Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Burn After Reading, Année XXI
Suite logique de l'année un : https://www.senscritique.com/liste/Burn_After_Reading_Annee_Un/2398885
Lectures de Septembre 2020 à fin 2021 si je me discipline un peu.
Notes complètement subjectives et en rapport avec l'horizon d'attente du bouquin.
115 livres
créée il y a plus de 4 ans · modifiée il y a environ 3 ansLibra (1988)
Sortie : 1989 (France). Roman
livre de Don DeLillo
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Mon premier Don DeLillo depuis bien longtemps, après le percutant mais court "Cosmopolis" et avoir abandonné "Les Mots", saturé de phrases cryptiques et d'enjeux incertains.
On y retrouve Lee Harvey Oswald, et sa fabrication en temps que régicide. Tout cela est saturé d'ambiguïté, de non-dit, une tentative de portrait d'une figure essentielle mais insaisissable du XXe siècle qui n'est ici qu'un témoin dépassé.
Le roman est vraiment sauvé par sa dernière partie, car les phrases pompeuses m'ont vraiment fait décrocher à certains moments
La damnation d'Edgar P. Jacobs
Sortie : mars 2006 (France). Biographie
livre de Benoît Mouchart et F. Riviere
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Vie et mort de l'auteur de Blake et Mortimer, une bonne bio à ranger aux côtés de "Hergé, fils de Tintin" de Benoit Peeters, tant le destin des deux dessinateurs, camarades et rivaux, semble lié.
Simetierre (1983)
Pet Sematary
Sortie : 31 octobre 1985 (France). Roman, Fantastique
livre de Stephen King / Richard Bachman
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Excellent King. J'ai vu passer ça et là des critiques sur la lenteur de l'intrigue et son accélération dans le dernier tiers, mais je trouve au contraire que cela accentue le sentiment d'urgence et de tragédie. Au delà de la pure construction narrative, et de sa maitrise à camper des personnages incroyablement vivants, le sujet du livre reste la dérangeante question : "peut-on faire le mal par amour ?"
Rencontres - La Trilogie Ravenor, tome 1
Ravenor
Sortie : février 2009 (France). Roman
livre de Dan Abnett
Von-Theobald a mis 8/10.
Renaissance - La Trilogie Ravenor, tome 2
Ravenor Returned
Sortie : 5 février 2009 (France). Roman
livre de Dan Abnett
Von-Theobald a mis 7/10.
Révélations - La Trilogie Ravenor, tome 3
Ravenor Rogue
Sortie : 17 septembre 2009 (France). Roman
livre de Dan Abnett
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Suite de la trilogie Eiseinhorn, dont le personnage principal Gideon Ravenor est un des ex-disciples, c'est encore une belle réussite pour Dan Abnett, qui a vraiment un don pour créer des personnages réalistes, terre à terre dans un univers aussi baroque et démesuré.
Histoires de la nuit (2020)
Sortie : 3 septembre 2020. Roman
livre de Laurent Mauvignier
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
Pour une fois, un livre de la rentrée littéraire ! Un huis-clos dans un hameau paumé, une famille et une voisine aux prises avec des maladrins : pourquoi, comment ? Le roman très psychologique de Mauvignier se lit d'une traite, augmentant la tension, et malgré quelques longueurs, la fin abrupte est assez réussie.
Barras
Sortie : 31 mars 2016 (France).
livre de Christine LE BOZEC
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Barras ! Un personnage qui a longtemps attendu un biographe à la hauteur, lui qui est pourtant central dans l'histoire de la Révolution que du début de l'Empire. Christine le Bozec dresse un portrait nuancé de cette girouette fugace (8 ans de vie politique pour 74 ans de vie) mais essentielle. Si l'homme a visiblement été un républicain convaincu, ses quelques coups d'éclats en Vendémiaire et Fructidor ne font pas oublier son manque de colonne vertébrale politique, ainsi que son éviction par d'autres plus brillants, ambitieux et retors (Bonaparte, Fouché et Talleyrand)
Le Directoire
La république sans la démocratie
Sortie : 21 août 2018 (France). Histoire
livre de Yannick Bosc et Marc Belissa
Von-Theobald a mis 8/10.
Annotation :
On reste sur le directoire avec un ouvrage des très chouettes éditions La Fabrique (peut-on épouser une maison d'édition ? c'est pour un ami) coécrit par Yannick Bosc et Marc Belissa, déjà auteurs d'un Robespierre assez chatoyant pas lorentdeutchien pour un sou (un travail sérieux, en somme).
De quoi s'agit-il à propos de cette période qui marque la fin de la Révolution avant le passage au consulat puis l'Empire puis Manu (j'ellipse) ? Dominée par la figure de Barras, elle marque surtout la revanche des propriétaires et des bourgeois, qui peuvent enfin confisquer le pouvoir à leur bon profit - tout cela dans l’intérêt général, bien sûr.
A propos de général, un certain Bonaparte louvoie dans les cercles du pouvoir, préparant son heure et lustrant son prestige à coup de propagande et d'ancêtres de Christophe Barbier.
S’intéressant à tous les aspects du régime, il est vraiment intéressant de s'attarder sur la réaction aux lois de la Convention, ainsi qu'aux deux grandes tentatives de coup d'état, Vendémiaire et Fructidor.
Un bel ouvrage sur une période assez peu traité de l’histoire de France.
D'après une histoire vraie (2015)
Sortie : 26 août 2015. Roman
livre de Delphine de Vigan
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
Bien que son livre à propos de sa mère m'ait marqué, je ne suis pas revenu à Delphine de Vigan avant celui-là, qui en est un peu le prolongement. Sur de vastes questions à propos de Litterâture, l'autrice brosse un thriller assez lent, qui ne décolle vraiment que dans le dernier quart. Je mets +1 car il y a François Busnel en guest.
Warhammer 40.000 : Marque de foi
Un roman de l'Adepta Sororitas
Mark of faith
Science-fiction
livre de Rachel Harrison
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Bien que de structure très classique, avec un twist qu'on pressent avec un flair de cochon truffier si ceux-ci traquaient les twist, le roman a au moins le mérite de mettre en scène des personnages féminins, dans cet univers de Warhammer 40,000 où il n'y a que la guerre certes, mais aussi que des bonhommes. Si le personnage de la Soeur de Bataille m'a laissé assez indifférent, celui de L'Inquisitrice m'a bien plus fasciné, pétrie de contradictions et complètement over the top.
Le Seigneur des Guêpes (1984)
The Wasp Factory
Sortie : 1984 (France). Roman
livre de Iain M. Banks
Von-Theobald a mis 8/10.
Annotation :
La collection Thriller Fantastique chez Fleuve Noir, c'était ces petits poches aux couvertures glauques que je recherche avec avidité chez les bouquinistes. Celui-là est un petit roman très étrange, mettant en scène Franck et sa famille, vivant isolés dans un petit village d’Écosse. Il ne s'y passe pas grand-chose, et tout est affaire de symbolisme, de signes dans le noir. C'est très perturbant et mérité largement les deux euros déboursés.
Querelle de Brest (1947)
Sortie : 1947 (France). Roman
livre de Jean Genet
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
De Jean Genet, j'en avais beaucoup lu à la fac, impressionné par cet univers macabre et sexuel, cette langue sophistiquée et crue, cet univers cérébral et terriblement concret enfin. Dix ans plus tard, Querelle de Brest resté dans mes cartons, semble confirmer mes craintes à propos de Genet : tout cela est très beau, mais tout de même un peu ennuyeux. Toute cette mise en scène de l’érotisme, des corps et du meurtre semble noyée dans un récit incertain et tout ce côté subversif me semble maintenant bien sage. Il doit me rester un ou deux romans dans les cartons. A suivre dans 10 ans ?
INCANTATIONS, LE GRAND OEUVRE D'ALAN MOORE
Sortie : 24 octobre 2016 (France). Biographie
livre de Lance Parkin
Von-Theobald a mis 8/10.
Annotation :
Ce bon vieux sacripouille d'Alan est probablement une des meilleures choses qui soit arrivé à la littérature en général et aux comics en particulier. C'est son itinéraire assez paradoxal - à la fois premier grand légitimé d'un genre longtemps méprisé et pourtant outsider au sein de ce même genre- tout en fulminations, révolutions formelles, engagements sans concession, que brosse cet épais livre fort bien écrit !
Nagash le sorcier
Sortie : février 2009 (France). Roman
livre de James M. Lee et Mike Lee
Von-Theobald a mis 5/10.
Annotation :
Vindieu, que c'est long, toutes ces scènes de bataille. Un assez mauvais démarrage pour une trilogie qui s'annonçait pourtant prometteuse : un pays peu, voire jamais traité dans les romans, Nehekhara, et un personnage fondateur du lore de Warhammer, Nagash. Las ! Si l'auteur s'attache à décrire certains rites et coutumes du pays, l'implication du lecteur s'étiole tout le long de ces 350 écrit petit. Quand à Nagash, il n'est fait que d'une seule pièce : "je suis un méchant nécromant yark yark yark" - je ne demande pas un roman psychologique à la princesse de Clèves, mais enfin, un peu de subtilité serait bienvenue, comme cela avait été le cas dans la trilogie des Elfes Noirs.
Nagash l'Implacable
Roman
livre de Mike Lee
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
Un tome de transition qui nous montre d'un côté Nagash poutrant des Skavens et de l'autre son lieutenant Arkhan au service de Neferata. +1 points pour Arkhan qui est un de mes chouchous depuis longtemps.
Nagash l'Immortel
Sortie : 2012 (France). Roman
livre de Mike Lee
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
On retrouve tout les défauts du premier tome, mais au moins le personnage principal n'est plus Nagash (comme dans Rabbi Jacob, eh oui) mais Alcadizzar, le dernier roi vivant de Khemri. Son évolution tout au long du roman embrassera celle de Nehekhara et je dois admettre que la fin est assez spectaculaire, bien qu'un peu rapide à mon gout. On reste tout de même sur du très moyen.
Ramsès II
La véritable histoire
Sortie : 14 janvier 1998 (France). Biographie
livre de Christiane Desroches Noblecourt
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
(Lu dans une édition bizarre, bien que richement illustrée) Probablement le plus connu des Pharaons avec Toutankhamon et Akhenaton, Ramsès aura eu l'un des règnes les plus longs de l'histoire. Une lecture pourtant rapide (230 pages écrits gros, + les illustrations, encore une fois j'ai une édition étrange) par une spécialiste de la période, bien que je la trouve plus intéressante à écouter qu'à lire.
Saint-Germain, l'Égyptien - tome 1
Roman
livre de Chelsea Quinn Yarbro
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
La série de Saint-Germain compte, d'après ce que j'ai pu comprendre, environ 30 volumes, mais seuls trois d'entre eux sont traduits en France, et je n'ai même pas commencé par le premier. Autre chose ? Le fameux Saint-Germain n’apparait que dans des flashs-backs et n'est même pas le personnage principal. Ceci passé, une première lecture assez agréable, l'ambiance 1830 + Égypte est assez agréable, bien qu'il ne se passe pas grand chose pour le moment. L'héroïne, Madeleine, vampire égyptologue (oui) est vraiment le point fort du roman.
Saint-Germain, l'Égyptien - tome 2
Roman
livre de Chelsea Quinn Yarbro
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
Pareil que plus haut, l'histoire s'accélère, mais c'est pour mieux aboutir à une conclusion assez attendue. Pas désagréable, mais je ne pense pas aller plus loin, dans le cycle de Saint-Germain, égyptien ou non.
Monsieur de Phocas (1901)
Sortie : 1901 (France). Roman
livre de Jean Lorrain
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Sorti quinze ans après "A Rebours", Phocas semble en être le prolongement jusqu'à la parodie (il faut toujours se méfier de Lorrain, journaliste et polémiste). On assiste à une quête supra-décadente ("une certaine transparence glauque") d'un Monstesquiou croisé avec Des Esseintes et à un carnet de passages obligés de la Décadence, tout cela étant bien sûr noyé sous les références littéraires et iconographiques. Fin-De-Siècle. Mais tout cela sonne faux, fatigué, comme si le dandysme et la perversité avaient perdu de leur pouvoir de subversion, comme si tout cela était banal, finalement.
L'Affaire du Dahlia Noir (2003)
Black Dahlia avenger
Sortie : 1 octobre 2004 (France). Essai
livre de Steve Hodel
Von-Theobald a mis 6/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Grosse critique ici : https://www.senscritique.com/livre/L_Affaire_du_Dahlia_Noir/critique/176927467
A cause de la nuit (1984)
Because the Night (II)
Sortie : 1987 (France). Roman
livre de James Ellroy
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Le retour de Lloyd Hopkins vs un psychiatre foldingue (qui a dit Hugo Strange ?). C'est impeccablement narré et noir à souhait.
La Dévastation de Baal
Sortie : juin 2017 (France). Science-fiction
livre de Guy Haley
Von-Theobald a mis 8/10.
Annotation :
De l'épique en veux-tu en voilà ! Des chevaliers du turfu contre des gros insectes ! Un des meilleurs romans de la Black Library malgré sa fin complètement Deus ex machina.
Mephiston : Héritier de Sanguinius (2017)
Mephiston: Blood of Sanguinius
Sortie : mars 2017. Science-fiction
livre de Darius Hinks
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
Après la Dévastation de Baal, force est d'admettre que celui-là fait un peu petit bras. La quête d'une épée magique permettant de trouver un remède à la rage noire ? On se doute que cela va foirer. Une bon divertissement cependant et Mephiston, si badass.
Taras Boulba (1843)
Тара́с Бу́льба
Sortie : janvier 1845 (France). Roman
livre de Nicolas Gogol
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
De l'épique en veux tu en voilà ! Des cosaques contre de vilains polonais ! Un classique au souffle épique, ambiance "bagarre dans la steppe et foi orthodoxe", assez plaisant bien que marqué d'un antisémitisme assumé. Pâtit cependant de son adaptation par Gotlib et Alexis dans Cinemastock, tant la première partie y fait écho.
Manette Salomon (1867)
Sortie : 1867 (France). Roman
livre de Edmond de Goncourt et Jules de Goncourt
Von-Theobald a mis 7/10.
Annotation :
Un beau roman sur la bohême et la peinture, en de courts chapitres assez vifs et enlevés. Il y a à certains moments comme une parodie de naturalisme - pas de morts à part le singe Vermillon dans le plus beau passage du roman - pas de déchéance sociale à la Zola - pas de véritable conclusion, comme si l'œuvre allait se poursuivre sans nous. Assez plaisant, une fois ôté son antisémitisme et sa mysoginie crasse, évidemment.
Jack l'éventreur démasqué
Sortie : juin 2008 (France). Roman
livre de Sophie Herfort
Von-Theobald a mis 3/10.
Annotation :
Ma bibliographie de ripperologue amateur s'étend avec une très mauvaise thèse étalée sans réele preuve sur trois cents pages écrits gros :
https://www.senscritique.com/liste-edition/Ripper_s_Variations/1651662/page-1
Snuff
Sortie : mai 2008 (France). Roman
livre de Chuck Palahniuk
Von-Theobald a mis 6/10.
Annotation :
Un peu déçu par cette cuvée Palahniuk 2008 qui semble se noyer dans ses automatismes. Le discours sur la Star - sa volonté d'immortalité et le réel qui la rattrape- me semblent assez attendu.
Kornwolf
Sortie : février 2009 (France). Roman
livre de Tristan Egolf
Von-Theobald a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
Longue critique here : https://www.senscritique.com/livre/Kornwolf/critique/161789906