Classement Kairosoft
Peut-être encore trop personnel, mais je vais essayer de justifier mes choix correctement.
Les notes ne sont pas représentatives dans ce classement, étant donné que j'essaie de favoriser ici ce qui pourrait plaire à quelqu'un d'autre que moi.
@Pandalex tient un site sur les Kairosoft ...
21 jeux vidéo
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a environ 11 ansGame Dev Story (1996)
Sortie : 1 avril 1996. Gestion
Jeu sur PC, Android, iPad, iPhone, iPod, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch
Melodron a mis 8/10.
Annotation :
L'élément fondateur. Probablement encore le Kairosoft le plus rythmé.
Pocket Academy (2011)
Meimon Pocket Gakuin 2
Sortie : 29 juin 2011. Gestion
Jeu sur Android, iPhone, iPad, iPod, Mac, Nintendo Switch, PC
Melodron a mis 8/10.
Annotation :
Ce Kairosoft ajoute à GameDevStory de la difficulté sur la gestion de l'argent.
Ainsi, vous aurez sûrement plus de mal au début à en gagner, et serez parfois tenté de reset en étant persuadés d'avoir mal commencé (un peu comme dans SimCity où vous empruntez à tour de bras avant de vous rendre compte surpris, que votre ville est devenue rentable).
Dungeon Village (2012)
Sortie : 2 mars 2012. RPG, Simulation
Jeu sur iPhone, iPad, Android, Nintendo Switch, PC
Melodron a mis 8/10.
Annotation :
Une simulation originale, avec des monstres mignons et vos héros venus les tuer.
Un remake d'Epic Astro Story version médiévale.
Ninja Village (2013)
Sortie : mars 2013 (France). Simulation, Aventure, Action
Jeu sur Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
Melodron a mis 8/10.
Annotation :
Mêlant simulation et stratégie de combat (plusieurs classes : infanterie, archers, tireurs, cavalerie), ce Kairosoft est une réussite simple et efficace.
Epic Astro Story (2011)
Sortie : 16 décembre 2011. Gestion
Jeu sur iPhone, Android, iPad
Melodron a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Sorti après Grand Prix Story, ce jeu marque une certaine rupture : on doit placer des bâtiments de façon à ce qu'ils fonctionnent bien (sinon, ils ne fonctionnent pas, aucune histoire de bonus là-dedans), et nouveauté : on peut équiper des explorateurs pour aller fouiller des caves aux trésors !
Hot Springs Story (2011)
Sortie : 28 février 2011. Simulation
Jeu sur Android, iPhone, iPad, iPod, Mac, Nintendo Switch, PC
Annotation :
Jeu de simulation de bains publics japonais.
Met à l'honneur le système de "spot" (combinaison de plusieurs bâtiments placés l'un à côté de l'autre, apportant un bonus).
Oh! Edo Towns (2011)
Ōedo taunzu
Sortie : 26 octobre 2011 (France). Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
Melodron a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
Simulation d'une ville, avec ses différents habitants (fermiers, samouraïs, commerçants...).
Peut-être le Kairosoft qui introduit le système de classe pour les personnages (j'avoue avoir un doute, et la flemme de chercher).
Très bon renouvellement du style des Kairosoft à sa sortie.
The Pyraplex (2012)
Hakkutsu piramiddo ōkoku
Sortie : novembre 2012 (France). Aventure, Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, Android, iPad, iPhone
Melodron a mis 6/10.
Annotation :
Mega Mall Story version pyramide, avec quelques mécanismes en plus (gestion des employés par exemple).
Pocket Stables (2013)
Sortie : 21 février 2013. Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
Melodron a mis 7/10.
Annotation :
Jeu de course dans le fond assez classique mais efficace.
Quelques manques / erreurs dans le gameplay le rendent cependant parfois agaçant (ex : un cheval né en décembre prend quand même un an de plus en janvier...).
Venture Towns (2011)
Sortie : 15 décembre 2011. Simulation
Jeu sur Android, iPad, iPhone, iPod, Mac, PlayStation 4, Nintendo Switch, PC
Melodron a mis 8/10.
Annotation :
Un Edo Towns... Version plus moderne. Et un chouilla moins bien.
Beastie Bay (2012)
Kaitaku sabaibaru shima
Sortie : septembre 2012 (France). RPG, Simulation
Jeu sur iPad, iPhone, Android, Nintendo Switch
Melodron a mis 5/10.
Annotation :
Premier Kairosoft tourné vers le free-to-play.
Le principe est en soi assez bon : un Pokemon-like mixé aux caractéristiques habituelles d'un Kairosoft (placement de bâtiments pour gagner de l'argent, des ressources...).
Hélas, cela manque globalement d'équilibrage...
Kairobotica (2012)
Sortie : 5 octobre 2012. Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
Melodron a mis 7/10.
Annotation :
Sympathique gestion d'une colonie de Kairobots défenseurs de la galaxie.
Le système de combat est quand même très simple, et l'aspect "gestion" de la colonie est loin d'être aussi poussé que d'autres Kairosoft.
L'après-fin du jeu est une véritable ode au levelling.
Mega Mall Story (2011)
Sortie : 9 août 2011. Gestion
Jeu sur iPhone, Android
Melodron a mis 8/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Première version de Kairosoft dans une vue non isométrique.
Sympathique tout de même, le jeu m'aura fait aimer le shopping le temps de 8h de jeu.
Dream House Days (2013)
Sortie : 20 août 2013. Simulation, Stratégie temps réel
Jeu sur Android, iPad, iPhone, PC, Nintendo Switch
Melodron a mis 5/10.
Annotation :
En le commençant, j'ai eu l'impression de tenir une pépite. Mais les mécanismes s'essouflent vite, et jouer à ce Kairosoft m'a juste donné envie de ressortir mon cd des Sims.
The Sushi Spinnery (2013)
Sortie : 15 avril 2013. Simulation
Jeu sur Android, iPhone, iPad, iPod, Mac, Nintendo Switch, PC
Melodron a mis 7/10.
Annotation :
Rien de révolutionnaire, mais fort sympathique.
Avait le gros inconvénient de toujours me donner envie de faire un tour à l'excellent resto japonais du coin.
Pocket Clothier (2012)
Sortie : juin 2012. Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, iPhone, iPad, Android
Melodron a mis 7/10.
Annotation :
Remaniement d'interface pour ce Kairosoft qui introduit également un système de succès assez inutile.
Pas un Kairosoft majeur, mais pas ennuyeux non plus.
Pocket League Story (2011)
Sortie : 9 septembre 2011. Sport, Football, Gestion
Jeu sur iPhone, Android
Melodron a mis 7/10.
Annotation :
Premier Kairosoft qui fâche. Pourquoi ? Parce que la moitié du temps, on ne peut que se contenter de voir ses protégés filer d'un bout à l'autre du terrain.
Et pendant ce temps là, soit on regarde avec attention ses petits joueurs en espérant qu'ils se souviennent qu'on les a durement entraînés pendant 5 minutes avant le match, soit on s'ennuie.
A la longue, on s'ennuie.
Cafeteria Nipponica (2012)
Ōmori gurume shokudō
Sortie : 5 avril 2012 (France). Simulation, Stratégie temps réel
Jeu sur Nintendo Switch, iPhone, iPad, Android
Melodron a mis 6/10.
Annotation :
Kairosoft peu rythmé au final.
Les choix sont assez vite faits et on attend de nombreuses minutes avant qu'ils n'aient assez de répercutions pour en faire d'autres.
Devient addictif lorsqu'on arrive à la fin du jeu, pour peu qu'on ait l'esprit de collection (qui n'espère jamais avoir tous les bâtiments, objets avant le décompte du score ?).
Grand Prix Story (2011)
Kaimaku!! Padokku GP
Sortie : 8 juin 2011 (France). Sport, Gestion
Jeu sur Nintendo Switch, iPad, iPhone, Android
Melodron a mis 7/10.
Annotation :
Sensiblement le même problème que Pocket League Story : lorsque nos vaillants pilotes sont sur les circuits, on regarde en espérant que la voiture qu'on leur a donnée convienne et ne s'abîme pas trop...
World Cruise Story (2011)
Sortie : 15 novembre 2011 (France). Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, Android, iPad, iPhone
Melodron a mis 3/10.
Annotation :
Le pire Kairosoft à mon humble avis.
Les effets de l'amélioration de notre bateau ne se font pas sentir rapidement, aller dans un pays plutôt qu'un autre change si peu de chose que c'en est ennuyeux...
Le seul Kairosoft que je n'ai pas fini en somme.
Pocket Harvest (2013)
Ōzora hekutāru nōen
Sortie : 30 octobre 2013 (France). Simulation
Jeu sur Nintendo Switch, Android, iPad, iPhone