Du côté de chez Colette
" Ecrivain enraciné qui conserva toute sa vie l'accent rocailleux de sa Bourgogne natale, jeune femme ingénue qui débuta comme le "nègre" de son premier mari, avant se se muer, elle, la petite Bourguignonne effacée en Parisienne émancipée.
Entre 1906 et 1912 c'est sa période music-hall ...
32 livres
créée il y a plus de 12 ans · modifiée il y a plus d’un anClaudine à l'école (1900)
Sortie : 1900 (France). Roman
Aurea a mis 9/10, l'a mis dans ses coups de cœur et a écrit une critique.
Annotation :
Paru en 1900
" Ah! les bois, les chers bois de Montigny! A cette heure-ci, je le sais bien comme ils bourdonnent! Les guêpes et les mouches qui pompent dans les fleurs des tilleuls et des sureaux font vibrer toute la forêt comme un orgue; et les oiseaux ne chantent pas, car à midi ils se tiennent debout sur les branches, cherchent l'ombre, lissent leurs plumes, et regardent le sous-bois avec des yeux mobiles et brillants. Je serais couchée, au bord de la Sapinière d'où l'on voit toute la ville!"
Claudine à Paris (1901)
Sortie : 1901 (France). Roman
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
1901
«Claudine à Paris» est le roman de transition dans lequel "l'ingénue libertine" devient femme et au début duquel un mal étrange la retient alitée, où les émotions se traduisent vite en réactions physiques et naturelles :
"Oh Claudine, Claudine comme tu redeviens enfant en te sentant devenir femme! J'ai évoqué sa bouche, l'affolement de ses yeux assombris, et une détresse délicieuse m'a fait joindre les mains."
Claudine en ménage (1902)
Sortie : 1902 (France). Roman
livre de Colette
Annotation :
"Si les livres précédents n'avaient pas suffisamment choqué, en voilà un qui dut certainement faire sensation en son temps ! Jusqu'ici, il y avait eu beaucoup d'allusions mais sans jamais franchir le seuil sacré de la chambre.
Pas de flagrant délit si vous voulez, il restait une part d'ambiguïté; après tout, Claudine n'était jamais concernée directement. Eh bien, à présent, adieu scrupules, adieu retenue ! Certes, cela reste très pudique, n'espérez pas de descriptions polissonnes, ce n'est pas du Sade, mais l'acte est tout à fait consommé, même dans ses variations saphiques."
Claudine s'en va (1903)
Sortie : 1903 (France). Roman
livre de Colette
Annotation :
"Peinture lucide et narquoise du milieu dans lequel vécut longtemps Colette, rempli de personnages très vivants, Claudine s'en va est servi par ce style dru, savoureux, qui est propre au grand écrivain."
Dialogues de bêtes (1904)
Sortie : 1904 (France). Conte
livre de Colette
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
La parole est donnée dans cet extrait à Kiki- la- Doucette, la jolie chatte paresseuse et égoïste :
On dirait que je dors, parce que mes yeux s'effilent jusqu'à sembler le prolongement du trait velouté, coup de crayon hardi, maquillage oriental et bizarre, qui unit mes paupières à mes oreilles. Je veille pourtant. Mais c'est une veille de fakir, une ankylose bienheureuse d'où je perçois tout bruit et devine toute présence...Mes yeux privilégiés, Feu, te contemplent mieux lorsque je les clos.
La Retraite sentimentale (1907)
Sortie : 1907 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
1907
Ou Les désillusions de Claudine
" Claudine et Annie (la narratrice de Claudine s'en va) se reposent à Casamène, le domaine d'Annie. Renaud est à l'hôpital pour soigner un début de tuberculose. Le roman consiste essentiellement en un échange des deux femmes à propos de leurs amours et particulièrement Annie dont les amants correspondent aux nombreux voyages de celle-ci."
Les Vrilles de la vigne (1908)
Sortie : 1908 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
1908
" Une nuit de printemps, le rossignol dormait debout sur un jeune sarment, le jabot en boule et la tête inclinée, comme avec un gracieux torticolis. Pendant son sommeil, les cornes de la vigne, ces vrilles cassantes et tenaces, dont l'acidité d'oseille fraîche irrite et désaltère, les vrilles de la vigne poussèrent si dru, cette nuit-là, que le rossignol s'éveilla ligoté, les pattes empêtrées de liens fourchus, les ailes impuissantes..."
L'Ingénue Libertine (1909)
Sortie : 1909 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
1909
" Minne ?... Minne chérie, c'est fini, cette rédaction ! Minne, tu vas abîmer tes yeux ! »
Minne murmure d'impatience. Elle a déjà répondu trois fois : « Oui, maman » à Maman qui brode derrière le dossier de la grande bergère...
Minne mordille son porte-plume d'ivoire, si penchée sur son cahier qu'on voit seulement l'argent de ses cheveux blonds, et un bout de nez fin entre deux boucles pendantes."
La Vagabonde (1910)
Sortie : 1994 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
" Colette le répète plusieurs fois dans son roman. La narratrice passe son temps libre avec quelques rares amis et son fidèle chien. Elle ne sort plus et repousse toutes les avances que peuvent lui faire les hommes. Blessée, meurtrie, la Vagabonde ne veut plus tomber amoureuse. Et pourtant... au bout de quelques temps Renée se laisse séduire par un « amoureux » éperdu. Elle succombe. Elle se donne. Jusqu'à ce qu'elle soit obligée de faire une tournée pour ses spectacles."
L'Entrave (1913)
Sortie : 1913 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
« Je le seconde, mais en arrière de lui, ralentie, adoucie, changée. Il me semble, à le voir s'élancer sur la vie, qu'il a pris ma place, qu'il est l'avide vagabond et que je le regarde, à jamais amarrée... »
Je viens de le relire et lui ai ajouté 1 point : il le mérite !
Mitsou (1919)
ou Comment l'esprit vient aux filles
Sortie : 1919 (France). Roman
livre de Colette
Annotation :
MITSOU ou Comment l'esprit vient aux filles est un roman que Colette (Gabrielle-Sidonie Colette) (1873-1954) écrivit en 1919.
"L'histoire en elle-même est banale : Mitsou, petite danseuse de music-hall de l'Empyrée-Montmartre, découvre l'amour en la personne d'un beau lieutenant. Le beau lieutenant bleu horizon est amené dans la loge de Mitsou, par Petite-Chose, « un bout de femme qu'un incessant et astucieux tortillement » dispense d'être belle.
Ayant vu Mitsou dans un costume plus que léger, le beau lieutenant est tenté de croire qu'elle n'est point farouche. Mais sa froideur, sa dignité, son sérieux le déconcertent, même lorsque parait l'Homme Bien, un quinquagénaire qui entretient Mitsou, mais qui la traite plus en père qu'en amant.
Enfin le lieutenant bleu, avant de retourner au front car c'est la guerre, risque une première lettre, et une correspondance s'établit entre la petite danseuse isolée dans son propre milieu, parce, qu'elle a plus de délicatesse que les autres, et le jeune homme quotidiennement offert à la mort.
Mélancolique et naïve, encore ignorante de l'amour bien qu'elle en connaisse tous les gestes convenus, Mitsou montre une pureté de cœur qui surprend le lieutenant bleu de sorte qu'il a vite fait de passer outre les formules un peu vulgaires et les fautes d'orthographe."
Chéri (1920)
Sortie : 1920 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
La belle courtisane Léa de Lonval,, est la maîtresse de Fred Peloux, appelé Chéri. A mesure qu'elle éprouve le manque de conviction croissant de son jeune amant, Léa ressent, avec un émerveillement désenchanté et la lucidité de l'amertume, les moindres effets d'une passion qui sera la dernière. Pourtant il suffira à Chéri d'épouser la jeune et tendre Edmée pour comprendre que la rupture avec Léa ne va pas sans regrets. La peinture narquoise d'un certain milieu perfide de ce début de siècle
La Maison de Claudine (1922)
Sortie : 1922 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" La Maison de Claudine ne s'apparente que de loin à la série voulue par Willy. Car c'est une femme mûre qui, en 1922, vingt-six ans après le début de la rédaction de Claudine à l'école, utilise à nouveau cette figure dans un ouvrage qui se compose de trente-cinq textes pouvant s'apparenter à des nouvelles."
Je viens de le relire : un style éblouissant qui célèbre la vie et les êtres, quels qu'ils soient, plantes et animaux domestiques...1 point de plus assorti d'un coeur!
Le Blé en herbe (1923)
Sortie : 1923 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
" L'amour naissant et le dur passage de l'enfance à l'adolescence " Ainsi Colette résume-t-elle Le Blé en Herbe en 1954"
La Fin de Chéri (1926)
Sortie : 1926 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
1926
« Il se hâta vers sa demeure, en s'invectivant sur le rythme vif de son pas : "Imbécile ! Le pire, ce n'est pas son âge à elle, c'est le mien. Pour elle, tout est probablement fini, mais pour moi..." "Pour moi, acheva Chéri, je crois bien que tout est dit."
La Seconde (1929)
Sortie : 1929 (France). Roman
livre de Colette
Annotation :
"La Seconde offre quelques variations sur des thèmes chers à l’écrivain : l’évocation des milieux du théâtre, les rapports entre les hommes et les femmes, la découverte douloureuse de l’amour par un adolescent…"
Sido (1930)
Sortie : 1930 (France). Récit
livre de Colette
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
1930
" L'ouvrage est un hommage de Colette à sa propre mère, ainsi qu'à leur relation complice, quasi fusionnelle. L'auteur évoque alors constamment le personnage le plus important de sa vie, sa mère Sido. Autour de cette figure, se développe le thème du souvenir : souvenirs d'enfance et de jeunesse. "
La Chatte (1933)
Sortie : 12 juin 1933. Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
" - Non, je ne croyais pas qu'un chat s'acclimatait si vite...
- Un chat n'est qu'un chat. Mais Saha est Saha.
Saha sentit chanceler la fermeté de son ennemie, hésita sur le parapet, et Camille, tendant les deux bras, la poussa dans le vide.
Elle eut le temps d'entendre le crissement des griffes sur le torchis, de voir le corps bleu de Saha tordu en S, agrippé en l'air avec une force ascendante de truite, puis elle recula et s'accota au mur."
Duo (1934)
Sortie : 1934 (France).
livre de Colette
Annotation :
extraits de Duo, paru en 1934, où Colette donne de la femme une image si moderne et en tout cas, révolutionnaire en son temps.
* “Sa femme avait disposé le bureau, ancien et sans beauté, dans la profonde embrasure de la fenêtre, sous le rayon de midi étoilé de poussière suspendue. Devant elle, un bouquet d’orchis pourprés trempait dans une petite auge de verre épais, et témoignait qu’Alice remontait des prés les plus humides, feutrés de racines de vernes et d’osiers. Sous sa main, un buvard de cuir répétait la couleur des fleurs, et son reflet, frappant le visage d’Alice, troublait le gris verdissant de ses yeux, que Michel comparait à la feuille de saule.”
* “La tête ronde se prêtait à sa main adroite. C’est que Michel savait la caresser dans le bon sens, selon la coiffure immuable d’Alice, qui taillait ses cheveux en frange épaisse, parallèle à ses sourcils horizontaux, et ne les frisait pas. Elle portait des robes hardies.”
* “Il la contemplait avec l’anxieux et sévère amour que beaucoup d’hommes légers dédient, en secret, à une fidèle compagne, et déjà il soupirait d’aise en la voyant si pareille à elle-même, la bouche à peine rougie, la lèvre d’en bas large et souvent gercée, la lèvre d’en haut courte et tirée par le nez - ce petit nez un peu plat, un peu écrasé, laid, cambodgien, inimitable, - et ces yeux surtout, allongés comme la feuille, mêlés de vert et de gris, clairs le soir aux lampes, plus foncés le matin.”
Chambre d'hôtel (1940)
Sortie : 1940 (France). Recueil de nouvelles
livre de Colette
Annotation :
"Il faut se méfier, dit Colette, des gens insignifiants qui se collent à vous, tel l'anatife, ce parasite des mers, et qui servent souvent de tremplin pour vous précipiter malgré vous dans l'aventure. Parce que Lucette d'Orgeville renonce à six semaines de paradis avec son bien-aimé Luigi en échange d'une poignée de diamants, Colette se retrouvera à X... les-Bains, locataire horrifiée d'un chalet hideux et, par voie de conséquence, ayant fui cette laideur, pensionnaire de l'hôtel du lieu.
Ainsi entrent dans sa vie la bourgeoise Mme Haume et son mari Gérard, le protagoniste de Chambre d'hôtel. Souvenir encore, mais d'une rencontre plus étrange, La Lune de pluie introduit dans le quotidien les mirages mortels de la sorcellerie. D'un récit à l'autre, le talent de Colette déploie tous ses prestiges de peintre et de conteur. "
Le Pur et l'Impur (1942)
Sortie : 1942 (France). Récit
livre de Colette
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
1932
« Le mot "pur" ne m'a pas découvert son sens intelligible. Je n'en suis qu'à étancher une soif optique de pureté dans les transparences qui l'évoquent, dans les bulles, l'eau massive, et les sites imaginaires retranchés, hors d'atteinte, au sein d'un épais cristal. »
Gigi (1944)
Sortie : 1944 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 7/10.
Annotation :
1944
" Petite-fille et nièce adorée de deux demi-mondaines, Gigi s'applique à manger délicatement du homard à l'américaine, à distinguer une topaze d'un diamant jonquille et surtout à ne pas fréquenter " les gens ordinaires "."
L'Étoile Vesper (1946)
Sortie : 1946 (France). Roman
livre de Colette
Aurea a mis 8/10.
Annotation :
1946
" De chaque détour surgissent ou s'enfuient une erreur, un mensonge involontaire, une vérité chenue de trente ans d'âge, qui gauchit les faits et respecte les figures"
Le Fanal bleu (1949)
Sortie : 1949 (France). Essai
livre de Colette
Annotation :
"Le Fanal bleu, dernier ouvrage de Colette, nous entraîne dans un voyage immobile de Paris à Genève en passant par Grasse et les vignobles du Beaujolais. Souvenirs, scènes entre amis : Jean Cocteau, Marguerite Moreno, Jean Marais.... anecdotes et réflexions s'enchaînent sous l'oeil vigilant d'une " Chatte " blottie dans un intérieur feutré, qui pose sur le monde un regard où la maturité pourpre de l'automne s'enrichit des pastels de l'enfance.
Tout au long de sa vie, Colette n'a cessé d'amasser une abondante moisson d'images. Elle en donne dans Le Fanal bleu une gerbe magnifique, car le temps ni la maladie ne peuvent prévaloir contre la vitalité et la saveur de son talent."
Merci BlueMoon
Lettres aux petites fermières (1992)
Sortie : avril 1992. Correspondance
livre de Colette
Annotation :
"Entre février 1933 et mars 1953, Colette écrira 264 lettres à Yvonne Brochard (relieuse d'art et professeur) et Thérèse Sourisse. Les deux femmes décident, par choix, par goût de la campagne et des animaux, de devenir fermières ; les " petites fermières " de l'Etoile Vesper. La Colette de cette ample correspondance n'est pas seulement, loin s'en faut, la femme de lettres, mondaine et adulée. On la découvre au quotidien, sous son vrai visage pragmatique, impétueuse et caustique, mais aussi tendre et émouvante, pleine de verve lorsqu'elle croque, d'un trait vif et rapide, le portrait de personnalités comme jean Cocteau ou Edith Piaf.
Cette correspondance nous éclaire également sur un secret important : " Pour moi, vous êtes toutes deux debout sur le seuil d'un royaume qui m'appartint autrefois et que vous me rendez quand vous parlez de lui."
Les Petites Fermières auront joué un rôle capital, tant au présent que dans les souvenirs et l'imaginaire de l'auteur."
Lettres à Missy
Roman
livre de Colette
Annotation :
"Le ménage bat de l’aile et le mari désargenté jette sa jeune épouse dans les bras de la riche duchesse de Morny, oncle Max pour les intimes. La liaison avec Missy marque le début d’une nouvelle vie pour Colette. On sait le scandale que provoque l’exhibition de leur couple sur la scène du Moulin rouge. Le premier groupe de lettres, de 1908 à 1911, retrace l’envers du music-hall, les tournées, les rencontres, les bonnes fortunes, le public, les ragots. Période difficile pour la romancière en herbe, théâtreuse par nécessité.
Narcissique, égoïste, futile, mauvaise langue, coléreuse, séductrice, exigeante et amoureuse, elle se comporte avec Missy comme une gamine insupportable. Missy, qui est le pendant lesbien et mondain de Sido, incarnation douloureuse et mélancolique de la mère, d’une infinie patience et générosité avec son «faux enfant»."
Lettres au petit corsaire (1994)
Sortie : avril 1994. Correspondance
livre de Colette
Annotation :
de 1932 à 1943
"L’ouvrage, édité et annoté par Claude Pichois et Roberte Forbin chez Flammarion en 1963, comporte une centaine de lettres de Colette à Renée Hamon, “le petit Corsaire”, une journaliste-reporter née à Vitré en Bretagne. Elles couvrent dix ans de correspondance et d’amitié de 1932 jusqu’au 23 octobre 1943, trois jours avant la mort prématurée de Renée Hamon à l’âge de 46 ans."
Lettres à sa fille, 1916-1953 (2006)
Sortie : janvier 2006. Correspondance
livre de Colette
Annotation :
Lettres à sa fille (1916-1953)
" Tu auras sans doute une très jolie journée de mariage, chérie. Non sans vanité, je me dirai qu’elle est jolie parce que je l’ai bien voulu – Toi, tu n’en seras pas tout à fait contente parce que j’y manquerai. Pendant que je t’écris, je me dis qu’il vaut mieux que j’y manque – les nerfs vieillissent, même les miens – Et je serais capable de verser – à cause de ta charmante figure, d’un cadre et d’un apparat champêtre, des souvenirs heureux, malheureux, amoureux que j’ai laissés dans ton pays (tu es née rue de Cortambert, mais tu dates de Castel-Novel) – Je serai capable de ne pas maîtriser les marques les plus évidentes de l’émotion. Tout est donc très bien, même si je suis ce jour-là un peu jalouse de ton père."
Bella-vista suivi de trois six neuf
livre de Colette
Annotation :
"« C’est folie de croire que les périodes vides d’amour sont les « blancs » d’une existence de femme. Bien au contraire. Que demeure-t-il, à le raconter, d’un attachement passionné ? L’amour parfait se raconte en trois lignes : Il m’aima, je L’aimai, Sa présence supprima toutes les autres présences ; nous fûmes heureux, puis Il cessa de m’aimer et je souffris…"
Merci BlueMoon
Prisons et Paradis
Roman
livre de Colette
Annotation :
« Illusion d’être parvenue à un but, parce qu’on se trouve au centre d’un jardin défendu de toutes parts, où l’humanité n’a pénétré qu’en manifestations muettes, en traces qui ne laissent aucun son dans l’air. »
Merci BlueMoon