4 romans sur l'écologie
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
4 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 2 ansDésert solitaire (1968)
A Season in the Wilderness
Sortie : 7 octobre 2010 (France). Roman
livre de Edward Abbey
Annotation :
J'ai choisi de vous présenter Désert solitaire d'Edward Abbey mais j'aurais pu retenir indifféremment Le Gang de la clef à molette ou Le Feu sur la montagne.
Edward Abbey raconte son expérience de ranger dans le parc national des Arches, dans une zone désertique du midwest américain, avec énormément de finesse et d'humilité, touchant autant à la beauté de la nature environnante qu'aux dégâts générés par l'industrialisation et l'émergence du tourisme de masse.
Ce qui gît dans ses entrailles
Heat and light
Sortie : 30 mars 2017 (France). Roman
livre de Jennifer Haigh
Annotation :
Toujours de l'autre côté de l'Atlantique et chez les éditions Gallmeister (dont le catalogue compte un nombre important de pépites en Nature Writing ou abordant les questions environnementales), Ce qui gît dans ses entrailles est un roman social, bien écrit et remarquablement bien construit. Jennifer Haigh interroge tant les conséquences du développement industriel (plus particulièrement, l'exploitation du gaz de schiste) que la volonté des hommes à exploiter les ressources naturelles quelles que soient le prix à payer au final.
Watership Down (1972)
Watership Down
Sortie : 1976 (France). Roman
livre de Richard Adams
Annotation :
Richard Adams n'aborde pas frontalement les questions environnementales dans Watership Down. Il le fait plus finement en mettant en scène un groupe de lapins.
La malchimie (2019)
Sortie : mars 2019. Récit
livre de Gisèle Bienne
Annotation :
Les questions écologiques sont également abordés par des autrices et des auteurs de langue française. Ainsi, La Malchimie de Gisèle Bienne évoque les conséquences désastreuses de l'utilisation de pesticides, s'appuyant sur le parcours de son frère, ouvrier agricole exposé longuement à ces produits. La dimension autobiogrpahique et la finesse de l'écriture vous fera peut-être penser à Susan Sontag et son Année de la pensée magique. On a vu des comparaisons moins flatteuses !