Liste de

15 BD

créée il y a presque 2 ans · modifiée il y a environ 1 an
Nijigahara Holograph
7.2

Nijigahara Holograph (2021)

Sortie : 4 juin 2021 (France).

Manga de Inio Asano

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

Achevé le 06/03

Très beau et envoûtant visuellement , avec en parallèle un côté cru vraiment glaçant par moment. Après j'ai rien compris par contre.

Errance
7.5

Errance (2017)

Reiraku

Sortie : 15 mars 2019 (France).

Manga de Inio Asano

VinnieJones a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Achevé le 29/05

Beaucoup de risques à décrire ce personnage de mangaka dépressif franchement antipathique mais impossible de ne pas être touché par la sincérité du projet. L'oeuvre a un aspect psychanalytique dans laquelle la frontière avec le réel est plus que floue, on sent que l'auteur est allé chercher cette histoire vraiment loin et c'est assez passionnant au final. Le dessin est vraiment magnifique et certaines planches sont vraiment fascinantes.

La Fille de la Plage, tome 1
7.3

La Fille de la Plage, tome 1 (2015)

Umibe no onna no ko

Sortie : 2 janvier 2015 (France).

Manga de Inio Asano

VinnieJones a mis 6/10.

Annotation :

Achevé le 29/06

Plus intimiste et moins grandiose visuellement que les précédents Asano que j'ai pu lire, ce tome se concentre sur l'exploration sexuelle de deux adolescents particulièrement mal dans leur peau qui semblent trouver un exutoire dans leur relation, même si ils ont du mal à mettre des mots dessus. c'est intéressant, mais aussi un peu misérabiliste et il y a des séquences assez improbables , en particulier concernant le personnage d'Isobe , un peu connard sur les bords (comme tous les persos dans lesquels Asano se projette). Koume est beaucoup plus touchante et j'espère que le deuxième volet lui sera favorable.

La Fille de la plage, tome 2
7.5

La Fille de la plage, tome 2 (2015)

Umibe no onna no ko

Sortie : 18 juin 2015 (France).

Manga de Inio Asano

VinnieJones a mis 5/10.

Annotation :

Achevé le 06/07

Le personnage de Koumé est toujours très touchant et le principal intérêt de ce manga, mais Isobe c'est simplement pas possible pour moi. c'est trop dur de s'impliquer dans cette histoire d'amour quand un tel connard en est l'objet. Sinon les scènes de sexe sont très graphiques et vont vraiment très loin , mais on peut dire que c'est justifié quand ça arrive à ce moment de la narration, ils se retrouvent et c'est une explosion totalement primaire.

Tu veux mon doigt ? - Le petit Spirou, tome 2
6.6

Tu veux mon doigt ? - Le petit Spirou, tome 2 (1991)

Sortie : 1991 (France).

BD franco-belge de Philippe Vandevelde (Tome) et Janry

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

Achevé le 16/07

Un des meilleurs "petit Spirou", avec une ambiance très campagne française des années 60-70, des gags centrés autour des punitions scolaires (personnage du directeur très présent alors qu'il disparaît par la suite, utilisation raisonnable de Mr Mégot et de l'abbé) et bien sûr de la curiosité grivoise des enfants, qui n'avait à ce moment de la série pas encore pris une tournure trop malsaine. A noter aussi la jolie histoire longue "ma nuit chez Zoé" qui m'avait beaucoup marqué à l'époque et qui marche encore très bien , et qui résume assez bien cette sensation chaleureuse de l'enfance (excellent travail sur le dessin) et ces questionnements liés aux prémices de l'adolescence. Difficile d'être objectif quand on relit le tout à 35 ans et qu'on a adoré cette série pendant l'adolescence, mais objectivement je pense que ce volume est un des meilleurs.

Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? - Le petit Spirou, tome 3
6.5

Mais ! Qu'est-ce que tu fabriques ? - Le petit Spirou, tome 3 (1992)

Sortie : 1992 (France).

BD franco-belge de Philippe Vandevelde (Tome) et Janry

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

Achevé le 18/07

Un volume très estival avec beaucoup de séquences à la plage et un niveau toujours plutôt correct, entre les gags récurrents autour de Mr Mégot, l'abbé et le grand papy, ainsi que quelques blagues un peu plus grivoises. Certaines tournent un peu en rond et il y a deux pages d'un racisme vraiment abusé, même pour l'époque mais ça reste assez frais.

C'est pour ton bien ! - Le petit Spirou, tome 4
6.5

C'est pour ton bien ! - Le petit Spirou, tome 4 (1994)

Sortie : 1994 (France).

BD franco-belge de Philippe Vandevelde (Tome) et Janry

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

Achevé le 20/07

J'ai l'impression que c'est l'un des meilleurs. Les gags "récurrents" apportent une touche d'inventivité supplémentaire, et sont donc justifiés. Il y a des apparitions dosées, et précieuses de la délicieuse Mademoiselle Chiffre qui nous a tous fait fantasmé quand même. On ne voit plus le directeur tortionnaire et on a l'impression d'une certaine réactualisation de l'époque, qui fait moins années 50-60 que dans les premiers, mais on conserve cette pureté et cette malice propres à l'enfance qui fait tout l'intérêt de cette série.

Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23
6.9

Tintin et les Picaros - Les Aventures de Tintin, tome 23 (1976)

Sortie : avril 1976 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VinnieJones a mis 6/10.

Annotation :

Achevé le 02/08

Bavard et un peu lourdaud parfois , cet opus est quand même très agréable à lire et reste intéressant par le discours autour de la représentation des états les plus instables d’Amérique centrale, à la fois mordant et assez clairvoyant. Et pour le coup on est loin de « Tintin au Congo ». Par contre énormément de mal à justifier le rôle de nos 3 acolytes dans cette histoire , plus que tirée par les cheveux.

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6
7.1

L'Oreille cassée - Les Aventures de Tintin, tome 6 (1943)

Sortie : juillet 1943 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VinnieJones a mis 5/10.

Annotation :

Achevé le 03/08

Un sacré bail que je n’avais pas lu un vieux tintin, et j’avoue avoir été très surpris par le côté noir et presque sale gosse de celui-ci. On a quand même pas mal de morts, dont certaines bien cruelles, et on est à certains moments dans de la farce la plus absurde. Ainsi on démarre sur une enquête classique , et puis 4 pages plus loin Tintin est colonel d’un état en guerre civile! Par ailleurs il y a des pirouettes assez navrantes pour sauver le héros de certains guêpiers (le coup de la foudre) et le dessin est d’une pauvreté assez triste (probablement justifiée par le rythme de production) avec un général alcazar qui change de tête au fur et à mesure des pages et de fonds verts un peu nuls. Beaucoup de cases aux discours très long et un peu d’ennui qui nous désintéresse de la trame principale malheureusement… par contre c’est assez drôle de voir tintin complètement bourré ou qui se bastonne comme un cockney, on sent que le capitaine haddock lui a par la suite un peu piqué ce côté là pour donner un héros beaucoup plus lisse.

Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4
7.3

Les Cigares du pharaon - Les Aventures de Tintin, tome 4 (1955)

Sortie : juillet 1955 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VinnieJones a mis 7/10.

Annotation :

Achevé le 04/08

Un volume survolté qui enchaîne les scènes d’action dantesques et plutôt ingénieuses. Par contre celles ci prennent régulièrement la liberté de s’éloigner radicalement de la trame principale qui devient quasi anecdotique parfois tellement il lui en arrive des tuiles à notre ami tintin. Dommage parce que celle ci est assez intrigante et alléchante , avec cette espèce de secte de trafiquants de drogue, mais elle n’est que survolée finalement , la formidable situation de départ dans le tombeau n’étant finalement jamais justifiée et pas cohérente avec la suite des événements. Parmi les points négatifs , je citerai encore des situations abracadabrantesques où les coïncidences (les dupontd qui surgissent toujours au bon moment) ou certains pages hors sujet (Tintin qui apprend à parler éléphant avec une trompette artisanale, une blague meta où apparaît un album de « objectif lune ») sont du quasi foutage de gueule , mais bon en même temps c’est marrant (et charmant , nostalgie oblige).

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5
7.5

Le Lotus bleu - Les Aventures de Tintin, tome 5 (1946)

Sortie : décembre 1946 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VinnieJones a mis 8/10.

Annotation :

Achevé le 04/08

Suite directe des « cigares du pharaon », ce lotus bleu se tient bien mieux dans l’ensemble , avec une histoire solide, de vrais antagonistes et une certaine rigueur dans l’écriture qui change de l’opus précédent. L’enquête est assez passionnante et les persos secondaires sont même plutôt attachants, et Tintin est au top de sa forme. Et on a l’impression que Hergé tenait absolument à rendre hommage au peuple chinois , présenté comme digne et super sympa (avec même quelques cases qui fustigent les préjugés des européens à leur égard) ainsi qu’à jeter de multiples crottes de nez sur les japonais , fourbes , manipulateurs et au faciès extrêmement moche. Très curieux mais bon il avait sûrement ses raisons.

Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13
7.7

Les 7 Boules de cristal - Les Aventures de Tintin, tome 13 (1948)

Sortie : janvier 1948 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VinnieJones a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Achevé le 05/08

Probablement un des meilleurs dyptiques de Tintin et ce premier volet est vraiment un sommet pour moi. Mes souvenirs se mélangent à l’excellent épisode de la série animée qui a su parfaitement retranscrire l’ambiance crée par Hergé. Pour cette première partie on est en Europe dans une pure enquête passionnante et il y a quelques moments vraiment inquiétants voire carrément flippants. Impossible de poser la BD avant la fin ça se dévore et on ne voit pas le temps passer. Ajoutez à ça de magnifiques dessins, couleurs et mises en scène et bien sur la précieuse présence de Haddock pour faire décompresser l’ensemble et c’est probablement le meilleur album de Tintin pour moi.

Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14
7.6

Le Temple du Soleil - Les Aventures de Tintin, tome 14 (1949)

Sortie : janvier 1949 (France).

BD franco-belge de Georges Remi (Hergé)

VinnieJones a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Achevé le 05/08

Deuxième partie se concentrant cette fois sur la quête de Tournesol au Pérou , on retombe un peu dans les travers des premiers albums avec une sensation d’évènements qui s’enchaînent aléatoirement et des coïncidences / deus ex machina bien tirés par les cheveux comme il faut. Mais à vrai dire ça reste excellent, les scènes d’action sont super bien découpées et ce trip à travers les paysages du Pérou est assez formidable et visuellement magnifique. Alors le final est un peu abusé c’est vrai, mais il n’en reste pas moins intéressant et plutôt malin. Une véritable réussite , un modèle de récit d'aventure et le meilleur dyptique de la série selon moi.

N'oublie pas ta capuche ! - Le petit Spirou, tome 6
6.5

N'oublie pas ta capuche ! - Le petit Spirou, tome 6 (1996)

Sortie : 1996 (France).

BD franco-belge de Philippe Vandevelde (Tome) et Janry

VinnieJones a mis 6/10.

Annotation :

Achevé le 10/08

Il y a dans ce tome une tournure vers le quasi-malsain qui est assez étrange et même un peu dérangeante parfois. Spirou tripote sa copine pendant qu'elle dort (alors que l'histoire était franchement bonne jusque là), Vertignasse monte un dispositif pour que ses potes matent sa sœur sous la douche... Si on rajoute à ça des gags qui n'en sont pas , des redites très fainéantes (on a compris que Spirou et Vert' savaient bien fabriquer des gros seins dans le sable et la neige), ça donne un tome très mitigé, dans lequel surnage heureusement quelques bonnes idées, et un dessin toujours très bon. Et puis mademoiselle Chiffre très présente, malgré tous mes reproches , mon moi de 14 ans se souvient...

T'as qu'à t'retenir ! - Le petit Spirou, tome 8
6.4

T'as qu'à t'retenir ! - Le petit Spirou, tome 8 (1999)

Sortie : 1999 (France).

BD franco-belge de Philippe Vandevelde (Tome) et Janry

VinnieJones a mis 6/10.

Annotation :

Achevé le 12/08

Malgré quelques gags qui fonctionnent, on continue une lente descente vers le très moyen. Je regrette surtout une réactualisation de l'univers de Spirou, probablement pour mieux coller aux attentes des enfants contemporains de la sortie de la BD. Mais c'est impossible d'envisager que le Spirou de ce tome vit dans le même endroit et la même époque que celui des premiers, comme dans "Ma nuit chez Zoé" par exemple. Le charme très 60-70 me manque et faisait un peu l'intérêt de cette série (et justifiait le fait que c'était bel et bien la jeunesse de Spirou). Difficile dans ce cas de justifier la présence d'un abbé par exemple.

VinnieJones

Liste de

Liste vue 17 fois

2