5 pépites de journalisme littéraire

Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur
https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...

Afficher plus
Liste de

5 livres

créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a plus de 4 ans
6 mois au Mexique

6 mois au Mexique (1888)

Sortie : 3 novembre 2016 (France). Roman

livre de Nellie Bly

Annotation :

1886. Nellie Bly est une jeune femme de vingt-deux ans ans qui n’a pas encore écrit 10 jours dans un asile, son reportage en immersion dans le Blackwell’s Island Hospital, ni encore fait le tour du monde en 72 jours au nez et à la barbe de Jules Vernes et de Phileas Fogg. Accompagnée de sa mère, lassée d’être cantonnée aux pages féminines du journal The Dispatch, elle se décide à partir pour le Mexique en quête d’aventures et de bonnes histoires à ramener dans ses bagages.
Avec sa verve pétillante, elle nous fait voyager dans un Mexique où l’on croise cowboys coiffés de vastes sombreros, cavalcades époustouflantes, ruelles exiguës, combats de taureaux, où l’on plonge dans la folie de la loterie. Par-delà les frontières, elle rencontre des auteurs, diplomates et journalistes, parmi lesquels Charles Dudley Warner. N’hésitant pas à s’engager, elle sera même menacée et anticipera son retour pour devancer son expulsion. Après Le Tour du monde en 72 jours, un nouveau grand reportage inédit de Nellie Bly qui confirme son statut de pionnière du journalisme d’investigation.

Rhum Express
7.2

Rhum Express

The Rum Diary : A Novel

Sortie : 1998 (France). Roman

livre de Hunter S. Thompson

Annotation :

Tête de file du journalisme gonzo, Hunter S. Thompson raconte dans Rhum Express les aventures d'un jeune journaliste pas franchement peureux dans le Porto Rico des années 1950. L'écriture nerveuse de Thompson accentue le caractère exceptionnel du récit.

Le Diable et Sherlock Holmes
7.6

Le Diable et Sherlock Holmes (2019)

& autres contes de meurtre, de folie et d'obsession

The Devil and Sherlock Holmes: Tales of Murder, Madness, and Obsession

Sortie : 7 mars 2019. Roman, Document, Récit

livre de David Grann

Annotation :

David Grann est, à mon avis, l'écrivain le plus abouti dans la veine du journalisme littéraire. Ce volume regroupe des articles publiés dans la prestigieuse revue The New Yorker, évoquant aussi bien des histoires de crimes non-élucidés, de fans de Sherlock Holmes et de chasse au calmar géant. Dans toutes ces histoires, il y a l'ombre de David Grann et ses pérégrinations en Australie, en Pologne ou derrière les barreaux.

Kinshasa Jusqu'au Cou
6.6

Kinshasa Jusqu'au Cou (2013)

Stringer: A Reporter's Journey in the Congo

Sortie : 2017 (France). Récit

livre de Anjan Sundaram

Annotation :

Sa route est toute tracée : études de mathématiques dans la prestigieuse université américaine Yale et offre d’emploi chez Goldman Sachs. Un chemin balisé que le jeune Anjan Sundaram décide de quitter en 2005. Il abandonne tout pour plonger dans l’inconnu et prend un aller simple pour la République démocratique du Congo. Il sera désormais reporter. Ou, plutôt, essaiera de le devenir. Car derrière le romantisme de la vie d’aventures, Anjan Sundaram découvre une réalité hostile. De déconvenues en rebondissements, l’apprenti journaliste doit apprendre à survivre dans la jungle urbaine de Kinshasa. Malgré l’euphorie de l’élection présidentielle de 2006 – premières élections libres et démocratiques depuis quarante ans –, la chaleur paralysante est à l’image d’un pays qui suffoque.
Entre reportage journalistique et roman d’aventures Kinshasa jusqu’au cou est le portait sensible et humain d’un pays trop souvent réduit aux gros titres de journaux. Anjan Sundaram prend le temps de nous dévoiler la République démocratique du Congo dans toute sa complexité à travers la description d’une ville hors norme, une galerie de personnages éloquente et des aventures inédites

Raconte-moi la fin
7.8

Raconte-moi la fin

Sortie : 5 avril 2018 (France). Essai

livre de Valeria Luiselli

Annotation :

Valeria Luiselli est mieux connue pour ses fictions, notamment Archives des enfants perdus, mais ce petit livre est remarquable. L'autrice y raconte son expérience d'interprète pour les tribunaux américains, traduisant les mots d'enfants arrivés sans papier aux Etats-Unis. Le voyage prend une autre place ici, mais les témoignages recueillis n'en sont pas moins forts.

Liste vue 332 fois