Cover 2024 : journal de lectures

2024 : journal de lectures

Trop de livres qui m'ont déplu ou déçu l'an passé, malgré quelques formats plus courts, je suis péniblement parvenue à 16 ouvrages achevés. Je croise donc les doigts pour faire mieux cette année et atteindre la vingtaine une bonne fois pour toutes ! Je boude toujours les livres actuels, sauf celui de ...

Afficher plus
Liste de

14 livres

créee il y a 10 mois · modifiée il y a environ 11 heures
Les Dangers de fumer au lit
7.3

Les Dangers de fumer au lit (2009)

Los peligros de fumar en la cama

Sortie : 13 janvier 2023 (France). Recueil de nouvelles

livre de Mariana Enríquez

-Ether a mis 7/10.

Sexus
7.6

Sexus (1949)

La Crucifixion en rose - tome 1

Sortie : 1949 (France). Autobiographie & mémoires, Roman

livre de Henry Miller

-Ether a mis 8/10.

Le Journaliste et l'Assassin
7.5

Le Journaliste et l'Assassin (1990)

The Journalist and the Murderer

Sortie : 2013 (France). Récit

livre de Janet Malcolm

-Ether a mis 8/10.

Limonov
7.7

Limonov (2011)

Sortie : 8 septembre 2011. Roman

livre de Emmanuel Carrère

-Ether a mis 7/10.

Annotation :

C'est jusqu'à présent le livre de Carrère que j'ai lu et que j'ai le plus apprécié. Il faut dire que le choix du héros y est pour quelque chose, sa vie a été passionnante, même si j'ai préféré la première partie à ses pérégrinations balkaniques dans le dernier tiers du livre. C'est aussi le livre de Carrère qui m'a le plus parlé dans la mesure où pour une fois, du moins de ce que je connais de son activité littéraire, Carrère y parle très peu de lui et plus de son personnage, les quelques moments où il ne le fait pas restent à son image, navrants, comme avec cette scène par exemple où il rencontre Werner Herzog qui le malmène et s'en sert de blanc-seing pour une réflexion atrocement sérieuse sur le fascisme. Hâte de voir en tout cas ce que l'adaptation par Serebrennikov va donner.

L'Inconnu de la poste
7.4

L'Inconnu de la poste (2021)

Sortie : 11 février 2021 (France). Récit, Policier

livre de Florence Aubenas

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

Je me rends compte que j’ai lu pas mal de « non-fiction » de journalistes cette année, et, si je n’apprécie pas Carrère en soi, lire L’inconnu de la poste permet de se rendre compte de la différence entre un véritable écrivain et un simple journaliste. Aubenas est à la frontière de l’écriture plate, ce qui passe dans un article ou une enquête qui nécessiterait 10 à 15 minutes de lecture, mais c’est plus compliqué pour un livre de 200 pages environ. Je suppose que ça peut convenir à une partie des lecteurs, tout le monde n’a pas besoin de plus. L’histoire en elle-même reste passionnante, malgré un air de déjà-vu, les erreurs judiciaires sont concomitantes à la littérature policière. Peut-être qu’un acteur marginal se situe au centre de cette histoire en renforce l’intérêt. Mais le livre manque de point de vue, d’analyse, de chair, le récit n’est pas en soi neutre (lequel l’est ?), il y avait cependant de quoi creuser, on est quand même dans une histoire où l’art, le cinéma, est utilisé pour accuser quelqu’un, dans la vraie vie, ou on veut envoyer aux Assises à partir de rien, cette histoire méritait plus que le traitement qui en a été fait.

Arcadia
6.5

Arcadia

Sortie : 5 janvier 2012 (France). Roman

livre de Lauren Groff

-Ether a mis 5/10.

Annotation :

C’est le genre de livres qui commence de façon intrigante et qui progressivement s’effondre, parce que l’auteur a épuisé son sujet à sa moitié. La faute entre autres à un choix de personnage principal aux antipodes du héros classique : il est ici mutique, rêveur, mais pas vraiment idéaliste, dénué d’ambitions totales, quasi exclusivement au service des autres. On finit par s’ennuyer ferme, d’autant plus qu’il ne s’y passe pas grand chose, une fois qu’on quitte la communauté de hippies.

Humiliés et offensés
8.1

Humiliés et offensés (1861)

Униженные и оскорбленные

Sortie : 1866 (France). Roman

livre de Fiodor Dostoïevski

-Ether a mis 9/10.

Annotation :

Premier gros pavé de Dostoïevski, et déjà un récit qui pose les jalons des drames plein d'orgueils qui suivront dans ses autres textes, plus connus que ce Humiliés et offensés. C'est une histoire de pardon qui ne vient pas, et d'individus qui s'entêtent dans leurs erreurs, avec un narrateur au milieu qui sert plus de confident et de béquille que d'ami que l'on considère, tant ses propres émotions semblent continuellement niées, comme en témoignage quelque part sa fin.

Chez les heureux du monde
8

Chez les heureux du monde (1905)

The House of Mirth

Sortie : 1905 (États-Unis). Roman

livre de Edith Wharton

-Ether a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

Roman réac, contrairement à ce que certains en disent, en plus d'être prévisible : si son personnage principal est génial dans l'originalité, on comprend vite qu'il n'existe que pour démontrer un point de vue (ce qui en fait aussi un récit moraliste) chère à l'auteure, à propos de la superficialité et de la quasi débilité des nouveaux riches, en plus de leur propension à accepter les Juifs, ce qui en fait aussi un texte antisémite. Chez les heureux du monde est très bien écrit, psychologique, avec pas mal de descriptions de noeuds cérébraux typiques des raisonnements cognitifs chez les introvertis, ainsi qu'un document pertinent d'un point de vue historique pour comprendre ce que c'est que le rejet des Juifs, ramené à le Juif de service, à qui on fait sans arrêt des procès d'intention pour un oui ou pour un non.

La Leçon du mal
6.9

La Leçon du mal (2010)

Aku no kyōten

Sortie : 2022 (France). Roman

livre de Yūsuke Kishi

-Ether a mis 6/10.

Annotation :

Surcôté. Livre thriller avec un psychopathe et un jeu de massacre assez costaud étalé sur 300 pages. Parfait pour les fans de films gores qui cherchent un pavé pour l'été ou qui aiment les page turner, mais le problème de Yusuke Kishi, c'est son style plat, ses personnages fonction et les facilités scénaristiques, pour donner l'illusion de toute puissance de son personnage principal. Les scènes de sexe sont grosso modo les pires du livre. Reste un volet psychologique qui mis à part le folklore tente de dresser un portrait juste de ce que signifie la psychopathie.

Katie
7.9

Katie (1982)

Sortie : 19 avril 2024 (France). Roman

livre de Michael McDowell

-Ether a mis 7/10.

Effi Briest
7.1

Effi Briest (1896)

Sortie : 1957 (France).

livre de Theodor Fontane

-Ether a mis 7/10.

Queer
7.2

Queer (1985)

Sortie : 1986 (France). Roman

livre de William S. Burroughs

-Ether a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

"Vous êtes l'amour malheureux du Führer"
7.8

"Vous êtes l'amour malheureux du Führer" (2024)

Sortie : 28 août 2024. Roman

livre de Jean-Noël Orengo

-Ether a mis 7/10.

Annotation :

Un peu le genre de projet qui fait se poser des questions quant à son utilité (pourquoi écrire sur le nazisme, et surtout sur une de ses figures les plus connues ?) et qui finit par devenir intéressant à la fois dans sa manière de rafraîchir les mémoires, mais aussi d'explorer les contradictions d'un homme tout en se gardant d'apporter des réponses toutes faites. C'est à la fois bien écrit, avec un certain humour perçant ici et là et pétri d'humilité. Après tout, si Speer est une figure qui a obsédé l'auteur de ce livre, qu'est-ce qui l'empêche d'en parler ? Il a bien fait, d'autant plus qu'il n'élude aucun aspect de son personnage, que ce soit dans ses omissions, ses adhésions ou ses relations avec les autres, qu'il a la sagesse de décrire sans aucun voyeurisme.

Houris
6

Houris (2024)

Sortie : 15 août 2024. Roman

livre de Kamel Daoud

-Ether a mis 4/10.

Annotation :

Le dernier Goncourt est malheureusement un livre assez insupportable à lire. L’Algérie contemporaine passe pour l’Iran, difficile quand bien même la situation des femmes y serait aussi affreuse de ne pas y voir une espèce de fantasme propre à faire frémir une certaine frange politique en France. L’histoire, si courageuse qu’elle soit de par ce qu’elle raconte, qui vaut à ce livre une interdiction pure et simple en Algérie souffre d’un style pompeux, inutilement dramatique et d’une forme qui par sa lourdeur dessert l’intention initiale pourtant louable de son auteur. Une fois achevée ces 400 et quelques pages de monologue intérieur, on comprend assez vite que le prix Goncourt qu’à remporter Daoud vient saluer le geste politique plus que la qualité littéraire, ce que je considère comme une grossière erreur.

-Ether

Liste de

Liste vue 74 fois

1