Liste de

7 livres

créée il y a environ 3 ans · modifiée il y a environ 2 ans
Le Livre de la joie

Le Livre de la joie

2 prix Nobel de la paix appellent au bonheur

Sortie : 14 septembre 2016 (France). Entretien, Art de vivre & spiritualité

livre de Le Dalaï-Lama, Desmond Tutu et Douglas Abrams

Baptiste L a mis 7/10.

Annotation :

378 pages.

À lire pour se rappeler ou prendre conscience des choses essentielles.

La Peur et l'Angoisse

La Peur et l'Angoisse (1956)

Sortie : 1956 (France). Essai, Psychologie

livre de Paul Diel

Baptiste L a mis 8/10.

Annotation :

274 pages.

Je m'attendais à un approfondissement des théories de la psychologie de la motivation sur la peur et l'angoisse. Et effectivement, cet approfondissement s'opère, mais d'une toute autre manière que ce que je m'étais imaginé.

Plus qu'un ouvrage de psychologie pure comme l'était la Psychologie de la motivation (finalement bien plus abordable), Peur et Angoisse nous donne les billes philosophiques justificatives de compréhension de la démarche de Paul Diel.

L'auteur s'adonne dans un premier temps à une réactualisation des concepts psychologiques en vigueur pour montrer la confusion douteuse de ses contemporains entre la peur et l'angoisse.

Redéfinissant ces concepts au service de sa "doctrine" psychologique, l'auteur en profite pour corriger les erreurs effectuées à ce sujet par la psychologie classique et la psychanalyse. Remettant également en question les théories de la connaissance fondée sur le matérialisme ou l'absolu, Diel mets en évidence un certain nombre de contradictions afin de mettre en garde le lecteur sur l'importance de la nuance.

Évidemment, à ces confusions contemporaines s'ajoutent un rejet de l'introspection comme méthode valable d'étude du psychisme humain, niant ainsi la seule véritable porte d'entrée à l'objet qu'il est question d'étudier, l'intra-psychique.

On y sentira par ailleurs très fortement l'influence kantienne dont les concepts se trouvent brillamment remaniés au service de la psychologie de la motivation.

Introduction à la pensée complexe
7.1

Introduction à la pensée complexe (1990)

Sortie : 1990 (France). Essai

livre de Edgar Morin

Baptiste L a mis 7/10.

Annotation :

160 pages

Le Thérapeute et le philosophe

Le Thérapeute et le philosophe

Comment atteindre son but

Sortie : 31 janvier 2017 (France). Essai

livre de Dany Gerbinet

Baptiste L a mis 6/10.

Annotation :

276 pages.

Pour atteindre le but, il faut l'abandonner. Toujours autour de la systémique, ici c'est un praticien de la thérapie stratégique qui partage les enseignements tirés de ses réflexions et de ses patients.

Je me suis surpris dans un premier temps à mépriser cette pensée "trop facile". Mais ce n'était que de la vanité.

Car j'ai de plus en plus tendance à penser que les modèles de pensée les plus simples à appliquer au quotidien sont les plus efficaces pour éviter de vriller. Ainsi pour ma part s'ajoutera au dépistage du calcul de la fausse motivation de Paul Diel (qui s'apparente en pratique aux maximes de La Rochefoucauld), la notion de lâcher prise vis-à-vis du but conscient pour laisser le "processif" (contraction de l'inconscient et du cours des choses) prendre le relai sur un maximum de sujets anxiogènes à la place du "réflexif" (le conscient, le calculé, le prémédité, le besoin de contrôle). Évidemment cela me rappelle la pensée taoïstes, ou même les guides de sagesse pratique de Marc-Aurèle (pensées pour moi-même) ou de Schopenhauer (l'art d'être heureux). Plus généralement, cela me fait penser à l'acceptation en psychologie occidentale.

La question à se poser doit-être: est-ce que cette manière de pensée est limitative ou permissive ?

Le livre a regagné pour moi de l'intérêt sur le détour effectué avec le tir à l'arc. Le coup parfait devant être celui-ci effectué selon un mode processif (dernier niveau sur quatre de connaissance).

La deuxième moitié s'attarde plus sur des considérations philosophiques (non sans rappeler Edgar Morin) que sur la simplicité des modèles utilisés en première partie.

Une journée d'Ivan Denissovitch
7.6

Une journée d'Ivan Denissovitch (1962)

(traduction Jean et Lucie Cathala)

Odin den' Ivana Denisovicha

Sortie : 1973 (France). Roman

livre de Alexandre Soljenitsyne

Baptiste L a mis 6/10.

Annotation :

228 pages.

J'avais envie de lire le pavillon des cancéreux, mais comme pour Dostoievski, je préfère commencer avec un bouquin court, au cas où le style me gonfle.

Il semblerait que la langue soit volontairement difficile à comprendre, comme si l'histoire nous était racontée par un prisonnier. C'est balot.

Le livre raconte la journée d'un détenu, un zek, dans un camps de travail forcé soviétique.

Assez intéressant d'un point de vue historique mais lecture qui n'est pas des plus agréables (petit parallèle à faire avec le Double, dont le style était nécessaire pour la narration, au détriment du plaisir). Je recommande malgré tout.

Roman avec cocaïne
8.1

Roman avec cocaïne (1934)

Roman s kokainom

Sortie : 1983 (France). Roman

livre de M. Aguéev

Baptiste L a mis 9/10.

Annotation :

230 pages.

Style agréable et narration qui ne laisse pas indemne. Les combats intérieurs du héros semblent si réels, c'est à s'y méprendre.

Trois grandes phases: la fin du lycée, la rencontre avec Sonia et son histoire avec la cocaïne. Qui nous décrivent les déboires d'un personnage tourmenté.

L'Éternel Mari
7.5

L'Éternel Mari (1870)

Вечный муж (Vetchny mouj)

Sortie : 1870 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

Baptiste L a mis 8/10.

Annotation :

260 pages.

Récit intense. Je m'attendais à une histoire de tromperie dissimulée et les remords qui s'en suivent. Mais que nenni, notre cocu et "éternel mari" le sait déjà, et pourtant il ne semble pas en vouloir à notre amant protagoniste. À la place on a droit à une conduite dont la cohérence est dure à saisir, jusqu'à pousser le héros à échanger sa pitié par de l'agacement presque haineux.

Baptiste L

Liste de

Liste vue 82 fois