2018 côté litt'
Litt' = littérature. (On s'arrache pour faire rimer les titres)
Liste des livres lus en 2018.
Record de 2017 à battre : 35 livres ! Ca va être dur de faire mieux mais je vais essayer, tout en jonglant avec les films et séries.
Couverture : Citation de JD ...
26 livres
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a presque 6 ansUtopia XXI (2017)
Sortie : 22 novembre 2017. Essai, Culture & société
livre de Aymeric Caron
Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ce livre m'a beaucoup plu. Déjà parce que j'ai énormément de respect et d'admiration pour Aymeric Caron, qui selon moi mène des combats qui sont justes et il est la personnalité dont les opinions se rapprochent le plus des miennes. Ce n'est donc pas surprenant que je partage quasiment l'entièreté des constats sur notre société qu'il dresse dans son livre. J'ai rarement été en désaccord avec les propos qu'il tenait dans ce livre dense, de plus de 500 pages. Son style est en plus très clair et limpide, j'ai trouvé ce livre très agréable et facile à lire alors qu'il s'agit tout de même d'un essai très documenté, riche et comportant de nombreux chiffres. Notre monde actuel est malade et Caron le montre très bien. Il est nécessaire que les choses évoluent rapidement et de manière profonde sinon on court à notre perte. Je regrette simplement que les propositions de l'auteur pour un monde meilleur ne constituent pas la partie la plus importante du livre et qu'il se concentre plus sur le constat que sur les solutions. Mais le peu de solutions qu'il propose ont le mérite d'être vraiment intéressantes. Je rêve qu'un jour la société se rapproche du modèle proposé par Caron, et je suis sûr que c'est faisable, c'est loin d'être aussi utopîque que ça en a l'air. Mais pour cela il faut surtout que les mentalités évoluent et c'est pas gagné. Un livre que je recommande donc.
La Communauté de l'Anneau (1954)
Le Seigneur des anneaux, tome 1 (traduction Francis Ledoux)
The Lord of The Rings: The Fellowship of the Ring
Sortie : 1972 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ahlala quel plaisir de se replonger dans cet univers peu de temps après avoir revu les films ! J'ai pris mon temps pour le lire car la lecture fut plus ardue que ce que j'imaginais, le vocabulaire et l'univers de Tolkien sont drôlement riches. Mais cette lecture fut facilitée par la très jolie traduction de Francis Ledoux, qui retranscrit parfaitement le lyrisme et la poésie de l'oeuvre originale. Sinon je me rends compte à quel point l'adaptation de Peter Jackson est brillante en ayant terminé ce premier tome. D'ailleurs c'était drôle d'avoir les images du film en tête tout au long de ma lecture, tellement je connais les films par coeur. Mais le livre est tellement plus dense que même en connaissant l'histoire, le plaisir reste intact. Certaines différences sont à noter, et ce ne fut pas pour me déplaire. Possibilité de monter à 10 quand j'aurai lu les trois tomes.
Je ne vais néanmoins pas tout de suite enchaîner avec le deuxième tome, j'ai envie d'alterner mes lectures. Mais il est clair que je lirai la suite et la fin très prochainement.
Les Contes de Beedle le Barde (2008)
The Tales of Beedle the Bard
Sortie : 4 décembre 2008. Recueil de contes, Jeunesse, Fantastique
livre de J. K. Rowling
Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un livre très court et très sympa, qui se lit en même pas une heure. Ca fait plaisir de se replonger dans l'univers d'Harry Potter. Les contes sont mignons comme tout, et les commentaires de Dumbledore très éclairants. Mon conte préféré reste cependant le dernier, celui des trois frères, qui est raconté dans Les Reliques de la Mort. Mais tous on leur intérêt. Un livre que je recommande à tous les fans d'Harry Potter.
La Promesse de l'aube (1960)
Sortie : 26 avril 1973 (France). Autobiographie & mémoires, Roman
livre de Romain Gary / Émile Ajar
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Encore une excellente note pour un Romain Gary ! Après avoir été subjugué et bouleversé par Les Cerfs-Volants, j'étais très confiant en ouvrant La Promesse de l'Aube, qui est en outre bien plus connu. Et bien, je ne suis absolument pas déçu ! L'amour que porte la mère de Romain à son fils est bien décrit et donne lieu à des passages particulièrement marquants. Marqué, Romain, lui l'a vraisemblablement très été par la Seconde Guerre Mondiale puisque toute la seconde moitié du livre lui est consacrée (Romain Gary ayant été aviateur et engagé dans le conflit), comme dans Les Cerfs-Volants. L'écriture de l'auteur est somptueuse, il utilise un vocabulaire très riche mais la lecture est toujours très fluide, le livre est vraiment facile à lire. Les dernières pages, avec la révélation finale, sont d'une beauté sans nom et ce passage m'a beaucoup ému. Un grand livre d'un très grand auteur, qui fait en plus toujours preuve d'une modestie admirable !
L'Étrange Cas du Dr Jekyll et de Mr Hyde (1886)
Strange Case of Dr Jekyll and Mr Hyde
Sortie : 1886 (Royaume-Uni). Nouvelle, Science-fiction
livre de Robert Louis Stevenson
Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Wow, j'étais complètement sur le cul lors de la révélation finale ! Non, c'est pas vrai parce que comme la plupart des gens, même ceux qui n'ont pas lu le livre, je connaissais le dénouement. Du coup, je ne cache pas que ça m'a forcément un peu gâché la lecture, car le récit est vraiment construit dans le but d'arriver à ce fameux twist. Mais ça reste une lecture très plaisante, car le roman va à l'essentiel et ne s'encombre pas de fioritures. De plus, on se plait à repérer les indices qui mènent à la conclusion. Et il y a une dimension fantastique que j'ignorais. Un livre essentiel, qui a sans doute inspiré de nombreuses oeuvres contemporaines en plus de ça.
Annihilation - La trilogie du Rempart Sud, tome 1 (2014)
The Southern Reach Trilogy - 1
Sortie : 4 février 2014. Roman, Science-fiction
livre de Jeff VanderMeer
Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je ressors à la fois ébloui et frustré de ma lecture. Ebloui car j'ai dévoré ce livre en 2 jours et que j'ai rarement eu affaire à un livre aussi accrocheur. Je me suis immédiatement passionné pour cette histoire d'exploration d'une zone mystérieuse par quatre femmes dont on ne connait même pas le nom, et dont les aventures nous réservent des surprises de taille, où le fantastique et l'horreur sont très prégnants. En plus les retours en arrière qui ponctuent le récit et qui nous en apprennent plus sur le background de l'héroïne et sur son mari qui a participé à une précédente expédition sont intéressants et participent à l'attachement qu'on a pour cette dame. Le livre est vraiment étrange et singulier et se démarque des ouvrages du même genre de par l'imagination foisonnante de son auteur, qui nous propose un univers vraiment unique.
Mais je suis également frustré car si je l'ai dévoré aussi vite c'est parce que j'aurais aimé avoir plus de réponses aux questions que je me posais et en savoir plus sur cette zone X et ce qui s'est passé sur Terre pour en arriver là. Mais l'auteur ne dévoile quasiment rien. Alors bien sûr cela doit être expliqué dans les deux tomes suivants sur lesquels je vais me ruer.
Mais je me demande si le film qui va sortir sera tout aussi frustrant ou apportera plus d'éléments. D'ailleurs c'est désormais une de mes plus grosses attentes de 2018 et je suis content qu'il sorte bientôt (malheureusement pas au cinéma). Visuellement il y a moyen de faire quelque chose d'incroyable (le livre regorge de descriptions) et la bande-annonce est de très bonne augure de ce côté là. Et puis Alex Garland quoi.
Les Deux Tours (1954)
Le Seigneur des anneaux, tome 2 (traduction : Francis Ledoux)
The Lord of The Rings: The Two Towers
Sortie : 1972 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un deuxième tome encore meilleur que le premier. C'est notamment lié au fait que les aventures des héros sont désormais plus variées car ils sont séparés. Du coup le livre est d'une grande richesse et riche en rebondissements, avec un peu plus d'action que dans La Communauté de l'Anneau qui mettait du temps à démarrer. A noter quelques différences avec le film, le découpage n'est pas le même et le livre empiète sur des événements qui n'apparaissent que dans le troisième film. Et surtout, toute la première partie est consacrée à la compagnie (Aragorn, Legolas, Gimli et cie), tandis que la deuxième est consacrée aux aventures de Frodon et Sam, alors que dans le film ça alterne sans cesse. Cette structure est moins dérangeante dans un livre mais heureusement que Peter Jackson ne l'a pas respectée pour son film. Dommage que la bataille du gouffre de Helm soit beaucoup plus courte que dans le film aussi. Mais sinon c'est génial, j'ai pas d'autres mots.
Le Crime de l'Orient-Express (1934)
Murder on the Orient Express
Sortie : 1934 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Génial ! Je l'ai dévoré en 2 jours et je n'avais pas du tout deviné la fin. Agatha Christie est une sacrée génie pour avoir imaginé un scénario pareil.
Ciels
Sortie : 2009 (France). Théâtre
livre de Wajdi Mouawad
Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Personne ne gagne (Yegg)
You Can't Win
Sortie : 1926 (France). Roman, Récit
livre de Jack Black
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Autobiographie d'un hors-la-loi qui a passé 30 ans de sa vie à sillonner les routes des Etats-Unis et du Canada en s'affranchissant des codes de la société par le cambriolage et le perçage de nombreux coffres. Il passera de nombreuses années en prison, 15 ans en tout sur ces 30 ans mais cela ne l'empêchera pas de continuer ses crimes et délits jusqu'à la toute fin du livre.
Ce bouquin est passionnant de bout en bout, on a du mal à croire qu'il s'agit d'une autobiographie tant les aventures de Jack Black sont incroyables, il a clairement eu une vie de dingue qui vaut la peine d'être racontée. A une époque où la justice et la police ne fonctionnaient pas aussi bien que maintenant (cela se passe au début du siècle dernier), on hallucine devant la manière dont le héros s'en tire à chaque fois, même si cela l'oblige à passer par la case prison à de nombreuses reprises, parfois au prix d'incroyables souffrances.
Cet homme aura eu des fréquentations passagères et ce qu'on pourrait appeler des amis, mais au final c'est quelqu'un de très seul, qui ne peut compter sur personne et qui aura perdu tous ceux qu'il fréquentait. Sa dépendance à la drogue le conduira dans une profonde déchéance et à une remise en question à la toute fin, qui l'amène à se repentir. En cela la morale m'a plu car l'auteur est conscient qu'il n'est pas un modèle à suivre et n'encourage personne à l'imiter.
Un livre à lire si vous aimez les romans d'aventure, précurseur de la Beat Generation et de ses auteurs phares tels Jack Kerouac et William S Burroughs.
En plus de cela, l'édition est magnifique, le livre est un superbe objet donc foncez !
Incendies (2003)
Sortie : 2003 (France). Théâtre
livre de Wajdi Mouawad
Albiche a mis 9/10.
Annotation :
Je suis un énorme fan du film et je connaissais donc déjà le twist final, sans ça j'aurais sans doute mis 10 à la pièce. C'est percutant, puissant, émouvant, bien écrit et on n'en ressort pas indemne. Le livre traite de sujet très graves (guerre, inceste) et le fait avec beaucoup de brio. Ca fait même très froid dans le dos. Rien à redire. Je ne peux que conseiller cette pièce et le film de Villeneuve pour ceux qui ne connaissent pas.
Ils étaient dix (1939)
(Dix petits nègres)
And Then There Were None
Sortie : 1940 (France). Roman, Policier
livre de Agatha Christie
Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hésitation sur la note, je pense que je vais rester à 8. Ce roman est terriblement accrocheur, c'est dur de le lâcher une fois commencé. En revanche, petite déception sur le twist final, j'ai plus été convaincu par celui du Crime de l'Orient-Express, donc je mets un point de moins. Dans tous les cas, je commence vraiment à devenir fan de ces romans à suspense qui se lisent d'une traite.
Vilnius Poker (1989)
Sortie : 19 février 2015 (France). Roman
livre de Ricardas Gavelis
Albiche a mis 5/10.
Annotation :
Premier livre que j'abandonne depuis longtemps... Le style est superbe et c'est un grand roman à n'en pas douter, mais rien à faire, je le trouve d'un ennui profond.
Pas taper Leyhane, pas taper.
Littoral (1997)
Le Sang des promesses, tome 1
Sortie : août 2010 (France). Théâtre
livre de Wajdi Mouawad
Albiche a mis 8/10.
Annotation :
Tétralogie "Le sang des promesses" terminée et c'était vraiment super. Wajdi Mouawad a un talent fou pour parler des liens familiaux, des horreurs de la guerre et du deuil. Il raconte ça avec un véritable lyrisme, si bien qu'on a parfois l'impression de lire de la poésie. Chaque pièce de théâtre se lit très vite donc foncez.
Mon classement de la tétralogie :
1. Incendies
2. Ciels
3. Littoral
4. Forêts
Homo deus (2015)
Sortie : 6 septembre 2017 (France). Essai
livre de Yuval Noah Harari
Albiche a mis 8/10.
Le Retour du Roi (1955)
Le Seigneur des anneaux, tome 3 (traduction de Francis Ledoux)
The Lord of the Rings: The Return of the King
Sortie : 1973 (France). Roman, Fantasy
livre de J.R.R. Tolkien
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ainsi s'achève ma lecture des trois tomes, 1335 pages et 7 mois plus tard.
Ce troisième tome est à l'image des précédents, pas facile à lire tellement il est dense et riche en informations mais la lecture s'avère passionnante dès qu'on a suffisamment de temps devant soi pour se concentrer. Quand on connait le film et qu'on l'adore, on n'est que peu surpris par la trame des événements, mais le style de Tolkien et le lyrisme de la traduction de Ledoux rendent la lecture plus qu'utile et elle complète parfaitement mes nombreux visionnages. Ce tome est encore plus orienté action que les précédents, ce qui en fait sans doute mon préféré, même si l'oeuvre est à prendre dans son ensemble, car le découpage en tomes n'est qu'artificiel et purement marketing. J'ai une préférence pour les aventures de Frodon et Sam, qui constituent la deuxième partie du livre mais la longue bataille du début est également riche en action et émotion. La fin diffère pas mal du film, j'étais surpris de voir qu'il restait 100 pages après la destruction de l'anneau, mais cela permet de donner la conclusion que cette immense oeuvre mérite et rend la lecture des dernières pages particulièrement puissante.
L'Importance d'être Constant (1895)
The Importance of Being Earnest
Sortie : 14 février 1895. Théâtre
livre de Oscar Wilde
Albiche a mis 8/10.
Annotation :
Une comédie très plaisante, qui n'est pas sans rappeler les meilleures pièces de Molière, avec un humour basé sur l'usurpation d'identité, les jeux de mots et les quiproquos. Une bonne satire de la société de l'époque également. Je recommande.
Une vie sans fin (2018)
Sortie : 3 janvier 2018. Roman
livre de Frédéric Beigbeder
Albiche a mis 7/10.
Annotation :
Toujours aussi agréable de lire Beigbeder, dommage que cet auteur soit aussi sous-côté sur SC. Dans ce livre, il se penche sur la question très actuelle du transhumanisme et de la quête de la vie éternelle, obsession de son héros qui n'est autre que son alter ego. Dommage que l'histoire soit un peu répétitive à travers la visite des différentes cliniques et la consultation des divers spécialistes de la question, et que le tout manque cruellement de rebondissements et d'enjeux. Mais le style de Beigbeder est toujours aussi fluide et facile à lire et il livre des réflexions intéressantes. On a également le sentiment d'avoir appris des choses en refermant le livre même si tout est très romancé. D'ailleurs, il est difficile de déterminer la part de science-fiction et de véracité scientifique dans ce qui est raconté quand on ne connaît pas grand chose à la génétique comme moi. Un livre qui est donc loin d'être le meilleur de son auteur mais pas mauvais pour autant et donc parfait pour l'été car très divertissant.
Pastorale américaine (1997)
American Pastoral
Sortie : 23 avril 1999 (France). Roman
livre de Philip Roth
Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comment la vie d'une famille ordinaire va être bouleversée par un acte terroriste commis par leur fille ? Comment essayent-ils de se reconstruire et en même temps retrouver leur fille qui a disparu de la circulation depuis cet acte ? C'est le sujet épineux de ce livre, qui contient de nombreux passages bouleversants (notamment la rencontre entre le père et sa fille à la moitié du livre) et qui a le mérite de bien creuser la personnalité de ses personnages. Le livre est intéressant à bien des égards puisqu'il s'attarde à décrire la vie d'une famille juive américaine sur une longue période, avec un arrière-plan politique qui est celui de la guerre au Vietnam et évoque donc un terrorisme autre qu'islamiste. Le roman est dense et très bavard, parfois trop, puisque le narrateur se lance parfois dans de très longues descriptions, faites de longues phrases, qui n'ont pas toujours un grand intérêt, mais globalement je ressors grandi de cette lecture malgré les quelques longueurs.
Modern Romance (2015)
Modern Romance
Sortie : 17 mai 2017 (France). Culture et société, Essai
livre de Aziz Ansari et Eric Klinenberg
Albiche a mis 7/10.
Annotation :
Un essai sur les relations amoureuses à l'époque d'Internet agréable à lire, la plume d'Aziz Ansari est beaucoup teintée d'humour et rend la lecture extrêmement fluide et rapide. En plus de ça, l'essai est vraiment documenté, puisque l'humoriste a reçu l'aide d'un sociologue, donc les arguments sont toujours étayés de nombreuses statistiques, ce qui leur donne plus de poids. En revanche, je referme le livre en ayant le sentiment de n'avoir appris que peu de choses car l'auteur enfonce tout de même beaucoup de portes ouvertes.
Discours de la servitude volontaire (1576)
Sortie : 1576 (France). Essai, Philosophie
livre de Étienne de La Boétie
Albiche a mis 7/10.
La musique de film
Sortie : 2003 (France). Vie pratique, Cinéma & télévision, Musique
livre de Gilles Mouëllic
Albiche a mis 6/10.
Le Livre sans nom (2007)
Bourbon Kid, tome 1
The Book With No Name
Sortie : 3 juin 2010 (France). Roman
livre de Anonyme (Bourbon Kid)
Albiche a mis 8/10.
L'Univers, les dieux, les hommes (1999)
Récits grecs des origines
Sortie : 29 septembre 1999. Essai, Histoire
livre de Jean-Pierre Vernant
Albiche a mis 8/10.
Annotation :
Tous les mythes ne se valent pas mais j'ai adoré le style de Vernant, un formidable conteur d'histoires qui fait de cet essai un livre qui se lit comme un roman. J'ai apprécié redécouvrir certains mythes dont j'avais déjà connaissance mais j'ai surtout appris de nombreuses choses qui m'ont donné envie d'approfondir ma culture de la mythologie grecque car je trouve ça hyper intéressant. C'est poétique et en même temps très violent.