2019 côté bulles et planches
Liste des bandes dessinées que j'ai lues en 2019, par ordre chronologique.
Je ne voulais pas faire de liste au départ, mais comme je lis à peu près autant de BD que de romans cette année, voire plus, il n'y a pas de raison pour que les livres en aient une et pas les bandes dessinées.
30 BD
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansIl faut flinguer Ramirez, tome 1 (2018)
Sortie : 30 mai 2018.
BD franco-belge de Nicolas Petrimaux (Nicolab)
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Cette BD est une petite pépite que je recommande à tous ! L'histoire d'un réparateur d'aspirateur muet qui est pris à tort pour un dangereux criminel par des caïds de la mafia mexicaine qui se lancent à sa poursuite. Ce pitch de base est super original et propice à des situations extrêmement drôles et cocasses. On s'attache vite au personnage de Jacques Ramirez malgré son mutisme car il possède de nombreuses qualités : il est notamment courageux et est un employé modèle. Le dessin est vraiment sublime, retranscrit bien cette Californie des années 80 qui me fait penser à plein de choses que j'aime bien dans la fiction. Les publicités qui s'intercalent au milieu de l'ouvrage sont bien marrantes également. Le seul défaut de cette BD est qu'elle se finit sur un énorme cliffhanger et qu'elle se lit bien trop vite. Vraiment hâte que le tome 2 sorte pour voir s'il sera au niveau et connaître la suite de cette histoire.
L'Homme gribouillé (2018)
Sortie : 17 janvier 2018.
BD franco-belge de Serge Lehman et Frederik Peeters
Albiche a mis 5/10.
Akira (Édition originale noir et blanc), tome 1 (2016)
Sortie : 18 mai 2016 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Albiche a mis 9/10.
Annotation :
Ma critique de l'oeuvre complète :
https://www.senscritique.com/bd/Akira/critique/192668522
Akira (Édition originale noir et blanc), tome 2 (2017)
Sortie : 10 mai 2017 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Quelque part entre les ombres - Blacksad, tome 1 (2000)
Sortie : 10 novembre 2000.
BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Albiche a mis 8/10.
Akira (Édition originale noir et blanc), tome 3 (2018)
Sortie : 28 mars 2018 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Albiche a mis 9/10.
Akira (Édition originale noir et blanc), tome 4 (2018)
Sortie : 22 août 2018 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Akira (Édition originale noir et blanc), tome 5 (2019)
Sortie : 2 mai 2019 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Voyage aux îles de la désolation - Terres australes, tome 1 (2011)
Sortie : 10 mars 2011.
BD franco-belge de Emmanuel Lepage
Albiche a mis 8/10.
Akira (Édition originale noir et blanc), tome 6 (2019)
Sortie : 19 juin 2019 (France).
Manga de Katsuhiro Ôtomo
Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Sin City, tome 1 (1994)
Sin City : The Hard Goodbye
Sortie : 1994 (France).
Comics de Frank Miller
Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une claque, comme l'avait été le film à l'époque de mon visionnage. Un dessin brut, intégralement en noir et blanc, qui laisse peu de place aux nuances et qui se met au service d'un univers sombre et impitoyable, un véritable état de nature au sens de Hobbes, où règne la loi du plus fort. Les dialogues sont crus, mais jamais trop vulgaires. On pourra reprocher à cette oeuvre le traitement des personnages féminins, mais personnellement j'y vois des femmes fortes qui rivalisent avec les hommes dans ce monde de cinglés.
Death Note (Black Edition), tome 1 (2010)
Sortie : 2 juillet 2010 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Relecture d'un de mes mangas préférés, dans cette superbe Black Edition, vouée à remplacer dans ma bibliothèque les 13 tomes originaux.
Arctic-Nation - Blacksad, tome 2 (2003)
Sortie : 1 mars 2003 (France).
BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Âme rouge - Blacksad, tome 3 (2005)
Sortie : 18 novembre 2005.
BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Albiche a mis 8/10.
J'ai tué pour elle - Sin City, tome 2 (1995)
Sin City: A Dame to Kill For
Sortie : juin 1995 (France).
Comics de Frank Miller
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un scénario plus complexe que le premier tome, à base de coup fourrés, manigances et manipulations en tous genres. Une histoire de vengeance implacable dans un monde toujours aussi violent, avec un héros tout aussi brute de décoffrage que celui du tome précédent, qu'on retrouve d'ailleurs ici. Captivant de bout en bout, il n'y a rien de plus à dire que le fait qu'on tienne avec ces deux tomes deux des plus grands chefs d'oeuvre du 9ème art.
Quartier lointain (1998)
Haruka-na machi e
Sortie : 17 novembre 2006 (France).
Manga de Jirō Taniguchi
Albiche a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un manga qui a su me toucher par sa simplicité et par le message qu'il véhicule : rien ne sert d'avoir des regrets car il est impossible de changer le passé, quoi qu'on fasse. Les thèmes abordés ont su me parler car ils font partie de ceux que j'affectionne le plus : la famille, l'amour, le voyage dans le temps et les paradoxes temporels... Il y avait peut-être matière à creuser un peu plus tout de même, ça reste quand même assez simpliste dans l'exécution. En tout cas, les 400 pages se dévorent en moins de 2 heures tellement elles sont écrites et dessinées de manière très agréable et plaisante.
Maus : L'Intégrale (1996)
Sortie : janvier 1998 (France).
Comics de Art Spiegelman
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Quelle BD incroyable ! Le sujet de la Shoah se prête évidemment souvent à l’écriture de chefs d’œuvres, mais Art Spiegelman a une manière originale et surtout très intelligente de raconter la vie de son père des ghettos juifs polonais jusqu’au camp d’Auschwitz et enfin sa libération tant attendue. C’est un magnifique hommage qu’il lui rend, ainsi qu’à sa famille, mais pourtant il n’est pas tendre avec lui, et les passages dans le présent permettent de souligner ses défauts et d’humaniser cette personne qui a pourtant tout d’un héros tant il a su se débrouiller pour survivre dans cette horreur. Malgré la dureté du sujet et de certains passages qui nous font un rappel bien utile de ce qu’étaient les camps de la mort, l’humour est bien présent, et souvent méta, ce qui renforce l’originalité de ce roman graphique. Les allers-retours entre présent et passé, avec cette mise en abîme qui propose une histoire au sein de l'histoire et qui permet à l'auteur de se mettre en scène et d'user à ce moment de ce ton comique, dévoile l'après-Seconde Guerre Mondiale pour Vladek, ce qui permet de mettre en lumière une autre facette de ce personnage, comme dit plus haut, et surtout de voir la relation qu'il entretenait avec son fils et sa nouvelle épouse. C'est ce qui m'a fait préférer le second tome au premier, car ces passages y sont plus nombreux, tandis que l'horreur et la violence d'Auschwitz, sans égal, se déroule. Le dessin est brut et les cases très resserrées, ce qui permet de dérouler un récit très bavard et peu avare en détails. J’en attendais beaucoup et je n’ai absolument pas été déçu tant cette bande dessinée va me marquer durablement, ou plutôt me hanter.
Death Note (Black Edition), tome 2 (2010)
Sortie : 3 septembre 2010 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Albiche a mis 10/10.
Batman : Un long Halloween (1996)
Batman : The Long Halloween
Sortie : octobre 1996 (France).
Comics de Jeph Loeb et Tim Sale
Albiche a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une enquête passionnante de bout en bout, le découpage des chapitres qui correspondent à chaque fois à un jour férié particulier et à un meurtre du tueur (enfin pas tout à fait) rend l'intrigue vraiment originale et plaisante à suivre, tout comme le fait de voir plein de têtes connues. Un savant mélange entre comic policier et comic de super-héros puisqu'on n'échappe pas aux combats traditionnels. Probablement mon Batman préféré pour le moment, qui me donne envie de poursuivre sur ma lancée.
Persepolis : Intégrale (2008)
Sortie : janvier 2008 (France).
BD (divers) de Marjane Satrapi
Albiche a mis 9/10.
Annotation :
Le parallèle avec Maus est évident tant les deux romans graphiques se ressemblent par bien des aspects : le style de dessin tout d’abord, assez simple et en noir et blanc, avec des cases assez resserrées qui n’empêchent pas parfois le déploiement de tout le talent graphique de l’autrice sur des cases immenses, mais surtout les thématiques développées : la lutte et la résistance contre un régime oppressant voire totalitaire et la fuite pour échapper à ce régime, qui donne l’occasion aux deux auteurs de rendre hommage à leur famille et à leurs sacrifices pour que leurs enfants vivent la meilleure vie possible. Marjane Satrapi est d’ailleurs bien plus tendre avec son père qu’Art Spiegelman, l’Iranien apparaissant comme un modèle de sagesse et de bonté aux yeux du lecteur. Elle dénonce également parfaitement l’hypocrisie des extrémistes religieux, en usant d’un humour cynique et souvent très provocateur, qui rend certaines pages particulièrement amusantes à lire malgré l’extrême dureté du sujet. La malice de la petite fille du début laisse peu à peu place à une adolescente rebelle qui va pouvoir s’émanciper en Europe mais cela ne la rendra pas forcément plus heureuse, au point que la jeune femme qu’elle est devenue souhaite retourner en Iran. Malgré de maigres progrès en termes d’humanisme et une certaine indulgence des autorités, la vie là-bas y est alors toujours extrêmement difficile, ce qui conduira la jeune femme à la fuite définitive.
On apprend beaucoup de la vie en Iran au cours des années 70 et 80 notamment grâce à cette BD qui n’hésite pas à choquer le lecteur sur certains aspects révoltants de la vie là-bas, et en même temps on rit beaucoup grâce au caractère bien trempé de Marjane Satrapi, qui par la même occasion nous fait nous attacher non seulement à son personnage mais également à tous les Iraniens qui se sont battus pour leur droit là-bas parfois au prix de leur vie, et en refermant Persepolis on se sent peut-être un peu plus proche d’eux.
L'Indicible - Le Rapport de Brodeck, tome 2 (2016)
Sortie : 17 juin 2016.
Roman graphique de Philippe Claudel et Manu Larcenet
Albiche a mis 8/10.
Batman : Silence (2002)
Batman: Hush
Sortie : 2004 (France).
Comics de Jeph Loeb et Jim Lee
Albiche a mis 8/10.
Batman : Année Un (1987)
Batman: Year One
Sortie : août 1988 (France).
Comics de Frank Miller et David Mazzucchelli
Albiche a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Daytripper, au jour le jour (2009)
Daytripper
Sortie : 27 avril 2012 (France).
Comics de Fábio Moon et Gabriel Bà
Albiche a mis 7/10.
L'Enfer, le silence - Blacksad, tome 4 (2010)
Sortie : 17 septembre 2010.
BD franco-belge de Juan Díaz Canales et Juanjo Guarnido
Albiche a mis 7/10.
Arkham Asylum (1989)
Batman: Arkham Asylum: A Serious House on Serious Earth
Sortie : 12 juin 2014 (France).
Comics de Grant Morrison et Dave McKean
Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une claque visuelle et scénaristique. L'histoire de Batman la plus sombre que j'ai lue, la folie au coeur du scénario et des dessins, la déchéance de tous les personnages, un Joker absolument époustouflant face à un Batman au bord du gouffre. La perfection.
"Amuse-toi bien, dehors, dans l'asile. Et le jour où ça deviendra trop dur, n'oublie pas, il y aura toujours une place pour toi, ici."
Le Grand Carnage - Sin City, tome 3 (1996)
Sin City: The Big Fat Kill
Sortie : avril 1996 (France).
Comics de Frank Miller
Albiche a mis 7/10.
Death Note (Black Edition), tome 3 (2010)
Sortie : 5 novembre 2010 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Albiche a mis 9/10.
Death Note (Black Edition), tome 4 (2011)
Sortie : 7 janvier 2011 (France).
Manga de Tsugumi Ōba et Takeshi Obata
Albiche a mis 6/10.
Annotation :
Voilà ce que ça fait de relire le manga qui a bercé son adolescence avec des yeux d'adultes...
Les ficelles sont de plus en plus grosses, pour ne pas dire grossières, ça va de facilités scénaristiques en facilités scénaristiques et le mangaka s'arrange toujours pour inventer des nouvelles règles au Death Note qui l'arrangent bien.
Sans parler du personnage de Mysa tellement insupportable et niais au possible.
C'est pas catastrophique, mais la qualité se dégrade clairement au fil des tomes.
Sharaz-de (2000)
Sortie : septembre 2000 (France).
BD de Sergio Toppi
Albiche a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une merveilleuse BD, je ne sais pas si j'ai lu mieux en 2019. Une revisite des contes des mille et une nuits, dans un écrin absolument somptueux. On pourrait contempler chaque planche des heures tellement chacune d'entre elles est une oeuvre d'art à part entière, notamment les histoires qui sont colorisées mais pas que.
Une ambiance orientale, plusieurs récits racontés sous forme de contes ou légendes avec une morale à la fin, et un aspect féministe qui rappellent beaucoup Habibi, un autre chef d'oeuvre du genre.