Ci-gît la discogaphie de...
Forcément, au moment de s'inscrire, j'oscillais entre curiosité & "complexe". Ainsi, ce site était nourri par des éclaireurs aux univers, couleurs et avis si solides. Puis, dans un bref brainstorming avec ma connerie, vint le moment où je cliquais sur "m'inscrire" mais où surtout je m'engageais ...
Afficher plus19 personnalités
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansThe Shins
Annotation :
The Shins, (et comme beaucoup de groupes rock au final) c'est un peu le résumé de mes pérégrinations sur SC...
Justifications pour ne pas écouter: "non mais le rock, c'était mieux avant...";
"mais c'est bizarre, ce CD a beaucoup de notes, éclaireurs ou pas."; "ouais mais en même temps quantité n'est pas forcément gage de qualité..."
Verdict: première cloison abattue & premier territoire conquis = morceaux composés de guitare, de paroles anglo-saxon et pas forcément programmé en radio, pas forcément présent dans un épisode...
Symptôme SC détecté: ponctuer une conversation par "j'ai écouté un groupe, tu dois le connaître? Non?" = pseudo tendance à se croire prescripteur de tendances musicales...
Paul Revere and the Raiders
Annotation :
Une de mes 1ères conversations sur SC en MP avec Amory & PFloyd. Et là comme ça, gratuitement, sincèrement, suggestion de site = Rate Your Music...oui je suis ignare
Justifications pour ne pas écouter: "ouais mais à ce rythme-là, je ne vais pas y arriver!", "attends c'est horrible le nombre d'albums que...ah mais parce-qu'en plus ce genre musical a mué créant des sous-genres?"
Verdict: avec ce groupe, presque une certitude, celle d'avoir une forte affinité avec la décennie 60-70's. Certes leur son est propret, "académique"...mais quel sens de la mélodie, du rythme!
Symptôme SC détecté: Un groupe comme celui-ci découvert = de la place gagnée sur mon iPod...forcément ça se fait au détriment de musique plus actuelle...RIP Billboard.com
The Who
Annotation :
Grand amateur de sport, c'est avec beaucoup de curiosité que j'avais regardé/écouté leur prestation lors de la cérémonie de clôture des JO de Londres! Leur 1er morceau? Pas dans Les Experts mais la reprise de "Behind Blue Eyes" par Limp Bizkit (la chanson ein pas le clip...^^)
Justifications pour ne pas écouter: "70's? Très peu pour moi!", "Attends, le groupe a été recyclé par Jerry Bruckheimer, en plus dans les Experts, ça sent quand même le paté..."
Verdict: hormis un net essoufflement à partir des 80's, une discographie solide. Même la longueur de certains morceaux n'altèrent en rien le "goût"!
Symptome SC détecté: se surprendre à dire "attends si tu résumes The Who à deux-trois génériques de séries US, c'est plus que réducteur surtout pour un groupe majeur de la musique britannique" = tentative de pseudo rock crédibilité.
Jim Croce
Annotation :
Marvel a un avantage, celui de la prise de risque minimum (minimale?) niveau BO. C'est presque devenu une signature: mettre en avant des artistes peu ou presque pas connus quand ce n'est pas carrément rythmer un film par des morceaux archi-connus! Découverte de cet artiste lors de X-Men Days of Future Past.
Justifications pour ne pas écouter: "ça sent encore l'artiste à 1 seul titre", "si c'est dans un Marvel, c'est forcément connu non? pffff niveau culture musical, tout est à faire en fait..."
Verdict: une vraie claque musicale et un vrai coup de coeur! Fauché en pleine gloire, Jim Croce nous léguera une discographie assez restreinte mais qui s'explore facilement et avec délice.
Symptôme SC détecté: "attends personne n'a mis des notes sur cet artiste?"...du coup se sentir pousser des ailes et proposer très prochainement une liste consacrée à l'artiste!
Beck
Annotation :
A ranger parmi les "ouais je connais mais de nom" pour au final être voué aux gémonies (quasiment). Puis en terminant sa discographie, c'est avec une certaine gourmandise que j'ai suivi sa polémique qui l'a opposé à Kanye West. Quelle répartie dans la réponse...
Justifications pour ne pas écouter: "ça pue la musique de hipster", "ouais c'est quand même branchouille tout ça" (après écoute de la moitié de la discographie)
Verdict: loin d'être une soupe à la grimace, l'univers de Beck est quelque peu déroutant mais très fouilli. L'alliage entre une voix singulière et un souci de ne pas ressasser et lasser son public.
Symptôme SC détecté: petit rictus à la lecture du palmarès des Grammy Awards 2015 en se disant que cette victoire est tout sauf un soi-disant hold-up!
Nina Simone
Annotation :
Ou l'artiste qui confirme le fameux adage "connaître sans connaître". Outre l'époque durant laquelle elle a développé son répertoire, Nina Simone demeure singulière de par sa biographie, ses prises de position. Ce n'est pas pour rien que Billie Holiday est ensuite passée dans mes priorités d'écoute. En l'écoutant, c'est un peu comme si les variations de notes, les envolées lyriques soulignaient avec force et sensibilité ses idées, ses fêlures...
Justifications pour ne pas écouter: "ouais mais tu en as écouté une, tu as l'impression d'avoir écouté l'ensemble de son œuvre", "non mais c'est tellement vieux qu'il ne doit plus y avoir de trace non?"
Verdict: presque essentiel pour comprendre autrement la (dé)construction de la société civile américaine autrement que par l'histoire. Et puis comment ne pas lier la trajectoire de l'artiste avec ses déboires, ses doutes, ses déviances, ses revendications...
Symptôme SC détecté: un petit "Dear White People" précoce ein...comprendre ensuite qu'exister musicalement à cette époque était tout sauf une sinécure. Et puis en lisant sur l'artiste, apprendre une chouette anecdote avec son artiste préféré (Michael Jackson)...complètement subjectif mais priceless!
Townes Van Zandt
Annotation :
L'archétype donc de l'artiste honni. De par l'époque où il a sorti ses galettes et puis il y a ces rythmiques...non vraiment c'est typiquement le type d'artiste que j'aurai aimé me moquer, dont j'aurai peut-être écouté tout au plus 4 mesures..
Justifications pour ne pas écouter: "bordel où est la corde?", "non mais vraiment même la jaquette ne donne pas envie d'y prêter l'oreille", "Folk? Country? (silence)"
Verdict: y a quelque chose d'apaisant dans sa voix. Accès assez difficile tant le genre musical est nouveau pour moi!
Symptôme SC détecté: regarder sa compagne avec un affront au moment d'évoquer l'artiste sus-dit. Oui avec cet air cabotin, fier avec le fameux "ouais, je suis allé au-delà des préjugés, tu devrais essayer, ça se laisse vraiment écouter"...et puis lire dans les yeux de sa moitié rire, larme de rire devant cet "exploit"...tout est relatif!
Big Star
Annotation :
Groupe à classer parmi les "sans SC ce groupe n'aurait jamais existé à mes yeux". En plus quand on sait que leur reconnaissance s'est faite sur le tard, autant dire que pour moi Big Star n'aurait jamais côtoyé ma galaxie musicale...
Justifications pour ne pas écouter: "attends si ça ne marchait pas à l'époque, il y a une raison non?", "quel ego non, niveau nom de groupe?"
Verdict: 1 titre, 1 seul m'a donné envie de dévorer leur discographie: "Thirteen". Mais dans l'ensemble, il y a une vraie mésentente autour de ce groupe. Pourquoi tant de méconnaissance à leur encontre? C'est à s'y méprendre...
Symptôme SC détecté: prétendre défendre un groupe sans forcément en connaître les contours et la "vie". Prétendre réhabiliter un groupe en manque énorme de reconnaissance...et puis respirer un coup et passer à un autre artiste!
Marion
Annotation :
Là c'est le 1er combo (joie + larmichette ^^) depuis que j'ai entrepris cette quête. Soit une discussion familiale sur fond musical. Et la fameuse question: "c'est pas mal ça c'est qui qui chante?". Puis rentrer chez soi, tapoter sur SC, "Marion" et le titre de l'album. Et là, se rendre compte que...ouais, personne n'a jamais écouté cet album parmi mes éclaireurs. Incroyable, un album rock relativement récent jamais noté par mes éclaireurs...
http://www.senscritique.com/album/This_World_and_Body/1356582#
http://www.senscritique.com/album/The_Program/1325447#
Justifications pour ne pas écouter: "attends si ce n'est pas connu, il y a une raison", "incroyable même sur Deezer, les commentaires disent que ce groupe mériterait d'être plus souvent mis en avant"
Verdict: 2 albums c'est cout certes. Mais assez pour découvrir une voix et des mélodies percutantes! Ca se laisse écouter gentiment avec en arrière-pensée ce fameux "mais pourquoi ce déficit de reconnaissance?"
Symptôme SC détecté: attendre (mais je risque d'attendre sincèrement) qu'un de mes éclaireurs écoutent et notent un des deux CD pour pouvoir commenter d'un sibyllin "franchement je ne comprends pas pourquoi ce groupe n'est pas plus connu!"
Rodney Allen
Annotation :
On prévoit, on se dit que l'on va jongler entre différents artistes puis surgit des "Rodney Allen". Entendre par là, un artiste qui suscite tout sauf l'indifférence...assez fort quand on sait qu'il est à l'origine d'un label à la durée de vie assez courte et que sa discographie ne se résume qu'à un CD
Justifications pour ne pas écouter: "tiens encore un qui a cru pouvoir révolutionner l'industrie musicale", "mais mon gars n'est pas Berry Gordy qui veut...", "non mais ce n'est pas moi qui le dit ce sont mes éclaireurs...ça pue c'est une certitude..."
Verdict: atypique. Voilà c'est le terme qui me vient. Après c'est pour ça que je kiffe ce site. Par propagation, de par les notes mises, forcément la curiosité l'emporte sur tout. Mais le CD est tout sauf anecdotique!
Symptôme SC détecté: 1ère phase: celle des recommandations et des notes qui se multiplient à propos de la galette = "ouais, non? Putain mais je connais pas? Attends c'est incroyable où j'étais pendant tout ce temps?". 2ème phase: celle du déni = "attends mais c'est pas possible, apparemment c'est LE truc à écouter des derniers jours...ouais je ne suis pas un mouton!". 3ème phase: la "conversion" par la lecture des commentaires = "ouais, encore que...ah c'est bien ce que je croyais...bof...ah ah...bon faisons-nous notre idée".
Bonus-track : 4ème phase: post-écoute = (tentant de se donner une contenance, une fausse posture) "ouais c'est bien ce que je pensais, si tu n'as pas écouté ça tu passes quand même à côté de qqchose" suivi du "mais c'est quand même, niveau sonore, proche de la maquette ou de l'enregistré sur magnétophone..."...bref pas plus avancé quoi!
The Clash
Annotation :
Thatcher, punk, voix assez "grasse"...oui en matière de mauvaise foi, parfois les sommets peuvent être atteints! Le côté irrévérencieux, gentiment provoc' de surcroît fait l'effet inverse...
Justifications pour ne pas écouter: "non mais pourquoi vouloir bouleverser l'ordre établi? C'était sympatoche comme décennie?", "veste en cuir, coupes plus au bol, guitare saturée, c'est fou quand même comme l'histoire musicale est un éternel recommencement..."
Verdict: plutôt réfractaire mais agréablement surpris par l'audace de certains morceaux. Ce qui est dommage(able) au moment de parler de groupes de rock, c'est cette facilité à résumer et définir ce groupe que par 2-3 titres dont la sororité est trop réductrice. Certes il y a London Calling mais quid de "Train In Vain" ou les sonorités un peu reggae?
Symptôme SC décrété: snober et pérorer face au 2/3 des photos légendés Facebook de ces contacts intitulés "London Calling"...
Twin Peaks
Annotation :
Encore un concentré de ce qui me rebute de prime abord au moment de m'intéresser à un groupe: une jaquette banale, un côté underground que je soupçonne d'emblée comme une stratégie pour capter un auditoire snob et hipster...bref ce que je suis entrain de devenir (musicalement parlant entendons-nous bien...)
Justifications pour ne pas écouter: "les gars, pas foutus de faire une bonne séance photo pour te pondre une jaquette potable", (après lecture de la tracklist) "OK, le CD s'appelle WIld Onion mais en plus un des titres s'intitule Making Breakfast...Robuchon et Maïté se sont mis à la musique?"
Verdict: nouvelle barrière tombée...ne pas s'arrêter à la jaquette donc certes mais surtout aussi aux titres! Et puis c'est pas mal pour s'initier au genre "Garage-Rock"!
Symptôme SC décrété: s'amuser à lire bio, article du groupe...& se rendre compte dans certains cas que les références cités ajoutent encore plus dans le processus d'exploration musicale...
Noel Gallagher’s High Flying Birds
Annotation :
En préambule, Oasis fait partie des "patries" à explorer. Je fais partie de la génération calibrée, victime plus que potentielle de ce courant appelé "Brit Pop". Mais j'ai dit Non. Pas ce non adolescent qui s'évanouit en amour renié passé la vingtaine. Non pour moi Oasis était un bon groupe mais je ne pouvais pas supporter de voir...Liam, frère de. Je ne sais pas pourquoi, il y a dans sa personnalité, ses prises de parole un concentré du cliché de la rock-star: suffisance, ego surdimensionné. Mais bizarrement, Noel avait la "panoplie" du "bon" rocker: véritable éminence grise, discret voire effacé et surtout sorte de bouc-émissaire de son double maléfique...
Justifications pour ne pas écouter: "tant ce Gallagher sera comme les Jermaine Jackson, Jackie Jackson et autre...plus un nom qu'un talent", "parfois on croit combattre le bon combat, mais c'est parfois le combat de trop"
Verdict: écouter donc la courte discographie du groupe...& avoir une envie soudaine d'explorer celle d'Oasis. Histoire sûrement de mieux apprécier l'association fraternelle. Certainement pour mieux apprécier le travail de Noel en somme!
Symptôme SC décrété: encore une munition pour le fameux "le saviez-vous?" dominical, énième argument en faveur du "faire de la musique en famille, c'est pas bien", pouvoir dire que l'album de 2015 est un meilleur cru que le 1er...