Ces voix qui me font fondre
12 morceaux
créee il y a plus de 10 ans · modifiée il y a environ 10 ansNew York, I Love You but You’re Bringing Me Down (2007)
New York, I Love You but You're Bringing Me Down
05 min. Sortie : 20 mars 2007 (France). Pop rock, Electro/techno
Morceau de LCD Soundsystem
Houblon-Warrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je suis pas sur que cette voix fasse frémir grand grand monde, mais pour moi c'est le cas. Ce morceau doit se trouver dans mon top 10, et une grosse part est du à la voix de James Murphy. Elle n'est certes pas belle ou particulièrement prononcé, mais elle est réelle, humaine. On sent dans cette voix toute les faiblesses et travers de ce personnage. C'est rare qu'on arrive à m'obtenir des émotions par l’extravagance mais plus par la simplicité et la sincérité, ce que fait James Murphy ici. Je crois en ce qu'il dit, je suis transporté par sa mélancolie, et ce regain d'espoir vers la fin fait qu'on ne reste pas dans le pathétique. J'aime ce morceau et cette voix du plus profond de mon cœur. Et pour ça, chapeau.
Maria (1999)
Maria
04 min. Sortie : 19 novembre 1999 (France). Pop rock, Hard/metal
Morceau de Blondie
Houblon-Warrior a mis 9/10.
Annotation :
Le morceau qui m'a décidé a créer la liste. Deborah Harry a toujours eu une voix très belle, mais alors ici... Elle n'emporte pas par sa fragilité ou sa pureté, mais c'est plus celle d'une femme sur d'elle, qui sait joué de ses effets, et qui a de l'experience. J'aime particulierement le ton de son "Smooth as silk, cool as air", je pourrais écouter ce début une vingtaine de fois de suite et toujours frissonner à ce passage.
Glory Box (1994)
Glory Box
05 min. Sortie : 17 octobre 1994 (France). Electro/techno
Morceau de Portishead
Houblon-Warrior a mis 10/10.
Annotation :
Ici, le terme "fondre" n'est peut être pas le plus approprié, mais alors cette voix ! Encore une fois Beth Gibbons a toujours eu une très belle voix, très pure, très juste. Mais ici c'est d'autant plus renforcé par le double registre de la chanson (les phases couplets avec quelque chose de plus nasillard et les autres phases où on est plus dans l’aiguë). Je vous conseille d'ailleurs particulièrement ce morceau en concert. La fin où on passe de l'envolée du morceau au retour de la voix des couplets est l'un des moments à ne pas rater dans une vie.
Bijou, bijou (1992)
Bijou, Bijou
04 min. Sortie : 1992 (France).
Morceau de Alain Bashung
Houblon-Warrior a mis 10/10.
Annotation :
Un des morceaux qui m'émeut le plus. Un peu comme pour James Murphy, ce qui me fait adorer ce morceau est l'apparente sincérité/l’interprétation d'Alain Bashung. Mais si ici, il n'y a pas d'espoir, l'histoire elle est bien plus triste et crève-cœur. Un adieu, des excuses, la fin d'un amour, un chant qui témoigne de la tristesse et de la souffrance.Un des départs les plus déchirants qui soit, et une des deux personnes n'est même pas réveillée.
She’s Falling Apart
She's Falling Apart
04 min. Sortie : 0001 (France).
Morceau de Flamin’ Groovies
Houblon-Warrior a mis 8/10.
Annotation :
Alors là clairement je ne serais pas expliqué pour ce morceau me fait de l'effet mais c'est le cas. Peut être est ce du à la production qui donne un effet très bizarre à la voix, peut être est l'ensemble assez triste (mais jolie), avec des petites phases d'entrain, peut être est ce les instruments qui accompagne génialement la voix... Peut être est ce tout cela à la fois. En tout cas cette voix a quelque chose.
My Darling (1999)
My Darling
03 min. Sortie : 9 mars 1999 (France). Pop rock
Morceau de Wilco
Houblon-Warrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Qu'est ce que c'est mignon dis donc. Surement trop pour beaucoup, mais ça fonctionne chez moi. Déjà la production de la voix ressemble pas mal à celle de She's Falling Apart, mais cette voix le contexte est dans le niais totale. Et j'aime ça. Les instruments d'arrière sont bons, les chœurs apportent énormément, et la voix transporte. Ce n'est pas le frisson totale, mais suffisant pour qu'elle se démarque du reste.
Dirge (1999)
Dirge
Sortie : 13 septembre 1999 (France). Electro/techno
Morceau de Death in Vegas
Houblon-Warrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
La question étant, est ce qu'on peut considérer ce morceau comme ayant une voix?
J'ai toujours adoré les voix un peu fantomatique ou ensorcelé, et ici tout le morceau est concentré sur ça. Ce morceau est comme un rite, ça commence doucement avec cette simple voix pour petit à petit acceleré et atteindre les sommets. Impossible de ne pas être emporté par ce tourbillon, de ne pas être envouté par ces sons. Et au final, la seule chose qui surplombe cette experience est cette voix qui nous amene jusqu'au cieux, pour nous lacher en chute libre. C'est en tout cas ce que m'inspire ce morceau.
Hold Tight London (2005)
Hold Tight London
06 min. Sortie : 25 janvier 2005 (France). Electro/techno
Morceau de The Chemical Brothers
Houblon-Warrior a mis 9/10.
Annotation :
C'est assez rare qu'une voix aussi affirmé et standard me fasse de l'effet, mais ici l'ambiance joue beaucoup. C'est particulièrement le refrain qui me fait frissonner avec ses aspects tribales porté par des instruments somptueux. Ce morceaux est beau, est les apogées qui sont du à la voix me font fondre. Oui.
Wicked Game (1989)
Wicked Game
04 min. Sortie : juin 1989 (France). Pop rock
Morceau de Chris Isaak
Houblon-Warrior a mis 9/10.
Annotation :
Parfait. Triste mais parfait. Un peu dans le même contexte que Bijou Bijou, sauf que je comprend moins les paroles.
Tommy Gun
03 min.
Morceau de The Clash
Houblon-Warrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Alors celui là je suis quasi sur d'être le seul. Et franchement je ne sais pas pourquoi, mais une fois sur deux quand je l'écoute j'ai des frissons. Ce qui lui valait le titre de "chanson préféré of all time" à une époque.
Joe Strummer est investit comme jamais, The Clash comme d'habitude arrive à coupler énergie et mélodie. Et quand je suis vraiment dans le morceau, une énergie spéciale m'habite. Et la voix y est bien pour quelque chose.
Sweet Mary (1989)
Sweet Mary
02 min. Sortie : février 1989 (France).
Morceau de Noir Désir
Houblon-Warrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Tristesse puis une montée de rage ou d'espoir, quand c'est bien fait, ça marche toujours. Et là Bertrand Cantat est habité comme jamais (... en chanson je veux dire...). Dommage que ça soit si court.
Hang Me, Oh Hang Me (2013)
03 min. Sortie : 12 novembre 2013 (France). Folk
Morceau de Oscar Isaac
Houblon-Warrior a mis 10/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Morceau qui est déjà un des très très grands moments du film, mais même à part il arrive encore à émouvoir. La mélodie est magnifique, et la voix d'Oscar Isaac fait vraiment vibrer entre des mots murmurés et quelques petites montées vocales.
Même un an après avoir vu le film, ce morceau m'atteint toujours.