2016 FILMS
140 films
créée il y a environ 9 ans · modifiée il y a environ 4 ansLes Suffragettes (2015)
Suffragette
1 h 46 min. Sortie : 18 novembre 2015 (France). Drame
Film de Sarah Gavron
Mélany Trouillet a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Suffragette n’évite pas certains écueils mélodramatiques mais captive par sa mise en scène sur le vif, au plus près du personnage (qui change du classicisme habituel des films historiques), l’importance du propos et la subtilité d’interprétation de la divine Carey Mulligan.
The Revenant (2015)
2 h 36 min. Sortie : 24 février 2016 (France). Aventure, Drame, Western
Film de Alejandro González Iñárritu
Mélany Trouillet a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Un film esthétiquement sublime, techniquement parfait mais un scénario et des personnages qui tombent dans le lieu commun, dommage !
Peggy Guggenheim, la collectionneuse (2015)
Peggy Guggenheim : Art Addict
1 h 36 min. Sortie : 26 juillet 2017 (France).
Documentaire de Lisa Immordino Vreeland
Mélany Trouillet a mis 5/10.
Annotation :
Le film séduit par son sujet passionnant mais il est dommage que la réalisatrice ne choisisse pas un angle pour traiter la vie foisonnante et multiple de cette féru d'art. Cela donne une biographie conventionnelle qui n'est pas aidé par une réalisation très télévisuelle, un affront pour cette amoureuse du modernisme et de l'avant garde !
The Program (2015)
1 h 39 min. Sortie : 16 septembre 2015 (France). Biopic, Drame, Sport
Film de Stephen Frears
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Portrait sans complaisance de Lance Armstrong, Ben Foster est bluffant, la mise en scène impeccable, énergique et travaillée, et l'histoire de cette tromperie monumentale intéressante même si les amateurs de sport y seront sans doute beaucoup plus sensibles !
Under Pressure (2015)
Mississippi Grind
1 h 48 min. Sortie : 12 octobre 2016 (France). Drame
Film DTV (direct-to-video) de Anna Boden et Ryan Fleck
Mélany Trouillet a mis 4/10.
Annotation :
Le sujet (l'addiction au jeu) et le traitement des personnages (ils n'ont aucune rédemption) sont originaux mais le manque de rythme, la réalisation trop conventionnelle et la relation clichée entre les deux protagonistes laissent pointer l'ennui puis l'agacement.
Les 8 Salopards (2015)
The Hateful Eight
2 h 47 min. Sortie : 6 janvier 2016 (France). Thriller, Western
Film de Quentin Tarantino
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Une scène d'ouverture et des plans extérieurs sublimes mais un film trop bavard où l'ennui pointe rapidement et des séquences intérieures qui, graphiquement, ne sont pas à la hauteur. On ne retrouve que partiellement les qualités scénaristiques et l'esprit fun et parodique de Tarantino. Merci à lui cependant de nous rappeler brillamment que le numérique n'égalera jamais la beauté visuelle de la pellicule.
Carol (2015)
1 h 58 min. Sortie : 13 janvier 2016 (France). Drame, Romance
Film de Todd Haynes
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Une mise en scène plus discrète que dans Far from heaven mais qui n'est pas moins réussie, élégante et gracieuse à l'instar de ses personnages. Dommage que les sentiments des héroïnes restent figés empêchant toute réelle émotion de naître dans l’œil du spectateur.
La 5ème Vague (2016)
The Fifth Wave
1 h 57 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Science-fiction
Film de J Blakeson
Mélany Trouillet a mis 3/10.
Annotation :
C'est réalisé avec les pieds et le scénario est une succession de lieux communs. Mais on apprécie le charme de Chloë Grace Moretz et la place laissée aux femmes.
Cemetery of Splendour (2015)
Rák têe kŏn gàen
2 h 02 min. Sortie : 2 septembre 2015. Drame
Film de Apichatpong Weerasethakul
Mélany Trouillet a mis 4/10.
Annotation :
Une poésie certaine se dégage des jeux de lumière et de l'intrusion du merveilleux dans un réel des plus banals, la mise en scène est simple et maîtrisée mais c'est beaucoup trop lent et trop long pour ne pas décrocher.
Room (2015)
1 h 58 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Drame, Thriller
Film de Lenny Abrahamson
Mélany Trouillet a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'histoire racontée émeut profondément et l'interprétation des deux acteurs, tout en sobriété, est magistrale donnant une force incroyable au récit. La relation entre les deux personnages est d'ailleurs la partie la plus réussie du film. La mise en scène, classique et maîtrisée, manque, par instants, de subtilité et fait très mélo hollywoodien (notamment durant la dernière scène). Il n'en reste pas moins que le film nous marque intensément.
Danish Girl (2015)
The Danish Girl
2 h. Sortie : 20 janvier 2016 (France). Drame, Biopic
Film de Tom Hooper
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Une mise en scène classique mais raffinée, deux très belles performances d'acteurs, une très belle idée de représentation : un récit doux pour un sujet audacieux mais que le réalisateur ne fait qu'éfflorer, dommage !
Truth : Le Prix de la vérité (2015)
Truth
2 h 06 min. Sortie : 6 avril 2016 (France). Drame, Biopic
Film de James Vanderbilt
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
La mise en scène est, par moments, beaucoup trop mélo (plans, ralentis et musiques appuyés) et héroïsante mais on se laisse emporter par le propos passionnant et l’impeccable jeu d'acteur.
Spotlight (2015)
2 h 08 min. Sortie : 27 janvier 2016 (France). Thriller
Film de Tom McCarthy
Mélany Trouillet a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film puissant, énergique, tout entier dédié à son sujet. Il n'a pas l'envergure visuelle des Hommes du président mais en plus une atmosphère journalistique qui nous happe. Avec la plus grande simplicité (aucun effet visuel ou dramatisation, seulement des séquences de journalistes au travail), Thomas McCarthy nous dresse le portrait des nouveaux héros de notre temps.
Anomalisa (2016)
1 h 30 min. Sortie : 3 février 2016 (France). Animation
Long-métrage d'animation de Duke Johnson et Charlie Kaufman
Mélany Trouillet a mis 7/10.
Annotation :
L'animation est originale, minutieuse et délicate, le propos un peu léger mais accompli et efficace.
Looking for Grace (2015)
1 h 37 min. Sortie : 2015 (Australie). Drame
Film de Sue Brooks
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
La mise en scène est soignée, le sens du cadre manifeste, autant dans les intérieurs que les vastes extérieurs australiens et les tons pastels doux et fins. Cependant, le procédé de narration n'est pas forcément judicieux, le propos trop minimaliste et le récit lent mais néanmoins joli.
The Big Short - Le Casse du siècle (2015)
The Big Short
2 h 10 min. Sortie : 23 décembre 2015 (France). Comédie dramatique, Biopic
Film de Adam McKay
Mélany Trouillet a mis 7/10.
Annotation :
La mise en scène est grossière et malaisante (zooms, plans, musiques et cuts indélicats) ce qui sied parfaitement au sujet. L’œuvre tente de rendre son propos pédagogique et même si le récit reste complexe, long et quelque peu sexiste (les femmes font de la figuration et sont la plupart peu habillées, peut-être que cela fait partie de la dénonciation mais ce n'est en tout cas pas assez clair), le réalisateur a le mérite de dénoncer un capitalisme outrancier dans lequel nous semblons enfermés à jamais.
Steve Jobs (2015)
2 h 02 min. Sortie : 3 février 2016 (France). Biopic, Drame
Film de Danny Boyle
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Le procédé biographique (Les instants avant 3 lancements de produits) est audacieux mais cela rend le film trop bavard et rapidement ennuyeux. La mise en scène n'est, de plus, pas toujours à la hauteur de l'idée. On se laisse cependant séduire par l'excellent jeu d'acteurs et la jolie relation père-fille.
Deadpool (2016)
1 h 48 min. Sortie : 10 février 2016 (France). Action, Aventure, Comédie
Film de Tim Miller
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
C'est dommage, Deadpool ne relève pas entièrement le défi parodique, l'histoire d'amour et les scènes de bataille restant conventionnelles tout comme la mise en scène. Mais c'est un Kick-ass pour adultes réussi, plus osé, aussi jouissif et original, et avec un générique des plus inspiré. On passe donc un très bon moment.
Seul contre tous (2015)
Concussion
2 h 03 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Drame, Sport, Société
Film de Peter Landesman
Mélany Trouillet a mis 5/10.
Annotation :
La mise en scène, dans le plus grand classicisme hollywoodien, manque d’énergie et de subtilité, et le portrait d'Omalu est quelque peu hagiographique. On apprécie cependant la performance toujours impeccable de Will Smith et le propos, nouvel exemple d'une Amérique qui se meurt d'un capitalisme gangréné.
Le Fils de Saul (2015)
Saul fia
1 h 47 min. Sortie : 4 novembre 2015 (France). Drame
Film de László Nemes
Mélany Trouillet a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
L'intelligence et l'originalité du projet (filmer un homme en gros plan, dans l'urgence du moment plutôt que la reconstitution historique, l'arrière plan s’éclaircissant à mesure qu'il reprend vie) et la maîtrise de la mise en scène (plans séquences, photographie et travail du son magistraux) éblouissent. L'absence de dramatisation rend l’œuvre malaisante (ce qui expose judicieusement la déshumanisation en place) et nous marque ainsi profondément faisant de ce premier film une réussite quasi totale.
Avé, César ! (2016)
Hail, Caesar!
1 h 46 min. Sortie : 17 février 2016 (France). Comédie
Film de Ethan Coen et Joel Coen
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
L'hommage-parodie est réussi, la mise en scène comme toujours parfaitement et remarquablement maîtrisée mais le propos aurait pu être plus approfondi, dommage...
Rosalie Blum (2016)
1 h 35 min. Sortie : 23 mars 2016. Comédie
Film de Julien Rappeneau
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Aucunes ambitions artistiques et un récit qui s’essouffle dans sa seconde partie mais un scénario bien ficelé et une jolie histoire.
Les Chevaliers blancs (2016)
1 h 52 min. Sortie : 20 janvier 2016. Drame
Film de Joachim Lafosse
Mélany Trouillet a mis 7/10.
Annotation :
Une mise en scène sur le vif très réussie au rythme et à la musique parfaite, à la sublime photographie et au sens du cadre manifeste. Le propos est subtil et les acteurs excellents. De plus, l’œuvre s'inscrit parfaitement dans la filmographie de Joachim Lafosse et sa sombre vision de l'humanité. Il est cependant difficile d'entendre ce discours pessimiste sur l’humanitaire en ce moment...
Triple 9 (2016)
1 h 55 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de John Hillcoat
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
L'ambiance et les plans, poisseux ou crépusculaires, sont travaillés et les acteurs parfaits. Mais le scénario, confus, manque d'originalité et l'ensemble de rythme.
10 Cloverfield Lane (2016)
1 h 45 min. Sortie : 16 mars 2016 (France). Drame, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Dan Trachtenberg
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Une mise en scène classique sans véritable ambition artistique (si ce n'est l'hommage) mais une tension permanente, une ambiance et un rythme réussi. Par ailleurs, le mélange des genres fonctionne la plupart du temps et a le mérite d'être original.
Célibataire, mode d'emploi (2016)
How to Be Single
1 h 50 min. Sortie : 2 mars 2016 (France). Comédie romantique
Film de Christian Ditter
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
Rien de bien original et le jeu poussif de Rebel Wilson ennuie par instants mais grâce à un rythme parfait, cette jolie comédie pour filles se laisse agréablement regarder et bouscule néanmoins quelques clichés.
Brooklyn (2015)
1 h 53 min. Sortie : 9 mars 2016 (France). Drame, Romance
Film de John Crowley
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
La mise en scène est classique, quelque peu sirupeuse par instants, et la musique lancinante de trop. Mais on se laisse néanmoins séduire par la très belle photographie, le soin discret apporté aux décors et aux costumes, le jeu subtil et raffiné de Saoirse Ronan et le joli récit amoureux qui ravira tous les fans du genre.
Bang Gang (une histoire d'amour moderne) (2016)
1 h 38 min. Sortie : 13 janvier 2016. Drame
Film de Eva Husson
Mélany Trouillet a mis 6/10.
Annotation :
La mise en scène se veut arty et contemporaine et est la plupart du temps réussie, les deux scènes de tendresse étant sublimes. Mais les références et le symbolisme sont trop pesants (l'explosion, Gus Van Sant...), le jeu de certains acteurs approximatifs et les scènes de sexe plus proches d'un vulgaire film porno que d'une envolée libertaire.
L'Attente (2015)
L'attesa
1 h 40 min. Sortie : 16 décembre 2015 (France). Drame
Film de Piero Messina
Mélany Trouillet a mis 5/10.
Annotation :
L'intention est louable (un récit minimaliste et artistique sur le deuil) mais le résultat n'est pas à la hauteur. Exceptée une scène de danse plutôt réussie, l'auteur a tout faux. Il abuse des ralentis, des inserts (sur n'importe quoi !), exagère la lenteur du récit (des plans fixes interminables sur les visages) et englobe le tout de dialogues lourdauds. Reste Juliette Binoche, toujours aussi magistrale.
Chemsex (2015)
1 h 23 min. Sortie : 4 décembre 2015 (Royaume-Uni).
Film de William Fairman, Max Gogarty
Mélany Trouillet a mis 7/10.
Annotation :
Un documentaire honnête et nécessaire, une réflexion merveilleusement intelligente mais une réalisation trop souvent caricaturale.