30 Days Video Games Challenge
Merci à CrAz pour son idée originale http://www.senscritique.com/liste/30_Days_Video_Games_Challenge/187968
Et dire que ça fait 2 ans que je bloque sur cette liste, allez je me bouge maintenant !
18 jeux vidéo
créée il y a plus de 11 ans · modifiée il y a plus de 9 ansCrash Bandicoot (1996)
Sortie : 9 novembre 1996 (France). Plateforme
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PSP
shizaya a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
Jour 1 - Le premier jeu auquel vous ayez joué.
Je devais avoir à peine 3 ans le jour où j'ai pu toucher à mon tout premier jeu vidéo, cela s'est fait instinctivement, et je remercie donc mon instinct pour m'avoir fait continuer dans cette voie jusqu'à maintenant !
Paper Mario : La Porte Millénaire (2004)
Paper Mario RPG
Sortie : 12 novembre 2004 (France). RPG
Jeu sur GameCube
shizaya a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 2 - Votre jeu préféré
Sans hésiter, c'est celui-ci, le jeu qui a réussi à bercer mon enfance à l'école primaire. J'ai absolument tout aimé, et je crois même que c'est grâce à ce jeu que je me suis lancé dans le monde du RPG !
Transformers : Le Jeu (2007)
Transformers: The Game
Sortie : 20 juillet 2007 (France). Action
Jeu sur PC, PlayStation 2, Xbox 360, PlayStation 3, PSP, Wii
shizaya a mis 2/10.
Annotation :
Jour 3 - Un jeu que vous détestez
Arghh ce jeu qui m'a fait hurler juste parce qu'il faisait tâche dans ma ludothèque, que je détestais le film tiré du jeu, et que pour faire soi disant plaisir à la personne qui me l'avait offert pour mes 12 ans, j'ai voulu le terminer à 100% pour à vrai dire ne rien louper du jeu avant de le vendre ! Sinon j'aurai bien mis aussi Timesplitter 2 mais il ne m'a fallu que 30 minutes pour le détester !
The Legend of Zelda: Twilight Princess (2006)
Sortie : 8 décembre 2006 (France). Action-Aventure
Jeu sur GameCube, Wii
shizaya a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 4 - Votre "série" préférée
A vrai dire je mettrais carrément toutes les grandes séries de Nintendo, que cela soit Mario, Zelda, Metroid, Professeur Layton, Donkey Kong,... Chacune de ces séries démontrent toujours une qualité au top peu importe l'époque à laquelle est sorti le jeu. Alors j'ai mis Zelda parce que c'est la série qui à mes yeux a su préserver les fondements de son gameplay tout en modifiant à chaque aventure certains codes remarquables de la série, pour finalement proposer quelque chose d'excellent à chaque épisode !
Crawl (2017)
Sortie : 11 avril 2017. Action, Roguelike/Roguelite
Jeu sur PC, PlayStation 4, Xbox One, Nintendo Switch, Mac, Linux
shizaya a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 5 - Votre jeu multijoueur préféré
Ce jeu, sorti de nulle part, fut l'objet d'une séance de divertissement chez un ami, alors que l'on passait notre temps à chercher des jeux fun jouables à plusieurs. Et bien le voilà, il s'appelle Crawl, et ça envoie du pâté ! Jouable à 4, 3 joueurs contrôlent un monstre, et le joueur restant, un humain, doit progresser dans des donjons générés aléatoirement, dégommer les monstres contrôlés par les joueurs, puis monter en niveau et faire du loot (en gros c'est purement du rogue like), jusqu'à atteindre le niveau 10 d'XP et aller affronter le boss contrôlé par les 3 joueurs. Bien sûr, dès que l'humain est mort, c'est au joueur qui l'a tué que revient l'honneur de contrôler à son tour l'humain.
Du coup le jeu est passionnant, sans aucun temps mort, l'animation des sprites est impressionnante, le contenu se débloque progressivement à chaque fin de partie et incitant donc une grande rejouabilité, et ce avec de nombreuses mises à jour. Sérieusement si vous avez des amis, un ordi, et des manettes, jouez y c'est vraiment cool !
Anciennement j'avais mis Mario Strikers Charged Football à ce titre, de même tous les Smash Bros, en particulier le dernier sur Wii U, qui est une source inépuisable de fun, ainsi que les Mario Kart, le 8 notamment, les Wario Ware, le Smooth Moves notamment, et enfin Beat the Beat (les mini jeux se jouent en solo mais c'est ultra convivial, même en spectateur on s'amuse)
Super Mario Galaxy (2007)
Sūpā Mario Gyarakushi
Sortie : 16 novembre 2007 (France). Plateforme
Jeu sur Wii, Nintendo Switch, Wii U
shizaya a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 6 - Votre niveau préféré dans un jeu vidéo
Le niveau "Stardust Road" est très clairement mon niveau préféré dans un jeu vidéo, que cela soit la musique mélancolique qui fait réver, la 1ère planète sur laquelle on peut survoler en plusieurs tours à l'aide d'un saut en longueur (très fun), un passage jouissif avec l'étoile canon, et des idées ingénieuses de gameplay, ce niveau dégomme tout. J'ajouterai même en 2e le niveau "Gusty Garden" pour le paradis offert à tous nos sens et en 3e le niveau "Egg Planet", un des plus marquants car 1ère grande galaxie du jeu.
Vanquish (2010)
Sortie : 22 octobre 2010 (France). Action
Jeu sur PlayStation 3, Xbox 360, PC, PlayStation 4, Xbox One
shizaya a mis 9/10.
Annotation :
Jour 7 - Votre capacité préférée
Ralentir le temps à tout moment, tant dans les airs qu'au sol, admirer les balles fusant par dizaines et les esquiver à la Matrix pour dégommer le robot en face de nous, je trouve ça jouissif. De même dans ce jeu, la capacité de propulsion au sol du personnage est incroyable, manquerait plus qu'on puisse se griller une clope en plein combat...
Mérite tout autant cette place :
Devil May Cry 3 : Je vais faire vague mais tant pis, j'adore tous les skills de ce jeu point.
Dissidia Final Fantasy : L'Hyper Dash, et c'est à partir de cette capacité que l'on comprend que les persos du jeu sont tellement cheatés que la gravité n'est plus un problème pour eux.
Portal 1 et 2 : Les portails. Cette capacité, à elle seule, ouvre des possibilités de gameplay quasiment infinies.
Dragon Ball Z Tenkaichi 3 : Le contre Z, la capacité des grands
Resonance of Fate : La triple attaque, synonyme de stratégie et de gros défouloir.
Saga Burnout (sauf 1 et 2) : Les Takedown, où le bonheur d'envoyer ses concurrents dans le décor.
Saga Metroid Prime : Le saut en vrille, dès qu'on l'a dans le jeu, c'est la fin du game aha !
Dustforce : Le final défouraillage à chaque fin de niveau me procure des frissons.
Splatoon : Le Kraken. C'est tout récent mais j'adhère à cette capacité dans la majorité de mes matchs.
Devil May Cry 3 : L'Éveil de Dante (2005)
Devil May Cry 3: Dante's Awakening
Sortie : 24 mars 2005 (France). Action, Beat'em up
Jeu sur PC, PlayStation 3, PlayStation 2, Nintendo Switch
shizaya a mis 7/10.
Annotation :
Jour 9 - Votre Boss Battle préférée
Le duel final contre Vergil. Un combat "dantesque", tout est jubilatoire, tant la cinématique qui la précède et qui transpire la classe, que le duel, un face à face d'homme à homme tout ce qu'il y a de plus classique, contrastant avec tous les monstres parfois gigantesques et impressionnants affrontés dans le jeu, notamment Beowulf. Et dans ce duel, avec le skill trickster, je peux dire que les téléportations deviennent vraiment jouissives, les sabres s'entrechoquent, et puis ça va à une vitesse, tant nos coups portés que ceux de Vergil. Enfin l'OST, un chant d'église bien dramatique qui apporte énormément à ces émotions.
Mérite tout autant cette place :
The Legend of Zelda : Twilight Princess (le combat contre Ganondorf, tant attendu et tant impressionant, de même pour Xanto, le "vrai" boss final du jeu, synonyme de combat contre ses cauchemars)
Shadow of The Colossus : 16 combats de boss magnifiques, dont le 5e pour l'intensité de l'action dans le vide, le 3e pour le décor du combat, et le dernier pour toute son intensité dramatique.
No More Heroes : Le combat contre Shinobu, seul combat sérieux, classe, et jouissif du jeu, avec des influences à la Tarantino en plus.
Devil May Cry 4 : Le combat contre Credo, combat qui nous permet de savourer tout le potentiel du gameplay, et contre Berial, la 1ère image du combat vraiment impressionnante.
Kingdom Hearts II : Le combat contre Xaldin, du grand spectacle, et le seul combat où l'on peut contrôler Mickey.
God of War III : Le combat contre Hercule, je me souviens avoir hurlé tellement c'était intense et coup de poing.
Sonic and the Secret Rings : Le combat final, je l'ai refait plusieurs fois parce que Sonic Super Saiyan qui dégomme un génie maléfique et qui repousse un Genkidama par coups de pieds répétés c'est classe.
Metal Gear Solid 4 : Le combat final contre Ocelot, bien too much comme il faut.
Dissidia Final Fantasy : Le combat final contre Chaos, en 3 parties, et ben mon dieu qu'il était balèze, mais avec des attaques bien classes.
Punch-Out!! (2009)
Sortie : 22 mai 2009 (France). Sport, Boxe
Jeu sur Wii
shizaya a mis 7/10.
Annotation :
Jour 10 - Le niveau le plus dur
Le boss final. Jusqu'à maintenant, je crois bien ne pas avoir fait un niveau aussi frustrant, énervant et exténuant que celui-ci. Le boss, un black immense surpuissant, rapide et fichant K-O en 2-3 coups, je trouve que ce boss en est la consécration du jeu, et le challenge est vraiment grand pour un jeu Nintendo. J'avais dû certainement mettre 2h pour le vaincre, en mourrant toutes les 3-4 min, comptabilisant la quarantaine de défaites d'affilée je suppose. Et encore, je parle là du 1er tour de passage de chaque combattant, puisqu'on doit rebattre après ce boss final de nouveau tous les combattants mais avec une stratégie améliorée et des coups plus puissants. Mon heure n'est pas encore arrivée je crois bien.
Dissidia: Final Fantasy (2008)
Sortie : 4 septembre 2009 (France). Beat'em up
Jeu sur PSP
shizaya a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 11 - Le jeu auquel vous avez le plus joué
J'ai bien dû dépasser les 300h de jeu dessus. En même temps y avait tant à faire dans ce jeu, comme leveler tous les combattants à un niveau bien lointain de sorte à avoir toutes leurs capacités respectives, et le fait que ce soit sur console portable m'arrangeait bien. Tout juste derrière doivent se trouver Smash Bros Brawl et Pokémon Version Rubis, avec bientôt Persona 3 qui risque de les détrôner.
Chronos Twins (2007)
Sortie : 12 octobre 2007. Plateforme
Jeu sur Nintendo DS
shizaya a mis 7/10 et l'a mis en envie.
Annotation :
Jour 12 - Le jeu le plus difficile auquel vous ayez joué
Jeu bien méconnu que voilà, mais au combien dur. Le principe était de contrôler un personnage dans un univers 2D, proche d'une ambiance à la Megaman. Sauf que, pour épicer le gameplay qui aurait été bien fade, les développeurs ont eu comme idée de faire naviguer le héros entre 2 époques et le tout simultanément, Le présent étant sur l'ecran du haut, et le passé dans l'écran du bas. Et là où ça devient chaud, c'est bien sur d'être attentif sur les 2 écrans de la DS, comme pour Big Bang Mini, puisque qui dit 2 époques différentes dit pièges et monstres situés à différents endroits. Je ne suis pas allé bien loin dans le jeu puisque ça m'avait soulé à un moment mais je n'imagine pas comment ça devait être hard par la suite.
Off (2007)
Sortie : 31 mars 2007. RPG, Aventure
Jeu sur PC
shizaya a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 13 - Votre scénario préféré
Je n'aurai jamais pensé cela mais je crois bien que le scénario de Off doit être mon préféré dans un jeu vidéo. Off, bien qu'ayant un fil rouge simple dès le début de l'aventure et paraissant n'être qu'une une pâle copie de grands RPG classiques, le jeu tire son identité en grande partie par son scénario. Chaque monde que l'on traverse est lourd de sens, à travers chaque personnage rencontré aussi, et l'on sent que l'on ne nous dit pas tout, qu'il faut nous même interpréter cet univers dans lequel on progresse. Ainsi les choix scénaristiques apportées par l'auteur, Mortis Ghost, sont déroutants, vraiment audacieux, et prennent une dimension insoupçonnée arrivé au monde final. Car cette fin, bon dieu, cela doit être une des fins les plus réussies dans un jeu vidéo, ce genre de fin qui fait passer une oeuvre potentiellement bonne à masterpiece intemporel et unique, et qui te fait comprendre qu'il va falloir en méditer pendant un moment.
J'aurais bien d'autres jeux au scénario plus apprécié mais ce sont tous des jeux que je n'ai pas fini, alors je pense particulièrement à la saga Deponia, Ghost Trick, 999 : Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors, Nier, Portal 2, Xenoblade, ou encore Braid. Limite Shadow of the Colossus pourrait mériter cette place, avec ce scénario aux allures de conte épique, ces grands sentiments que le jeu apporte et sa fin mémorable.
Kingdom Hearts II (2005)
Sortie : 29 septembre 2006 (France). Action, RPG
Jeu sur PlayStation 2
shizaya a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 14 - Votre moment ou scène favoris de jeu vidéo
Au tout début, pendant toute la période du jeu où l'on contrôle Roxas. J'imagine que pas mal de gens n'ont pas dû apprécier ce début assez poussif, mais moi ça m'a fait quelque chose. J'ai commencé la saga à partir de cet épisode, et je devais avoir le même âge que Roxas et ses amis. Sauf qu'à cet époque je n'avais pas encore de véritables amis, et j'enviais du coup sa situation, et ça me rendait en quelque sorte mélancolique. Et pourtant, une certaine mélancolie justement se dégageait du personnage, surtout par les fréquents flashbacks qui m'étaient obscurs et contribuaient à celle ci, mais de ses relations aussi, tout ne semblait qu'illusion. Puis je ne sais pas il a dû se créer une sorte de flux d'émotions entre moi et le jeu, et ça m'a beaucoup inspiré par la suite, sûrement pour cela que je met ce moment en favoris.
Mérite tout autant cette place :
Super Mario Galaxy : La lecture du conte, une parenthèse dans le jeu très spéciale, émouvante, en partie contribué par le morceau magnifique qui accompagne la lecture.
Final Fantasy VII Crisis Core : Le rendez vous amoureux entre Zack et Aerith, c'était trop mignon.
Paper Mario : La Porte Millénaire : La scène où Mario perd son visage, priceless, puis les moments où l'on contrôle Princess Peach, déroutant.
The Legend of Zelda : Twilight Princess : La découverte du Paradis du Pêcheur et de sa propriétaire, un grand moment de paix dans la série, et la partie de luge des neiges, un grand moment de fun.
Odin Sphere : Chaque session de jeu commence par une petite fille qui vient lire l'histoire que l'on traverse dans le jeu, et j'adorais admirer cette mise en abîme délicieuse.
Metal Gear Solid 4 : Plusieurs moments sympas accompagnaient le jeu, en particulier lors de l'installation d'un chapitre, où l'on voit Snake fumer et un message afficher "Fumer est mauvais pour la santé", ou encore la scène d'introduction sous forme de zapping, j'aimais bien me la repasser juste pour voir tous les programmes, et les cinématiques de briefing interactives avec le robot MK. II où l'on pouvait se balader un peu partout, heureusement parce que je comprenais que dalle à leur conversation.
Little King's Story : le tutoriel de Liam qui me faisait sourire et les festivals, rien de mieux après un boss bien compliqué de vaincu.
Final Fantasy VIII (1999)
Sortie : 27 octobre 1999 (France). RPG
Jeu sur PlayStation, PlayStation 3, PC, PSP, PS Vita
shizaya a mis 8/10 et y joue actuellement.
Annotation :
Jour 15 - Le moment le plus drôle dans un jeu vidéo
La scène de rencontre entre Laguna et Julia, je n'ai jamais autant ri devant une scène de jeu, et pourtant c'est une scène aussi très émouvante.
Mérite tout autant cette place :
Saga Deponia : Les tutos, du gros n'imp qui fout déjà bien l'ambiance du jeu, le kick de Tony sur Rufus au 2e épisode, le robot qui pète un cable au son du papier bulle, le coup du perroquet, et le clodo qui s'en prend plein la tronche par Rufus aha !
The Legend of Zelda : Twilight Princess : La découverte des galeries Balder à Hyrule, la musique funky, le vendeur tellement ridicule, et l'ambiance grand guignolesque, tout incite à provoquer le rire dans cette boutique, surtout quand on voit cette évolution par rapport à l'ancienne très austère et bourgeoise.
Paper Mario : La Porte Millénaire : Toutes les péripéties de Bowser, qui atteignent à chaque fois un sommet d'hilarité.
Super Paper Mario : Le jeu de drague avec Francis, le moment où l'on découvre l'espace et que l'on peut finir au game over si on refuse à chaque fois de porter un casque, et la personnalité de tous les personnages de Recto totalement contraire à Verso, créant des situations bien rigolotes.
Resonance of Fate : La 1ère gifle de Leanne à Vashryon et Zephyr, la rencontre hilarante de Jean Paulet, la danse de Vashryon dans ses pensées devant Barbarella suivi par la 2e gifle de Leanne, et la livraison des cadeaux de Noël.
Battleblock Theater : Toutes les scènes liées au narrateur, tant ces apparitions que dans les cutscenes. Et la découverte du niveau secret, un grand moment.
Ghost Trick : Détective Fantôme : Le comique de répétition utilisé sur les morts de Lynne est je trouve hilarant.
Rhythm Paradise : Le mini jeu des boulettes.
Chaos on Deponia (2012)
Sortie : 6 novembre 2012 (France). Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Mac, Linux
shizaya a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 16 - Votre personnage préféré
They call him Rufus... Punaise, on tient là la crème de la crème des anti-héros vidéoludiques. Le personnage est insupportable, c'est le connard de base avec tout le monde, avec son ex petite amie, les habitants de son village, les gens qui le soutiennent enfin si il y en a, les animaux qui finissent toujours en charpie après son passage, et même avec un pauvre clodo qui n'a rien demandé. Et malgré tout ça, j'adore ce personnage. Comme tout le monde le prend pour le plus gros des connards, ben il peut se permettre de tout oser, et ça j'adore. Mention spéciale pour ses inventions, qui niquent absolument toute la logique de ce monde.
Ghost Trick : Détective fantôme (2010)
Ghost Trick
Sortie : 14 janvier 2011 (France). Aventure, Réflexion
Jeu sur Nintendo DS, iPad, iPhone
shizaya a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et y joue actuellement.
Annotation :
Jour 20 - La plus belle (ou le plus beau)
Lynne. J'adore les persos un peu débiles comme elle, et ses répliques sont trop marrantes. Puis surtout, elle est toujours souriante dans le jeu, et ça c'est l'essentiel.
Mérite tout autant cette place :
Saga Deponia : Goal (une petite recherche google suffira)
Resonance of Fate : Leanne, trop mignonne.
Beyond Good and Evil : Jade, l'archétype de l'héroïne forte et sage.
999: Nine Hours, Nine Persons, Nine Doors (2009)
Kyokugen Dasshutsu 9 Jikan 9 Nin 9 no Tobira
Sortie : 2010 (France). Aventure, Visual Novel, Point’n’click
Jeu sur Nintendo DS, PC, PlayStation 4, PS Vita
shizaya a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Jour 25 - Votre console préférée
La Nintendo DS, 'fin les consoles de Sony tout autant. J'ai toujours trouvé cette console incroyable pour le nombre immense de hits qu'elle proposait à elle seule, alors que ses caractéristiques techniques ne sont loin d'être enviables. C'est bien la marque de fabrique de Nintendo ça.
Goodbye Deponia (2013)
Sortie : 17 octobre 2013. Point’n’click, Aventure
Jeu sur PC, PlayStation 4, Nintendo Switch, Xbox One, Mac, Linux
Annotation :
Jour 26 - Votre compagnie préférée
Daedelic Entertainment, une des rares compagnies à proposer de nombreuses aventures de type Point and Click de qualité, et je leur offre tout mon soutien depuis mon amour envers leur saga Deponia.
Mérite tout autant cette place :
Platinum Games : Avec eux, on est assuré d'avoir un jeu au gameplay ultra effrené et bien bourrin, et c'est ça qu'est bon.
Vanillaware : Une compagnie spécialisée dans les jeux Beat them All 2D à l'esthétique particulière et très raffinée.
Grasshopper Manufacture : Des jeux originaux proches des productions Platinum Games et dirigés par le grand Suda 51.
Tri-Ace : Tous les RPG de cette compagnie brillent par leur originalité de gameplay et d'univers, souvent loin des conventions du J-RPG.
Level-5 : Avec eux, chaque jeu sorti sera toujours magnifique.