2020 : carnet de lecture !
Lus 2 fois : Moi, Simon 16 ans, Homo Sapiens
Pour 2019, c'est ici (38 livres...j'espère vraiment faire mieux cette année !) : https://www.senscritique.com/liste-edition/2019_Carnet_de_lecture/2330809/page-1
38 livres
créée il y a presque 5 ans · modifiée il y a environ 4 ansVernon Subutex, tome 1 (2015)
Sortie : 7 janvier 2015. Roman
livre de Virginie Despentes
emmanazoe a mis 4/10.
Annotation :
Janvier - 429 pages
Comment dire... pas emballée du tout... J'ai aimé l'alternance des points de vue et le jonglage entre les personnages tous reliés les uns aux autres, mais c'est à peu près tout...
J'ai eu beaucoup de mal avec le style, avec le vocabulaire. Ok, ce sont les pensées des gens, ok je suis peut-être trop attachée à la langue et ça n'aurait pas été aussi représentatif des gens qui sont présentés, mais j'ai trouvé ça presqu'un peu vulgaire... Je suis bien d'accord, on lit les pensées de quelqu'un de raciste, ou de quelqu'un d'homophobe, etc. Mais je n'ai pas envie de lire ça en fait. Ça m'agresse. Et puis rien ne m'a emmenée, j'ai vraiment du me forcer pour finir... Je dois avoir manqué quelque chose, ou vraiment être fermée, pour ne pas aimer alors que tout le monde crie au chef-d'oeuvre... Mais vraiment, la suite de la trilogie ça sera sans moi.
Les règles...quelle aventure!
Sortie : 2 novembre 2017 (France). Guide & manuel, Jeunesse
livre de Elise Thiébaut
emmanazoe a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Commencé en 2019, fini en 2020
Essentiel. Tout simplement. Convient autant pour de jeunes ados que pour les adultes. Et peut aussi être lu par les hommes (oui oui !!). J'y ai appris pas mal de choses. Le format et l'organisation des pages est ludique. C'est vraiment un super outil, à partager en masse. Pour briser une bonne fois le tabou qui entoure les règles !
Le Docteur March marie ses filles (1869)
Good Wives
Sortie : 6 février 2013 (France). Jeunesse, Roman
livre de Louisa May Alcott
emmanazoe a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Janvier. 298 pages.
J'y ai pris plus de plaisir que pour le premier, je ne sais pas pourquoi... (la libraire elle-même m'a dit "vous savez c'est pas très bien..." ! hahaha !).
Parce que je me suis habituée peut-être (malgré tout j'ai l'impression de trouver le style un petit peu moins pompeux...). Et puis parce que, rien à faire, j'adore ces personnages. Vraiment. Ils font partie de moi depuis toujours.
Être catholique ou nazi
Lettres d'un objecteur de conscience
Correspondance
livre
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
Janvier.
Déçue... je lis beaucoup de lettres en ce moment, et je m'atrendais à ce que ça soit bouleversant. Sans doute que j'en attendais trop.
J'ai trouvé ça très répétitif, déjà. Dans les mots employés mais aussi dans les idées. Redondant. Pas si bien écrit donc...
Et puis, quelque part ça donne l'impression que c'est seulement parce que l'Allemagne nazie ne lui donnera pas la possibilité de garder sa foi qu'il ne veut pas poursuivre. Pas tant parce qu'il trouve ça mauvais.
J'attendais aussi secrètement quelques beaux passages pour sa femme, même si même dans le film, les sentiment sont du domaine de l'indicible.
Montrez-moi vos mains
Sortie : 22 mars 2017 (France). Biographie, Essai
livre de Alexandre Tharaud
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Janvier.
J'ai trouvé celui-ci plus intéressant que "Piano intime". Il y a des passages longs, peut-être même vains. Mais tout ce qui concerne sa relation à l'instrument, apprivoiser LES instruments, sa relation à la scène, au public, aux compositeurs, ses rituels... C'est très intéressant !
(lu majoritairement pendant une nuit d'insomnie...)
Le Grand Mystère des règles (2017)
Sortie : 17 mai 2017. Essai, Culture & société, Vie pratique
livre de Jack Parker (Taous Merakchi)
emmanazoe a mis 9/10.
Annotation :
Janvier. 247 pages
Très facile à lire. Le ton est léger, on rit un peu. C’est sans aucun tabou, ça parle vraiment de tout. On sent clairement que l’auteure veut brasser bien plus large que son simple avis, en proposant toujours d’autres solutions que les siennes. Beaucoup de sujets rarement abordés (les règles dans le sport, les règles dans l’art, …). C’est presque comme la confession (documentée !) d’une bonne copine. C’est un outil précieux !
Extrait : "Comment faire, alors, pour inclure les règles dans les conversations banales du quotidien et cesser de les traiter comme un secret d'Etat qui ne doit surtout pas tomber dans les mauvaises oreilles ? La réponse est simple : en parler, et puis c'est tout. Ne plus se cacher, ne plus utiliser de métaphores, ne plus chuchoter ou grimacer de honte quand il s'agit de signaler qu'on a ses règles, c'est déjà une premier étape. Apprendre à dire simplement : "J'ai mes règles"
D'autres vies que la mienne (2009)
Sortie : mars 2009. Récit
livre de Emmanuel Carrère
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Janvier
Inégalement convaincue : j'ai adoré certains passages, vraiment (tout le début notamment). Mais j'ai un peu décroché dans la partie concernant le droit... Les lois, la finance, ça me dépasse...
Pour le reste, ça dit incroyablement bien l'horreur de la perte, la douleur du partir...
Comme elle l'imagine (2019)
Sortie : 7 mars 2019. Roman
livre de Stéphanie Dupays
emmanazoe a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je me suis sentie tellement proche du personnage de ce livre. C'est impensable de voir comme ça son propre cerveau couché sur le papier... Folle de lecture, folle des mots, utilisant les phrases des autres pour coucher ses émotions sur le papier, vivant par procuration... Et puis cette histoire d'écran interposé. Ça m'est arrivé bien des fois. Le rêve, les projections. C'est rigolo. Je ne trouve pas si bien écrit que ça d'ailleurs, dans le style, et pourtant, certaines phrases percutent d'être si réelles : les mots sont bien choisis, et étonnent de tant de vraisemblance. J'en garde un petit souvenir ému, comme si ce livre m'était proche.
Une bête au paradis (2019)
Sortie : 21 août 2019. Roman
livre de Cécile Coulon
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
346 pages. Février
Brut. Un peu dans la veine de La vraie vie (mais en moins convaincant toutefois). Il y a quelque chose de marquant dans ces personnages, ces lieux imprégnés. Ce qu'on pourrait appeler le destin.
A lire, une fois.
« Arrête avec tes mensonges » (2017)
Sortie : 5 janvier 2017. Roman
livre de Philippe Besson
emmanazoe a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Février - 159 pages
Lu pour la 3ème fois.
Le coeur plein, et les yeux embués.
(cf critique)
Moi, Simon, 16 ans, Homo Sapiens (2015)
Simon vs. the Homo Sapiens Agenda
Sortie : 15 avril 2015 (France). Roman, Jeunesse, LGBTQ+
livre de Becky Albertalli
emmanazoe a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Février - 315 pages
Lu 2 fois
Le Robinson du métro
Sortie : mars 2007 (France).
livre de Felice Holman
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Février - 149 pages
Je n'ai pas été entièrement entraînée. Pourtant il y a quelque chose de charmant dans cette "cabane", dans ces rituels du matin. Quelque chose de cruel aussi. Je ne regarde plus de la même façon les voies du métro. J'imagine maintenant les vies que les couloirs peuvent contenir...
Mon père (2019)
Sortie : 2019 (France). Roman
livre de Grégoire Delacourt
emmanazoe a mis 8/10.
Annotation :
Février-mars
220 pages
Implacable. Violent. Il y a quelque chose de dérangeant dans ce goût de vengeance, on se demande jusqu'où ça va pouvoir aller...
Ça sonne incroyablement juste, ça bouleverse juste comme il faut. Pas de faux semblants, pas d'échappatoire, il nous emmène dans ses pensées, elles sont sans filtre et il nous les livre cruellement. J'ai eu le sang glacé l'espace de quelques pages, quelques coups au coeur. Et puis ça dit des choses incroyables sur les parents, les enfants...
Il restera sûrement en mémoire.
Postscriptum (2019)
Postscript
Sortie : 13 novembre 2019. Roman
livre de Cecelia Ahern
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
409 pages. Mars
Déçue. Je ne sais pas si j'en attendais vraiment beaucoup. Peut-être pas niveau style (et heureusement, parce que ce n'est quand même pas si bien écrit...) mais niveau idées. J'attendais d'être émue, d'être étonnée, de puiser de l'inspiration dans ces pages. Et puis en fait non. Quelques fulgurances, quelques doux sourires. Ça s'oubliera malheureusement trop vite.
Fou de Vincent (1989)
Sortie : 1989 (France). Roman
livre de Hervé Guibert
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Mars - 85 pages
Le concept de commencer par la fin, j'aime bien. J'aime d'ailleurs bien cette fin (enfin ce début. Bref). Ce style incisif, sec, net, brutal. C'est sans chichi. C'est direct. Ça va à l'essentiel.
Après ça en paye un peu le prix, c'est un peu décousu...
Mais ça représente bien la fulgurance.
Quinze ans
Sortie : 1992 (France). Roman
livre de Philippe Labro
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
J'ai eu du mal à accrocher... D'ailleurs j'écris bien plus tard ce bébé compte-rendu et je peine à en avoir de réels souvenirs -sinon un certain énervement pour certaines personnages...
Premier matin
Comment naît une histoire d'amour
Sortie : 8 avril 2015 (France). Essai
livre de Jean-Claude Kaufmann
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Intéressant. Mais peut-être pas sur la durée.
J'ai peiné à finir.
Parce que les choses reviennent, se répètent. Une synthèse m'aurait suffit...
Harry Potter et l'Enfant Maudit (2016)
Parties I et II - Le texte intégral de la pièce de théâtre
Harry Potter and the Cursed Child
Sortie : 14 octobre 2016 (France). Jeunesse, Théâtre
livre de J. K. Rowling, Jack Thorne et John Tiffany
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
Mars - 341 pages
Dispensable... totalement.
Beaucoup de clichés. Et puis, à mon sens pas très bien écrit...
Choisir de ralentir
livre de Nelly Pons
emmanazoe a mis 9/10.
Annotation :
Avril
Relu
Toujours aussi intéressant. Bref, concis. Essentiel. Une mini-bible à relire de temps à autre. Et pendant cette période de confinement, ça s'y prêtait !
Un si long silence (2020)
Sortie : 30 janvier 2020. Récit
livre de Sarah Abitbol et Emmanuelle Anizon
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Mai
Ça décrit bien l'univers de la glace, c'est un beau récit de leur carrière. Et puis ça dit tellement de choses sur la mémoire traumatique, sur ces petits riens qui vont déclencher des flashs, sur les énormes répercussions que ça a au quotidien.
Pas le meilleur ouvrage sur la question (La petite fille sur la banquise restera sans doute toujours mon n°1) mais on ne peut pas demander à quelqu'un qui n'est pas écrivain -même aidé- d'émerveiller par ses mots...
Seul le témoignage reste, compte.
La Consolation
Sortie : 3 octobre 2016 (France). Roman
livre de Flavie Flament
emmanazoe a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Juin
J'ai été assez surprise par la qualité de ses mots. Je n'en attendais pas tant. Je les ai trouvés juste, froids mais percutant, sans fard. Jamais rien de trop, et c'est déjà tellement...
Cette peinture d'une époque, d'une enfance, d'une mère, de tout ce qui provoque des ravages. Tout est décrit avec précision, nos cinq sens sont en éveil.
Et je pense que la lecture de son premier livre suivra très vite.
Sanditon (1925)
The Brothers
Sortie : 1925 (Royaume-Uni). Roman
livre de Jane Austen
Annotation :
Juin
Pas totalement emportée par ce roman inachevé (je n'ai pas lu la version terminée par un autre), par les personnages, etc.
Mais enfin le décor est planté, petite parenthèse comme une autre.
Le Consentement (2020)
Sortie : 2 janvier 2020. Récit
livre de Vanessa Springora
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Juin
Peut-être un peu sceptique. Pour avoir lu beaucoup de livres un peu similaires, je ne suis pas totalement emballée par la façon de faire. Un petit goût amer sans doute, et certainement lié à tout le bruit qu'on a fait autour de ce livre.
Après ça se lit bien, c'est intéressant. Mais pas inoubliable.
Les Chardons
Sortie : 1 juin 2011 (France). Roman
livre de Flavie Flament
emmanazoe a mis 5/10.
Annotation :
Juin
Un brin déçue. J'avais tellement aimé La consolation que j'attendais sans doute trop de celui-ci (et pourtant j'étais prévenue).
Quelque chose dans ces phrases courtes laisse un peu sur le bord de la route. On ne sait pas toujours quoi, comment, pourquoi. J'ai trouvé ça décousu, pas aussi incisif que ça aurait pu être.
La Faute de l'abbé Mouret (1875)
Sortie : 1875 (France). Roman
livre de Émile Zola
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Juillet.
Inégalement emballée. La deuxième partie m'a laissée sur le bord de la route. J'ai beaucoup aimé la première, je suis assez fascinée par les descriptions de la vierge, je ne me souviens pas d'en avoir lu de semblables.
La Mère morte
Sortie : 2 janvier 2020 (France). Récit
livre de Blandine de Caunes
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
Août
J'arrête de stresser
21 jours pour changer
Sortie : 14 mars 2013 (France). Essai
livre de Patrick Amar et Sylvia André
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Août
Je suis une sur deux (2020)
Sortie : 4 mars 2020. Autobiographie & mémoires
livre de Giulia Foïs
emmanazoe a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
188 pages. Août
Il est des claques qui sont bonnes à prendre. Des livres qui font du bien. De ces combats salvateurs qui portent et inspirent. De ces mots tranchants et tellement justes qui pansent les blessures.
Même si je me serais peut-être bien passé des quelques chapitres de la fin, que le récit était une bataille en lui-même, qui n'appelait pas d'autre lutte.
Sur plusieurs livres le sujet (ce doit être mon cinquième cette année), peu dépasseront le simple témoignage. Une histoire ne se suffit pas à elle-même, elle ne fait pas les mots. L'écriture ne s'invente pas...
Parfois c'est dans les livres qu'on trouve le repos, la compréhension. Celui-ci est de ceux-là.
Le courage des autres (2020)
Sortie : 8 janvier 2020. Roman
livre de Hugo Boris
emmanazoe a mis 6/10.
Annotation :
169 pages - août
Pour une nuit d'amour (1880)
Sortie : 1880 (France). Roman
livre de Émile Zola
emmanazoe a mis 7/10.
Annotation :
Août
Si j'ai aimé l'atmosphère de cette première nouvelle, ces regards de fenêtres en fenêtres, j'ai été glacée par cette deuxième. Beaux mouvements de recul en lisant L'inondation, aux descriptions glaciales, implacables.