2021

Janvier : 14 films
Février :

Liste de

15 films

créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a presque 4 ans
The Climb
6.5

The Climb (2019)

1 h 38 min. Sortie : 29 juillet 2020 (France). Comédie, Drame

Film de Michael Angelo Covino

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Je l'ai rattrapé hier soir et c'est effectivement un des bons crus de 2020. Pour une fois, la principale qualité du film est son concept, c'est-à-dire relater quelques années d'une amitié toxique en cinq chapitres, chacun étant composé de deux-trois longues scènes tournées en plan-séquence et en temps réel. C'est original et le film a l'intelligence de ne pas sombrer dans la sur-explicitation artificielle, comme Steve Jobs où le principe du scénario pousse les protagonistes à être excessivement présents à chaque étape de la vie du héros. Ici, il y a de longues ellipses qui ne sont pas datées et le spectateur remets lui-même en place (ou pas) les pièces du puzzle.

Au-delà de ça, le film est vraiment drôle, les longs plans sont efficaces pour accentuer le malaise et le côté pathétique des situations. L'œuvre a beau brassé des éléments communs (amitié toxique, fiancée infidèle, famille hypocrite et tout aussi toxique), la plupart des séquences arrivent à faire mouche car le réalisateur n'en fait pas trop, cela reste plus au moins crédible et l'humour est parcimonieusement distillé.
Je pense qu'on pourrait reprocher au film d'être un peu répétitif mais j'ai trouvé que l'aspect cyclique des événements rajoutait du tragique à l'histoire. Au fond, on est face à deux ratés un peu immatures qui n'arriveront jamais à totalement s'épanouir et le film parvient bien à transmettre ce sentiment. C'est une espèce de feel-good movie dépressif.

Les plans-séquence en eux-mêmes sont souvent réussis, parfois même virtuoses, et donnent beaucoup de place aux excellents comédiens.
Bref, il est très sympa et même si ce n'est pas un immense film, il a suffisamment de style pour qu'on s'y intéresse. Je recommande.

La Communion
7.5

La Communion (2019)

Boże Ciało

1 h 55 min. Sortie : 4 mars 2020 (France). Drame

Film de Jan Komasa

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


Malgré quelques petites imperfections du point de vue de la narration, La Communion est incontestablement une des réussites de 2020.
On est clairement devant une œuvre qui déjoue les attentes ; ce n'est pas un thriller sur l'usurpation d'identité, ce n'est pas un film sur la rédemption avec la foi en toile de fond et ce n'est pas non plus un réquisitoire impitoyable contre le Clergé.
La Communion, c'est avant tout l'histoire d'une parenthèse. Les deux scènes d'ultra-violence qui ouvrent et ferment le film en témoignent : cette histoire ne changera pas la trajectoire du protagoniste mais lui permettra simplement d'apercevoir une issue, une possibilité de s'épanouir.
Par l'intermédiaire du faussaire, le film explore les notions de déterminisme mais aussi de deuil et de culpabilité, à l'échelle de tout un village. L'écriture manie ses thématiques avec sobriété et parvient à éviter pas mal de lourdeurs.
L'acteur principal, constamment sur le fil, participe grandement à la réussite de l'ensemble.
Visuellement, le film est une réussite évidente. La lumière est divine, les effets de montage sont souvent percutants et Jan Komasa sait toujours placer sa caméra au bon endroit pour filmer son histoire avec simplicité et élégance.
Aussi, difficile de ne pas parler des dernières minutes, qui vont jusqu'à convoquer le cinéma brutal de Gareth Evans. Surprenant mais puissant.
Un beau film donc, que j'ai trouvé d'ailleurs très accessible et donc recommandable pour certaines personnes qui se feraient une fausse idée du cinéma polonais/européen.

Tombstone
6.5

Tombstone (1993)

2 h 10 min. Sortie : 16 février 1994 (France). Western

Film de George Pan Cosmatos

Annotation :

Une relecture plaisante du mythe de Wyatt Earp, qui place cette fois-ci la relation entre le marshal et Doc Holliday au second plan. La distribution est excellente - notamment Val Kilmer qui s'approprie fort bien un rôle pourtant tenu par Kirk Douglas autrefois - et la mise en scène de Pan Cosmatos démontre un solide savoir-faire classique.
Bien sûr, l'écriture n'atteint pas des sommets et on déplore certains excès mais le film n'en reste pas moins sympathique et bien mené.

La Femme de mon frère
6.6

La Femme de mon frère (2019)

1 h 57 min. Sortie : 26 juin 2019 (France). Comédie

Film de Monia Chokri

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un film survolté et amusant qui tire sa force de l'inépuisable énergie de sa réalisatrice et de ses interprètes. C'est frais, c'est joli, les dialogues font mouche, les personnages sonnent juste...Une petite réussite.

Ema
6.7

Ema (2019)

1 h 47 min. Sortie : 2 septembre 2020 (France). Drame

Film de Pablo Larraín

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :


Le premier tiers est une grande réussite où Larrain place les différentes pièces de son puzzle avec une élégance incroyable. Grâce à la précision de son montage et la force de son esthétique, il crée un tourbillon d'émotions et de sensations franchement scotchant.
La suite ne tiendra pas tout à fait cette promesse, Larrain délaissant trop souvent son récit au profit de décrochages poseurs un peu répétitifs et exténuants.
Ces excès sont évidemment pertinents, dans le sens où Larrain ne fait pas dans le mélodrame et veut clairement réaliser une ode totale à l'épanouissement de la femme, fut-il profondément immoral et malaisant. Je trouve juste dommage que ce traitement se fasse au détriment d'une réelle subtilité dans l'écriture.
Le résultat n’en reste pas moins enivrant et perdure dans le temps.

The Vigil
5.6

The Vigil (2019)

1 h 30 min. Sortie : 29 juillet 2020 (France). Épouvante-Horreur

Film de Keith Thomas

Annotation :

Un long-métrage qui commence bien avant de sombrer dans les habituels clichés du genre.
La mise en place est donc vraiment prometteuse. L'acteur est bon, le contexte est réellement original dans le genre et les dialogues évitent de trop expliciter le passé du héros. Le film se paye même le luxe de prendre son temps pour poser son ambiance, malgré sa courte durée.
Malheureusement, tout ceci s'effondre rapidement sous une ribambelle de clichés et une sur-explicitation grossière des enjeux qui va briser tout le mystère.
Encore un film d'horreur à base de démon et de jumpscare qui n'ose pas malmener son spectateur et reste platement dans les clous.

La Comtesse aux pieds nus
7.4

La Comtesse aux pieds nus (1954)

The Barefoot Contessa

2 h 08 min. Sortie : 15 juin 1955 (France). Drame, Romance

Film de Joseph L. Mankiewicz

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Un mélodrame ambitieux et cruel sur la superficialité et l'arrogance des plus puissants. Mankiewicz plonge sa comtesse dans un milieu destructeur et dénonce dans le même temps le cynisme du monde du cinéma, la surpuissance des élites économiques et la survie absurde des traditions de l'ancien monde.
Si l'écriture est un peu plus lourde et moins nuancée qu'à l'accoutumée, le film se pare d'une aura tragique et pessimiste quasi inédite dans la carrière du réalisateur.
Très beau film.

The Nightingale
7

The Nightingale (2018)

2 h 16 min. Sortie : 9 mars 2021 (France). Drame, Aventure, Thriller

Film de Jennifer Kent

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

The Nightingale est un film de vengeance d'une sécheresse absolue qui ne fait aucun cadeau à son spectateur. La sobriété du style de Jennifer Kent, avec sa photographie naturaliste et son absence totale de musique, empêche tout excès voyeuriste.
L'expérience est particulièrement dérangeante car la simplicité du traitement décuple le sentiment d'horreur banale.
Thématiquement, Jennifer Kent nous parle de colonisation, de domination masculine, de racisme, de génocide. Son film est implacable, et découvre une facette peu glorieuse de l'histoire australienne.
Le film souffre tout de même de quelques incohérences et l'écriture des personnages n'est pas toujours à la hauteur des ambitions. Il n'empêche qu'il s'agit ici d'une proposition radicale, qui confirme le talent de sa cinéaste.

Manon des sources
7.1

Manon des sources (1986)

1 h 53 min. Sortie : 19 novembre 1986 (France). Drame

Film de Claude Berri

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Une adaptation sincère et bouleversante de l'œuvre de Pagnol.
Du très beau cinéma populaire, avec une réalisation et une distribution de haute volée.

Josey Wales hors-la-loi
7.4

Josey Wales hors-la-loi (1976)

The Outlaw Josey Wales

2 h 15 min. Sortie : 20 octobre 1976 (France). Western

Film de Clint Eastwood

Annotation :

Un Clint Eastwood plutôt interminable et répétitif, où l'iconisation du personnage éponyme fatigue très vite. Bof.

Une femme fantastique
6.8

Une femme fantastique (2017)

Una mujer fantástica

1 h 40 min. Sortie : 12 juillet 2017 (France). Drame

Film de Sebastián Lelio

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Malgré une dernière partie qui dilue un peu le propos et un climax assez décevant, Une Femme Fantastique comporte énormément de belles qualités dans le traitement de son sujet.
Il faut d'abord saluer le remarquable sens de la narration de Sebastiàn
Lelio. Le scénario laisse le spectateur dans le flou et lui distille des petites informations au fur et à mesure, de quoi donner au film une ambiance parfois proche du thriller.
Ensuite, la manière dont Lelio explore le sujet de la transphobie ordinaire dans le contexte d'une famille en deuil est excellente. Le film préfère l'étude sociologique au misérabilisme et le tout est donc dépourvu d'excès de pathos. C'est sobre, c'est juste, c'est réaliste, c'est original.
Bref, un beau film.

Jackie
6

Jackie (2016)

1 h 40 min. Sortie : 1 février 2017 (France). Biopic, Drame, Historique

Film de Pablo Larraín

Annotation :

Plutôt joli visuellement mais globalement très creux et sans émotion.
Et le jeu de Portman est horriblement maniéré, les scènes d'interview sont vraiment ratées.

Waves
7.2

Waves (2019)

2 h 15 min. Sortie : 29 janvier 2020 (France). Drame

Film de Trey Edward Shults

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Waves confirme que Trey Edward Shults est un cinéaste appliqué, stimulant et touche-à tout.
Son film ne manque pas ni de style ni d'énergie et sa fresque familiale propose certaines thématiques tout à fait pertinentes ; l'avortement, la pression familiale, le deuil, le pardon, la résilience. Un programme intéressant porté par d'excellents interprètes et des dialogues assez justes.
On regrettera en revanche une deuxième partie trop étirée et un climax poussif et peu émouvant.
Globalement, le film est une réussite de plus pour le studio A24, la valeur sûre de ces dernières années pour le cinéma américain.

Désobéissance
6.3

Désobéissance (2018)

Disobedience

1 h 54 min. Sortie : 13 juin 2018 (France). Drame, Romance

Film de Sebastián Lelio

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Désobéissance n'est pas d'une originalité folle mais il est porté par le remarquable sens de la narration de Lelio ainsi que par l'immense talent du trio d'acteurs principal.
Le cadre de la communauté juive - et ses restrictions liberticides d'un autre âge - est une autre raison de voir le film, le contexte étant assez rarement abordé dans le cinéma américain.

Tesnota – Une vie à l’étroit
6.8

Tesnota – Une vie à l’étroit (2018)

Tesnota

1 h 58 min. Sortie : 7 mars 2018 (France). Drame

Film de Kantemir Balagov

Newtenvrac l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Avec une mise en scène intime et resserrée, Kantemir Balagov raconte l'histoire banale de personnes à la dérive, plongés dans un monde sans amour ni perspectives.
Le film est rude comme seuls les films russes savent l'être - on pense souvent à Zvyaguintsev- mais Balagov a l'intelligence ne de pas trop charger son histoire ; le récit est hélas d'un réalisme remarquable...
Je regrette cependant quelques flottements dommageables, où Balagov se perd dans des séquences moyennement utiles et d'une durée excessive. Le même film tenait en 1H40 et j'ai l'impression que certains détours sont assez symptomatiques des cinéastes cannois de ces dernières années.
Bon, c'est clairement du pinaillage de cinéphile, le film est vraiment bon, surtout pour un premier essai. Hâte de découvrir Une Grande Fille.

Newtenvrac

Liste de

Liste vue 47 fois