SensCritique
Cover Ces acteurs qui crèvent l'écran

Ces acteurs qui crèvent l'écran

Ces acteurs qui ont réussi à me mettre plus d'une fois sur le cul, qui m'ont surpris de par leur variété de jeux ou juste le charisme qu'ils insufflent à leur personnage (liste non préférentielle et non ordonné)

Liste de

25 personnalités

créée il y a presque 10 ans · modifiée il y a presque 10 ans
Marlon Brando

Marlon Brando

Annotation :

Brando, ce jeune voyou indompté au regard d'ange. Il aura défrayé la chronique, fait couler des litres et des litres d'encre de toutes les couleurs sur sa vie privée comme sa vie professionnelle mais c'est avant tout un monument du cinéma qui a révolutionné le jeux d'acteur en général :

Apocalypse now
Le parrain
Missouri Breaks
...

Clint Eastwood

Clint Eastwood

Acteur, compositeur, producteur et réalisateur

Annotation :

LE "dur à cuir", avec un charisme à renverser un rhinocéros, une figure de proue de la badassitude, un mec qui a des couilles quoi, comme dans :

L'homme des hautes plaines
Pale Rider
L'inspecteur Harry
...

James Stewart

James Stewart

Annotation :

Un peu de old-school mais force est d'admettre que l'on a affaire à une pointure en parlant de J.Stewart. L'un des plus bankable des acteurs bankable de l'histoire du cinéma avec sa petite bande Cary Grant, Henry Fonda, Clark Gable... bref l'age d'or du cinéma hollywoodien.
J'ai un petit coup de cœur particulier pour J.Stewart parce qu'il s'est vraiment bonifié avec le temps (merci Hitchcock ), ses premiers films restent de très bon films mais avec le sentiment que n'importe qui aurait pu convenir; Le temps lui a permis de se forger un charisme indéniable et il mérites le respect pour ça.

Mr Smith au Sénat
Fenêtre sur cour
L'homme qui tua Liberty Valance
...

Toshirō Mifune

Toshirō Mifune

Annotation :

Avec plus de 15 collaborations avec A.Kurosawa et de nombreux grands réalisateurs (M.Kobayashi, K.Mizoguchi, ...) , Il est un des piliers du genre "chanbara" (films de sabres) figure incontournable des années 60/70 dont le jeux d'acteur impeccable transparait dans de nombreux rôles emblématiques comme :

Le garde du corps
Entre le ciel et l'enfer
Sanjuro
...

Dustin Hoffman

Dustin Hoffman

Annotation :

C'est sans surprise qu'on retrouves Dustin ici; Dustin et un top des meilleurs acteurs c'est un peu un pléonasme en soi. Sur la carrière je penses que tout à été dit, on peut remercier Mike Nichols pour la découverte (même si il aurait très bien réussi sans lui). Après la filmographie est assez hallucinante j'en mets 3 par principe mais c'est le genre d'acteurs sur lesquels on peut se pencher sérieusement sans être trop déçu :

Macadam cowboy
Papillon
Rain man
...

Henry Fonda

Henry Fonda

Annotation :

"Tzim Boum ! roulement de tambour, déroulage du tapis rouge" acteur de légende dans la place ! comme dirait une vieille expression tombée dans l'oubli "le mec qui doses !" Filmographie de roi de la jungle, des rôles à casser des transats bref, Henry c'est un peu une fonda(tion) pour beaucoup de genres, western, films noirs, huis-clos... Il mériterait des royalties à chaque fois qu'on dirait l'adjectif "admirable" (du moins sa famille puisqu'il n'est plus)

12 hommes en colère
Le faux coupable
Il était une fois dans l'ouest
...

Humphrey Bogart

Humphrey Bogart

Annotation :

Ha, "bogie bogie", sacré gaillard, un mythe sur pattes. Ces rôles de teigneux au répliques cinglantes ont le chic pour me faire marrer. Beaucoup de grands rôles comme :

Casablanca
Le grand sommeil
Le faucon maltais
...

Robert De Niro

Robert De Niro

Annotation :

Un acteur tellement évident dans une liste comme celle-ci. Une légende vivante pour tant de bons rôles (et des mauvaises surprises aussi mais on pardonne)

Il était une fois en Amérique
Voyage au bout de l'enfer
Raging Bull
...

Takeshi Kitano

Takeshi Kitano

Annotation :

Un acteur emblématique du paysage nippon mais surtout un (excusez moi de ce qui vas suivre) nom de dieu de bordel de réalisateur de folie !!!
Tellement de charisme, il a fait de ses tocs et sa paralysie du visage une des plus grande force de son jeux d'acteur. Ses persos de yakuzas, de vieux flics pas nés de la dernière averse ou tout simplement de wtf ambulant sont un régal comme dans :

Hana-Bi
L'Eté de Kikujiro
Sonatine
...

Rutger Hauer

Rutger Hauer

Annotation :

Rutger Hauer, ou l'homme qui marquera le cinéma avec son rôle de vilain légendaire "Roy Batty", dans Blade Runner. Qui l'eut cru que ce néerlandais, petit poulain de P.Verhoeven, irait si loin au point de devenir un des 5 plus grands méchants de l'histoire au côté de Robert Mitchum ou Anthony Hopkins ?
Au delà de ce rôle majestueux, on le retrouves dans beaucoup d'autres productions de plus petites envergures certes, mais sans pour autant de qualités :

Turkish Délice
Hobo with a Shotgun
Osterman Week-end
...

Steve McQueen

Steve McQueen

Annotation :

La aussi une évidence, un acteur qui ne passe pas inaperçu dans Le Hollywood des années 60/70. Assez scandaleux qu'il n'ai reçu qu'une nomination mais que voulez-vous, il y a tant d'injustice dans les oscars... Je ne reviendrai pas sur sa filmographie qui parles d'elle même (même si j'ai pas tout vu) un acteur spécialisé dans les rôles d'actions ou il assurait principalement à chaque fois ses propres cascades, à voir "tout de go" :

Bullitt
La grande évasion
L'affaire thomas crown

Jack Nicholson

Jack Nicholson

Annotation :

Un mythe vivant au facettes tellement multiples qu'il doit lui même s'y perdre un peu. J'ai une grande admiration pour cet acteur qui sans cesse arrive à se surpasser. Des performances remarquables comme :

Vol au-dessus d'un nid de coucou
Chinatown
Easy Rider
...

Kevin Spacey

Kevin Spacey

Annotation :

"Mr. zbrahh !", le mec qui te pètes les chevilles depuis ton petit siège confortable, son interprétation dans Usuals suspect peut-être défini comme un grand moment du cinéma, c'est pas du steak qu'il envoie mais des pièces de viande :

L.A. Confidential
American Beauty
K-PAX
...

Jake Gyllenhaal

Jake Gyllenhaal

Annotation :

Et oui je suis Gyllenhaalic mais je me soignes! cela dit, sans faire ma midinette, c'est un acteur au potentiel infini, un véritable caméléon qui arrive à faire passer un sacré paquet d'émotions dans ses prestations, exemples à la clé :

Donnie Darko
Jarhead : la fin de l'innocence
Night Call
...

Tim Robbins

Tim Robbins

Annotation :

aahh :,), Tim Robbinou, quand je le vois j'ai envie de le prendre dans mes bras et lui faire un câlin... bon c'est aussi un putain d'acteur que je vous conseille de découvrir en profondeur (sans commentaire)

Le grand saut
Human nature
L’échelle de Jacob
...
(Si il vous arrive de visionner Zathura pour Tim Robbins comme je l'ai fait... Je ne peut que vous conseiller de laisser tomber, surtout qu'il reste à l’écran 5 mn à tout casser)

Mads Mikkelsen

Mads Mikkelsen

Annotation :

Ça c'est du danois de compet, du gros calibre, une "gueule" comme dirait l'autre. Un acteur tellement virtuose que je suis sur que dans le rôle d'une femme, d'un noir ou d'un chinois il nous passe ça easy money :

La chasse
Le guerrier silencieux
Pusher 2
...

(La série "Hannibal" vaut le coup d'être vue rien que pour la prestation de ce mec dans le rôle d'Hannibal Lecter, qui égale voir surpasse celle d'Anthony Hopkins)

Bill Murray

Bill Murray

Annotation :

Bill fucking Murray, une carrière exemplaire, ces rôles sont tous plus surprenant les uns que les autres, c'est un de ces acteurs qui, assis dans son petit fauteuil, pourras être fier de sa filmographie et en sourire (à part garfield qu'il regrette lui même). Tant de bons rôles comme dans :

Lost in translation
La vie aquatique
Un jour sans fin
...

(Je vous conseille Zombieland juste pour le caméo de Bill Murray dans son propre rôle, une pépite du rire)

Al Pacino

Al Pacino

Annotation :

Si y'a De Niro dans cette liste, obligatoirement suit Al Pacino. Ces rôles de grandes gueules se laissant pas marcher dessus ont laissés une grosse emprunte dans le cinéma. Son coup de maitre est surement d'être arrivé à s'éloigner de l’interprétation du gangster véreux et varier son jeux dans d'autres styles (ce que ce bon vieux Joe Pesci n'a pas pu). Les exemples de ses performances ne manquent pas là aussi :

Serpico
L'impasse
Un après midi de chien
...

Robin Williams

Robin Williams

Annotation :

Un sacré bonhomme qui aura bien marquer le cinéma et sa génération. Les circonstances tragiques de son départ n’enlèveront pas à mes yeux les symboles d'espoir, de sympathie et d'amour qu'il arrivait à véhiculer dans ses personnages... Puis en plus faut prendre les choses du bon côtés, ça veut dire qu'on vas avoir des coffrets d'anthologies !! Merci pour tout Robin et "rip" comme dirait l'autre.

Le cercle des poètes disparus
Will hunting
Good morning Vietnam
...

Ed Harris

Ed Harris

Annotation :

Là c'est du costaud, c'est lui qui gamin à réussi à me faire voir plus de 8 fois Abyss pour son rôle que je trouvais saisissant. Il parait que s'il regarde pendant plus de 10s le soleil ben c'est le soleil qui est éblouie ! Il dégoulines de charisme, de badassitude, un vrai de vrai quoi. Petite parenthèse pour vous parler d'Ed Harris en tant que réalisateur, il a réalisé 2 très bon films à voir (les 2 seuls qu'il a fait pour le moment) : Appaloosa et Pollock.
En tant qu'acteur alors là, y'a du très très lourd mes matelots ! :

The truman show
A history of violence
Apollo 13
...

Keanu Reeves

Keanu Reeves

Annotation :

Sad keanu, un acteur mystérieux gravitant autour de tant de mythes, il dégage un sentiment de force vibrante inexplicable, à tel point que je ne peux pas être objectif; Il arrive à me faire apprécier des films discutables juste par sa présence, c'est fort tout de même ! Ok ça fait pas tout mais bon c'est comme beaucoup et on pardonnes. Je reste persuadé qu'il n'a pas encore joué son plus grand rôle et que ce n'est qu'une question de temps avant qu'un réalisateur le dirige à sa juste valeur et le révèle au grand jour. Des exemples parmi d'autres de ses rôles emblématiques :

My own private idaho
L'associé du diable
John Wick
...

Woody Harrelson

Woody Harrelson

Annotation :

Il y a certains acteurs qui arrivent à faire tenir la réussite d'un film sur leurs épaules et évincer tout le reste d'un casting par leurs présence devant la caméra; Woody est un de ces gars. Je vais encore devoir utiliser un mot que j'utilise de façon un peu récurrente mais il a un charisme a faire chavirer un paquebot. Ses apparitions sont comme du petit lait. L'exemple du film Zombieland illustre bien mon propos, je trouves que ce film, c'est 80 minutes de tranche de rire parce que Woody est là et qu'il nous fait taper le cul au plafond dés qu'il passe à l'action.
A voir de toute urgence :

Tueurs nés
A scanner darkly
No country for old-men
...

(Pour ceux qui ne sont pas convaincus par ce grand homme je vous conseille l'excellente série True detective qui vous feras changer d'avis aussi vite que de chaussettes sales)

Joaquin Phoenix

Joaquin Phoenix

Annotation :

Un acteur très controversé qui aura bien marqué le coup pendant les années 2010 avec son histoire abracadabrante de rapeur, tout ça pour un film ( I'm still here); Ça relève plus de la performance qu'autre chose, tenir 2 ans un rôle au point de tromper tout le monde, y compris ses proches, ben moi je tire mon chapeau, j’enlève mon slip et je danse la polka.
Pour en revenir à l'acteur, j'ai trouvé que dans tout les films ou il apparait, ses prestations marquent le spectateur. Il a un "je ne sais quoi" qui nous captive et nous plonge en empathie pour son personnage (même dans les films de M.Night Shyamalan) une filmographie assez impressionnante pour son jeune age que je vous recommande :

The Yards
The master
Her
...

Harrison Ford

Harrison Ford

Annotation :

Ce "gentil vaurien" est un coup de cœur personnel, beaucoup reprochent son jeu d'acteur peu diversifié mais ça n'en restes pas moins un acteur efficace, carré, droit dans ses pompes et dont l’impressionnante filmographie clôture très vite le débat. Associé à l’archétype de "l'aventurier flegmatique", des rôles emblématiques comme ses personnages de Han solo, Indiana Jones ou encore Rick Deckard (de quoi faire des envieux), il confirme sa place parmi les visages qui marqueront le Hollywood du XX eme siècle et laissera une marque éternelle dans le cinéma. D'autres très bons rôles notamment dans :

Le fugitif
Frantic
Witness
...

Tom Hanks

Tom Hanks

Annotation :

Comment oublier ce sympathique Tommy au multiples visages qu'on a même parfois du mal à reconnaitre tant il pousse ses personnages. Très actif dans l'industrie du cinéma, il a réussi à avoir beaucoup de bons rôles, à tel point que son visage n'est plus inconnu et souvent gage de qualité (La ligne verte, Il faut sauver le soldat Ryan, Le terminal...) une filmographie pour le moins impressionnante ! :

Seul au monde
Big
Philadelphia
...

Dreamaw

Liste de

Liste vue 2K fois

3