200 albums soul
S'il y a un genre musical qui me parle, avec le rock et la musique classique, c'est bien la soul. Les meilleurs artistes de cette catégorie nous ont offert des albums magnifiques, avec de l'émotion à fleur de peau, souvent avec une belle voix, habitée, puissante, mais aussi des arrangements ...
Afficher plus149 albums
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 2 moisLittle Girl Blue (1958)
Sortie : 24 juin 1958 (France). Jazz, Soul-Jazz, Cool Jazz
Album de Nina Simone
Arthur Debussy a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
At Last! (1960)
Sortie : 15 novembre 1960 (France). Soul, Funk / Soul, Rhythm & Blues
Album de Etta James
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Très bel album ! Etta James a une magnifique voix.
Forbidden Fruit (1961)
Sortie : 9 mai 1961 (France). Soul-Jazz, Jazz
Album de Nina Simone
Arthur Debussy a mis 8/10.
Green Onions (1962)
Sortie : 1962 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Booker T. & The MG’s
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Sympathique album de soul instrumentale, mais au vu de sa réputation, je m'attendais à quelque chose de plus marquant... Il reste néanmoins agréable à écouter.
That Stubborn Kinda’ Fellow (1963)
Sortie : 31 janvier 1963 (France).
Album de Marvin Gaye
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du bon Marvin Gaye première époque, mi crooner mi soulman. Le son Motown est moins présent (ces arrangements parfois envahissants), ce qui n'est pas pour me déplaire.
Premier vrai album qualitatif pour Marvin, premier à pouvoir être en partie qualifié d'album soul, sa carrière a décollé à partir de cet opus (le second à être enregistré pour la Motown).
Ain’t That Good News (1964)
Sortie : 1964 (France). Funk / Soul
Album de Sam Cooke
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Premier album de Sam Cooke que j'écoute. J'ai bien aimé, mais le côté crooner et soul rétro, un brin sirupeuse, n'est pas ce que je préfère. Ça manque un peu de rugosité. Si je le compare à un de ses illustres contemporains, ma préférence va largement à Otis Redding. Mais sans doute dois-je écouter d'autres disques de Sam Cooke pour avoir un avis plus juste.
A Girl Called Dusty (1964)
Sortie : 1964 (France). Pop, Easy Listening, Jazz
Album de Dusty Springfield
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
17 avril 1964
Très bel album, mix entre pop 60's et blue eyed soul. Dusty est particulièrement en voix, avec des chansons sophistiquées qui exploitent tout son talent vocal.
Delicious Together (1964)
Sortie : 1964 (France).
Album de Jerry Butler et Betty Everett
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Excellent album de soul, dans lequel les voix de Jerry Butler et Betty Everett se marient très bien. Nous sommes en 1964 et donc dans de la soul plus classique. Butler sortira quelques années plus tard en solo des albums davantage réussis, avec des chansons plus abouties. Mais celui-ci est déjà fort agréable et vaut la découverte.
Where Did Our Love Go (1964)
Sortie : 31 août 1964. Pop Soul
Album de The Supremes
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Du très bon ! Je préfère cet album aux essais solo de Diana Ross, même si ceux-ci ne manquent pas d'intérêt.
Rock ’n Soul (1964)
Sortie : 1964 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Solomon Burke
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Novembre 1964
Un bel album de southern soul. A cette occasion je découvre Solomon Burke, une bonne incitation à creuser sa discographie.
Otis Blue: Otis Redding Sings Soul (1965)
Sortie : 15 septembre 1965 (France). Soul
Album de Otis Redding
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Otis EST la soul. Un album qui regorge d'émotion et de sensibilité. Il me faudra encore un peu de temps pour apprécier à sa juste valeur la southern soul, j'ai eu un coup de cœur plus immédiat pour le son Motown. Mais j'ai de quoi faire, rien que le catalogue Stax est monstrueusement impressionnant, de belles heures d'écoute en perspective.
Going to a Go‐Go (1965)
Sortie : 1 novembre 1965 (France). Soul, Funk / Soul
Album de The Miracles
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1er novembre 1965
Peut-être plus R&B que soul, un bel album.
The Soul Album (1966)
Sortie : 1 avril 1966 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Otis Redding
Arthur Debussy a mis 6/10.
Annotation :
A réécouter
Right Track (1966)
Sortie : 1966 (France).
Album de Billy Butler
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Un bon album de soul, mais un peu trop classique pour moi. À la même époque, son frère Jerry a sorti des albums beaucoup plus marquants, tandis que Billy sortira en 73 avec Infinity un excellent album de soul, au son plus 70's.
The Supremes A’ Go-Go (1966)
Sortie : 25 août 1966 (France).
Album de The Supremes
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Down to Earth (1966)
Sortie : 16 novembre 1966 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Stevie Wonder
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
16 novembre 1966
Stevie Wonder entame sa deuxième partie de carrière, entre R&B old school et quelques prémices de soul. Ça reste encore très classique, mais c'est néanmoins très appréciable. La voix de Stevie est magnifique, et les chansons comme les arrangements d'une grande qualité, alors qu'on commence à voir la personnalité de Stevie poindre sous le classicisme de la composition, ça et là agrémentée d'harmonies originales.
Back Up Train (1967)
Sortie : 1967 (France).
Album de Al Green
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
21 mars 1967
Premier album solo d'Al Green et déjà un très bel essai, qui n'a rien à envier avec Al Green Gets Next To You, l'album qui a fait décoller sa carrière.
Live in Europe (Live) (1967)
Sortie : 1967 (France). Soul, Funk / Soul
Live de Otis Redding
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
10 juillet 1967
Je crois que je suis tombé sous le charme des chansons d'Otis Redding et de sa voix. Un excellent album live, tiré de la tournée en Europe des artiste du label Stax. Le public leur a fait un accueil triomphal, et Otis le leur rend bien.
United (1967)
Sortie : 29 août 1967 (France). Soul
Album de Marvin Gaye et Tammi Terrell
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
A mon sens, un cran au-dessus de You're All I Need. Les voix de Marvin Gaye et Tammi Terrell se marient toujours aussi bien, et les chansons sont plus abouties et entraînantes. Un bon album !
Soul Men (1967)
Sortie : 1967 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Sam & Dave
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
26 octobre 1967
De la southern soul de la grande époque, par deux chanteurs habités de l'écurie Stax. Que du bon.
Lady Soul (1968)
Sortie : 22 janvier 1968 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Aretha Franklin
Arthur Debussy a mis 7/10.
The New Folk Sound of Terry Callier (1965)
Sortie : 1965 (France). Rock, Jazz, Soul-Jazz
Album de Terry Callier
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1968
Les débuts de Terry Callier ne laissent pas encore tout à fait imaginer ce que sera la suite de sa carrière (si l'on peut utiliser ce terme pour qualifier son parcours quelque peu chaotique). Avec cet album aux sonorités folk, difficile d'anticiper que Callier réalisera des albums plus soul avec de riches arrangements par la suite.
Mais dès ce premier album, on perçoit toute l'originalité de la démarche de Callier : se réapproprier le folk et le mêler à ses influences blues et soul. Son jeu de guitare et sa voix s'épanouiront encore davantage par la suite, et l'absence d'autres instruments rendent ce disque peut-être un peu aride, néanmoins on est captivé par Callier, qui nous fait penser, pêle mêle, à Nick Drake, Arthur Lee de Love ou même les Doors, avec ce folk aux relents de psychédélisme.
Un vrai bon album, mais Callier en réalisera des encore meilleurs au début des années 70.
You're All I Need (1968)
Sortie : août 1968 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Marvin Gaye et Tammi Terrell
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Août 1968
Il n'y a pas à dire, c'est bien chanté, les voix de Marvin Gaye et de Tammi Terrell se marient bien, c'est bien produit... Mais ça reste terriblement lisse, surtout quand on compare cet album au chef-d’œuvre de Gaye « What's Going On ». On comprend que le projet de Gaye de produire un album engagé ait perturbé la Motown, maison de disques plus habituée à des albums de soul un brin édulcorée et commerciale...
Fort heureusement, Marvin Gaye a tenu bon et a signé l'un des plus grands albums de tous les temps. Avec « You're All I Need », rien ne présage du chef-d’œuvre à venir, on est encore loin de l'originalité, de la sincérité et de la profondeur de « What's Going On ». Un opus appréciable en somme, mais mineur.
Pour comparer ce qui est comparable, c'est un album similaire à ce que faisait Stevie Wonder dans sa deuxième partie de carrière, quand, jeune adulte, il signait des disques R&B/soul classiques assez sirupeux. Avant qu'il ne se métamorphose en génie de la soul avec son premier grand album « Where I'm Coming From », sorti en 1971.
In the Groove (1968)
Sortie : 26 août 1968 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Marvin Gaye
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
THE album des 2 premières parties de carrière de Marvin Gaye (avant What's Going On donc), quand il faisait de la soul plutôt « classique » et « rétro ». Particulièrement en voix ici, il bénéficie de mélodies finement ciselées et de grande qualité. Avec bien sûr le hit I Heard It Through The Grapevine, l'arbre qui cache la forêt, tant cet album regorge de pépites.
The Ice Man Cometh (1968)
Sortie : novembre 1968 (France). Soul, Funk / Soul
Album de Jerry Butler
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Novembre 1968
Après de nombreuses réécoutes, ce disque s'impose comme l'un des meilleurs albums de soul que je connaisse. La plupart des titres sont excellents, et certains sont fabuleux, comme le célèbre Never Give You Up ou Are You Happy. Du très très lourd.
Astral Weeks (1968)
Sortie : novembre 1968 (France). Rock, Jazz, Acoustic
Album de Van Morrison
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
29 novembre 1968
Dusty in Memphis (1969)
Sortie : mars 1969 (France). Rock, Soul, Funk / Soul
Album de Dusty Springfield
Arthur Debussy a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
18 janvier 1969
Du lourd ! Je découvre Dusty Springfield et sa magnifique voix, à la fois douce et puissante, joliment voilée. Et puis quels arrangements ! La voix de Dusty est particulièrement bien mise en valeur dans ce bel écrin, les producteurs lui ont déroulé le tapis rouge.
The Young Mod's Forgotten Story (1969)
Sortie : 1969 (France).
Album de The Impressions
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Avril 1969
Après avoir écouté plus attentivement Otis Redding, ce genre d'albums paraît tout de suite beaucoup plus fade :-). C'est de la soul en mode easy listening, ou pop soul, un genre fort sympathique, certes, mais qui manque un peu de corps. Résultat : cet opus est assez anecdotique dans la discographie de Curtis Mayfield, pourvue d'albums autrement plus marquants. Pour autant, ça reste un bon album de soul.
Green Is Blues (1969)
Sortie : 15 avril 1969 (France). Funk / Soul
Album de Al Green
Arthur Debussy a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore un bon album d'Al Green, le second qu'il publie en solo. Il dénote dans la discographie de Green par quelques reprises de morceaux célèbres, dont certains des Beatles. Des reprises sympathiques, mais qui en font un album peut-être moins personnel... quoique réjouissant !
Stand! (1969)
Sortie : avril 1969 (France). Rock, Funk, Soul
Album de Sly & the Family Stone
Arthur Debussy a mis 7/10.
Annotation :
Pas hyper fan du funk foutraque de Sly Stone et sa bande (les presque 14 minutes d'impro de Sex Machine ont du mal à passer...), mais il faut bien avouer que cet album comporte de bonnes chansons. Il faudra sans doute que je le réécoute encore pour me faire à leur musique si particulière.