Cover 14 films référence d'animaux tueurs qui ne sont pas des nanars !

14 films référence d'animaux tueurs qui ne sont pas des nanars !

Ces films sont considérés souvent comme les précurseurs "non nanardesque" de nombreux autres films pourri qui ont tenté d'en reproduire le succès, en vain. Au programme : Oiseau - Requin - Baleine - Piranha - Chien - Sanglier - Araignée - Singe - Dinosaure - Lion - Serpent - Rat - Crocodile - Loups

Liste de

14 films

créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a plus de 10 ans

Les Oiseaux
7.5

Les Oiseaux (1963)

The Birds

1 h 59 min. Sortie : 6 septembre 1963 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Alfred Hitchcock

Annotation :

Sujet :

Le soulèvement des oiseaux contre les humains.

Note :

Ce film culte d'Alfred Hitchcock nous montre le soulèvement des oiseaux contre l'espèce humaine. La raison ? On ne la connaitra jamais, Hitch n'en donne pas vraiment les causes. On peut juste déduire que c'est sujet à l'enfermement des oiseaux en cage par l'homme.

Les Dents de la mer
7.2

Les Dents de la mer (1975)

Jaws

2 h 04 min. Sortie : 1 janvier 1976 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Drame

Film de Steven Spielberg

Annotation :

Sujet :

Un Requin blanc affamé.


Note :

Le film de Steven Spielberg a lancé une réel mode tellement il a été lucratif ! Les Dents de la Mer est tout de même le tout premier blockbuster de l'histoire, ayant a lui seule dépassé les 100 millions de dollars, rien qu'au box-office américain. Le film a fait des émules innombrable, tous (ou presque) de piètre qualité.

Orca
6.3

Orca (1977)

1 h 32 min. Sortie : 21 décembre 1977 (France). Aventure, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Michael Anderson

Annotation :

Sujet :

La vengeance d'une baleine (Un orque).


Note :

Nombreux sont ceux qui considère Orca comme un plagiat des "Dents de la Mer", remplaçant le requin par un orque. Il n'en est rien ! Bien que le film soit sorti 2 ans après celui de Spielberg, le scenario d'Orca fut écrit bien avant ce dernier ! Le sujet n'est tout de même pas si ressemblant que cela."Orca" traite de la vengeance. Ce n'est pas qu'une baleine tueuse. Le film est un duel magnifique entre un homme et un mammifère marin, raconté de façon tragique. Un nanar ? Absolument pas !

Piranhas
6

Piranhas (1978)

Piranha

1 h 34 min. Sortie : 15 novembre 1978 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Joe Dante

Annotation :

Sujet :

Une horde de Piranhas affamés sont relâchée dans les cours d'eau américain.


Note :

Piranhas est réalisé par "le maitre du divertissement", Joe Dante, à qui l'ont doit notamment le film Gremlins et sa suite. Ici, on peut dire en effet que Piranhas a été conçue comme un emule des "Dents de la Mer", voulant surfer sur le succès des films d'horreur aquatique. On doit tout de même reconnaitre que Joe Dante a ici réalisé un film devenu culte dans le genre, très gore pour l'époque. Le pitch parle en effet de "Piranhas crée par l'armée, capable de vivre en eau douce et salée", ce qui pourrait le faire passer pour un nanar. En fait, ce tour scénaristique n'est qu'un tout petit prétexte pour justifier le twist finale du film. On n’a pas à faire à des Piranhas mutant, la simple différence est qu'ils peuvent survivre dans la mer. Cela ne nous choque pas tant que ça finalement. Je vous conseille le remake de Alexandre Aja qui est de très bonne facture au niveau gore, ainsi que bercé d'un humour noire savoureux.

Cujo
5.8

Cujo (1983)

1 h 33 min. Sortie : 10 août 1983. Épouvante-Horreur

Film de Lewis Teague

Annotation :

Sujet :

Un Saint-Bernard enragé.

Note :

Cujo est l'adaptation du roman éponyme de Stephen King. Le meilleur ami de l'homme devient incontrôlable. Il est vrai que de nombreux film ont déjà abordés le sujet de "chien tueur", évidement la qualité n'était pas toujours au rendez-vous. Seulement Cujo est arrivé et a très vite obtenu son statut de film culte. Personnellement, je lui aie trouvé un point commun magnifique avec "La Mouche" de David Cronenberg : C'est à dire que vous avez un film qui vous présente un personnage tout à fait attachant, gentils, que l'on aime dès la première minute du film. Mais par un malheureux tour scénaristique, va se transformer petit à petit en un monstre sanguinaire, pour qui on va ressentir énormément de pitié au lieu de la haine que l'on ressent habituellement envers l'antagoniste d'un récit. Cujo est un Saint Bernard adorable, on aime ce chien, il est magnifique, gentil, il nous rappelle carrément "Beethoven". Il va malheureusement contracter le virus de la rage, après la morsure d'une chauve-souris. Pendant le film, on ressent la douleur de Cujo, qui s'enfonce de plus en plus dans la folie, causé par le développement de la maladie. Le chien est en train de partir, un monstre sanguinaire le remplace. Cujo est vraiment LE classique du chien tueur.

Razorback
5.9

Razorback (1984)

1 h 35 min. Sortie : 30 janvier 1985 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Russell Mulcahy

Annotation :

Sujet :

Un Razorback géant terrorise une contré de l'Australie.

Note :

Razorback est ce genre de film qui rien que la jaquette, ou même le pitch, vous fais rire sur place. Mais ne vous laissez pas tromper par votre humour, Razorback est un vrai film d'horreur ! La peur dans ce film vient simplement de l'immensité du désert australien, un désert ou se cache une bête monstrueuse et sanguinaire, qui peut surgir à n'importe quel moment si vous vous y retrouver perdu. La photographie du film est somptueuse et le Razorback vraiment impressionnant. C'est peut être un sanglier géant, mais putain, il m'a fait sursauter comme un dingue a certain moment !

Arachnophobie
5.9

Arachnophobie (1990)

Arachnophobia

1 h 49 min. Sortie : 17 avril 1991 (France). Comédie, Thriller, Épouvante-Horreur

Film de Frank Marshall

Annotation :

Sujet :

Des araignées mortellement venimeuses se répandent dans un village américain.

Note :

Nous y somme ! Nous allons parler de Arachnophobie ! Ce film que j'affectionne TRES particulièrement, étant donner que je suis moi-même pas très friands de ces monstres huit pattes ! Le film de Frank Marshall est produit par Steven Spielberg lui-même. TRES nombreux sont les films qui ont comme sujets des araignées tueuse, à l'image des émules des "Dents de la Mer". On ne les comptes plus, entre nanar avec araignées géantes, ou araignées mutantes ! Arachnophobie traite d'une invasion réaliste d'araignées venimeuse, avec son lot de scènes traumatisante et pourtant très plausible. La chose la plus réussi, est que de vraies araignées ont été utilisées pour le tournage, ce qui le rend encore plus flippant. Pas d’effets spéciaux pourris, pas d'animatronique, rien que de réelles monstrueuses petites bêtes ! A noter la présence de l'excellent John Goodman au casting, qui offre un peu d'humour au milieu de l'horreur.

Shakma
4.3

Shakma (1990)

1 h 40 min. Sortie : 1990 (France). Épouvante-Horreur

Film de Hugh Parks et Tom Logan

Annotation :

Sujet :

Un babouin devenu fou par des expérimentations sème la terreur dans les couloirs d'un hôpital.

Note :

Ok, Shakma n'est clairement pas un chef d'œuvre, et il a TRES mal vieilli. Par contre, je lui reconnais l'utilisation d'un vrai babouin dressé pour le tournage et son décor principal effrayant. La bête est atteint de folie meurtrière et peut surgir de n'importe où, dans les couloirs étroit d'un hôpital. Et c'est assez réussi ! En plus, le film ne plonge pas dans les clichés nanardesque, n'importe qui peut mourir et c'a m'a très surpris, y'a pas vraiment de héro ou héroïne et on se demande qui va s'en sortir vivant. Pas beaucoup en tout cas !

Jurassic Park
7.6

Jurassic Park (1993)

2 h 07 min. Sortie : 20 octobre 1993 (France). Aventure, Science-fiction

Film de Steven Spielberg

Annotation :

Sujet :

Des dinosaures génétiquement clonées s'échappent de leurs enclos du zoo Jurassic Park.

Note :

Et oui, Jurassic Park est bien dans ce classement ! Justification : Il ne faut pas oublier que les dinosaures ont vraiment existé, ce n'est pas que le fruit de la science-fiction. Ce qui m'a le plus motivé à le mettre dans ce classement, c'est que Steven Spielberg et son équipe ont été les premiers a envisagé de présenté les dinosaures comme des animaux sauvages, et non comme des monstres de cinéma. Les dinosaures de Jurassic Park reste à ce jour les plus réaliste jamais crée, et le film en lui-même, le meilleur film sur le sujet, au monde.

L'Ombre et la Proie
6.2

L'Ombre et la Proie (1996)

The Ghost and the Darkness

1 h 50 min. Sortie : 12 février 1997 (France). Aventure, Drame, Thriller

Film de Stephen Hopkins

Annotation :

Sujet :

Deux lions impétueux terrorisent des mois un chantier de chemin de fer, dans la savane africaine.

Note :

L'Ombre et la Proie nous offre LE MUST en matière de lions tueurs. Il est basé sur l'histoire vraie de la traque de deux lions qui on dévorés de nombreux ouvriers en 1896. Ce film est aux lions, ce que "Les Dents de la Mer" est aux requins : LE meilleur du genre.

Anaconda, le prédateur
4

Anaconda, le prédateur (1997)

Anaconda

1 h 29 min. Sortie : 25 juin 1997 (France). Aventure, Thriller, Action

Film de Luis Llosa

Annotation :

Sujet :

Un anaconda dévore un à un les membres d'une équipe de tournage, sur une rivière d’Amazonie.

Note :

Anaconda le Prédateur est, pourrait-on dire un film un peu tiré par les cheveux : il l'est. Mais il a des allures de film d'aventure (horrifique certes) et est très agréable a regarder. De plus, le serpent géant est animatronique dans le film plutôt que numérique, un procédé judicieux pour rendre la créature crédible, ce qui permet au film de mieux passé.

Willard
6.5

Willard (2003)

1 h 40 min. Sortie : 17 septembre 2003 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Glen Morgan

Annotation :

Sujet :

Des rats sanguinaires constituent l'armée d'un homme capable de les contrôler.

Note :

Ce Willard est le remake du film éponyme sortit en 1971. Je l'ai choisi car visuellement il est magnifique, tout en respectant le film original. Le film va plus loin qu'une simple invasion de rats tueurs à la con, c'est avant tout l'histoire d'un homme malheureux et persécuter. Ses seuls amis sont des rongeurs par milliers qui ont élu domicile dans les fondations de sa maison. Quand Willard comprend qu'il a une influence sur eux, il va en profiter pour régler quelque compte. Je vous le conseille fortement ! Le meilleur film avec des rats.

Solitaire
5.9

Solitaire (2007)

Rogue

1 h 39 min. Sortie : 13 août 2008 (France). Action, Aventure, Épouvante-Horreur

Film de Greg McLean

Annotation :

Sujet :

Un énorme crocodile défend son territoire.

Note :

Quel choix difficile entre Lake Placid, Primeval et Solitaire pour définir l'ambassadeur des films de crocodile ! Mon choix s'arrête finalement sur celui-ci. Justification : Solitaire nous offre un crocodile dont l'intention n'est pas de tuer absolument tout être humain, il a un comportement beaucoup plus animale que celui de Lake Placid. Le crocodile de Lake Placid ressemble plus au requin des Dents de la Mer, considérés comme un monstre sanguinaire, tandis qu'ici, la bête défend son territoire tel un animal. C'est une différence qui m'a sauté aux yeux, et puis il y a simplement la réalisation et la tension du film, beaucoup plus maitrisé ici quand dans d'autre film de crocodile. Un vrai survival tendu ! En gros, je trouve Solitaire plus axé sérieux, tandis que Lake Placid, plus blockbuster (aussi cool soit'il)

Le Territoire des loups
6.3

Le Territoire des loups (2011)

The Grey

1 h 57 min. Sortie : 29 février 2012 (France). Drame, Aventure, Action

Film de Joe Carnahan

Annotation :

Sujet :

Une horde de loups traquent les survivants d'un crash aérien, en Alaska.

Note :

Le Territoire des Loups (ou The Grey, comme on l'appelle le plus souvent) est sans conteste le meilleur film du genre. Absolument pas un film d'horreur, on est dans un pure survival. On dit souvent que les loups n’attaquent que rarement les hommes, et que tous ces films sont des grosses conneries, au même titre que le sujet fantasque "requin mangeur d'homme". Mais les loups sont tout de même des animaux très territoriaux, et en soit, cela justifie le sujet de ce très bon film.

"Once More Into the Fray
Into the Last Good Fight I'll Ever Know
Live and die, On This Day
Live and Die, On This Day"

Liste vue 39.4K fois

15
8