9 films pour célébrer la poésie
9 films
créée il y a 11 mois · modifiée il y a 10 moisLes Ailes du désir (1987)
Der Himmel über Berlin
2 h 10 min. Sortie : 23 septembre 1987. Drame, Romance, Fantastique
Film de Wim Wenders
Annotation :
Le plus hypnotique. Dans un Berlin déchiré par la Guerre Froide, l’amour d’un Ange pour une trapéziste devient le pivot d'une réflexion poétique sur la condition humaine. Un film visuellement sublime qui célèbre la vie dans tout ce qu’elle a d’éphémère. Chef d’œuvre !
Le Cercle des poètes disparus (1989)
Dead Poets Society
2 h 08 min. Sortie : 17 janvier 1990 (France). Drame
Film de Peter Weir
Annotation :
Le plus inspirant. Un jeune garçon voit sa vision du monde bouleversée par sa rencontre avec un professeur de lettres charismatique et iconoclaste. Une histoire aussi belle que tragique, avec un Robin Williams magnifique. Le film est à l’image de sa fin : culte !
Hana-bi (1997)
1 h 43 min. Sortie : 5 novembre 1997. Policier, Drame, Romance
Film de Takeshi Kitano
Annotation :
Le plus désenchanté. Un policier taciturne quitte la police après une suite d’événements tragiques. Dans son monde emprunt de drame et de violence, le film trouve une légèreté inattendue, presque enfantine, sublimée par la musique de Joe Hisaishi. Chef d’œuvre !
Mes voisins les Yamada (1999)
Hōhokekyo tonari no Yamada-kun
1 h 44 min. Sortie : 4 avril 2001 (France). Animation, Comédie
Long-métrage d'animation de Isao Takahata
Annotation :
Le plus familial. Le quotidien d’une famille japonaise dans une série de saynètes décalées, ponctuées par des haïkus. Avec son animation style “comic-strip” qui détonne au sein du studio Ghibli, le film capture avec humour et tendresse les relations intrafamiliales. Pépite !
Deaf Jam (2011)
1 h 10 min.
Documentaire de Judy Lieff
Annotation :
Le plus captivant. Une adolescente sourde découvre sa passion pour le slam poésie et participe à des compétitions à travers les États-Unis. Un joli documentaire qui célèbre l’art et la poésie comme moyen d’expression et d’épanouissement personnel.
Le Petit Prince (2015)
The Little Prince
1 h 48 min. Sortie : 29 juillet 2015. Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Mark Osborne
Annotation :
Le plus universel. Une fillette rencontre un vieil aviateur facétieux qui lui conte l'histoire du Petit Prince. Le film offre une relecture maline du conte de Saint-Exupéry, avec deux histoires qui s'alimentent et des passages en stop-motion tout bonnement sublimes.
Neruda (2016)
1 h 47 min. Sortie : 4 janvier 2017 (France). Biopic
Film de Pablo Larraín
Annotation :
Le plus politique. La cavale du grand poète chilien, traqué par le pouvoir dans les années 1940. Visuellement magnifique, le film fait la part belle à la personnalité de Neruda et propose un biopic romanesque et engagé, où la poésie s’exerce comme arme politique.
The Tree of Life (2011)
The Tree of Life
2 h 19 min. Sortie : 17 mai 2011. Drame, Fantastique
Film de Terrence Malick
Annotation :
Le plus expérimental. Partant de la vie d'une famille américaine des années 1950, Terrence Malick s’affranchit des carcans narratifs pour offrir une réflexion sur la Vie et la place de l'Homme dans l'univers. Un film visuellement sublime, qui éblouit autant qu’il ennuie...
Paterson (2016)
1 h 58 min. Sortie : 21 décembre 2016 (France). Comédie dramatique
Film de Jim Jarmusch
Annotation :
Le plus lancinant. Un chauffeur de bus trompe la monotonie de son quotidien en écrivant de courts poèmes dans un carnet qu’il tient secret. Comme souvent avec Jarmusch, le film est un conte mélancolique un brin naïf, doublé d’une ode à la routine et à la poésie du quotidien.