Cover 2025, SC va-t-il exploser ?

2025, SC va-t-il exploser ?

Voilà maintenant 5 années que je fais cette liste sur le site. Malheureusement l'année a mal commencé avec le big bug, j'avoue que je me suis bcp ennuyé sans SensCritique.
Objectifs pour 2025 : découvrir des filmographies, voir des films qui traînent dans ma liste depuis longtemps, consommer ...

Afficher plus
Liste de

32 films

créée il y a environ 2 mois · modifiée il y a environ 14 heures
Longlegs
6

Longlegs (2024)

1 h 41 min. Sortie : 10 juillet 2024 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Oz Perkins

qtn3 a mis 9/10.

Annotation :

1er janvier - Blu-ray
+ le rewatch du film, le premier jour de l'année, avec les restes du Nouvel an, quel banger mdrrr...
+ l'ambiance bien sombre du film & la photographie qui est excellente, c'est tout un mood en fait, j'adore.
+ Nicolas Cage excellent, quel acteur de fou. Maika Monroe (je l'avais oubliée) ; révélation de fou, j'adore cette actrice, c'est officiel.
+ le délire thriller horrifique, un peu à l'ancienne, j'aime bcp.
+ enfin, j'ai vu le film en VO.
- la grippe
= Rewatch assez tôt pour ce film étant donné qu'il est sorti y'a quelques mois, mais c'est pas grave, ça fait du bien. J'suis déjà fan de Longlegs.

Sick of Myself
6.6

Sick of Myself (2022)

Syk pike

1 h 35 min. Sortie : 31 mai 2023. Comédie dramatique, Drame, Épouvante-Horreur

Film de Kristoffer Borgli

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

4 janvier - Canal
+ j'trouve que le film a plein de choses à raconter sur la SOCIETER, genre ça tourne bcp autour de l'image, autour de cette volonté d'exister pour les autres, cette volonté qu'ont certaines personnes à vouloir exister à travers les autres surtout. Alors que bah ton existence c'est toi et toi seul donc bon. J'ai trouvé ça vachement troublant.
+ c'est quand même une histoire archi dramatique d'en arriver là mdr. Surtout qu'on dirait que la go fait ça aussi pour que son mec se soucie enfin d'elle, qu'il parle enfin d'elle et tout... est-ce qu'il n'est pas responsable aussi ? Bah si bien sûr. C'est triste de fou.
+ du coup ouais le parcours du perso de Signe est archi intéressant, j'ai trouvé ça fou comment ça montait crescendo dans le body horror facial, et ça m'a fait bcp de peine aussi.
- malheureusement j'ai trouvé le film un peu redondant genre c'était juste cette meuf qui se mettait dans des situations à la con pour avoir un peu d'attention de son mec et des gens en général, sayer wsh mdr
- d'ailleurs j'avais de la peine pour elle mais je l'ai aussi trouvé vachement antipathique et j'aime pas du tout ressentir ça pr un perso principal.
= Film quand même bien intéressant, qui met en lumière un problème majeur de notre société. Mais ouais quelques petits couacs m'ont refroidi pour la notation.

Y2K
4.8

Y2K (2024)

1 h 33 min. Sortie : 6 décembre 2024 (États-Unis). Comédie, Épouvante-Horreur, Science-fiction

Film de Kyle Mooney

qtn3 a mis 4/10.

Annotation :

5 janvier - Stream
+ Rachel Zegler & Jaeden Martell franchement big duo, j'aime bcp les deux donc les voir en binôme c'était pas mal.
+ l'ambiance New Years Eve j'ai bien kiffé sachant que j'étais encore dans le mood du Nouvel an mdrr
- film à la con franchement, idée de débile, exécution douteuse, bref y'a pas grand chose qui va
- je m'attendais à qlq chose de plus prononcé au niveau Y2K, j'ai retrouvé un peu la vibe des années 2000's mais pas de fou.
- dommage que le perso de Julian Dennison soit mort aussi tôt mdr c'était le meilleur personnage
= Bon bah on a la preuve que A24 peut aussi faire de la daube parfois. Carrément j'me suis endormi devant alors qu'il durait à peine 1h30. C'est chaud.

Argylle
4.9

Argylle (2024)

2 h 19 min. Sortie : 31 janvier 2024 (France). Action, Aventure, Comédie

Film de Matthew Vaughn

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

7 janvier - Canal
+ une idée intéressante de la part de Matthew Vaughn quand même.
+ d'ailleurs je trouve ses films plein d'énergie et de bonnes vibes, genre c'est de l'action sous fond de comédie, c'est quelque chose que j'aime bien au ciné (David Leitch le fait très bien aussi)
+ le cast de zinzin mdr
- j'ai trouvé que le film avait bcp de parties qui me semblaient fake, jsp comment expliquer, mais tout ce que je regardais paraissait archi fade, comme si l'ensemble du cast coulait ensemble dans un film à gros budget. Les CGI étaient douteuses.
- le film fait quand même mal au crâne mdr, entre les plot twists à la con, les persos multiples, les romans, la vraie vie, et blablabla, enfin bref j'ai trouvé le tout un peu casse gueule quand même
- j'ai cru comprendre qu'il y aurait une suite ? Euhhh ok pour aller où ? Surtout vu les retours spectateurs je comprends pas trop l'idée mais bon.
= En vrai on ne peut pas enlever au film son côté divertissant. Vaughn sait y faire dans le côté action un peu déjanté. Mais je sais pas, il manquait une âme à ce film.

La Salle des profs
6.8

La Salle des profs (2023)

Das Lehrerzimmer

1 h 39 min. Sortie : 6 mars 2024 (France). Drame

Film de İlker Çatak

qtn3 a mis 8/10.

Annotation :

8 janvier - Canal
+ l'ambiance sous tension du film, waaahou, juste incroyable. J'ai été scotché à mon siège (canapé) de A à Z. C'est une dinguerie car on sent que ça peut partir en couilles à tout moment alors que y'a pas tant de raisons d'en arriver là.
+ j'ai trouvé Leonie Benesch excellente en vrai, bête d'actrice, superbe prestation. Elle arrivait vrm bien à transmettre des émotions et on voyait bien son côté tourmenté sur son visage.
+ je trouve ça trop bien comment le collège est mis en avant, et comment il devient limite un personnage dans l'histoire. Le film montre très bien comment une situation peut vite dégénérer et devenir hors de contrôle, même face à des enfants. C'est parfois difficile de faire ça au cinéma, mais là c'est une pure réussite.
+ j'ai aussi adoré les couleurs / l'étalonnage du film, y'avait des teintes assez froides et tout qui venaient renforcer le huis clos et l'ambiance haletante du film.
- on pourrait forcément critiquer le film en disant "tout ça pour ça ?" mais c'est justement le but du film de mettre en avant cette question dans notre crâne. Car ouais y'a une daronne qui vole 5 balles et quelques jours plus tard une prof se fait agresser / diffamer, les élèves mènent une grève, en bref tout le collège est tourmenté pour quasi rien mdr.
= J'ai adoré ce film, j'ai trouvé que c'était un bête de thriller, qui montrait la complexité du métier d'enseignant et surtout la complexité des enfants.

Morse
7.5

Morse (2008)

Låt den rätte komma in

1 h 55 min. Sortie : 4 février 2009 (France). Drame, Épouvante-Horreur

Film de Tomas Alfredson

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

9 janvier - Canal
+ forcément on va parler de ce duo Oskar / Eli, ces deux enfants que tout oppose, mais qui forment un super binôme archi touchant.
+ un film qui traite de plein de sujets différents : le harcèlement, la différence, les relations amicales & familiales, bref j'y ai vu plein de sujets importants.
+ niveau horreur c'était sympa quand même, les saignées, les chasses du daron et tout, ça glaçait le sang. Les scènes où Eli se nourrit sont pas mal non plus.
+ visuellement c'était quand même sympa, et ces paysages enneigés wow.
- les longueeeuurs de ce film, ohlolo c'est chaud ...
- bcp de bruit pour pas grand chose, 7.5 vous êtes sérieux ?
- le titre en VF est catastrophique mdrrr
- le film a tellement vieilli omg, les outfits sont catastrophiques, les enfants sont sappés comme des daronnes, les effets spéciaux sont nuls, le manque de budget se fait ressentir, j'ai eu l'impression que le film avait 30 berges.
= Bon bah je suis à nouveau déçu avec un soi-disant classique. Je comprends pas trop la hype. Le film m'a un peu ennuyé, j'y ai vu quelques messages mais sans plus. Je sais pas il m'a manqué quelque chose.

La Chambre d'à côté
6.3

La Chambre d'à côté (2024)

The Room Next Door

1 h 47 min. Sortie : 8 janvier 2025 (France). Drame

Film de Pedro Almodóvar

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

12 janvier - Ciné
+ un duo d'actrices incroyables ! Tilda Swinton est archi forte (spoiler, elle joue deux rôles en plus), et Julianne Moore juste wow. Franchement le binôme fonctionne très très bien.
+ j'aime bcp les sujets abordés par le film. Il y a forcément la question de l'amitié, mais aussi de l'amour, de la famille, de la mort, des maladies, bref, des sujets pas forcément joyeux mais c'est important quand on voit la manière dont ils sont traités.
+ le thème principal du film c'est l'euthanasie, bon on est pour ou on est contre, peu importe. Mais en tout cas je trouve que le film raconte une très belle histoire, et en plus c'est un vrai sujet de société qui tourne pas mal depuis plusieurs années, alors il fallait le faire. Le pari tenté par Almodovar est intéressant.
+ j'ai eu très peur dans le film, en fait j'étais à 100% avec Ingrid, genre je ressentais ses émotions et tout, c'est fort. Et forcément à chaque fois j'avais peur de voir la porte fermée également, j'ai été vachement impliqué dans ce film.
+ j'ai aussi adoré les couleurs, la réalisation, les refs, la musique, bref Almodovar qu'on ne présente plus est vraiment un monstre !
+ ah aussi j'ai bien aimé les passages sur la vie passée de Martha.
- j'ai trouvé que le film trainait un peu sur la fin, genre le passage au comico et tout, mouarf, ça servait un peu à rien imo.
= Franchement bête de film, j'étais à fond dedans. Belle relation amicale, c'était triste à souhait. Et Tilda Swinton quelle reine. La p'tite larme a failli couler !

Ponyo sur la falaise
7.4

Ponyo sur la falaise (2008)

Gake no ue no Ponyo

1 h 41 min. Sortie : 8 avril 2009 (France). Animation, Aventure, Fantastique

Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

14 janvier - Netflix
+ magnifique. Juste trop beau, ça m'a choqué carrément. Comment c'est possible de faire une si belle animation sérieux?
+ moi qui adore l'eau ... j'ai été ravi, les nuances de bleu, la vie sous-marine, les bateaux, les côtes, bref, j'ai adoré.
+ ça racontait quand même plein de choses, comme d'hab avec les Ghibli. Déjà c'est une belle histoire d'amour enfantine, mais aussi un joli récit sur l'acceptation de la différence. Et forcément y'avait tout un message écologique, quand on voit la représentation brute des déchets dans la mer, quand on voit Ponyo coincée dans un bocal en verre, mais y'a aussi la thématique de la montée des eaux, des tsunamis, etc. C'est fou de faire des films pour gosses et de revendiquer autant de choses.
+ j'ai adoré Sôsuke, j'me suis un peu reconnu en lui mdrr.
+ une bête de B.O. pour accompagner ces si belles images (et cette belle histoire)
- un peu WTF le délire avec Fujimoto là (terrifiant ce boug), j'ai po compris cmt il était devenu un humain des mers mais soit mdrrr
= C'était trop bien ! J'ai pas vu le temps passer, j'ai trouvé ça trop beau & trop mignon, ça fait du bien. C'était une jolie parenthèse douce dans ma journée.

Cuckoo
5.7

Cuckoo (2024)

1 h 42 min. Sortie : 18 juillet 2024 (Allemagne). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Tilman Singer

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

14 janvier - Stream
+ Hunter Schafer en lead dans un film d'horreur, j'trouve ça original et plutôt cool pour cette actrice ! Elle mérite.
+ les films Neon sont quand même sympa, ce studio est cool, j'vais le surveiller de très près.
+ j'ai trouvé ça cool que le film se passe en Allemagne, à la montagne. Le cadre était sympa, assez reculé et propice à des expériences douteuses haha.
- en vrai j'ai pas trouvé le film original du tout ! J'ai eu l'impression d'avoir déjà vu une histoire semblable des dizaines de fois, juste on rajoute quelques p'tites pincées de trucs weird pour faire genre "regardez c'est original quand même !! On voit les cœurs qui battent et les images glitchent", oui mais non.
- la première partie du film (aka avant que ça parte en c*uille) m'a v'là ennuyé, le film nous baladait de gauche à droite, je savais pas à quoi m'attendre, et j'ai pas aimé cette sensation.
= Un film sympa, avec un climax assez cool, et un personnage principal que j'ai bcp apprécié ! Il fait quand même partie des sorties horreur bien divertissantes de l'année passée. A voir au moins une fois.

Tout sauf toi
5

Tout sauf toi (2023)

Anyone But You

1 h 50 min. Sortie : 24 janvier 2024 (France). Comédie romantique

Film de Will Gluck

qtn3 a mis 5/10.

Annotation :

15 janvier - Canal
+ en vrai le p'tit duo Sydney Sweeney (j'adore) et Glen Powell marche plutôt bien, par contre ce dernier est physiquement très surcoté.
+ le film arrive à être plus ou moins drôle par moments
+ les musiques étaient fun
+ je trouve que le film met bien en valeur l'Australie, les plages, la ville de Sydney, les Australiens (surtout le surfeur à la con là mdr)
- moins fan des personnages et de l'histoire dans sa globalité, les histoires d'amour "pour le fun" avec des persos qui deviennent vraiment in love, mouaaais.
- l'humour était parfois cool, parfois gênant mdrr
- j'aime bien les comédies US de base, mais celle-ci n'a pas grand chose de marquant.
- c'était long
= En vrai, pour passer le temps, ça va. C'est divertissant, ça fait parfois du bien de se vider la tête devant ce genre de films. Mais ça casse pas trois pattes à un canard.

Un ours dans le Jura
6.3

Un ours dans le Jura (2025)

1 h 52 min. Sortie : 1 janvier 2025. Comédie, Policier

Film de Franck Dubosc

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

17 janvier - Ciné
+ j'aime trop ces films qui se passent à Noël et où tout part en couilles mdr
+ en vrai le pari de Franck Dubosc est réussi, bon ça vaut pas une comédie noire US des Frères Coen par exemple, mais je trouve que le film est quand même une jolie réussite.
+ le cast s'est bien démerdé !
+ j'ai bcp aimé l'histoire et la manière dont elle a été racontée. Les personnages étaient plutôt bien écrits. Le fait d'avoir une histoire purement chronologique, c'est simple mais efficace.
+ j'ai réussi à ne pas m'ennuyer devant ce film, c'était bien rythmé !
+ j'ai bien kiffé la fin.
- j'ai rarement vu un perso aussi bête que Michel sérieux, il enchaînait bourdes sur bourdes, ça m'énerve ce genre de personnages qui n'ont comme seul trait que leur stupidité.
- même s'il m'a fait sourire plusieurs fois, l'humour n'était pas tant au rendez-vous. Y'a même plusieurs passages que j'ai trouvé cringe.
= Une bonne petite comédie policière pour bien commencer l'année, française en plus. Ca faisait tellement longtemps que j'avais pas regardé une comédie française au ciné.

De grandes espérances
6.2

De grandes espérances (2022)

1 h 45 min. Sortie : 22 mars 2023. Drame

Film de Sylvain Desclous

qtn3 a mis 5/10.

Annotation :

19 janvier - Canal
+ gros kiff autour du début du film, la confrontation avec le boug est archi stressante, j'ai senti la tension monter derrière mon écran, et quand le coup part c'est juste le silence qui résonne : ça m'a choqué et ça m'a fait bcp de peine.
+ j'ai trouvé ça intéressant la complexité du couple Madeleine / Antoine : leurs différences, leurs dualités, l'opposition sociale entre leurs familles, bref c'était un couple archi spécial.
+ j'ai apprécié la fin, on voit qu'à la fin Madeleine lâche tout, qu'elle n'en a plus rien à foutre, et elle finit même par se révéler vicieuse et menteuse, la psychologie de ce personnage est sympa à analyser.
- le film bascule bcp trop rapidement vers un récit politique & élitiste, j'y ai vu une grosse branlette, la moitié du film est juste pas intéressante, on sent que le film essaye de créer des péripéties et des désaccords douteux, moi ça m'a juste emmerdé mdr.
- bcp de thématiques sont mises en avant, sans jamais aller au bout du propos. C'est dommage car le perso de Madeleine avait l'air assez engagée, je trouve qu'ils n'ont pas assez bossé là-dessus.
= Je ne sais même pas comment qualifier ce film. On dirait qu'ils ont voulu faire une sorte de thriller politique, mais où était la tension, où étaient les enjeux? Partis après 20 minutes de film, sans doutes... dommage car ça commençait bien !

Wolf Man
5.3

Wolf Man (2025)

Wolf Man

1 h 43 min. Sortie : 15 janvier 2025 (France). Épouvante-Horreur

Film de Leigh Whannell

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

21 janvier - Ciné
+ je trouve ça bien que des cinéastes d'horreur comme Leigh Whannell tentent de remettre au goût du jour des histoires de monstres "classiques" d'Hollywood. Whannell avait déjà réussi son coup avec Invisible Man, que j'avais adoré.
+ ce Wolf Man est un drame familial, alors certes ça ne réinvente rien, c'est même un peu trop classique selon moi, mais je trouve quand même que c'est la force du film ! Les relations entre les trois personnages étaient assez intenses.
+ j'ai trouvé ça cool ce p'tit huis clos dans le fin fond d'la forêt, ça reste assez angoissant quand même.
- un p'tit doute sur le chara design du Wolfman quand même mdrrr, il était tout lisse, tout dégueu, limite mal fait.
- j'l'ai déjà dit, mais c'est un film archi classique, ce genre d'histoire on l'a tous déjà vu des dizaines de fois.
= Un film ok tier disons. Leigh Whannell n'a pris aucun risque (pourtant il avait pris un vrai risque avec Invisible Man), j'aurais aimé qu'il innove davantage.

LaRoy
6.6

LaRoy (2023)

LaRoy, Texas

1 h 52 min. Sortie : 17 avril 2024 (France). Comédie, Thriller

Film de Shane Atkinson

qtn3 a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

22 janvier - Canal
+ l'ambiance un peu western, bien rurale du fin fond du Texas, les décors, les voitures, les costumes, bref j'ai bcp kiffé cette ambiance.
+ j'adore les comédies noires. Là y'a une très belle maîtrise aussi sur la manière dont l'histoire est racontée, je savais que c'était un thriller, mais je ne savais pas du tout de quoi le film parlait, et franchement j'ai adoré comment ça montait crescendo, j'ai adoré les situations, les péripéties, et toute l'histoire dans sa globalité.
+ j'ai aussi adoré CHACUN des personnages, ce qui est archi rare dans un film imo. J'ai trouvé que chacun apportait quelque chose, et ça c'est beau. D'ailleurs faut ajouter que le cast s'est très bien démerdé!
+ ce qui est fort aussi c'est qu'on flirte à chaque fois entre la comédie et le drame, j'aime bcp ça. Genre j'ai rigolé devant le film, et ça m'est arrivé aussi d'être triste pr les persos.
+ j'adore les films perchés comme celui-ci.
+ la B.O. était cool, encore une fois big inspiration western, j'aime bcp.
- j'aurais pu voir ce film au ciné :(
= J'avais vu le trailer au cinéma, seulement mon ciné a décidé de finalement ne jamais le passer, mdr. Bon au final je l'ai quand même vu, c'est ce qui compte! Heureusement que j'ai décidé de le regarder d'ailleurs, il partait de Canal le lendemain.

Halloween
6.3

Halloween (2007)

1 h 46 min. Sortie : 10 octobre 2007 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rob Zombie

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

24 janvier - PrimeVideo
+ je trouve que le film prend plus son temps que l'original sur l'enfance de Michael. On y découvre un enfant tourmenté, dérangé, flippant, vivant dans un cadre complexe avec une famille de ksos, et se faisant harceler à l'école. L'origin story est intéressante. Le p'tit clin d'œil à l'origine du masque et tout j'ai trouvé ça cool aussi.
+ le film est plus explicite, plus violent, plus sanglant que le Halloween de base. C'est quelque chose qui se prête bien avec l'idée qu'on se fait d'un boogeyman, et ça va aussi très bien avec Michael Myers.
+ j'ai trouvé Michael plus impressionnant, plus grand, plus vif, plus robuste. Le taff est intéressant de ce côté-là aussi.
+ le retour de ce thème musical qu'on aime tant, juste wow. Sans aucun doute l'une des meilleures BO d'horreur.
- Zombie et son attrait pour les ksos, les nibards, les gros mots, et tutti quanti, je comprends pas trop mdrrr
- j'suis pas fan des remakes quoiqu'il arrive. Je comprends pas pq ils ont décidé de remake ce film. Ca apporte certes de nouvelles perspectives, mais pour quoi faire, si ce n'est du pognon ?
= Bon p'tit moment passé devant ce film. La Zombie touch est particulière mais elle passe bien avec les films d'horreur. Le fait de remake ce classique est intéressant, c'est intéressant de voir l'histoire sous un autre angle.

Better Man
7

Better Man (2024)

2 h 14 min. Sortie : 22 janvier 2025 (France). Biopic, Musique

Film de Michael Gracey

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

26 janvier - Ciné
+ enfin un biopic musical pas lisse du tout, cru et réaliste. Dans ce film il est question d'addictions, de rapports douteux avec les siens, de conneries, et on sent que Robbie Williams a pris bcp de recul sur les âneries qu'il a fait plus jeune. Le titre n'a pas été choisi par hasard, ça change des biopics à la con qui sont là pour édulcorer des carrières.
+ j'apprécie que Robbie Williams ait participé au film d'ailleurs, c'est cool qu'il prête sa voix pour être le narrateur de sa propre histoire.
+ le film était très bien mis en scène, y'a eu plusieurs passages qui m'ont marqué et que j'ai trouvé superbes (je pense surtout au passage style comédie musicale avec le boys band, c'était incrr)
+ bcp de moments émotions aussi, le film m'a fait monter les larmes à plusieurs passages (l'enterrement de la grand-mère avec Angels c'était pour m'abattre)
+ ça m'a permis de découvrir les débuts de Robbie Williams et de connaître davantage son registre musical et sa vie, et j'ai même eu envie d'aller réécouter quelques sons après le film, la preuve d'un biopic réussi encore !
- je trouve ça quand même stupide d'avoir mis un singe pour le représenter mdrr, mais si c'était son choix, que dire?
- un poil trop long, je trouve.
= Pas grand chose à rajouter, c'était un super film, y'a eu pas mal de passages marquants, j'en ai appris plus sur la vie de ce chanteur, j'ai bcp apprécié !

L’Amour au présent
6.6

L’Amour au présent (2024)

We Live in Time

1 h 47 min. Sortie : 1 janvier 2025. Drame, Romance

Film de John Crowley

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

27 janvier - Stream
+ un duo incroyable, Florence Pugh tjrs très forte et Andrew Garfield juste un roi. J'ai trouvé que le binôme fonctionnait très bien, y'avait une vraie alchimie. Et j'trouve qu'ils vont bien ensemble en vrai !
+ ça reste archi dramatique comme film, on y suit un couple et ses moments de vie, forcément y'a des hauts et des bas, mais j'ai l'impression qu'ils ont tjrs tenté de rester positifs, quoiqu'il arrive. C'est une belle leçon.
+ la manière dont ils se sont rencontrés me fume
+ le passage avec l'accouchement à la station service omg c'était intense mdrr, ce couple a vrm vécu des dingueries
- pas trop compris le but du récit déconstruit si ce n'est de faire genre "c tro deep!!", ça n'a un peu servi à rien, moi qui préfère les récits linéaires de base, bah j'ai encore trouvé que ça n'apportait rien.
- peut-être que le film manque un peu d'identité, genre ça fait juste romance dramatique classique, rien d'innovant. Pour A24 je m'attendais à une photographie plus léchée, à une BO marquante, à une DA claire, en bref à quelque chose avec plus de caractère.
- quelle tristesse de devoir download ce film pour le regarder en VO... fuck mon ciné Pathé.
= Une belle petite romance entre deux grands comédiens, malheureusement très dramatique. C'était doux-amer, beau et triste, joyeux et tragique.

Halloween II
5.6

Halloween II (2009)

1 h 45 min. Sortie : 1 avril 2010 (France). Épouvante-Horreur

Film de Rob Zombie

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

28 janvier - PrimeVideo
+ tout le délire mystique amené par Rob Zombie est archi intéressant, le boug a vraiment amené une vraie proposition et une relecture pertinente comparé à d'autres (coucou DGG), c'est un vrai killer !
+ du coup ouais j'ai bcp aimé la DA mystique avec le cheval blanc, la maman morte (faut bien que Rob trouve un rôle pr sa femme mdrrr), Michael petit... C'était pas forcément ce dont on s'imagine d'un Halloween, mais ça a marché pour moi.
+ j'aime bien aussi que ce soit un diptyque, ça veut dire pas d'opus de trop, pas de surenchère, juste un mec qui a kiffé cette saga et qui en a fait sa relecture. Encore une fois gg Rob.
+ j'tenais aussi à rappeler que avec Tyler Mane on tient la meilleure version de Michael Myers, pour ça respect aussi.
- par contre, bah on tient peut-être la pire version de Laurie Strode en la personne de Scout Taylor-Compton. Je n'ai pas du tout aimé l'écriture de son personnage et son interprétation. Dommage, car le but de cette saga, c'est aussi que la final girl survive. Surtout que cet opus tourne énormément autour d'elle, bah ça inverse les enjeux, et j'aurais préféré voir Michael triompher sur sa sœur, franchement décevant.
= A choisir je préfère quand même le premier film de Zombie. Mais celui-ci est quand même archi original, il apporte quelque chose. Par contre ouais cette héroïne, c'était compliqué...

Companion
6.2

Companion (2025)

1 h 37 min. Sortie : 29 janvier 2025 (France). Épouvante-Horreur, Thriller

Film de Drew Hancock

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

4 février - Ciné
+ la DA du film est sympa
+ le duo de tête Jack Quaid / Sophie Thatcher est excellent. J'aime bcp Jack même si je trouve que bon il joue tjrs plus ou moins le même rôle du mec un peu débile, et Sophie Thatcher bah juste excellente. On aurait vrm cru un robot par moments.
+ le film s'inscrit dans la lignée des Ex Machina, Detroit etc (j'y ai vu quelques refs, non?), en vrai le sujet est assez passionnant, c'est un sujet important qui va squatter les news durant les prochaines années, personnellement je n'aime pas trop les films avec les robots mais ça apporte tjrs un truc intéressant, tjrs très Black Mirroresque et ça amène des questions éthiques et tout, c'est bien. Puis ça montre quand même que notre société part en couilles!
- cependant je trouve qu'il faut pas trop forcer avec le genre, ça commence à faire plusieurs films avec ce sujet et ses dérives, puis y'a eu Black Mirror, ils le font aussi dans AHStories, bref ça commence à m'énerver un peu !!
- je trouve que le film n'avait rien de subtil et c'est dommage :/
- le film en faisait un peu trop, genre le perso de Patrick mouaaiis pas convaincu mdr, ça dessert un peu le sujet principal !
= En vrai c'était divertissant, ça on peut pas lui enlever. On a eu la fin qu'on voulait, y'a eu du sang, puis c'était quand même engagé. Un film intelligent mais pas trop.

The Voices
6.6

The Voices (2014)

1 h 43 min. Sortie : 11 mars 2015 (France). Comédie, Policier, Thriller

Film de Marjane Satrapi

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

5 février - DVD
+ un Ryan Reynolds bien dérangé, j'ai bcp aimé son personnage, il était torturé, il entendait des voix, il faisait que des dingueries et semblait archi instable psychologiquement, un peu proche d'un Bateman limite.
+ l'idée d'associer des animaux de compagnie tous mignons à des complices de meurtre limite, c'est n'importe quoi mdrrr
+ d'ailleurs le virage pris par Marjane Satrapi avec ce film est archi intéressant, c'est là qu'on voit les cinéastes polyvalents et talentueux !
- loin d'être la dinguerie à laquelle je m'imaginais assister, je m'attendais à quelque chose de plus incisif, de plus sanglant, de plus horrifique. Y'a eu que trois kills ! J'avoue que sur ce point là, j'ai été assez déçu.
- j'trouve que le film met du temps à démarrer, puis on s'pose v'là les questions en mode mais qu'est-ce qui va bien pouvoir se passer, j'avoue ça m'a gonfley mdr
= En vrai c'était une proposition assez fun et originale, sans plus. Mais ça m'a quand même diverti, je n'en attendais pas moins.

Le Garçon au pyjama rayé
7.1

Le Garçon au pyjama rayé (2009)

The Boy in the Striped Pyjamas

1 h 34 min. Sortie : 12 août 2009 (France). Drame, Guerre

Film de Mark Herman

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

8 février - Netflix
+ un joli film sur la guerre, vu à travers les yeux d'un enfant. Forcément y'a certaines choses qu'il interprète à sa manière et c'est fou de voir l'inconscience et l'innocence des enfants face à certaines situations.
+ j'ai adoré le parallèle entre Bruno & Shmuel. Bruno c'est l'enfant libre, toujours filmé avec des couleurs vives, alors que Shmuel est enfermé, toujours filmé de manière terne et grisâtre. Ce choix esthétique était intéressant. De plus, le film est une très belle histoire d'amitié entre deux enfants que tout oppose. La preuve que nos différences peuvent parfois nous unir.
+ j'apprécie aussi bcp que Bruno soit un enfant réfléchi et qu'il semble opposé à la guerre, en tout cas qu'il ne soit pas débile et manipulable comme sa sœur. Le film est un vrai drame familial si l'on s'intéresse également à la relation entre le père et la mère, qui semble opposée à la guerre elle aussi.
+ le film est un bonbon en terme d'émotions, j'ai adoré la relation entre Bruno & Shmuel, ça joue bcp sur la peur et le stress du spectateur, on se rend rapidement compte qu'à tout moment il peut se passer une dinguerie.
- j'ai bien aimé la fin mais bon... on aurait pu se passer du destin lié entre les deux amis. Puis bon un gamin qui creuse un trou en 5mn et qui s'infiltre à travers les barbelés d'un camp de concentration, j'ai un peu de mal à y croire.
= Un très beau film sur l'amitié & la différence. Forcément y'a aussi le devoir de mémoire qui entre en jeu, faut pas oublier toutes les atrocités subies pendant la Seconde Guerre mondiale !

Rox et Rouky
6.7

Rox et Rouky (1981)

The Fox and the Hound

1 h 23 min. Sortie : 25 novembre 1981 (France). Animation, Aventure, Drame

Long-métrage d'animation de Ted Berman, Richard Rich et Art Stevens

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

9 février - Disney+
+ les dessins animés à l'ancienne de chez Disney, c'est pépite, c'est des vrais beaux dessins, avec des jolies couleurs. On est loin de l'animation qu'on connaît actuellement.
+ encore un film sur l'amitié et sur la différence mdrr? Une amitié entre un chien et un renard, c'est rare.
+ on suit un pauvre renard qui se fait pourchasser par un chasseur qui tape juste une fixette sur lui mdrrr, la dinguerie n'empêche. J'y ai vu une belle critique de la chasse.
+ aussi un film engagé pour la cause animale on dirait. Y'a bcp de passages très accentués sur les émotions, notamment le passage de l'abandon, là encore j'y vois un engagement contre l'abandon des animaux !
- en vrai j'ai un peu de mal avec les films sur des animaux mdrr
- j'trouve le film tourne archi en rond, sayer on a compris mdr. D'ailleurs après le passage de l'abandon, j'ai trouvé ça un peu mid, genre y'a le love interest qui sert à rien + le chasseur complètement crazy qui fait v'la les kilomètres pour buter un pauvre renard mdrrr.... ce qu'on avait déjà vu pendant 1h, bref.
- les persos auraient dû rester petits et mignons plus longtemps !
= Un bon Disney dans le fond, mais bon j'ai trouvé que ça devait rapidement boring. Peut-être que si j'l'avais vu plus tôt, ça aurait été davantage un banger à mes yeux.

5 Septembre
6.9

5 Septembre (2024)

September 5

1 h 31 min. Sortie : 5 février 2025 (France). Drame

Film de Tim Fehlbaum

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

10 février - Ciné
+ la narration était archi cool, la durée temporelle du film est assez courte donc ça laisse une petite fourchette de temps pour faire un truc archi quali et bien intense.
+ histoire vraie qui plus est, tout l'monde sait que j'adore ça haha, surtout que beh c'est un fait historique assez connu mais dont tout le monde ne se rappelle pas forcément. C'était intéressant de mettre cette histoire en lumière, avec tout l'aspect contextuel journalistique qui était archi intéressant : cette volonté de transmettre l'information, de rendre l'image visible pour tous en direct. Pour nous c'est qlq chose de normal mais à cette époque c'était une vraie dinguerie !
+ un très très bon cast, avec des acteurs qui viennent d'un peu partout (c'est quand même un film sur les JO, y'a aussi ce délire très universel et fédérateur dans cette équipe). Big love sur Leonie Benesch que j'adore déjà & sur John Magaro que j'aime bcp également.
+ j'adore les huis clos sur des entreprises ou des organisations, comme celle dans le film. ABC Sports durant les JO de 72, c'était quand même une sacrée organisation !
- peut-être un peu déplacé de faire un film qui traite du conflit israélo-palestinien, au vu de l'actualité de ces derniers mois :/
= Très bon thriller politico-journalistique ce 5 Septembre ! De quoi mettre en lumière un fait historique que certains ont oublié, et que d'autres ne connaissent pas forcément.

Lost Highway
7.7

Lost Highway (1997)

2 h 14 min. Sortie : 15 janvier 1997. Drame, Thriller, Film noir

Film de David Lynch

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

12 février - FranceTV
+ la réalisation lynchienne est juste impressionnante. Y'a eu plusieurs plans de génie qui m'ont laissé bouche bée, le mec maîtrisait tout trop bien, que ce soit la mise en scène, les couleurs, les images, bref, génie parti trop tôt, RIP.
+ faut vrm être un zinzin pour écrire un film comme ça mdrrr, franchement respect car juste le fait de voir ce film ça m'a fatigué le cerveau, mais alors l'écrire, j'imagine même pas mdrrr.
+ en vrai de vrai j'apprécie quand même bien les films où chaque petit truc peut être interprété d'une manière ou d'une autre, ou le spectateur doit réfléchir, parfois ouais ça peut faire vachement branlette intellectuelle, mais c'est tjrs mieux qu'un film à la con qu'on regarde et qu'on aura oublié 5min plus tard.
- une histoire quand même assez mindfuck, ça part dans les moins mais c'est surtout car ça m'a frustré de ne pas tout comprendre (voir même de rien comprendre mdrr)
- ça fait vachement film niche et c'est dommage, Lynch reste quand même un cinéaste à part avec une œuvre qui ne pourra pas forcément plaire au grand public.
= Un big thriller qui fait réfléchir, on se creuse les méninges durant 2h14, à essayer de comprendre où le cinéaste veut en venir. Ca fait du bien de temps en temps, mais ça demande une vraie préparation et une grosse concentration !

Captain America: Brave New World
5

Captain America: Brave New World (2025)

1 h 58 min. Sortie : 12 février 2025 (France). Action, Aventure, Science-fiction

Film de Julius Onah

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

13 février - Ciné
+ Sam Wilson en Captain, ça en jette en vrai. J'étais pas trop fan de Steve, j'trouve que la passation de pouvoir était bien cool, j'aime bien le perso de Sam. Puis l'acteur Anthony Mackie est sympa quand même.
+ une histoire classique avec pas mal de nuances, ça m'a quand même plu que Marvel revienne à quelque chose de très "terre à terre", avec des enjeux politiques et géopolitiques.
+ des nouveaux personnages sympa !
- des CGI douteuses par moments ... notamment les nouvelles tenues full vibranium que je trouve laides à l'écran. Les flight scenes étaient pas jolies non plus.
- j'ai pas trop compris où le film voulait en venir, on sent qu'on est encore dans une phase transitoire chez Marvel (= le film ne sert à rien j'ai l'impression).
- dommage d'avoir spoil le Red Hulk dans tous les trailers et de l'avoir utilisé pour faire une promo monstre, alors qu'il apparaît à peine 10mn à l'écran.
- l'impression que le New Cap était vachement en retrait dans le film, j'aurais aimé qu'ils mettent plus Sam en avant. Les autres personnages ont pris plus de place dans l'ensemble du récit, c'est archi dommage.
= Yes, and ? On est clairement encore dans une phase de transition chez Marvel. Ce film ne sert à rien, si ce n'est à nous faire patienter encore. Le MCU n'a plus la même saveur pour moi (depuis quelques années déjà).

Lisa Frankenstein
5.4

Lisa Frankenstein (2024)

1 h 41 min. Sortie : 25 avril 2024 (France). Comédie, Épouvante-Horreur, Romance

Film de Zelda Williams

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

14 février - DVD
+ une ambiance bien pop et colorée, j'ai adoré cette touche visuelle bien originale, qui se prêtait archi bien à l'univers du personnage. Les lumières et les couleurs du film m'ont fait kiffer.
+ incroyable ce personnage de Lisa, Kathryn Newton juste excellente. Parfois insolente avec ses mimiques, parfois géniale et émouvante, j'ai juste adoré son interprétation. Ce perso était exceptionnel !!
+ le film est quand même archi drôle, y'a des scènes bien fun, ça fait tjrs plaisir les p'tites comédies horrifiques comme celle-ci.
+ l'ambiance late 80s / teen movie + les refs de partout à l'écran (je m'amusais à rechercher les easter egg en fond, sur les posters de la chambre de Lisa notamment)
+ en vrai ça fait quand même un bon p'tit film romantique horrifique, c'est rare et ça fait plaisir comme proposition.
- dommage que l'film mette un peu de temps à démarrer
= C'était le film parfait pour la soirée de la St Valentin, bahaha. Non en vrai, belle surprise ce film. Je m'attendais à rien, j'pensais que ça allait être un énième film horrifique mid, mais j'me suis bien amusé. Bête de perso !

The Raid
6.9

The Raid (2011)

Serbuan Maut

1 h 41 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Action, Policier, Arts martiaux

Film de Gareth Evans

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

16 février - PrimeVideo
+ une réalisation full énergie, caméra embarquée, de quoi ajouter une dose de pep's et de vitesse, ça rend l'effet encore plus fort.
+ le huis clos est génial. Généralement c'est dur de faire un film dans un seul et même bâtiment, mais là c'était grave bien fait. On sentait la tension monter au fur et à mesure que les flics montaient les escaliers. J'ai bien aimé aussi le fait que certains persos qui devaient rejoindre le haut de la tour aient eu envie à plusieurs moments de redescendre pour survivre.
+ y'a pas l'air d'avoir de bons ou de mauvais, c'est cool d'avoir une telle opposition sans qu'elle soit manichéenne. Au final les flics étaient ripoux pour la plupart, en plus ils tuaient bêtement des gosses qui avaient rien demandé. Et les mafieux de merde bah c'était clairement des antagonistes mais ça les a bien nuancé aussi (avec le perso du frère), j'trouve ça cool.
+ d'ailleurs l'histoire était sympa quand même, avec quelques p'tits rebondissements auxquels je ne m'attendais pas.
+ pour finir, les scènes de fight sont sympa, bien dosées. Les scènes d'action à l'ancienne en mode arts martiaux sont archi stylées. D'autres passages sont bien fun. La musique en mode film d'action à l'ancienne accompagne bien le tout.
- pas grand chose à reprocher au film si ce n'est quelques plans douteux et les couleurs assez moches. On aurait aimé une DA plus soignée (difficile avec cet environnement poisseux et insalubre)
= Bon p'tit film, bcp d'énergie à revendre. Une narration sympa, avec des bons rebondissements. Coup de poing, classique.

Je suis toujours là
7.2

Je suis toujours là (2024)

Ainda Estou Aqui

2 h 15 min. Sortie : 15 janvier 2025 (France). Biopic, Drame, Thriller

Film de Walter Salles

qtn3 a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.

Annotation :

18 février - Ciné
+ c'est pas tous les jours qu'on voit un film brésilien engagé comme celui-ci, d'autant plus dans les salles du Pathé Thillois... franchement, j'ai adoré regarder ce film. Il m'a fait voyager, les paysages, la vibe, la langue, la culture brésilienne ... tout était archi bien mis en avant. J'étais sur mon siège de ciné, mais mentalement, j'étais avec les Paiva.
+ j'ai bcp aimé comment le film mettait en avant l'importance de la culture (l'une des cibles n°1 de la dictature) ; ça m'a grave parlé de voir autant de vinyles, de livres, de voir les persos parler de cinéma, etc. Et j'me suis imaginé un monde où tout cela devenait inaccessible, ça m'a fait grave bizarre. C'était intelligent de mettre ça en avant, en lien avec le contexte historique du film.
+ d'ailleurs je trouve ça trooop bien qu'on ait des films comme ça, ça permet de parler d'un passage de l'histoire que peu de gens connaissent en Occident, et c'est bien de voir que ce film perce un peu en France par exemple. Le fait que ce soit inspiré d'une histoire vraie renforce un peu plus l'aura du film.
+ le film met très bien en avant la famille et ses valeurs. J'ai adoré les parents (le papa poule qu'était Rubens... wow / la maman forte et déterminée qu'était Eunice, magnifique) et la bande d'enfants. J'ai bcp aimé le début du film avec toutes ces soirées, les sorties, la plage, la musique, la danse, les repas ; ça faisait presque oublier le contexte politique compliqué.
- j'ai p'tet une petite réserve sur la durée du film, j'ai trouvé qu'il s'éternisait un peu sur la fin, mais que voulez-vous... fallait bien conclure cette histoire de la manière dont elle s'est conclue.
= J'ai bcp aimé ce film. Avec du recul (j'ai pris 10 ans à faire ma critique), c'était vraiment intense et important. J'aimerais bcp découvrir d'autres films comme celui-ci, ça m'a quand même marqué !

V/H/S/94
5.7

V/H/S/94 (2021)

1 h 43 min. Sortie : 6 octobre 2021 (États-Unis). Épouvante-Horreur

Film de Simon Barrett, Chloe Okuno, Ryan Prows, Jennifer Reeder et Timo Tjahjanto

qtn3 a mis 6/10.

Annotation :

23 février - Stream
+ j'ai bien kiffé le premier segment avec les deux journalistes qui poursuivent le Raatma, cette créature et son culte autour était pas mal stylée. Puis j'ai bien aimé voir comment les journalistes peuvent se mettre dans des situations dangereuses pour avoir les meilleures images pour toi public. Le plot twist final avec la scène en direct était fun.
+ le segment avec la femme qui fait une veillée était ok tier, sans plus. Ca m'a rappelé le film The Vigil, c'était pas archi original mais relativement efficace.
+ le segment de Timo Tjahjanto était (une nouvelle fois, comme dans V/H/S 2) bien au-dessus de tous les autres. L'horreur de Timo est archi généreuse, c'était glauque, bizarre, poisseux, gore... tout ce que j'aime dans l'horreur quoi bahaha. Son idée scénaristique est folle, ça se rapprochait d'un univers jeu-vidéesque, j'ai trouvé ça archi intelligent. Avoir le POV d'la victime rendait le tout encore plus bizarre. Ce réalisateur a quand même du génie, gg à lui !
- le dernier segment avec les rednecks bien beaufs était moins bien je trouve, j'ai presque pas suivi et ça m'a assez ennuyé.
- encore une fois avec les V/H/S, on comprend pas tout, et le but du film m'échappe. En plus c'est tjrs très inégal entre les segments !
= Même si c'est souvent casse-gueule et plus que mid, on peut parfois avoir des bonnes surprises (les segments de Chloe Okuno et de Timo Tjahjanto étaient sympa) dans cette saga. Il faut que je voie le reste !

Mémoires d’un escargot
7.5

Mémoires d’un escargot (2024)

Memoir of a Snail

1 h 34 min. Sortie : 15 janvier 2025 (France). Animation, Drame

Long-métrage d'animation de Adam Elliot

qtn3 a mis 7/10.

Annotation :

25 février - Ciné
+ comme d'hab avec Adam Elliot, c'est TROP BEAU ?! Les détails sont poussés au maxx, il maîtrise tellement bien la stopmotion. Pour moi Elliot peut clairement s'asseoir à la table des Selick & des Burton, etc. En plus il a vraiment son style, c'est tellement cool d'avoir sa patte artistique quand on bosse sur ce genre de projets.
+ l'histoire était bien cool, forcément c'était archi dramatique mais avec bcp de touches d'humour qui passent vachement bien. Le film m'a bien fait rire en tout cas. En fait on sent également que c'est bien écrit, avec bcp de jeux de mots et tout. C'est intelligent.
+ en vrai le film est bourré de plein de beaux messages, et malgré toutes les merdes qui arrivent à Gracie, elle reste debout et ça, ça fait plaisir.
+ l'idée de con d'avoir fait une protagoniste fan d'escargots ptdrr, c'est archi random et ça donne un bête d'univers !
+ la fin aurait pu me faire chialer bahaha. Non en vrai ce p'tit plot twist est sympa, ça fait une belle fin avec bcp d'espoir.
- p'tet le film était un peu trop répétitif, et entendre la narratrice raconter toutes les merdes qui lui sont arrivées, bah ça m'a un peu saoulé mdrrr
= Encore une p'tite pépite signée Adam Elliot. J'imagine que le taff derrière ce film est titanesque, énorme respect à ce réalisateur. C'était sympa !

qtn3

Liste de

Liste vue 20 fois