Aliénation, Fausse Conscience et Réification
Ces concepts sociologiques et philosophiques majeurs, indispensables à toute compréhension des modes de fonctionnement de la domination, ont dans les dernières décennies été progressivement écartés des débats, réduits au silence ou plongés dans un confusionnisme largement entretenu.
Car on ...
26 livres
créée il y a presque 7 ans · modifiée il y a 18 joursHistoire et conscience de classe (1923)
Sortie : 1 mars 1960 (France). Essai, Culture & société
livre de Georg Lukács
steka a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Ainsi, la façon dont la méthode dialectique aborde la réalité se révèle, justement quand on aborde le problème de l'action, comme la seule capable d’indiquer à l'action une orientation. "
voir ma critique de l'ouvrage
Le Château (1926)
(traduction Alexandre Vialatte)
Das Schloß
Sortie : 1938 (France). Roman
livre de Franz Kafka
steka a mis 10/10.
Annotation :
"La catégorie de l'aliénation et son corollaire, la réification, apparaissent comme des concepts véritablement privilégiés pour la compréhension de l’œuvre de Kafka." (Gabel)
La conscience mystifiée suivi de La conscience privée (1933)
Sortie : 16 janvier 1999 (France). Essai
livre de Henri Lefèbvre et Norbert Guterman
steka l'a mis en envie.
Annotation :
Ce livre, paru en 1936, eut un destin maudit : il fut proscrit par le «communisme» soviétique et brûlé par les nazis.
Les deux auteurs soumettent à l'analyse l'aspect public de la conscience sociale et démontent les mécanismes qui permettent aux pouvoirs dominateurs d'imposer aux individus des représentations inverses aux réalités. Ainsi peuvent-ils élargir la théorie de l'aliénation de Marx.
Pour eux «fétichisme, aliénation, mystification sont trois termes presque équivalents, trois aspects d'un seul fait».
Mille neuf cent quatre-vingt-quatre (1949)
(traduction Celia Izoard)
Nineteen Eighty-Four
Sortie : 14 janvier 2021 (France). Roman
livre de George Orwell
steka l'a mis en envie.
Annotation :
Les liens entre l'ouvrage d'Orwell et les thèmes de cette liste n'échapperont certainement à personne.
La Réification (1951)
Sortie : 21 août 2009 (France). Essai
livre de Joseph Gabel
steka a mis 8/10.
Annotation :
"Dans le cas du malade B..., c'est l'aspect moral de l'existence réifiée qui domine la scène.(...). Pour lui, les êtres n'ont de valeur qu'en fonction des services qu'ils sont susceptibles de lui rendre. C'est très exactement ce que, de nos jours, on a pris l'habitude d'appeler la "morale objective"; c'est aussi celle de l'enfant qui n'a pas encore dépassé le stade de l'égocentrisme. "
Minima moralia (1951)
Réflexions sur la vie mutilée
Sortie : 12 septembre 2003 (France). Essai
livre de Theodor W. Adorno
steka a mis 9/10.
Annotation :
"La frénésie de consommation des produits les plus récents de la technique, (...) fait accepter la camelote la plus éculée et jouer le jeu de la stupidité programmée. Ne jamais se demander à quoi sert un produit, faire comme tout le monde, participer à la bousculade, voilà qui vient remplacer tant bien que mal les besoins rationnels. "
"Leur société de masse n'a pas seulement produit la camelote pour les clients, elle a produit les clients eux-mêmes."
L'Obsolescence de l'homme (1956)
Sur l'âme à l'époque de la deuxième révolution industrielle
Die Antiquiertheit des Menschen 1. Über die Seele im Zeitalter der zweiten industriellen Revolution
Sortie : 1956 (Allemagne). Essai, Philosophie
livre de Günther Anders
steka l'a mis en envie.
Annotation :
La tâche de ceux qui nous livrent l'image du monde consiste ainsi à confectionner à notre intention un Tout mensonger à partir de multiples vérités partielles.
Toute doctrine mettant en cause le système doit d’abord être désignée comme subversive et terroriste et ceux qui la soutienne devront ensuite être traités comme tels.
L’ambigüité propre aux émissions de radio et de télévision consiste en ceci qu'elles mettent d'emblée et par principe leur destinataire dans une situation où est effacée la différence entre vivre un évènement et en être informé.
Ce n’est qu’en habituant durablement le consommateur à cet état d’indécision et d’oscillation, c’est-à-dire en faisant de lui un homme incapable de prendre la moindre décision, qu’on peut être sûr de disposer de lui en tant qu’homme. C’est à cette fin et pour profiter de ses conséquences morales qu’on entretient chez lui l’incapacité à faire la distinction entre être et apparence. "
La Fausse conscience (1962)
Sortie : 1962 (France). Essai, Philosophie
livre de Joseph Gabel
Annotation :
"L'originalité de cette étude réside dans l'utilisation des enseignements de la psychopathologie des états schizophréniques pour une interprétation neuve du problème de la fausse conscience. Elle essaie de mettre en évidence le rôle que jouent la réification et la déchéance corrélative de la qualité dialectique de l'existence et de la conscience, dans les formes individuelles et collectives de l'aliénation.
Dans la mesure où l'on peut définir la pathologie mentale comme une «pathologie de la liberté», la pensée dialectique apparaît comme l'instrument par excellence de toute désaliénation, comme une véritable logique de la liberté."
Critique de la vie quotidienne, tome 2 (1962)
Fondements d'une sociologie de la quotidienneté
Sortie : 13 juin 1997 (France). Culture & société
livre de Henri Lefèbvre
steka a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"Une société où chacun - retrouvant la spontanéité de la vie naturelle et l'élan créateur initial - percevrait le monde en artiste, jouirait du sensible avec un œil de peintre, avec une oreille de musicien, avec un langage de poète. L'art, dépassé, se résorberait ainsi dans une quotidienneté métamorphosée par sa fusion avec ce qui restait hors d'elle."
La Dialectique du concret (1963)
Sortie : 1970 (France). Essai, Sciences, Vie pratique
livre de Karel Kosik
steka a mis 9/10.
Annotation :
"Le capitalisme est un système de la réification ou de l’aliénation totale, système dynamique, qui se gonfle cycliquement et se reproduit au milieu de catastrophes, les hommes y apparaissant sous le masque caractéristique de fonctionnaires ou d’agents de cette machine, c’est à dire comme ses parties ou éléments constitutifs."
"La mystification et la fausse conscience des hommes par rapport aux événements du présent ou du passé font partie intégrante de l’histoire. C’est altérer l’histoire que de considérer la fausse conscience comme un phénomène secondaire ou contingent, voire de l’éliminer comme mensonge ou erreur sans rapport avec l’histoire."
Écrits sur l'aliénation et la liberté (2015)
Sortie : 29 octobre 2015. Essai, Culture & société
livre de Frantz Fanon
steka l'a mis en envie.
Annotation :
- Les pièces de théâtres et écrits littéraires.
- Tous les écrits de psychiatrie dont sa thèse de doctorat.
-Les écrits politiques, articles de journaux, etc.
Dialectique négative
Negative Dialektik
Sortie : 1966 (France). Essai
livre de Theodor W. Adorno
steka a mis 9/10.
Annotation :
"La critique du privilège devient un privilège : tant le train du monde est dialectique. Ce serait une fiction de supposer que, dans des conditions sociales, particulièrement de l'éducation, qui brident, arrangent et estropient de maintes manières les forces productives spirituelles, qu'avec l'indigence qui règne dans le domaine de l'imagination et les processus pathogènes de la petite enfance diagnostiqués par la psychanalyse mais cependant nullement modifié en réalité, tous pourraient tout comprendre ou au moins se rendre compte. "
Mensonge et maladie mentale (1966)
Sortie : 19 mai 1998 (France). Essai
livre de Joseph Gabel
steka a mis 8/10.
Annotation :
“Nous tous, jouons dans la vie un rôle. Mais le rôle que joue le menteur est un rôle extérieur à son personnage, un rôle aliénant. La liberté du menteur n’est qu’apparente.”
La Société du Spectacle (1967)
Sortie : 1967 (France). Aphorismes & pensées, Essai, Politique & économie
livre de Guy Debord
steka a mis 10/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
"La Société du Spectacle" , 57 ans après sa parution, demeure l'une des contributions majeures à la compréhension de la société contemporaine. C'est la vérité même de ses thèses qui rend cette ouvrage incompréhensible au plus grand nombre, y apportant dans la durée une confirmation dont l'auteur aurait certainement préféré se passer.
La Société du Spectacle n'est pas un livre pour "intellectuels", ni un assemblage d'abstractions théoriques, mais un livre profondément lié à notre réalité, à notre histoire. Toute la difficulté réside dans l'acte de pensée consistant à se réemparer d'une réalité qui nous a échappé.
Sociologie de l'aliénation
Sortie : 1970 (France). Essai
livre de Joseph Gabel
steka a mis 8/10 et a écrit une critique.
Annotation :
"Bornons-nous à constater que l'excès d'identification (ou identification illégitime), semble bien constituer une structure logique fondamentale des divers aspects de l'aliénation. Et cette structure fondamentale est une structure a-dialectique, réifiée. "
"Je suis fin ou commencement." Kafka était-il une fin ou un commencement ? Nous n'en savons rien, c'est peut-être le problème clé de l'avenir de la civilisation. Jusqu'ici, seul l'aspect négatif de son oeuvre paraît valable. La réification est présente dans notre vie quotidienne, mais personne ne nous montre encore le chemin du cirque de d'Oklahoma. La négativité de l'époque c'est l'échec de l'humain. "
L'Homme sans monde
Écrits sur l'art et la littérature
Sortie : 11 juin 2015 (France). Essai
livre de Günther Anders
steka a mis 8/10 et le lit actuellement.
Annotation :
"Presque toutes mes préoccupations - spéculatives, politiques, pédagogiques et littéraires (…)- étaient tournées vers "l’homme sans monde"en entendant par-là celles et ceux qui sont contraints de vivre à l’intérieur d’un monde qui n’est pas le leur, d’un monde qui, bien qu’ils le produisent, et le maintiennent en marche par leur travail quotidien, n’est pas "construit pour eux" (…), n’est pas là pour eux, un monde pour lequel ils sont pensés, utilisés et "là", mais dont les standards, les objectifs, la langue et le goût ne sont pas les leurs, ne leur ont pas été donnés. "
Psychanalyse et transversalité (1974)
Sortie : 1 mars 2003 (France). Essai
livre de Félix Guattari
Annotation :
Dans ce livre, initialement publié en 1974, Félix Guattari présentait le fruit de quinze années de réflexion sur les incidences de la psychanalyse, aussi bien dans le champ psychiatrique que dans le champ politique. Un thème central traverse ces textes : la promotion d'une méthode d'analyse institutionnelle, qui devra dépasser chacune des strates séparées constituant les sciences sociales et les sciences humaines. Pour Guattari, la problématique de la révolution est nécessairement liée à celle d'un remaniement radical des conceptions et des méthodes qui ont cours dans le champ de l'analyse.
La Fausse conscience (2023)
et autres textes sur l'idéologie
Sortie : 2023 (France). Essai, Politique & économie
livre de Joseph Gabel
steka l'a mis en envie.
Annotation :
réédition 2023 - Textes ajoutés :
Psychologie du stalinisme (1949)
Signification du maccarthysme (1954)
Racisme et aliénation (1982)
La conscience bureaucratique (1990)
voir https://acontretemps.org/spip.php?article987
L'Aliénation (1992)
Sortie : 27 septembre 2011 (France). Essai
livre de Jean Oury
steka l'a mis en envie.
Annotation :
Le mot « aliénation », d'origine latine, apparaît dans plusieurs domaines : juridiques, métaphysiques, esthétiques, religieux. Mais nous nous appuyons surtout sur les expressions germaniques, celles reprises par Hegel, puis Marx. L'étude des processus, des contextes sociaux qui sont en jeu dans cette sorte de « sémiose », est d'autant plus importante que l'analyse de l'aliénation sociale est la base même de toute « analyse institutionnelle ».
L'aliénation : Vie sociale et expérience de la dépossession
Sortie : 23 novembre 2007 (France). Essai
livre de Stéphane Haber
steka l'a mis en envie.
Annotation :
Elaboré par Marx pour sa première analyse du capitalisme, longtemps situé au centre des philosophies et des sociologies critiques inspirées par le marxisme, le thème de l'aliénation tomba brutalement en disgrâce il y a quelques décennies. On le soupçonnait alors de faire corps avec toute une série d'images et d'idées périmées : une nature humaine corrompue qu'il faudrait rétablir par-delà les errements de l'histoire, une subjectivité qui, normalement maîtresse de ses objets, en viendrait parfois à se perdre dans ses propres produits, ou encore une société moderne devenue totalement " étrangère " à des individus livrés sans restrictions aux mécanismes de l'assujettissement. Cet ouvrage propose d'abord un bilan critique de l'histoire contrastée de la problématique de l'aliénation depuis Marx. Mais il vise surtout à réhabiliter et à reconstruire cette problématique de manière non essentialiste, selon une inspiration psychosociologique et existentielle. Car à côté de catégories critiques similaires capables de commander des paradigmes dans la théorie sociale (" exploitation ", " domination ", " oppression ", " exclusion "...), celle d'" aliénation " mérite de retrouver une place de choix dans le champ de la réflexion philosophique et sociologique. Bien comprise, elle seule permet de concevoir directement le propre d'une vie qui passe à côté de soi-même et éprouve cette perte dans la souffrance et la limitation de soi. De ce point de vue, l'aliénation apparaît comme l'expérience concrète d'une dépossession de notre puissance d'agir individuelle qui reflète et exprime à sa manière, et sous des modes variables, quelques unes des différentes pathologies affectant la société.
Sans objet
Sortie : avril 2009 (France).
livre de Franck Fischbach
steka le lit actuellement.
Annotation :
"Le fait moderne, c'est d'abord que nous ne croyons plus à ce monde-ci, au monde d'ici-bas, au monde de l'immanence. Ce qui s'est produit dans la modernité ou ce que la modernité a produit, c'est la "rupture du lien de l'homme et du monde", c'est, pour l'homme, "une perte du monde". Une "perte du monde" : voilà ce qui me parait être le sens profond et authentique du concept d'aliénation. "
"Si le corps social est à ce point docile et soumis, c'est parce qu'il a été dépossédé de tout moyen lui permettant d'exercer une maîtrise et de déployer une puissance propre. Or cette dépossession des conditions de l'exercice d'une puissance propre est l'effet même des dispositifs en tant qu'ils produisent de la subjectivité : en tant qu'ils engendrent des processus de subjectivation, les dispositifs produisent des êtres qui sont sujets non pas seulement dans la mesure où ils sont assujettis, mais d'abord dans la mesure où ils sont des subjectivités abstraites, séparées, coupées des lieux, des milieux, des moyens et des conditions sans lesquels ils ne peuvent plus déployer aucune puissance d'agir propre, ni exercer aucune maîtrise active de leur propre vie."
Aliénation et accélération (2010)
Vers une théorie critique de la modernité tardive
Alienation and Acceleration:Towards a Critical Theory of Late-Modern Temporality
Sortie : 26 janvier 2012 (France). Essai
livre de Hartmut Rosa
steka l'a mis en envie.
Annotation :
"Cette forme étrange et tout à fait nouvelle d'aliénation par rapport à nos propres actions résulte selon moi elle aussi des logiques autopropulsées de la compétition et de l'accélération."
Un exemple bien précis ou s'exerce cette forme d'aliénation est la lecture des livres. Un auteur sérieux passe des années à réfléchir, préparer puis écrire un livre fruit d'une longue expérience de réflexion. En face nous trouvons un grand nombre de lecteurs contemporains prétendant se saisir de l'ouvrage en zappant de nombreux passages, avec une attention relâchée et un refus de la difficulté, certains de combler leurs lacunes par une auto-satisfaction de principe et aisément persuadés que tout ce qu'ils ne comprennent pas n'a donc pas de sens. Les mêmes porteront ensuite, sans honte, un jugement définitif sur une œuvre qui, par force, leur reste parfaitement étrangère.
La Liberté dans le coma
Sortie : 21 janvier 2013 (France). Essai
livre de Groupe Marcuse
steka a mis 8/10.
Annotation :
"En ce début de XXIe siècle, l'individu se trouve assiégé probablement comme jamais par l'État et les grandes entreprises, étouffé par le conformisme et dans la quasi-impossibilité pratique de vivre différemment de la majorité, quand bien même il aurait la force ou la chance d'en formuler le désir. Tout se passe comme si les fondements juridiques, idéologiques et anthropologiques de la modernité étaient littéralement écrasés par les évolutions économiques et technologiques qu'ils ont autorisées, et par une bureaucratisation de la vie sociale que nourrissent constamment les logiques marchande et technicienne. "
"L'idée moderne de liberté s'est constituée contre le repoussoir des mondes fermés d'antan, de la vie de village ou dans les petits quartiers, avec leurs commérages et leur contrôle social de proximité. L'indépendance économique et le contact direct avec la nature ont été sacrifiés à ce désir d'anonymat. Or, en ce début de XXIe siècle, l'anonymat - qui a gagné bien des campagnes - n'a plus rien de protecteur. La liberté ne se conquiert pas en fuyant notre humanité mais en l'élaborant autrement. "
L'aliénation
Sortie : 14 mai 2014 (France). Essai
livre de Elie Pouillaude
steka l'a mis en envie.
Annotation :
Les discours dominants tenus actuellement sur les pathologies psychotiques les plus graves ne s'énoncent pas uniquement de l'extériorité sociale de nos champs de pratique mais, pour partie, ils se fondent également au sein de ces champs. Un terme, oublié aujourd'hui bien que central à l'apparition de la psychothérapie institutionnelle, dangereux par les confusions et les raccourcis dont il souffre mais riche comme aucun autre dans l'exactitude de ses sens, des mécanismes qu'il recouvre et des dynamiques qui s'y croisent, un terme ouvre la perspective d'une lecture renouvelée des logiques qui président à la construction psychique psychotique comme des logiques qui guident la construction sociale ainsi que leurs interactions réciproques.
Cet ouvrage a pour objectif de restaurer cet ancien concept d'aliénation.
La réification : histoire et actualité d'un concept critique
Sortie : 2014 (France). Essai
livre de Monferrand, Frédéric, Alexis Cukier et Vincent Chanson
steka l'a mis en envie.
Annotation :
"Les luttes contre la marchandisation du vivant, la privatisation de l’espace urbain, les dispositifs technologiques de contrôle des populations, mais aussi contre le salariat, voire contre le racisme et le sexisme dès lors qu’ils ne sont pas seulement envisagés comme des phénomènes psychologiques mais comme des rapports sociaux structurants, semblent toutes invoquer à leur manière le capitalisme comme objet d’intervention politique. Elles requièrent dès lors un appareillage conceptuel critique susceptible de rendre intelligible leur contemporanéité ; et la notion de réification n’est sans doute pas la moins à même de remplir cette tâche."
"C’est ainsi comme critique de la vie quotidienne, critique des pathologies psycho-sociologiques du capitalisme tardif et analyse des nouvelles subjectivités politiques que la notion de réification est remobilisée. "
Errance de l'humanité (2021)
Sortie : 14 mai 2021. Essai
livre de Jacques Camatte
Annotation :
Fausse conscience et récupération sont en étroite liaison. (...) C'est à partir de représentations inadéquates du mouvement réel, à partir de fausses consciences que le capital parvient à parachever chaque fois sa domination.