9 films pour célébrer les femmes
9 films
créée il y a 9 mois · modifiée il y a 9 moisLa Vérité (1960)
2 h 10 min. Sortie : 2 novembre 1960. Drame
Film de Henri-Georges Clouzot
Fictiomnanbule a mis 8/10.
Annotation :
Le procès d'une jeune femme belle et séduisante, accusée d'avoir assassiné son amant. Bien avant "Anatomie d’une chute", le film expose une société conservatrice qui refuse toute liberté de mœurs. Une œuvre en avance sur son époque, avec une Bardot plus touchante que jamais.
Cléo de 5 à 7 (1962)
1 h 30 min. Sortie : 11 avril 1962. Comédie dramatique, Musique
Film de Agnès Varda
Fictiomnanbule a mis 8/10.
Annotation :
“J’aurais préféré mourir d’amour.” Le film suit en temps réel les errances d'une chanteuse qui attend les résultats d'un examen médical. Sous l’ombre de la mort, le personnage va peu à peu s'ouvrir au monde. Une œuvre douce et subtile sur la quête d’identité et la résilience.
Peggy Sue s'est mariée (1986)
Peggy Sue Got Married
1 h 40 min. Sortie : 7 janvier 1987 (France). Romance, Comédie dramatique
Film de Francis Ford Coppola
Annotation :
Propulsée dans ses années lycée, une femme franchement divorcée tente de comprendre les moments clés qui ont conduit à l'échec de sa vie amoureuse. Une comédie fantastique assez touchante, et plutôt féministe. Et clairement l’œuvre la plus sous-estimée de Coppola.
Thelma et Louise (1991)
Thelma and Louise
2 h 09 min. Sortie : 29 mai 1991 (France). Road movie, Drame, Aventure
Film de Ridley Scott
Annotation :
L’émancipation est une lutte chèrement acquise, ce film de Ridley Scott en est une cinglante démonstration. Un récit puissant mettant en scène deux femmes poursuivies par des hommes violents, ne trouvant refuge que dans leur amitié flamboyante. Une référence intemporelle du féminisme au cinéma.
La Leçon de piano (1993)
The Piano
2 h 01 min. Sortie : 19 mai 1993 (France). Drame, Romance, Musique
Film de Jane Campion
Annotation :
La renaissance d'une femme à travers l’éveil de ses sens, symbolisé par la relation intime qu’elle entretient avec son piano. La force du film réside dans la mise en avant du désir féminin, symbole de vie et d’émancipation. “Portrait de la jeune fille en feu” lui doit tout.
Erin Brockovich, seule contre tous (2000)
Erin Brockovich
2 h 11 min. Sortie : 26 avril 2000 (France). Biopic, Drame
Film de Steven Soderbergh
Annotation :
L'histoire vraie d’une mère célibataire au chômage qui finit par révéler un scandale de pollution des eaux. Erin Brockovich, personnage à l’aura solaire et au mental d’acier, synonyme de persévérance et de courage, porté par une Julia Roberts d’une énergie incroyable.
Volver (2006)
2 h 01 min. Sortie : 19 mai 2006 (France). Comédie dramatique
Film de Pedro Almodóvar
Annotation :
Trois générations de femmes hantées par des hommes violents. Almodóvar célèbre la sororité dans cette œuvre portée par une Penélope Cruz éblouissante dans un rôle de "mère-courage" prête à tout pour protéger sa fille. Comme souvent avec Almodóvar, ce film n'est qu'amour pour la gente féminine.
Mustang (2015)
1 h 34 min. Sortie : 17 juin 2015 (France). Drame
Film de Deniz Gamze Ergüven
Annotation :
Sorte de “Virgin Suicides” franco-turc, le film raconte le destin de cinq sœurs éprises de liberté dans un village reculé de Turquie. Un film puissant qui porte un regard inquiet sur la condition des femmes dans un pays qui fut l’un des premiers à leur accorder le droit de vote...
Les Invisibles (2019)
1 h 43 min. Sortie : 9 janvier 2019. Comédie dramatique
Film de Louis-Julien Petit
Fictiomnanbule a mis 7/10.
Annotation :
Un groupe de femmes sans-abri lutte pour leur réinsertion et la sauvegarde de leur dignité, avec l'aide de travailleuses sociales. Une très jolie comédie sociale, féminine et solidaire, portée par des performances authentiques. Dommage, le film manque un peu de mordant dans ce qu’il dénonce.