4 romans fantastiques au féminin
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
Liste de 4 livres
créee il y a plus de 3 ans · modifiée il y a environ 3 ans
Le chien noir
Sortie : 10 juillet 2020 (France). Récit
livre de Lucie Baratte
Annotation :
Lucie Baratte propose avec Le Chien noir une relecture de Barbe-Bleue, empruntant des éléments au conte gothique et au roman fantastique.
C'est un premier roman, publié chez un jeune éditeur, et une belle réussite.
La Course
Sortie : septembre 2017 (France). Roman
livre de Nina Allan
Annotation :
Si les écrits de Nina Allan sont, à mon avis, moins empreint d'une vision féministe, ils n'en restent pas moins passionnants. J'ai sélectionné La Course pour deux raisons : pour les trois grands personnages de femmes finement dessinés, d'une part, et parce que Nina Allan est, je pense, une des grandes plumes des littératures de l'imaginaire aujourd'hui, à l'univers et à la puissance digne de J.G. Ballard
Mangeterre (2020)
Sortie : 19 août 2020. Roman
livre de Dolores Reyes
Annotation :
Militante féministe argentine, Dolores Reyes signe avec Mangeterre un roman onirique mais portant sur un phénomène bien réel : les féminicides (et plus largement, les violences subies par les femmes). Le roman a été un succès en Argentine, il a été reçu plus discrètement en France, mais il mérite qu'on s'y intéresse.
Pique-nique à Hanging Rock (1967)
Picnic at Hanging Rock
Sortie : 11 mai 2016 (France). Roman
livre de Joan Lindsay
Annotation :
Redécouvert au milieu des années 2000, ce classique de la littérature australienne est bien plus étrange qu'il n'y parait. J'ai particulièrement aimé le mélange des genres (une intrigue et une tension digne d'un roman policier, le jeu de l'autrice avec le mystère et le surnaturel).
Le regard que porte Joan Lindsay sur la société anglaise et la place laissée aux jeunes filles qui habitent ce roman est un autre élément intéressant de ce roman.