dolomites, et du Caporetto. A la fin de l'année 1916, Pietro Aquasanta, un soldat italien, revient sur les lieux de son enfance, dans les montagnes du Trentino ; mais à la place du monde de merveilles et d'aventures dont il se souvient, il trouve un lieu de mort, de désespoir, où les éléments sont aussi dangereux que l'ennemi. Les soldats des deux armées craignent plus que tout autre arme la Mort Blanche, des avalanches provoquées par des tirs de canons, et qui, comme la guerre, écrasent tout sur leur passage.
Le Cahier - Ypres (1916-1918) (2000)
Sortie : 2000 (France).
BD franco-belge de Philippe Glogowski
Annotation :
Au travers du cahier du Sergent Henry, Philippe Glogowski nous raconte l'une des pages les plus sanglantes de la première guerre mondiale.
Durant deux ans l'horreur portera un nom pour l'ensemble des Belges, celui d'une petite ville des Flandres : Ypres.
La vigie
BD de Thierry Jonquet et Jean-Christophe Chauzy
Annotation :
En ce 11 novembre 2000, quelque chose ne va pas du tout dans la ville de Feucherolles-Les-Essarts : où est donc passé l'cabot chef, le vieux Laheurtière ? Ça ne lui ressemble pas, de ne pas être là – tout le monde sait bien que pour lui, le 11 novembre c'est sacré. On monte chez lui, pour le trouver bel et bien mort !
Nous voilà alors plongés dans le récit de la vie du Caporal-chef André Laheurtière. Un destin résolument marqué par la Grande Guerre et intimement lié au devenir de cette bonne ville de Feucherolles. Feucherolles où, comme dans toute municipalité qui se respecte, les magouilles de tous genres vont bon train. Ainsi le Maire, trop pressé de faire des affaires avec les promoteurs, a fait fi de toutes les lettres d'avertissement que le vieux Laheurtière lui a envoyées des mois durant.
La Lecture des ruines (2001)
Sortie : 2001 (France).
BD de David B.
Annotation :
Chaque homme tué au combat renaît-il dans le ciel sous la forme d'une étoile? Voir en rêve un autobus est-il vraiment un signe de mort prochaine?
En 1917, Jan Van Meer, agent des services secrets alliés et flokloriste distingué, parcourt l'Europe à la recherche de l'ingénieur Hellequin.
Homme devenu fou, inventeur du canon à rêves et du barbelé végétal, passé maître dans la lecture des ruines.
Le Front (2003)
Sortie : octobre 2003 (France).
BD franco-belge de Nicolas Juncker
Annotation :
Une histoire sans paroles d’individus pris dans la tourmente de la Première Guerre mondiale. L’horreur des tranchées et le quotidien des soldats dans son évidence macabre.
Le Sang des Valentines (2004)
Sortie : 16 janvier 2004.
BD franco-belge de Catel Muller (Catel) et Christian de Metter
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
La Première guerre mondiale. Geneviève, citadine de bonne famille, belle, sensible et cultivée, a épousé Augustin Dortet. Le couple vit retiré dans les Pyrénées.
Une existence de recluse à la campagne et la mort de leur enfant ont déjà plongé Geneviève dans une profonde dépression quand Augustin doit rejoindre le front.
Durant le conflit, Augustin entretient une longue correspondance avec son épouse.
Vincent Van Gogh : La Ligne de front - Une aventure rocambolesque de..., tome 2 (2004)
Sortie : 3 avril 2004 (France).
BD franco-belge de Manu Larcenet
Tof70 a mis 7/10.
Annotation :
Après Sigmund Freud, puis Robin des Bois, Manu Larcenet s'attaque à la biographie non officielle de Vincent Van Gogh et à son passage méconnu dans l'armée française lors de la guerre de 14-18. Sublime bouquin constamment ballotté entre le rire et l'horreur, la ligne de front est une hallucinante plongée dans la barbarie guerrière où l'on manque cruellement de tournesol et d'harmonie chromatique. Pour la troisième fois, Larcenet revisite donc la bio d'un personnage célèbre à sa sauce toute personnelle. Ici, on découvre un Vincent Van Gogh usé après une carrière militaire difficile...
L'Aviation (2) : De 1914 à 1916 - Les Voyages de Lefranc, tome 2 (2005)
Sortie : 16 novembre 2005 (France).
BD franco-belge de Jacques Martin et Régric
Annotation :
1914. Cette année marque la fin de l'aviation insouciante, faite d'enthousiasme pour l'exploit pur et l'aventure humaine. A l'aube de la Grande Guerre, l'avion devient matériel militaire, menace planant au-dessus des têtes, impressionnant, redoutable... Quelques pilotes entrent alors dans la légende. Quant aux aéroplanes, ils deviennent des chasseurs armés, rapides et résistants.
Le Soldat inconnu - Louis Ferchot, tome 7 (2005)
Sortie : janvier 2005 (France).
BD franco-belge de Frank Giroud et Didier Courtois
Tof70 a mis 6/10.
Annotation :
A Paris, en ce décembre 1914, Madame Ferchot n'a plus de nouvelles de son fils Louis depuis de trop longs mois. Et le front ramène inlassablement son cortège de morts mais surtout de blessés. Malgré de multiples recherches, l'administration militaire n'est pas en mesure de confirmer ou d'infirmer la mort de son fils. ...
Le Déserteur - Louis Ferchot, tome 8 (2005)
Sortie : novembre 2005 (France).
BD franco-belge de Frank Giroud et Didier Courtois
Tof70 a mis 6/10.
Annotation :
Malgré toute l'énergie qu'amélie déploie pour retrouver son fils, son enquête piétine. Le jeune soldat retrouvé avec la tabatière de Louis ne lui apporte qu'une maigre piste, celle de l'auberge de Lagny. C'est là-bas que la tabatière lui a été donnée, c'est donc là-bas qu'Amélie se rend, le coeur toujours palpitant d'un fol espoir...
Le Roi cassé (2005)
Sortie : mars 2005 (France).
BD franco-belge de Nicolas Dumontheuil
Annotation :
Il ne supportait plus la guerre, ses tranchées, ses gaz pourris… Il a déserté et se planque dans une masure abandonnée. L’armistice va être signé dans quelques heures, ce serait trop bête qu’il soit le dernier mort de cette sale guerre.
Pourtant, quand il aperçoit deux soldats qui se dirigent vers lui, il tire et en tue un. Puis, il se précipite sur le second… et saute sur une mine. Il revient à lui dans le brouillard, et tombe sur son voisin, Monsieur Lespinasse, attablé et buvant un verre. Erreur, bien sûr : c’est la Mort qui a pris les traits de son voisin, et lui annonce tout à trac qu’il est passé de vie à trépas.
Pourtant, la Mort est écœurée elle aussi par toute cette boucherie. D’où sa surprenante initiative : remonter le temps et revenir neuf mois en arrière, afin de modifier le cours de l’Histoire…