Bibliothèque d'un grimpeur d'arbres
Passionné par les milieux forestiers et la pratique de la grimpe arboricole, j'aime tout ce qui touche à cette salutaire obsession. Dans ce cadre les livres ont une immense qualité et un immense défaut : ils sont une source riche et inépuisables de connaissances indispensables, mais ils sont lourds ...
Afficher plus21 livres
créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ansMémento de l'arboriste
Mémento de l'arboriste
Sortie : 1 janvier 2013 (France). Vie pratique
livre de Fabrice Salvatoni, Alain Gourmaud et Christian Ambiehl
doppler a mis 7/10.
Annotation :
Pour un grimpeur loisir ce bouquin est à la fois absolument incontournable et très frustrant.
Incontournable parce que'il est un outil essentiel des CS taille et soin des arbres et que les conversations avec des arboristes conduisent souvent à le citer en référence.
Frustrant parce qu'il ne couvre pas les besoins d'un grimpeur loisir.
En gros seule la partie sur les techniques d’accès et de déplacement est vraiment utile, mais malheureusement incomplète voire légèrement erronée. Cela n'est pas dut à un problème de compétence mais au fait que la grimpe évolue très vite et sans doute plus vite aux USA qu'en France, Qui plus est la France a une culture de grimpe qui lui est propre donc certaines approches sont justes d'un point de vue local mais fausses d'un point de vue global.
Ceci dit je n'ai que la première édition et la seconde a été notablement corrigée mais je n'ai pas encore eu l'occasion de vérifier.
Le second volume traitera de dendrologie et d'écologie des arbres, elle sera donc hautement plus utile aux grimpeurs loisir. Cet ouvrage c'est un peu notre arlésienne, mais son écriture est réellement en cours, impliquant encore plus d'auteurs hautement qualifiés, ce qui laisse espérer un très grand livre.
The Tree Climber's Companion (2000)
The Tree Climber's Companion
Sortie : 31 janvier 2000. Vie pratique
livre de Jeff Jepson
doppler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Une micro Bible très spéciale que j'adore. Ce petit livre de poche conçu pour pouvoir suivre le grimpeur en forêt est fascinant de détails techniques bien utiles.
Mais attention, il sert à mon avis surtout de base fabuleuse pour dialoguer avec des arboristes américains. Il y a tout un tas de détails techniques qui sont absolument propre à leur culture, comme l'utilisation du nœud de chaise comme lien d'accroche du rappel au baudrier, auquel on préfère par chez nous le huit de plein poing pour des raisons de sécurité. Et même aux USA où on a longtemps juré que par le nœud de chaise on revient sur cette tradition suite à quelques accidents.
Donc un bouquin totalement indispensable à la culture technique du grimpeur mais à prendre avec pas mal de précautions.
A noter : les illustrations de Brian Kotwica, arboriste professionnel et pourtant pas illustrateur pro, sont absolument excellentes. Elles transmettent parfaitement les détails techniques mais en prime donne un très bon parfum old school.
Best Practices for SRT in Arboriculture
Best Practices for SRT in Arboriculture
Vie pratique
livre de Tchukki Andersen, Donald Coffey et Collectif TCIA (Tree Care Industry Association)
doppler a mis 7/10.
Annotation :
La SRT, pour résumer grossièrement, est une technique de pose de corde très spécifique et complexe dans ses conséquences mécaniques. Elle est en train de se développer et on la trouve aujourd'hui employée en loisir, notamment chez les géocacheurs. Cependant ce n'est pas du tout une technique pour les débutants et conseiller ce livre pour se lancer dans la grimpe d'arbre serait une hérésie totale.
La TCIA est une association arboriste professionnelle ultra réputée aux USA qui publie des ouvrages techniques très pointus. Avec l'aide de leur collectif d'écriture Andersen et Coffey rassemblent les conclusions de plusieurs années d'usage et d'études sur la SRT. Autant dire que c'est du lourd !
Cependant...
1 Les avancées continuent de progresser et l'ouvrage est déjà dépassé sur certains points comme la compréhension des forces mécaniques.
2 On trouve à peu près tout ce qu'il contient disséminé sur le net.
C'est donc vraiment un ouvrage dédié aux fans de la SRT ou aux grimpeurs de bon niveau qui ont envie d'avoir sous la main un maximum d'infos rassemblées, tout en sachant qu'ils doivent voir plus loin pour une compréhension exhaustive.
On Rope (1997)
On Rope
Sortie : 1 janvier 1997. Vie pratique
livre de Bruce Smith et Allen Padgett
doppler a mis 7/10.
Annotation :
Une groooosse référence des cordistes américains (et d’ailleurs) qui rassemble une somme de données vertigineuse sur de multiples applications : spéléo, escalade etc, et arborisme.
Le bouquin a forcément vieilli vu la rapidité de développement mais parce que la grimpe d'arbre s'est beaucoup inspiré des techniques spéléologiques des années 80/90 c'est justement très intéressant de se replonger dans ces bases historiques.
A New Tree Biology Dictionary (1989)
A New Tree Biology Dictionary
Sortie : 1 juin 1989. Vie pratique
livre de Alex Shigo
doppler a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alex Shigo est le pilier de l'arboriculture et de la dendrologie moderne, malgré un doctorat en phytopathologie son oeuvre repose sur une approche arboriste et philosophique. Shigo était un homme de terrain qui a comprit les arbres à leur contact. Quand on le lit on sent sa portée scientifique mais aussi humaniste. Un immense monsieur malheureusement connu par chez nous que de quelques spécialistes, préférablement anglophones. J'ai infiniment de respect pour Hallé et bien d'autres spécialistes, mais si je ne devais en retenir qu'un et me nourrir uniquement de sa science, ce serait Shigo.
A New Tree Biology Dictionary était à l'origine composé de deux livres qu'il a rassemblés pour cette édition. Leur contenu a simplement révolutionné la compréhension de la physiologie et de l'écologie des arbres. C'est LE point de départ de la dendrologie moderne.
Guide écologique des arbres
Guide écologique des arbres
Sortie : 11 juin 2009 (France). Vie pratique
livre de Jérôme Jullien et Elisabeth Jullien
doppler a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
LA bible de l'écologie des arbres européens, plus particulièrement des formes de vies qui s'en nourrissent et les affaiblissent. Extrêmement bien fait avec un classement par espèce et des tableaux avec description + photos des parasites + gravité des conséquences + traitements éventuels.
ABSOLUMENT INDISPENSABLE au grimpeur qui suspend sa vie aux branches. Ça fait deux ans que je l'ai et il ne se passe pas un mois sans que j'ai besoin de l'ouvrir pour vérifier un truc ou juste pour le plaisir d'absorber son contenu. C'est vraiment une bible.
Seuls défauts : tellement complet qu'il en devient un pavé difficile à emporter en plus du matos de grimpe. Et puis ça manque de schémas, les photos c'est bien mais le dessin aide à beaucoup mieux comprendre les choses.
Hanging out with shady characters (2014)
Hanging out with shady characters
Sortie : 27 août 2014. Récit
livre de Abraham Winters
doppler a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Abe n'est ni un écrivain, ni un essayiste, ni un poète, ni un compositeur. Abe est avant tout un grimpeur d'arbre passionné et profondément aimé depuis des lustres par toute sa communauté. Abe est un monument de la grimpe loisir, premier instructeur formé par Peter Jenkins, père fondateur de la discipline. Et Abe est un être discret, sensible, introspectif, terriblement attentif, plein d'humour.
Il écrit bien, sa lecture est des plus agréable, mais sa force c'est d'être témoin depuis le début de la mise en place de Tree Climbing International, la toute première école de grimpe d'arbre loisir, de milliers de grimpes et d'histoires. Il a tant à dire... et dans ce méli mélo de styles il nous livre un parfait reflet de ce qui se passe entre climbers autour d'un feu de camp. Le lire c'est me replonger autour du fire pit avec mes buddies, une ambiance si spéciale qu'on en revient jamais totalement. C'est imparfait, c'est ce qui fait que c'est parfait.
The Wild Trees (2008)
Sortie : 12 février 2008. Récit
livre de Richard Preston
doppler a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Pour le grimpeur d'arbre les Redwoods c'est l'Himalaya fait des plus grands arbres au monde, eux mêmes les plus grands êtres vivants à des millions d'années lumière à la ronde. C'est le Graal.
Richard Preston écrit une version de l'histoire de leur découverte, certes romantique mais très précise, et une excellente description de ce qu'est la grimpe d'arbre.
Culte.
La haine de l'arbre
Sortie : 10 octobre 2013 (France). Essai
livre de Alain Baraton
doppler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alain Baraton exprime assez bien ce que ressentent nombre d'arboristes : une colère sombre à l'encontre des abrutis qui ne connaissent rien à la dendrologie et l'écologie des arbres mais décident des traitements et abattages inutiles et destructeurs. Loin des considérations parfois bisounoursesques de certains écolos de dernière minute qui s'insurgent parce qu'on abat un arbre en fin de vie, Baraton pète un plomb salvateur contre les mauvais traitements faits aux arbres, et donc à nous même.
Ras le bol des tawaneurs, ras le bol des déforestations absurdes, ras le bol de cette attitude très française de vouloir contrôler la nature jusqu'à faire pousser des arbres carrés.
RAS LE BOL.
Life in the Treetops (1999)
Life in the Treetops
Sortie : 10 juin 1999. Récit
livre de Margaret D. Lowman
doppler a mis 8/10.
Annotation :
Margaret D. Lowman, surnommée Canopymeg en raison de sa passion totale pour les canopées tropicales, est un peu l'équivalent américain et féministe de notre Francis Hallé national. Ce premier récit autobiographique qui préfigure les deux suivants est en équilibre entre les deux pistes que ses autres récits approfondissent : Forest Canopies plus porté sur la recherche en canopée et It's a jungle up there qui traite plus de sa vie familiale en ces milieux extrêmes. Une sorte de redite mais quand même fort intéressante.
Forest Canopies (2004)
Forest Canopies
Sortie : 28 septembre 2004. Récit
livre de Bruce H. Rinker et Margaret D. Lowman
doppler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Rinker et Canopymeg ont bossé ensemble des années durant. Ils coécrivent ici un assemblage de récits de leurs aventures et de notions qui découlent de leurs études. Le genre de bouquin qui vous donne envie de tout plaquer pour partir aider la recherche en canopée.
It's a jungle up there
Sortie : avril 2006 (France).
livre de Margaret D. Lowman
doppler a mis 8/10.
Annotation :
Dans ce livre Canopymeg se confie personnellement avec plus de profondeur que dans ses autres parutions (d'autant qu'elle est la prolixe auteure d'une centaine de publications scientifiques). On redécouvre son chemin de vie peu commun et surtout son expérience de mère seule qui élève ses enfants au cœur des forêts tropicales entre ses grimpes d'étude et ses recherches. Le titre transmet très bien la charge émotionnelle de ce livre.
Le radeau des cimes
Exploration des canopées forestières
Sortie : 31 mai 2013 (France). Essai
livre de Francis Hallé, Dany Cleyet-Marrel et Gilles Ebersolt
doppler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Ah le radeau des cimes... combien de fois, gamin regardant Ushuhaia, j'ai rêvé d'être à son bord... Une invention géniale, un outil extrêmement important, une équipe fascinante. Rien de mieux que les plumes de ceux qui l'inventé, réalisé et utilisé pour décrire cette structure aussi importante sinon plus que la Calypso.
Plaidoyer pour l'arbre
Sortie : 7 septembre 2005 (France). Essai
livre de Francis Hallé
doppler a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Francis Hallé est un des plus grands spécialistes en dendrologie au monde, c'est un fait, mais c'est aussi un excellent vulgarisateur investi de la volonté de faire comprendre au public que les arbres sont bien plus que du mobilier urbain ou des détails de décors dans les peintures romantiques. Le plaidoyer pour l'arbre est sans doute le meilleurs livre d'introduction de son oeuvre qui pose des fondamentaux comme la dette irrémédiable que nous avons vis à vis de ces êtres vivants qui ont permis notre vie et sans qui nous ne pouvons survivre.
Et qu'est ce qui court le long du tronc ?
De bonnes vielles cordes arboristes ! ^^
Diantre que ça donne envie de s'y suspendre pour rencontrer une fois de plus ces êtres.
Plaidoyer pour la forêt tropicale
Sortie : 7 mai 2014 (France). Beau livre & artbook
livre de Francis Hallé
doppler a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Le sujet favoris d'Hallé c'est la canopée, les cimes tropicales. Ici comme il l'avait fait pour l'arbre il introduit la forêt tropicale et son importance. Si les redwoods sont notre Everest, les forêts tropicales sont notre Anapurna, composé de multiples sommets certes moins élevés que le toît du monde mais non moins impressionnants et qui plus est extrêmement dangereux et difficile d’accès.
La Condition tropicale (2014)
Sortie : février 2014. Essai
livre de Francis Hallé
doppler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Plus complexe et touffu que le Plaidoyer pour la forêt tropicale Hallé dépasse le cadre purement dendrologique ou botanique pour donner une approche ethnologique / sociologique des populations confrontées aux réalités tropicales. Son approche dynamisée par ses connaissances en matière d'évolution en milieu tropical est extrêmement intéressante.
Éloge de la plante (2004)
Pour une nouvelle biologie
Sortie : 1 septembre 2014 (France). Essai, Sciences
livre de Francis Hallé
doppler a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Un excellent complément botaniste. Halé cherche ici, comme toujours, à mettre l'univers végétal à la place qui est la sienne, avec toute son étrangeté créative ahurissante.
Il était une forêt (2013)
Sortie : 16 octobre 2013. Beau livre & artbook
livre de Luc Jacquet et Francis Hallé
doppler a mis 5/10.
Annotation :
Vulgarisation absolue de l'oeuvre d'Hallé, à la fois oeuvre majeure de diffusion des bases dendrologiques tropicales et de sensibilisation, et produit frustrant pour le connaisseur qui reste sur sa faim. Ici c'est rebelote. De belles photos, des textes intéressants mais superficiels. A mon sens un simple produit dérivé du film. Avec tout le respect qui lui est dut : franchement pas son oeuvre majeure, voire même bof bof.
Du bon usage des arbres
Sortie : 2 octobre 2011 (France). Essai
livre de Francis Hallé
doppler a mis 7/10.
Annotation :
Un bouquin très utile pour sensibiliser les collectivités publiques qui, il faut le dire, sont complètement à la rue en matière de gestion forestières et des arbres urbains. C'est un bouquin de vulgarisation qui leur est destiné pour les sensibiliser au B A BA que notre triste pays n'a toujours pas intégré. Il fait très bien son boulot et pour un tree lover c'est en lecture entre les lignes une bonne source de compréhension de la débilité des collectivités qui n'ont toujours pas capté qu'un arbre est un être vivant.
Arbres et arbustes en campagne
Sortie : 27 mars 2010 (France). Vie pratique
livre de Francis Hallé
doppler a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Hallé fait ici pus un travail de préfacier / présentateur que d'auteur. Le véritable auteur est David Dellas car tout le bouquin repose sur son travail de dessinateur botaniste. Ce livre met en évidence qui peut paraître étrange dans un monde d'imagerie scientifique hautement pointu : pour décrire visuellement une pante, et à plus forte raison une plante aussi complexe qu'un arbre, le dessin reste définitivement le meilleurs moyen.
Arbres et forêts
Sortie : septembre 2008 (France). Beau livre
livre de Francis Hallé et Catherine Guigon
doppler a mis 8/10.
Annotation :
Livre photo de Philippe Bourseiller agrémenté de textes d'Hallé et Guigon. Deux ans de photos à travers le monde pour tenter de montrer les beautés diverses et étranges des arbres. Un très beau bouquin.