Agents Secrets sur les écrans
99 personnalités
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a plus de 5 ansJosette Andriot
Annotation :
Identité : Protéa (véritable nom inconnu)
Décennie(s): 1910
Briefing: Cambrioleuse-détective à ses heures perdues, Protéa est la première espionne récurrente de l'Histoire du cinéma. Toujours flanquée de son complice surnommé "L'Anguille", souvent revêtue de ses costumes et collants noirs, flexible et contorsionniste de génie, elle vit pas moins de cinq aventures sur grand écran dans les années 1910 !
James Mason
Annotation :
Identité: Ulysse Diello alias Cicéron alias Five Fingers
Décennie(s): 1950
Briefing: Espion récurrent marquant les années 50 de son empreinte. Attaché de l'ambassade britannique, Cicéron vend des secrets aux russes et est traqué par les Services Secrets britanniques.
Ricardo Montalbán
Annotation :
Anti-héros d'un film unique, Céron alias Five Fingers verra son aventure ré-adapté à la télévision avec Ricardo Montalban),
David Hedison
Annotation :
... puis deviendra Victor Sébastian Five Fingers pour une série télévisée reboot/spin-off sous les traits de David Hedison, futur Félix Leiter, agent de la CIA récurrent de l'univers de James Bond.
Lino Ventura
Annotation :
Identité: Géo Paquet dit Le Gorille
Décennie(s): 1950 / 1960 1990
Briefing: Agent du Deuxième Bureau, Géo Paquet est un peu le fonctionnaire officieux avec les désagréments que cela suppose. Moins glamour que les autres espions, c'est une brute qui, lorsqu'il entre dans ses crises de rage, saccage tout, tue et, à l'occasion, renverse des voitures à mains nues.
Le Hulk du monde de l'espionnage en somme.
Interprété une unique fois par le très populaire Lino Ventura, il sera campé par deux fois ensuite par Roger Hanin, plus connu pour le personnage suivant:
Karim Allaoui
Annotation :
Interprété une unique fois par le très populaire Lino Ventura dans les années 50, il sera campé en 1990 par Karim Allaoui dans une série télévisée de deux saisons, restée peu mémorable et, avant cela, deux fois de suite et à cheval sur les fifties et sixties par Roger Hanin, plus connu pour le personnage suivant:
Roger Hanin
Annotation :
Identité: Louis Rapière dit Le Tigre
Briefing: Héros d'un diptyque inégal d'un Chabrol période 007, Le Tigre est une sorte de croisement avant la lettre de James Bond et de Navarro.
Toujours incarné par Roger Hanin, on peut se demander si l'agent secret nommé Bruno dans Marie-Chantal contre le Dr Kha du même Chabrol n'est pas Le Tigre sous couverture.
Paul Meurisse
Annotation :
Identité: Théobald Dromard dit Le Monocle
Décennie(s): 1960
Briefing: Agent du Deuxième Bureau commençant ses aventures un an avant celles de 007, en même temps que John Steed (et le para-espion Simon Templar), le Monocle est un personnage énigmatique, sophistiqué, lettré et capable de s'infiltrer partout (jusque chez les Tontons Flingueurs). Il est reconnaissable à son monocle qui lui vaut son surnom et sa façon bien à lui de tirer des coups de feu. Généralement accompagné d'un auxiliaire, comme son fidèle Poussin ou son prédécesseur Trochu.
Henri Vidal
Annotation :
Identité: Francis Coplan FX-18
Décennie(s): 1950 / 1960 / 1980-1990
Briefing: Agent de la SDECE, ancêtre de la DGSE, Francis Coplan est un espion français rusé et courageux qui ajoute à ces deux qualités l'humilité: il se considère comme un homme comme les autres, sans plus d'intérêt, ayant une vision un peu désabusée du monde. Il aura en effet souvent à dénicher des traîtres parmi ses alliés.
Dominique Paturel
Annotation :
Se sont succédé au cinéma:
- Henri Vidal
- Dominique Paturel
- Ken Clark
- Richard Wyler
- Lang Jeffries
- Mario Brooks
Philippe Caroit
Annotation :
Puis, à la télévision, à cheval entre la fin des eighties et le début des nineties:
- Philippe Caroit,, premier à avoir interprété Coplan plus d'une fois.
Kerwin Mathews
Annotation :
Identité: Hubert Bonisseur de la Bath OSS117 parfois surnommé Le Vicomte
Décennie(s): 1950 / 1960 / 1970 / 2000 / 2020
Briefing: Agent très très particulier.
De nombreux films et téléfilms tantôt officiels, tantôt officieux lui sont consacrés, qui cumulent les interprètes du personnage. Ainsi, le premier OSS117 voit le jour en 1956 au cinéma avec Ivan Desny dans le rôle-titre.
Généralement, ce sont les sagas d'André Hunebelle (dans les années 60, surfant sur le succès de Bond dont il se veut le rival) et de Michel Haznavicius &Jean Dujardin (à partir des années 2000) qui font office d'officiels canons.
Citons néanmoins les officiels Ivan Desny, Luc Meranda et Alan Scott et les officieux Michel Piccoli (alias Brian Cannon) et Sean Flynn (alias Art Smith).
À noter que Kerwin Mathews est le seul interprète à avoir le statut d'OSS117 à la fois officiel et officieux et à porter le surnom de Vicomte. Jusqu'à ce que Jean Dujardin égalise son score de participations au nombre de trois, il est le seul interprète à avoir joué le plus souvent OSS117.
Frederick Stafford
Annotation :
La particularité d'OSS117 est que, bien que français d'origine, il opère pour le OSS, l'ancêtre de la CIA. Dans la saga classique (et les films qui gravitent autour d'elle), OSS117 est donc un agent secret américain.
John Gavin
Annotation :
Les interprètes de ce OSS117 classique sont: Kerwin Mathews, Frédéric Stafford (semble-t-il, le plus adulé du public d'alors) et John Gavin, ex-star de Psychose qui a failli incarner James Bond dans et à partir des Diamants sont éternels.
Jean Dujardin
Acteur
Annotation :
Dans la saga reboot, OSS117, bien que conservant son matricule d'agent américain est un français opérant pour le Deuxième Bureau. C'est aussi un personnage qui assume sa contradiction originelle pour se faire plus parodique.
Patrick Macnee
Annotation :
Identité: John Steed
Décennie(s): 1960 / 1970 / 1990
Briefing: Agent du Ministère, branche principale fictive des Services Secrets britanniques, Steed est le plus loyal et le plus moral des espions. Dévoué corps et âme pour son service, sophistiqué et très british, reconnaissable à son chapeau haut-de-forme puis melon (et dans un premier temps, à ses lunettes) et son parapluie, il est un peu le Monocle d'Angleterre. Son chapeau melon pouvant se montrer redoutable, on pourrait aussi en faire le reflet positif d'Oddjob, l'un des adversaires de 007.
Ouvert sur le monde, il aime s'accompagner de civils doués et généralement scientifiques comme le Dr David Keel (Ian Hendy), dentiste, le Dr Martin King (Jon Rollason), médecin généraliste, la doctorante Cathy Gale (Honor Blackman), anthropologue ou le Dr Emma Peel (Diana Rigg), biochimiste, karatéka, escrimeuse et sculptrice. Ce qui ne l'empêche pas de chercher l'assistance de civils lambda comme Carol Wilson (Ingrid Haffner), la secrétaire du Dr Keel ou Venus Smith (Julie Stevens), danseuse-chanteuse de cabaret ou d'autres espions tels Tara King (Linda Thorson ), Purdey (Joanna Lumley) ou Mike Gambit ( Gareth Hunt).
Ses aventures s'étirent de 1961 à 1976 ...
Ralph Fiennes
Annotation :
... avant de connaître un remake cinématographique en 1998 avec Ralph Fiennes (alors encore moins connu que son frère Joseph mais envisagé pour le rôle de James Bond, avant de finalement jouer son patron, M) dans le rôle d'un John Steed qui ne connaîtra que Emma Peel (Uma Thurman).
La rumeur d'une série reboot avec Shane Black est apparue en 2018.
Patrick McGoohan
Annotation :
Identité: John Drake dit Danger Man
Décennie(s): 1960
Briefing: Proto-James Bond de 1960, John Drake est un agent secret au service de l'OTAN puis du M(i)9, service secret fictif britannique. Solitaire, violent, il est connu pour refuser l'usage des armes à feu, leur préférant son intelligence et les gadgets fournis par son service.
Une sorte de MacGyver avant l'heure croisé avec James Bond.
Une théorie veut que John Drake soit aussi le fameux Prisonnier du même interprète, lorsque Danger Man prendrait sa retraite.
Sean Connery
Annotation :
Identité: Commandeur James Bond 007, Lord of Peckham
Décennie(s): (1950) / 1960 / 1970 / 1980 / 1990 / 2000 / 2010 / 2020
Briefing: Officiellement Commandeur dans la Marine britannique, James Bond 007 est en réalité un agent secret du MI7 (Dr No) puis du MI6 dans l'ensemble des autres volets. Grand nom du cinéma d'espionnage, il bouscule le genre dès 1962, bien qu'ayant connu un four sous le nom de Jimmy Bond, alors agent de la CIA pour la série Climax en 1954, sous les traits de Barry Nelson.
Grand amateur de luxe et de femmes, érudit en de nombreux domaines, polyglotte et expert en lancer de couteaux, il est reconnaissable à son Walter PPK, sa manière de se présenter (Bond, James Bond), son matricule 007 et ses petites manies, comme son goût pour le cocktail Vodka-Matini au shaker, pas à la cuillère (ou secoué mais non agité).
George Lazenby
Annotation :
Helvético-écossais, il est censé être un homme hétérosexuel blanc, brun, aux yeux bleus gris bien que ses deux premiers interprètes officiels, Sean Connery et George Lazenby, aient les yeux bruns et que son 6e interprète, Daniel Craig, ait les cheuveux blonds.
Les romans lui prêtent également une mèche en forme de virgule sur le front et une balafre sur la joue, peu ciné-génique, que Roger Moore rappelle de façon plus glamour avec son grain de beauté.
Roger Moore
Annotation :
Comme pour OSS117, de nombreuses adaptations existent des aventures de l'agent 007. Parodiques, officieuses, officielles dites pirate et parodiques, télévisuelles, web, radiophoniques, littéraires.
On reconnaît en général comme canon la saga de la maison de production EON (pour Everything Or Nothing), fondée par les producteurs Albert C. Broccoli et Harry Saltzmann avec la bénédiction de Ian Fleming. EON a été d'ailleurs créée originellement pour adapter toutes les oeuvres de Fleming même si certains films (et depuis quelques années pièces de théâtres, etc...) échappent à cette définition et malgré l'existence d'une adaptation de The Poppy Is Also a Flower pour l'ONU.
Timothy Dalton
Annotation :
Les interprètes de James Bond les plus reconnus sont donc:
- Sean Connery (6 films officiels canon et 1 officiel "pirate" tantôt considéré comme officieux
- George Lazenby (1 film officiel et 2 téléfilms officieux - dont 1 ne propose qu'un caméo cross-over)
- Roger Moore ( 7 films officiels et 1 court-métrage parodique officieux)
- Timothy Dalton (2 films officiels)
- Pierce Brosnan (4 films officiels)
- Daniel Craig (5 film officiels et plusieurs petits court-métrages addendum one shot officiels )
Parmi les officieux, citons Barry Nelson, Darko Belgrade, Vincent Cassel, Jean Merchant, Christopher Cazenove.
Parmi les officiels non canons, David Niven, qui avait été le premier choix de Ian Fleming.
Robert Vaughn
Annotation :
Identité: Napoleon Solo
Briefing: Agent secret américain qui opère en binôme avec un homologue russe, Illya Kouriakine, en pleine guerre froide. Apparaît dans les années 60 (à partir de 1964) et revient en 1983.