2025 - Films
7 films
créée il y a 26 jours · modifiée il y a 1 jourNosferatu (2024)
2 h 12 min. Sortie : 25 décembre 2024. Épouvante-Horreur, Fantastique
Film de Robert Eggers
Annotation :
Un peu comme pour le Dune de Villeneuve, Nosferatu par Eggers a tellement l'air d'une évidence, du projet parfait, qu'on en ressort légèrement déçu de ne pas avoir assisté à plus de folie. Un film pourtant magnifique de bout en bout, qui sait prendre ses libertés tout en respectant profondément l'oeuvre originale. La mélancolie, jugée folie par la modernité, redevenue pouvoir de rêve, ou de cauchemar.
Mon voisin Totoro (1988)
Tonari no Totoro
1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
Mayeul TheLink a mis 8/10.
Annotation :
Vu avec mon neveu et ma nièce de respectivement 3 et 5 ans. Le film est toujours autant une merveille d'attendrissement à hauteur d'enfant mais toujours aussi adulte dans ses angoisses. Alors que, durant la nuit, les deux filles sont allées faire pousser des arbres de manière magique avec l'aide de Totoro, le lendemain, les graines qu'elles avaient plantées la veille ont légèrement poussées. Exclamation des gamines : "C'était pas un rêve ! C'était un rêve ! C'était un rêve et pas un rêve !". De quoi exprimer là où se situe le film, et tous les moments difficiles qu'il décrit.
Furiosa - Une saga Mad Max (2024)
Furiosa: A Mad Max Saga
2 h 28 min. Sortie : 22 mai 2024 (France). Action, Aventure, Science-fiction
Film de George Miller
Mayeul TheLink l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Comme pour Trois Mille Nuits à t'attendre, Miller utilise le numérique comme une texture envoûtante qui invite à la rêverie, à plonger dans le mythe. On aime ou pas, mais voilà un réalisateur qui sait faire avec les impératifs de l'industrie. Un grand conte épique en cinq actes, parcourant les origines du héros à la recherche de l'espoir dans un monde dévasté par la haine. Une dialectique entre ces deux pôles (Dementus et Furiosa passent leur temps à se courir après l'un après l'autre, jusqu'à cette scène finale où quand Dementus s'éloigne, Furiosa se rapproche, et lorsqu'il se rapproche elle recule), pour synthétiser ça dans un plan : la graine qui pousse comme symbole de puissance, permettant d'agir sur le monde, prenant ses racines dans la haine mais poussant vers le bien. Bref, du très grand art, et toujours avec des scènes d'action de fou furieux, en tête l'attaque du fourgon, et l'échappée du presque couple donnant à voir toute leur complicité sans jamais dire un mot. Le cinéma est bien magique.
Mad Max (1979)
1 h 33 min. Sortie : 13 janvier 1982 (France). Action, Aventure, Thriller
Film de George Miller
Mayeul TheLink a mis 6/10.
Annotation :
Difficile d'imaginer le choc qu'a dû être ce film à l'époque. Ça a vieilli, aucun doute, ça reste cependant suffisamment dynamique dans ses scènes les plus tendues pour provoquer un petit frisson. Un frisson de vitesse à ras de goudron, et le danger de s'y trouver si proche, dans une route qui nous emmène toujours plus loin et toujours plus rapidement vers la folie. Dans ce premier volet, Max n'est pas le héros promis, on serait bien plus dans l'origin story d'un villain tombé dans le nihilisme et la violence.
Sailor & Lula (1990)
Wild at Heart
2 h 05 min. Sortie : 24 octobre 1990 (France). Road movie, Romance, Film noir
Film de David Lynch
Mayeul TheLink a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un film particulier dans la carrière de Lynch : on garde certains éléments surréalistes, mais on abandonne la plongée dans le rêve pour ne garder que la partie éveillée. Pas de petit détective intérieur à sortir pour aller au delà des images et comprendre la situation en cours donc, mais une histoire linéaire racontée d'une manière personnelle. Toujours cette manière cependant de réunir les contraires avec ce feu qui consume tout mais qui permet de vivre, image du traumatisme qui dérègle le chemin sur yellow brick road pour emmener dans un cauchemar éveillé, avec cependant la possibilité de le voir se transformer en rêve à n'importe quel moment. Tout de même largement de quoi fasciner et s'imprégner d'images propres à incarner les paradoxes de la vie.
Un parfait inconnu (2024)
A Complete Unknown
2 h 21 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Biopic, Drame, Musique
Film de James Mangold