African Soul

Exploration d'un continent musical (essentiellement musique de l'Afrique francophone et subsaharienne). Du talent, de la jeunesse, du coeur. Il faut voir le syncrétisme énorme, le brassage des styles et des langues dans ce continent immense.

Liste de

9 morceaux

créee il y a plus de 2 ans · modifiée il y a plus de 2 ans

Africa Obota

Africa Obota (1991)

Afrika Obota

05 min. Sortie : 1991 (France).

Morceau de Pierre Akendengué

Tom_Ab a mis 8/10.

Annotation :

Gabon - Afropop

Très grand musicien gabonais, classique des classiques. Il signe ici, dans un morceau relativement ancien, une hymne pleine d'espoir et décoloniale où s'égrènent, avec des choeurs magnifiques, les noms des pays d'Afrique. Véritable promoteur du panafricanisme et guitariste émérite. On constatera aussi que le français ici est la langue même de la décolonisation et l'union panafricaine après être celle de la colonisation : les mots unité, liberté, révolution, sont les cris de ralliement des peuples libérés, les concepts du colonisateur retournés contre lui. Ce revers presque ironique de l'histoire est passionnant, le français devenant un des liants d'une identité postcoloniale unissant les ex-colonies françaises.

Etoile D'Etat

Etoile D'Etat (2012)

Etoile D'Etat

07 min. Sortie : 28 février 2012 (France).

Album version de Koffi Olomidé

Annotation :

RDC - Ndombolo

L'un des plus célèbres chanteurs de la République Démocratique du Congo, extravagant (le type peut porter littéralement n'importe quel vêtement de n'importe quelle couleur), original, multipliant les collaborations de tout type. Il promeut des dizaines d'artistes dans son sillage, puisque la RDC est l'un des plus grands pays de musique d'Afrique, coeur véritablement de son renouveau et de son ébullition. Il faut voir ses clips colorés, drôles, bling bling, avec toujours des danseuses callipyges, ses aphorismes et ses morales en fin de chanson (ici : être grand ne signifie pas faire deux mètres) et ses dédicaces à tous ses amis musiciens en fin de chanson. Il est l'ambassadeur du Ndombolo, danse congolaise et sa musique est par essence dansante.

Birima
8

Birima

03 min.

Morceau de Youssou N’Dour

Annotation :

Sénégal - Mbalax

Probablement le plus connu des musiciens africains, sénégalais célébrissime. Il est surnommé le roi du Mbalax, le genre musical sénégalais Wolof, fondé sur les traditions de la musique sénégalaise. Mais Youssou N'Dour c'est surtout une très belle voix. Il est l'un des promoteurs, à n'en point douter, de l'Afrique, tant il porte la voix de ce continent depuis des décennies.

Miniyamba

Miniyamba

Miniyamba

05 min. Sortie : 0001 (France).

Album version de Coumba Gawlo

Annotation :

Sénégal - Mbalax, Griot

Chanteuse griotte (l'équivalent d'une barde) sénégalaise, voix particulière, enivrante. Elle sait s'entourer dans ses déclamations et ses vocalises, d'excellents choristes (les choeurs africains sont tout bonnement incroyables). Considérée comme une véritable diva au Sénégal. Le morceau ici est chanté en Malinké et est appuyée par deux chanteuses guinéennes et la fameuse guitare africaine, la Chora. L'Afrique est tellement diversifiée !

Amore

Amore

02 min.

Morceau de Fally Ipupa

Annotation :

RDC - Ndombolo, rumba, Afropop

Fally Ipupa a commencé comme choriste de Koffi Olomide. Il incarne désormais le renouveau de la musique congolaise, très moderne, très léchée, texte romantique, paroles souvent françaises - collaborations internationales nombreuses. Il s'agit d'une superstar africaine (plusieurs millards de vues sur Youtube). Comme son maitre, il est l'ambassadeur du Ndombolo mais va aussi chercher du coté de la rumba (plus célèbre danse congolaise) et l'Afropop, courant moderne de la musique africaine.

N'diambaane

N'diambaane (1994)

N'diambaane

07 min. Sortie : 1994 (France).

Morceau de Africando

Annotation :

Afrique (à l'origine Sénégalais mais ouvert sur l'Afrique de l'Ouest jusqu'au Bénin) - Salsa Ketukuba

Ketukuba en fon (langue béninoise) signifie de l'Afrique à Cuba, tout est dit. Incarnation d'un double mouvement par excellence, ce groupe va retrouver la musique sud-américaine elle-même inspirée de la musique africaine. Ici, on est dans la salsa pure, orchestration travaillée. Ce groupe, déjà ancien, est devenu un incontournable africain. La danse, liant de la musique africaine, ne pouvait qu'être le liant de la musique africaine aux autres.

Okaman

Okaman

Okaman

05 min. Sortie : 0001 (France).

Album version de MONIQUE SEKA

Annotation :

Cote d'Ivoire - Afro zouk

Dernier grand pilier de la musique africaine francophone, la Cote d'Ivoire. Ici, la danse phare est le zouk, dans un pays où l'humour, la fête sont des valeurs cardinales. Monique Seka est la reine de ce genre liant sonorités africaines traditionnelles et zouk. J'en profite ici pour dire qu'hormis ce tube de la chanteuse - et ceci est valable pour la plupart des artistes africains - le très mauvais référencement de cette musique sur le site. La culture africaine demeure, il faut l'admettre, invisible sur SensCritique quant bien même elle est francophone, mixte (tous les artistes ici ont une carrière en lien avec notre pays, Fally Ipupa a rempli Bercy en 2020, il a énormément de fans en France) , quant bien même cette musique est intimement liée à l'histoire française et est une partie de l'identité de millions de Français, elle demeure invisible. Elle est selon moi l'avenir, jeune, dynamique, multiculturelle. J'émets également l'hypothèse du peu de diversité du public peuplant ce site expliquant une absence notable de cultures alternatives.

1er Gaou
4.2

1er Gaou

1er Gaou

04 min. Sortie : 0001 (France).

Morceau de Magic System

Annotation :

Cote d'Ivoire - Coupé Décalé Zouglou

Brigadier Sabari
8.3

Brigadier Sabari (1997)

Brigadier Sabari

04 min. Sortie : 1997 (France). Reggae

Morceau de Alpha Blondy

Tom_Ab a mis 8/10.

Tom_Ab

Liste de

Liste vue 510 fois