2024 - JV
31 jeux vidéo
créée il y a 11 mois · modifiée il y a environ 1 moisHotline Miami 2: Wrong Number (2015)
Sortie : 10 mars 2015. Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, Android
Uppah a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PC
Campagnes customisées uniquement (pour le moment).
- Catalyst - Part 1 : Bonne campagne, les niveaux sont réussis.
- Love and Forgetting : Très bonne campagne, la difficulté est plutôt équilibrée et l'histoire est sympa. C'est inspiré par Midnight Animal. Elle compte certainement parmi les plus réussies que j'ai pu faire.
- HM: Lost Tapes (je crois que c'est ça) : Efficace, des niveaux à l'architecture serrée dans l'esprit du premier jeu. Ça manque de génie dans le LD mais c'est vraiment pas mal. Ça manque un peu de difficulté à mon gout. Dommage que les derniers niveaux avec Biker soient si faciles.
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Bon en fait je crois que mon niveau au jeu commence à être un peu débile, c'est rare que je m'envoie des fleurs de cette manière mais faut vraiment que je joue aux campagnes débiles pour avoir un peu de mal à finir des niveaux, la plupart des campagnes customisées avec "hard" comme difficulté annoncée ne représentent plus tellement de challenge (ça m'empêche pas de prendre beaucoup de plaisir et de m'amuser tout de même sur le jeu).
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Lethal Company
Sortie : 23 octobre 2023 (Accès anticipé). Action-Aventure
Jeu sur PC
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
PC
Encore, et toujours, avec des potes (et des mods aussi).
On rigole bien.
Palworld
Sortie : 19 janvier 2024 (Accès anticipé). Action-Aventure, Survie
Jeu sur PC, Xbox One, Nintendo Switch, Xbox Series X/S, PlayStation 5
Uppah a mis 5/10.
Annotation :
PC - Joué environ 80 heures (en multi)
C'est cassé mais plutôt amusant avec des amis. Tout seul ça doit être assez chiant par contre.
Quelques dizaines d'heures plus tard :
Le jeu est rempli de soucis multiples, d'ergonomie, de level design et de game design. C'est pas mauvais mais c'est vraiment peu inspiré, le mélange de plein d'éléments qui ont fait leurs preuves (de Pokémon à Zelda en passant par les jeux de survie ou les souls) sans forcément que ça soit toujours très pertinent.
La customisation de personnage est très nulle et les créatures sont parfois réussies et parfois pas du tout. Ça dépend des cas mais on a tout de même l'impression, la faute à la direction artistique, d'avoir des Pokémon parfois modifiés (l'utilisation de palette de couleurs parfois exactement similaire à certains Pkmn n'aide pas) assez régulièrement. Puis il semble qu'il y ait un léger manque de "cohérence" de l'ensemble, certains Pal ne semblent pas provenir du même univers, c'est un souci.
Puis le plus gros souci que j'ai avec le jeu c'est qu'il est quand même très vide. A part monter de niveau pour monter de niveau et attraper des Pal pour attraper attraper des Pal il n'y a pas grand chose à faire et assez peu de finalité. Le système de combat n'a pas grand intérêt car ne demande rien de particulier au joueur (même si c'est un peu rigolo de shooter des Pal au début), les systèmes de déplacement (à pied ou via des montures) n'est pas particulièrement plaisant. Le système de construction est nul et ne donne pas particulièrement envie de construire des choses. Et pourtant vu que je joue avec des copains ça m'amuse quand même. Mais en l'état on est loin d'être sur un bon jeu vidéo.
Cela dit le jeu est encore en développement et un certain nombre des soucis peuvent encore être réglés, mais y aura-t-il encore des joueurs pour être sur le jeu à ce moment là ? En tout cas une chose est sûre, ce n'est pas mieux que Pokémon (c'est presque dommage, ça aurait pu pousser Nintendo à se bouger le cul et à arrêter de se foutre de la gueule des joueurs).
Fait le tour avec des potes, soit tous les boss (PAL et tours), Paldex + ou - fini (flemme de 100%) et niveau max.
Le jeu est pas assez complet et plein de petits défauts qui peuvent être réglés avec le temps, ça demande encore énormément de finition et pas mal de réflexion côté game design mais le potentiel est là. Mais pas de quoi inquiéter Nintendo et Pokémon pour le moment (malheureusement).
Dark Souls: Remastered (2018)
Sortie : 25 mai 2018. RPG, Action-Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch
Uppah a mis 8/10.
Annotation :
PC
En cours
Voir la BA du DLC d'Elden Ring + les vidéos d'Esquive la boule de feu sur DS I et DS II m'a donné envie de me remettre à la licence.
En Garde! (2023)
Sortie : 16 août 2023. Action-Aventure
Jeu sur PC
Uppah a mis 6/10.
Annotation :
PC
Fini
Un petit jeu sympa, maitrisé dans ce qu'il fait mais qui peine un peu à se renouveler sur l'ensemble de sa campagne. Qui est pourtant assez courte. Durée qui est plutôt un bon point car malgré tout on ne ressent pas de lassitude le long du jeu. Puis ça reste sympa tout du long car les affrontements sont amusants et permettent un certain nombre de possibilités.
Les doubleurs sont bons, leurs voix donnent vie au jeu avec la DA assez classique mais colorée et plutôt agréable.
(dur pour En Garde ! de n'avoir qu'un point d'écart avec Palworld....)
Dark Messiah of Might & Magic (2006)
Sortie : 26 octobre 2006. Action, RPG, Infiltration
Jeu sur PC
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC
En cours
C'est très amusant, les multiples possibilités de jeu offertes par les différents systèmes sont la grande réussite du jeu (en tout cas ce que j'en ai fait pour le moment). Par contre les crash hyper fréquents c'est vraiment embêtant.
Children of the Sun (2024)
Sortie : 9 avril 2024. Réflexion, Jeu de tir, Tactique
Jeu sur PC
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
PC
Fini
Un chouette petit jeu indépendant. Le concept de tir/puzzle est bien fichu, ça rend le jeu assez engageant. La direction artistique est soignée et donne une certaine ambiance au jeu. Puis les puzzles en tant que tels sont agréables à parcourir, peut être un peu trop faciles. Mais la possibilité de scorer peut donner envie de les refaire en optimisant le plus possible la trajectoire et les cibles, etc. Ça permet une certaine rejouabilité bienvenue.
RICO (2019)
Sortie : 12 mars 2019 (France). FPS
Jeu sur Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC
Uppah a mis 4/10.
Annotation :
PC
"Fini"
J'ai fini plusieurs fois le mode enquête (en facile et en normal), soit le mode de jeu principal, en quelques heures de jeu.
Le concept est sympa mais la génération procédurale est trop peu variée pour ne pas vite lasser, on a très vite (dès la première partie en gros) la sensation de se retrouver dans les mêmes salles face aux mêmes ennemis sans que ça ne change vraiment quoi que ce soit. Pareil du côté des objectifs, c'est très limité et même les bonnes idées sur le papier comme les bombes à désamorcer s'avèrent vite être moyennes à cause de la lassitude que ça entraine. Les ennemis, aussi, sont peu nombreux.
Côté tir c'est assez normal, très basique. Ni bon, ni mauvais.
On a fait le tour du jeu très vite, trop. Pourquoi pas refaire une partie de temps en temps mais c'est un peu limité. C'est certainement plus amusant à deux, mais pour ça faut que je trouve quelqu'un prêt à dépenser quelques sous dedans, j'ai un peu la flemme de tenter de convaincre qui que ce soit.
Après pour 2 euros (à peu près ce que j'ai dû payer) ça va, mais au prix fort ça doit faire mal au fesses.
Hotline Miami (2012)
Sortie : 23 octobre 2012. Action
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4, Nintendo Switch, PS Vita, Mac, Linux, PlayStation 5
Uppah a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PC
Re (pour la je ne sais plus combientième fois) fini
Ma run annuelle, ça me prend une petite heure, le plaisir est instantané et présent tout le long. Je trouve le jeu toujours aussi bien. Par contre certains timings sont un peu différents du deuxième jeu, auquel je joue beaucoup plus (pour les campagnes personnalisées notamment), ça fait que j'ai toujours un petit temps d'adaptation au début.
Grand Theft Auto V (2013)
Sortie : 17 septembre 2013. Action-Aventure
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, Xbox One, Xbox 360, PC, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Uppah l'a mis en envie.
Annotation :
PC
En cours - Mode en ligne avec des amis
C'est fun à plusieurs, souvent il y a des moments débiles rigolos qui rendent amusants des choses qui seraient chiantes en étant seul.
Fallen Aces
Sortie : 14 juin 2024 (Accès anticipé). Action, FPS
Jeu sur PC
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC - En cours
Elden Ring (2022)
Sortie : 25 février 2022. Action, RPG
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X/S, PC
Uppah a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PC - Fini (pas à 100%)
Reprise de ma partie du jeu de base, laissée en pause juste avant le géant de glace.
C'est toujours aussi bien. Je suis toujours impressionné par la manière dont le studio à réussi à allier le sentiment d'aventure et d'exploration avec l'épique (et la difficulté) des Souls.
Boss importants faits depuis la reprise : Loretta, Astel (version de la mine), Mogh le Réprouvé, Géant de feu, Duo sanctechair, Maliketh, Hoarah Loux, Radagon, Elden Beast.
J'arrive pas du tout à vaincre la P2 de Malenia.
Elden Ring: Shadow of the Erdtree (2024)
Sortie : 21 juin 2024. RPG, Action-Aventure
Extension sur PC, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
En cours
Tout juste débuté. La zone d'introduction est très belle.
The Messenger (2018)
Sortie : 30 août 2018 (France). Action, Plateforme
Jeu sur PlayStation 4, Nintendo Switch, PC, Xbox One
Uppah a mis 8/10.
Annotation :
PC - Fini (+ tous les sceaux de pouvoir)
Vraiment très chouette, c'est un plaisir de sentir qu'on s'améliore. C'est rare qu'un jeu parvienne autant à le faire ressentir au joueur.
The Messenger: Picnic Panic (2019)
Sortie : 11 juillet 2019. Action, Plateforme
Extension sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC - En cours
Pas indispensable mais plutôt sympa pour qui voudrait continuer de jouer sans faire un ng+.
Buckshot Roulette (2023)
Sortie : 28 décembre 2023. Expérimental, Survival horror, Stratégie tour par tour
Jeu sur PC, Linux
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC - Joué quelques heures (ce qui est déjà pas mal vu qu'une partie prend 15 minutes)
Étonnamment prenant. L'ambiance, sonore comme visuelle, participe beaucoup à ça.
Grim Fandango (1998)
Sortie : novembre 1998. Aventure, Point’n’click
Jeu sur PC
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC - En cours (version remastered)
Red Faction (2001)
Sortie : 28 septembre 2001 (France). FPS
Jeu sur PlayStation 4, PlayStation 3, PC, PlayStation 2, Mac
Annotation :
PC - Abandonné (à cause d'un bug qui m'empêche d'avancer)
C'est correct, mais rien de fantastique. Pas merci les bugs qui bloquent le jeu par contre.
Castlevania: Portrait of Ruin (2006)
Akumajō Dracula: Gallery of Labyrinth
Sortie : 8 mars 2007 (France). Action
Jeu sur Nintendo DS
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
PC - Fini (carte à 1000%)
Version Castlevania Dominus
J'ai d'abord tué les jumelles, à cause de ça j'ai eu une fin de merde mdr. Heureusement j'ai fait une sauvegarde (dans "l'émulateur") juste avant de faire le boss...
La vraie fin est plus satisfaisante, par contre le boss final est difficile...
Autrement c'est un bon metroidvania, plaisant à parcourir et à jouer. Ça manque peut être un peu de boss marquants, la plupart du temps ça va mais certains sont vraiment peu intéressants.
Castlevania: Harmony of Dissonance (2002)
Castlevania: Byakuya no Concerto
Sortie : 20 septembre 2002 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Game Boy Advance, Wii U
Uppah a mis 7/10.
Annotation :
PC (Collection Castlevania Advance) - Fini (les trois fins + le mode Maxim)
Plutôt sympa mais la difficulté est si basse en comparaison des autres jeux de la licence. C'est surprenant. Tout le système de déplacement fonctionne bien, c'est assez agréable à jouer grâce à ça.
Malgré le manque de difficulté ça reste un jeu sympa sur la longueur, ça manque peut être un peu de sensation de montée en puissance (un élément important dans les metroidvania) mais ça fonctionne pas trop mal quand même. La division du château en deux cartes miroir fonctionne aussi, ça pourrait être lassant mais ce n'est pas trop long donc pas de souci de ce côté. Puis les téléporteurs fluidifient les déplacements. C'est sympa.
C'est peut être le jeu de la licence le plus facile à recommander à quelqu'un qui voudrait se lancer dedans sans cracher du sang. C'est loin d'être le meilleur mais ça reste réussi.
+ fini le jeu en mode "Maxim", c'est assez fun à faire comme ça, tout va si vite.
Castlevania: Vampire's Kiss (1995)
Akumajō Dracula XX
Sortie : 22 février 1996 (France). Action-Aventure, Plateforme
Jeu sur Super Nintendo, Wii U, Nintendo 3DS, PC
Uppah a mis 4/10.
Annotation :
PC - (re) Fini
Je l'avais fait une première fois avant de faire Rondo of Blood. Je comprends pourquoi j'ai été clément avec le jeu la première fois mais là c'est pas possible. C'est vraiment parmi les jeux les plus faibles de la licence tellement c'est absurdement difficile par moments.
Et en plus j'ai pas fait Castlevania IV, je suis sûr qu'une fois que ce sera le cas ça va me faire encore un peu moins aimer ce jeu.
Warhammer 40,000: Space Marine (2011)
Sortie : 6 septembre 2011. Action
Jeu sur PC, Xbox 360, PlayStation 3
Uppah a mis 4/10.
Annotation :
PC - En cours
Je retente, après une première expérience infructueuse. Mon plus gros souci avec le jeu c'est le manque d'impact des balles et coups, ce qui est dommage quand on est sensé jouer un space marine, soit une véritable machine de guerre qui a l'air de faire 300 kg avec son armure.
Par contre je me pose la question de savoir qui s'est dit que c'était une bonne idée de ne pas mettre de casques aux personnages ? Ils sont stylés avec mais on l'air un peu con sans, surtout que ça n'a pas vraiment de sens. Qu'ils les enlèvent à certains moments et pendant certaines cinématiques d'accord. Mais sur le champ de bataille c'est débile. Ça n'a pas d'impact sur ce que je pense du jeu en tant que tel mais je trouve que c'est un choix étrange.
Chained Together (2024)
Sortie : 19 juin 2024. Action, Course
Jeu sur PC, Mac
Uppah a mis 5/10.
Annotation :
PC - Joué quelques heures avec des potes
C'est rigolo mais en même temps assez nul. Tant qu'à faire je préfère refaire des parties de Lethal Company que rejouer à ça.
Daggerfall Unity
Action-Aventure, RPG
Fangame sur PC, Mac, Linux
Annotation :
PC - Testé quelques heures
C'était rigolo à tester mais je préfère regarder Mister MV y jouer.
Autrement l'ambition du jeu est assez impressionnante. C'est presque triste de voir combien la série est devenue peu ambitieuse avec des titres comme Skyrim (sur lequel je m'amuse plus). J'imagine que dans sa version d'origine, pour qui l'a découvert à sa sortie, le jeu devait être dingue.
Black (2006)
Sortie : 23 février 2006 (France). FPS
Jeu sur Xbox, PlayStation 2, Xbox One, Xbox Series X/S
Uppah a mis 5/10.
Annotation :
PS2 (émulation) - Fini
Plutôt agréablement surpris. Le feeling des armes et la destruction qui va avec est vraiment chouette. Dommage que ça soit pas jouable au clavier/souris, ça serait tellement plus agréable à jouer. Mais c'est assez impressionnant pour un jeu PS2.
Par contre l'histoire ? Je sais pas si c'est volontaire mais c'est vraiment pas terrible. Puis c'est un peu bizarre le dernier niveau, il y a une salle avec plein d'ennemis, on s'attend à arriver sur un boss ou quelque chose puis cinématique et c'est fini.
Les missions sont parfois un peu longues pour rien. Mais globalement c'était plutôt sympa. Pas bien marquant, pas indispensable, mais suffisamment rythmé pour que j'aille au bout (en même temps la campagne dure trois heures).
Duke Nukem Forever (2011)
Sortie : 10 juin 2011 (France). FPS, Action
Jeu sur Mac, PC, Xbox 360, PlayStation 3
Uppah a mis 2/10.
Annotation :
PC - Fini
C'est quand même vraiment très nul. Il y a bien quelques moments amusants mais c'est plus parce que je joue avec des potes sur discord que pour le jeu en tant que tel. Enfin il y a bien de trois moments qui fonctionnent (la toute fin par exemple ça passe).
Le niveau sous l'eau c'est dans le top 10 des pires moments de JV de ma vie je pense. Entre le fait qu'on puisse passer 15 secondes sous l'eau avant de s'étouffer, les ennemis de con, les QTE de mongolo et le boss... Une vraie merde.
Autrement c'est pas inintéressant à jouer, on sent bien qu'il y avait la volonté de faire quelque chose. Mais rien ne fonctionne vraiment, le gameplay et le gamefeel sont assez pauvres, le level design est d'une nullité assez hallucinante, toute la partie destruction est ridicule, les tentatives de variation du gameplay ne fonctionnent que très peu (voire pas), les boss sont inintéressants, les ennemis ne sont pas du tout variés (environ 5 pour l'ensemble du jeu je pense, hors boss), graphiquement c'est bien en dessous des standards de la période, la direction artistique et le scénario sont... de mauvais goût (pour rester sympa), les blagues fonctionnent peu.
Mais en même temps quelques blagues fonctionnent, malgré tout ça se joue, heureusement c'est court (c'est finalement une qualité quand le jeu est mauvais), il y a des armes marrantes (le rayon qui gèle, l'arme qui rétrécie les ennemis).
Je ne suis pas mécontent d'avoir joué au jeu, tout n'a pas été un mauvais moments, mais c'est quand même très dispensable.
No One Lives Forever (2000)
The Operative: No One Lives Forever
Sortie : 8 décembre 2000 (France). FPS, Infiltration
Jeu sur PC, PlayStation 2
Uppah y joue actuellement.
Annotation :
PC - En cours
Sprawl (2023)
Sortie : 23 août 2023. FPS
Jeu sur PC
Uppah a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
PC - Fini
Vraiment fun à jouer, c'est suffisamment court pour ne pas lasser en plus de ça. Le bullet time et le "parkour" rendent l'ensemble hyper agréable à parcourir. Le shoot est efficace, les sensations sont bonnes et les armes plaisantes à jouer. Le fait qu'on soit "forcé" de changer d'arme en plein combat est bien intégré et permet d'improviser d'une manière plaisante. La difficulté est au rendez-vous sans pour autant que ça soit débile. L'univers cyberpunk est sympa mais un peu sous exploité, on fini vite dans des genres de salles un peu neutres (brutalistes parfois) qui ressemblent plus à des arènes qu'à des lieux. Puis ça manque un peu de variété de ce côté (surtout dans la seconde moitié). La bande son accompagne bien le tout. D'ailleurs la DA est assez réussie, ça manque un peut être un peu de personnalité (GitS n'est pas loin) mais c'est finalement assez rare de voir ça en JV.
Pour qui cherche un FPS avec un bon gameplay