2025 : CINEMA
Here we go again ! Une nouvelle année de découvertes qui sera, j'en suis certain, bourrée de beaux moments d'émotions et de sidérations devant un plan, une musique, une interprétation ou un scénario brillant.
Je vais essayer, comme toujours, d'ouvrir davantage mon horizon cinématographique ...
13 films
créée il y a 30 jours · modifiée il y a environ 16 heuresSing Street (2016)
1 h 46 min. Sortie : 26 octobre 2016 (France). Drame, Comédie musicale
Film de John Carney
Seenzek7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
02 janvier
Malgré son manque cruel d'enjeux forts, SING STREET diffuse une émotion subtile notamment par cette relation fraternelle en filigrane. Surtout, bien aidé par un casting investi et une BO du tonnerre, il réchauffe les cœurs par son charme, sa légèreté et sa sincère conviction que l'art sauve des vies.
Horizons lointains (1992)
Far and Away
2 h 20 min. Sortie : 16 septembre 1992 (France). Aventure, Drame, Romance
Film de Ron Howard
Seenzek7 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
04 janvier
On ne peut nier les qualités techniques d'HORIZONS LOINTAINS (photo, reconstitution, musique) sauf qu'à côté la mise en scène d'Howard est aussi classique que son récit est balisé. Cela empêche tout développement approfondi et réelle émotion, celle-ci sauvée seulement par le joli duo Cruise/Kidman.
Wallace et Gromit - Un mauvais pantalon (1993)
Wallace and Gromit: The Wrong Trousers
29 min. Sortie : 21 décembre 1994 (France). Animation, Comédie, Policier
Court-métrage de Nick Park
Seenzek7 a mis 9/10.
Annotation :
12 janvier
Parfaitement écrit et mis en scène, WALLACE & GROMIT : UN MAUVAIS PANTALON reste 30 ans après un petit chef-d'œuvre. Cet humour british délicieux fait des merveilles et l'attachant duo éponyme émeut par les aléas de leur relation. Surtout, c'est l'acte de naissance d'un méchant iconique et hilarant.
New York-Miami (1934)
It Happened One Night
1 h 45 min. Sortie : 12 septembre 1934 (France). Comédie romantique, Road movie
Film de Frank Capra
Seenzek7 a mis 9/10.
Annotation :
12 janvier
Œuvre fondatrice de la romcom américaine, NEW YORK-MIAMI n'a rien perdu de sa superbe. Ces dialogues savoureux, cette écriture et ce duo d'interprètes font que l'ensemble conserve sa saveur malgré les clichés que peuvent être la structure et les péripéties pour notre époque. Une intemporelle pépite.
Il était une fois en Chine (1991)
Wong Fei Hung
2 h 14 min. Sortie : 18 mars 2000 (France). Aventure, Arts martiaux, Historique
Film de Tsui Hark
Seenzek7 a mis 7/10.
Annotation :
15 janvier
Bourré de défauts, mais généreux, IL ETAIT UNE FOIS EN CHINE vaut pour ses combats (ceux contre Iron Robe Yim ❤️) et son Jet Li à la technique phénoménale. Ça monte crescendo jusqu'au climax où l'inventivité de Tsui Hark bat son plein et où l'intrigue, d'abord foutraque, prend pleinement son sens.
Nous, les Leroy (2024)
1 h 42 min. Sortie : 10 avril 2024. Comédie
Film de Florent Bernard (FloBer)
Seenzek7 a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
19 janvier
Moyennement convaincu par NOUS, LES LEROY. Heureusement que Bernard à un amour sincère pour ses personnages et qu'il sait être fin pour décrire l'isolement dans la cellule familiale et son implosion. Parce que niveau mise en scène, c'est zéro pointé et les interprètes ne sont pas toujours très bons.
Christine (1983)
1 h 50 min. Sortie : 25 janvier 1984 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Fantastique
Film de John Carpenter
Seenzek7 a mis 8/10.
Annotation :
22 janvier
CHRISTINE aurait pu être une simple bisserie techniquement solide, mais c'étaient sans compter les talents de Carpenter. Il confère à cette relation suggestive (véritable émanation des affres d'un adolescent malmené, rongé de l'intérieur par la rancœur et la haine) une ampleur et une ambiance folle.
L’Amour au présent (2024)
We Live in Time
1 h 47 min. Sortie : 1 janvier 2025. Drame, Romance
Film de John Crowley
Seenzek7 a mis 8/10.
Annotation :
22 janvier
Un beau mélodrame que ce L'AMOUR AU PRÉSENT dont les thématiques touchent à mes peurs personnels. Conséquence ? Ça m'a terrassé. S'il possède de gros soucis d'écriture (perso de Garfield) et de structure (cette chronologie éclatée inutile), l'indéniable alchimie du duo suscite de profondes émotions.
Le Convoyeur (2004)
1 h 35 min. Sortie : 14 avril 2004. Action, Policier, Drame
Film de Nicolas Boukhrief
Seenzek7 a mis 7/10.
Annotation :
24 janvier
A l'image du personnage de Dupontel, LE CONVOYEUR se veut sec et toujours tendu. Et si le manque de budget se fait ressentir quelques fois, Boukhrief le compense par une efficacité dans sa mise en scène et son écriture à l'os. Un adroit polar où les influences n'empiètent jamais sur sa singularité.
Blue & Compagnie (2024)
If
1 h 44 min. Sortie : 8 mai 2024 (France). Aventure, Comédie dramatique, Fantastique
Film de John Krasinski
Seenzek7 a mis 6/10.
Annotation :
26 janvier
Krasinski propose une mignonne récréation sur le pouvoir de l'imaginaire avec BLUE ET COMPAGNIE. Dommage que le film manque lui-même d'imagination, surtout dans sa direction artistique et sa narration. Ceci dit, il met en scène avec élégance cette tendre histoire bien aidé par Kaminski et Giacchino.
Lorenzo (1992)
Lorenzo's Oil
2 h 09 min. Sortie : 10 mars 1993 (France). Drame
Film de George Miller
Seenzek7 a mis 9/10.
Annotation :
31 janvier
LORENZO ne nous épargne rien du combat de ce couple esseulé pour la survie de leur fils et ceux des autres. Une lutte où la foi et la raison s'emmêlent et se confrontent. Paradoxe filé par la mise en scène de Miller, à la fois titanesque et excessive, et pourtant si juste et intime. Impressionnant.
Un parfait inconnu (2024)
A Complete Unknown
2 h 21 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Biopic, Drame, Musique
Film de James Mangold
Seenzek7 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
1er février
Baez dans 'Diamonds and Rust' dit que Dylan sait garder les choses vagues et UN PARFAIT INCONNU restitue bien cette sensation. Il est cet artiste protéiforme, fuyant, qui échappe aux autres, son audience et sa propre personne, mais dont l'Art douloureux aura su cerner les troubles de tout un monde.
J'aime tout particulièrement comment Mangold articule son film : une planète, ses satellites et comment ces derniers l'influence dans toutes ses strates. Le classicisme formel du cinéaste permet d'ailleurs de resserrer les enjeux sur l'essentiel : les chansons et les dialogues. Un beau paradoxe.
Le BGG - Le Bon Gros Géant (2016)
The BFG
1 h 57 min. Sortie : 20 juillet 2016 (France). Aventure, Fantastique
Film de Steven Spielberg
Seenzek7 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
04 février
Au-delà du sympathique conte pour enfant où le ludisme du réalisateur fait des merveilles, LE BON GROS GEANT permet à Spielberg de déployer une intéressante réflexion sur sa nature de conteur et sa part enfantine. Comment ne pas être touché par la sincérité et l'innocence de cet humble géant ?