Civilisations.Antiquité.Moyen âge.Mythologie
2 livres
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 4 ansDes Gaulois aux Carolingiens
(du Ier au IXe siècle)
Sortie : 9 mars 2013 (France). Histoire
livre de Bruno Dumézil
Clar le lit actuellement.
Annotation :
J'en suis à la moitié du livre. Le but de Bruno Dumézil: donner les informations clés pour comprendre l'évolution des peuples sur le territoire de France. Ils se concentre sur l'antiquité tardive et le début du moyen-âge jusqu'au carolingiens comme le titre l'indique.
Le livre est assez court (200 pages environ) plus une liste de dates et de cartes en fin d'ouvrage pour donner quelques repères.
Mythes et dieux des indo-européens (2011)
précédé de Loki, heur et malheur du guerrier
Sortie : 1 avril 2011. Essai, Culture & société
livre de Georges Dumézil
Clar a mis 9/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Je n'ai pas encore fini cet ouvrage qui regroupe 3 œuvres:
- une étude sur l'identité du dieu nordique Loki. Il étudie des passages de l'Edda et il compare aussi ce dieu avec d'autres dieux indo-européens qui ont des caractéristiques semblables.
- une étude sur la représentation mythique du guerrier chez les peuples indo-européens.
- une dernière étude sur les sociétés indo-européennes: les fonctions sociales, leur théologie et Histoire.
Ce bouquin est dense et long (820 pages environ) et pas très abordable (au niveau prix et type de lecture). Il faut être un(e) passionné(e) de mythologies et de vieilles civilisations pour tomber dedans.