2022 - Jeux vidéos
24 jeux vidéo
créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a 12 moisFinal Fantasy IV (Pixel Remaster) (2021)
Sortie : 8 septembre 2021. RPG
Jeu sur PC, iPad, iPhone, Android, PlayStation 4, Nintendo Switch
Annotation :
Mon premier Final Fantasy, il m'a beaucoup plu. Les musiques sont toutes magnifiques, en particulier le "theme of Love". L'histoire est agréable, bien que bizarre vers la fin. On s'attache aux personnages, qui évoluent grandement durant l'intrigue, notamment Rydia et Cecil.
Je regrette cependant que certains personnages soient sous-exploités (Kain, Golbez) et surtout que certains ne soient là que pour mourir.
Metal Gear Solid V: Ground Zeroes (2014)
Sortie : 20 mars 2014. Action, Infiltration
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3, Xbox One, PlayStation 4, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Annotation :
Un niveau d'infiltration qui se finit en 2h (ou en 20 minutes quand on sait quoi faire). En tant que premier jeu de la série, il m'a permis d'assimiler les bases du gameplay. Bien fait mais rapidement oubliable.
Yakuza 6: The Song of Life (2016)
Ryū ga Gotoku 6: Inochi no Uta
Sortie : 17 avril 2018 (France). Action-Aventure, Beat'em up
Jeu sur PlayStation 4, PC, Xbox One
Annotation :
Quel final pour la saga de Kiryu !
+ : Optimisé a 60 fps sur Xbox Series, il est aussi beau que l'épisode 7.
+ : Une histoire intimiste
+ : La séquence de la lettre dans l'épilogue, une récompense pour ceux qui ont suivi toute la série qui met en lumière la plus belle relation "parent-enfant" de la série.
+/- : Le jeu reprend le système de combat de Kiwami 2, qui est bien mais qui est plus pauvre que celui du 0 et de Kiwami 1.
- : L'écriture si juste du personnage d'Haruka a été sacrifié pour justifier le scénario. Je vais pas détailler pour ne pas spoiler.
Hitman 2 (2018)
Sortie : 13 novembre 2018. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Légendes Pokémon : Arceus (2022)
Pokémon Legends: Arceus
Sortie : 28 janvier 2022. Aventure, RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Terminé.
Pour une fois, c'est différent. Y a un aspect exploration beaucoup plus prononcé. Les nouveaux pokémons sont sympas. J'ai globalement passé un bon moment sur le jeu.
Cependant, je regrette que le jeu soit découpé en zones (mais quand on voit le monde ouvert des opus suivants on comprend), je n'ai pas accroché aux deux styles de combats, et faut être honnête, c'est un peu moche.
Kirby: Planet Robobot (2016)
Hoshi no Kirby: Robobo Planet
Sortie : 10 juin 2016. Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
Fire Emblem: Shadow Dragon (2008)
Fire Emblem: Shin Ankoku Ryū to Hikari no Ken
Sortie : 5 décembre 2008 (France). Tactique, RPG, Stratégie tour par tour
Jeu sur Nintendo DS
Annotation :
Ce jeu m'a frustré, bien que relativement agréable à jouer. Je conseille a ceux qui ont découvert la série avec les épisodes 3DS de jouer avec une soluce car sinon vous allez rater beaucoup de choses qui vous aiderons à bien avancer (persos recrutables et boutiques cachées).
+ : Le jeu propose un vrai challenge, les maps sont difficiles mais pour la plupart bien conçues et demande vraiment de se creuser la tête.
+ : Les ballistaires, une unité que je n'ai pas vu dans d'autres jeux et qui est très intéressantes pour le gameplay.
+/- : Un scénario chiant et trop classique (pas étonnant pour un jeu de 1986), mais qui propose sur la fin des "parcours alternatifs" pour arriver à la fin du jeu, et des missions annexes pour récupérer des unités.
- : Le chara design, bien que fait par Masamune Shirow, ne correspond pas au style de Fire Emblem je trouve.
- : Les animations de combat sont dégueulasses, surtout comparés aux opus GBA. Heureusement qu'on peut les désactiver.
Final Fantasy VII (1997)
Fainaru Fantajī Sebun
Sortie : 14 novembre 1997 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PC, PSP, PlayStation 3, PlayStation 4, PS Vita, Nintendo Switch, Xbox One
Annotation :
Final Fantasy VII est un grand jeu, c'est indéniable. Je comprend que beaucoup de personnes le considère comme leur jeu favori, surtout si elles l'ont découvert en 1997. Malheureusement, ayant un vécu différent et le découvrant 20 ans après, je n'ai pas autant accroché au jeu que le pensais, même si j'ai aimé y jouer. C'est un excellent Final Fantasy, mais pas mon préféré.
Je précise que j'ai joué sur la version disponible sur Current-gen (PS4, XONE, Switch), donc avec le lissage graphique, des options supplémentaires mais la traduction PS1 originelle. J'aurais surement plus apprécié le jeu en jouant sur PC avec patchs graphique et la nouvelle traduction du site Neo-Midgar, dommage. Je met la note de 7 parce que je juge la version a laquelle j'ai jouée, mais si j'avais joué a une version optimisée je lui aurais mit 8.
+ : Un univers fascinant et bien construit. Le jeu est vraiment dépaysant, j'ai vraiment eu l'impression de faire le tour d'un continent, chaque lieu a son identité.
+ : Les personnages sont attachants et évoluent grandement durant leur périple, aussi enfin un jeu qui gère bien le triangle amoureux !
+ : Les meilleures musiques de la saga FF. Que des pépites !
+ : La vitesse x3, les stats au max et le fait d'éviter les combats aléatoires en option rendent certaines phases du jeu plus agréables.
+/- : Le système de combat est très dense (limites, invocation, pouvoirs élémentaires, combinaison de materias, ce qui est un bon point en soi, mais le manque d'explications (typique d'un JRPG à l'ancienne) m'a perdu, des tutos auraient rendus l'expérience plus agréable.
- : Les décors sont souvent flous, ce qui rend quelques fois difficiles les déplacements.
- : La traduction française ne rend pas hommage à la qualité des dialogues de la version originale et gâche l'impact émotionnel de plusieurs scènes.
Donut County (2018)
Sortie : 28 août 2018. Aventure, Inclassable
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, iPhone
Annotation :
J'ai beaucoup aimé le gameplay. Le jeu est une sorte de puzzle game. Jouer un trou qui doit avaler tout ce qui passe par la main est innovant et assez fun. Ce n'est jamais répétitif car le jeu introduit de nouvelles mécaniques à chaque niveau, il y a même un combat de boss !
Si j'ai apprécié le fait que les développeurs essaient d'inclure un scénario pour justifier le gameplay, dans les faits c'est désagréable à suivre, surtout avec des dialogues remplis de "Lol" et "Mdr" pour faire jeune que l'on finit par zapper.
Enfin, puisque j'ai joué a ce jeu gratuitement (via le Xbox Game Pass), j'ai apprécié que le jeu soit court (2-3h) mais il est clair que la courte durée de vie et l'absence de "replay value" pourra agacer ceux qui ont payé le jeu au prix fort.
Kirby et le monde oublié (2022)
Sortie : 25 mars 2022. Action, Plateforme
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Une trentaine d'année après sa création, Kirby passe enfin à la 3D (si l'on ne compte pas Blowout Blast sur 3DS) et cette transition est réussie. Si en voyant le premier trailer je m'attendais a une inspiration de Mario Odyssey, on est plus proche de Mario 3D World, mais avec des niveaux plus vastes que ce dernier.
Le jeu est vraiment très beau, les personnages sont très expressifs, les décors sont toujours variés et agréables, jamais redondants. La musique qui s'accompagne est aussi très agréable et le simple fait de se balader dans le jeu est agréable au final. Les niveaux ne sont jamais redondants et les niveaux bonus (pour débloquer des améliorations) sont sympas.
Les innovations sont conséquentes et renouvelle enfin le gameplay de la série : le mode ouragan pour ceux qui veulent un peu de challenge, l'évolution des pouvoirs, la mécanique d'esquive des attaques ou encore le mouthful mode. Le village Waddle Dee est plus qu'un simple hub et les minis-jeux sont bien.
Concernant les défauts du jeu, le passage à la 3D pose quelques légers problèmes de visée, notamment pour les pouvoirs "bombe" et "trancheur". J'ai eu beaucoup de mal a manier le pouvoir " foreuse". Je trouve aussi que la vitesse de déplacement de Kirby est un peu trop lente.
Pour conclure c'est vraiment une bonne surprise et un bon renouvellement du gameplay de la série.
Limbo (2010)
Sortie : 21 juillet 2010. Plateforme, Réflexion, Aventure
Jeu sur Xbox 360, PlayStation 3, PC, Mac, PS Vita, Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Switch, Linux, Android, iPad, iPhone, PlayStation 5
Annotation :
Limbo est un jeu de plate-forme 2D très simple (il se joue avec un stick et deux boutons) qui propose une ambiance oppressante dans laquelle on s'immerge facilement (noir et blanc, aucune musique et on est littéralement entouré de trucs qui veulent nous tuer).
Mais Limbo est aussi un jeu extrêmement frustrant, car c'est un jeu de réflexion qui se base uniquement sur le timing. Le jeu peut être parfois assez difficile, j'ai plusieurs fois cherché la solution à des niveaux sur Internet. Je comprend que des gens aiment ce jeu, mais ce n'est pas le type d'expérience de jeu que j'aime. Dommage.
Tunic (2022)
Sortie : 16 mars 2022. Action-Aventure, Réflexion
Jeu sur PC, Mac, Xbox One, Xbox Series X/S, PlayStation 4, PlayStation 5, Nintendo Switch
Annotation :
Croisement entre un Zelda 2D en vue de trois quarts (pour le genre du jeu et ses principales mécaniques) et de Dark Souls pour son système de combat, tout en ayant une direction artistique très belle et un univers qui donne envie d'être exploré, Tunic est un jeu que j'attendais et qui m'a ravi durant le temps ou j'ai ai joué, même s'il n'est pas parfait.
Le jeu procure vraiment une sensation de découverte et d'aventure constante, ce qui est un exploit. Le fait de chercher des pages du manuel et de trouver des fonctionnalités de gameplay après des heures de jeu alors qu'elles étaient disponibles depuis le début est vraiment immersif.
On peut lui reprocher un système de verrouillage des ennemis qui déconne parfois et quelques hitbox de boss parfois mal faites. Le jeu est exigeant mais permet aux moins téméraires de jouer avec des options d'accessibilité (mode invincible, endurance infinie) qui tuent l’intérêt des combats mais laisse le jeu intéressant, car il reste de nombreuses énigmes et secrets.
Très bon jeu, mon coup de cœur et surement GOTY de 2022.
Final Fantasy VII: Remake (2020)
Sortie : 10 avril 2020. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, PC
Annotation :
J'ai joué à Final Fantasy VII Remake seulement quelques mois après avoir fini l'original, je n'ai donc pas de nostalgie qui m'aurait fait apprécier la redécouverte de Midgar.
Le jeu propose un bon renouvellement du système de combat de l'original en jeu d'action en conservant l'usage des matérias, des invocations et des limites. Le jeu est vraiment magnifique, surtout la modélisation des décors et des principaux personnages. Les développeurs ont eu l'audace de proposer plus qu'un simple remake et la fin est démentiellement épique.
Ce remake propose de transformer les 8 premières heures de jeu de l'original en 35 heures de jeu. Les personnages sont bien plus développés, même si je trouve que certains traits de personnages sont rendus trop explicites à ce stade de l'histoire et auraient du être laissés en sous-entendus. Mais le principal problème que cela induit, c'est que le jeu a beaucoup, BEAUCOUP, de longueurs (des séquences de gameplay de remplissage franchement chiantes). J'aurais beaucoup plus aimé le jeu s'il n'avait fait que 20 heures.
Aussi, le fait qu'une action ATB se fasse stopper dans son exécution par une attaque ennemie c'est vraiment frustrant. Il y a quelques problèmes de caméra et parfois des petits bugs. Enfin, avoir fait du DLC une exclusivité PS5 et PC c'est chiant pour les joueurs PS4.
Gravity Rush: Remastered (2015)
Gravity Daze
Sortie : 3 février 2016 (France). Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4
Annotation :
Un bon jeu qui convenait parfaitement à la PSVITA, moins à la PS4.
+ : Gameplay original accordé avec un level-design bien fait.
+ : Scénario correct avec un bon univers et une bonne durée de vie.
- : Progression à base de points a collecter
- : Sauvegarde uniquement manuelle
Donkey Kong Country (1994)
Super Donkey Kong
Sortie : 24 novembre 1994 (France). Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Nintendo Switch
Annotation :
Mon jeu de plate-formes préféré de la Super Nintendo, voire de toute l'ère des 16 bits. Donkey Kong Country est agréable à parcourir, les musiques sont magnifiques, les décors sont vraiment variés et l'on a vraiment une sensation de voyage, ou plutôt de périple. Chaque niveau est différent du précédent et à un fonctionnement, un agencement particulier, qui en fait une expérience unique.
Le jeu est exigeant et peut sembler parfois punitif (ce qui m'a rebuté au début), mais une fois les mécaniques de gameplay acquises on parvient à passer la plupart des obstacles. Les niveaux de la mine et certains niveaux aquatique restent très pénibles. Les boss sont ridiculement faciles (hormis l'abeille) et le rendu 3D des personnages, bien que réussi, a vieilli il faut le reconnaitre.
Sleeping Dogs (2012)
Sortie : 17 août 2012 (France). Action-Aventure, Beat'em up, Aventure
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Dishonored (2012)
Sortie : 9 octobre 2012. Action-Aventure, Infiltration
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC
Annotation :
Un très bon jeu, même si je n'aime pas d'habitude l'ambiance steampunk.
+ : Gameplay vraiment varié et complet.
+ : Excellent level-design qui rend l'infiltration vraiment interessante.
+ : Bonne histoire et bonne durée de vie.
- : Les graphismes qui font vieillot.
Assassin's Creed Origins (2017)
Sortie : 27 octobre 2017. Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One
Hitman 3 (2021)
Sortie : 20 janvier 2021. Action-Aventure, Infiltration, Réflexion
Jeu sur PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Annotation :
Cette trilogie Hitman repousse les possibilités de gameplay apportés par les opus précedents en proposant des environnements vivants, denses et depaysants.
Dubai est simple mais efficace. Berlin et le manoir anglais offrent un gameplay différent mais fun. Chongking est très grande et très variée (comme Mumbai et Sapienza). Le train dans les Carpates est un peu décevant comme niveau final.
Du fun et de la reflexion assuré à chaque partie. Top !
Donkey Kong Country Returns 3D (2013)
Sortie : 25 mai 2013 (France). Plateforme
Jeu sur Nintendo 3DS
Annotation :
Donkey Kong Country Returns est un excellent jeu de base mais il est très limité par ses plateformes de sorties (3DS & Wii). Le jeu entier est un magnifique hommage aux jeux SNES, avec un gameplay similaire mais qui a gagné en précision des touches et en dynamisme.
Cette version 3DS permet d'assigner la touche rouler/taper au sol sur une touche plutôt qu'en remuant la Wiimote, en contrepartie cette version est fatalement moins belle et plus pixellisée que la version Wii, et ne rend pas hommage a la beauté des décors. Dommage mais compréhensible en voyant les capacités de la 3DS. De plus, l'input des boutons de la 3DS est assez imprécis dans les niveaux qui demandent de doser leur saut.
Celeste (2018)
Sortie : 25 janvier 2018. Plateforme, Action
Jeu sur PC, Mac, Linux, PlayStation 4, Xbox One, Xbox Series X/S, Nintendo Switch
Annotation :
J'ai peu de patience dans les jeux de plateforme 2D exigeants, et pourtant je suis parvenu a finir Celeste sans le mode assist sans me sentir trop frustré.
Je pense que cette simple observation temoigne de la principale reussite de ce jeu, un gameplay très agréable et un level-design excellent.
En plus de cela, le scénario (aidé par le gameplay) est réelement inspirant et optimiste, accompagné par une superbe bande-son. Le jeu convient a tous, des débutants aux joueurs très exigeant, une reussite.
A Short Hike (2019)
Sortie : 30 juillet 2019. Aventure
Jeu sur PC, Mac, Linux, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Annotation :
Un petit jeu a l'esthétique "jeux DS en 3D" tres court mais qui parvient a nous rappeler l'époque ou étant enfant, je courrais partout en arrivant sur notre lieu de vacances (montagne ou plage). La sensation de vol "comme un oiseau" est aussi bien simulée. Une bonne expérience.
Tokyo Mirage Sessions ♯FE Encore (2020)
Sortie : 17 janvier 2020. RPG
Jeu sur Nintendo Switch
Annotation :
Mon premier jeu ATLUS. Le système de combat est vraiment agréable, surtout le système de Sessions qui donne l'impression que tous les membres de son équipe s'investissent dans le combat.
Tous les personnages sont des énormes clichés, la majorité m'indiffère mais Tsubasa, Eleonore et les antagonistes sont insupportables. Les références à Fire Emblem sont sympathiques mais au final assez anecdotiques.