Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏
Hygiène et beauté
Envie de découvrir des livres, films ou séries télé pour être surpris, vous distraire ou réfléchir ?
Dites-nous ce qui vous fait envie et les bibliothécaires du service Eurêkoi vous conseilleront en moins de 72 heures.
Rendez-vous sur https://www.eurekoi.org/ - service public gratuit et ...
5 livres
créée il y a environ 4 ans · modifiée il y a presque 2 ansHistoire de la beauté (2004)
Storia della bellezza
Sortie : 2004 (France). Beau livre
livre de Umberto Eco
Annotation :
Ainsi Umberto Eco résume-t-il, dans une interview accordée au journal "L'Express" en 2004, le contenu de cet ouvrage devenu aujourd'hui une référence dans les études d'esthétique : "ce livre", affirme l'auteur, "raconte la façon dont les hommes et les femmes ont considéré la beauté à travers les âges". Et, de fait, à travers l'analyse minutieuse d'une sélection d'œuvres incontournables de l'histoire l'art – de l'Antiquité grecque à nos jours – Eco attire notre attention sur le caractère fondamentalement relatif de la notion de Beau.
Une analyse iconographique et chronologique aussi détaillée que passionnante, suivie en 2007 par son pendant complémentaire, " Histoire de la laideur".
Histoire de la beauté (2004)
Le corps et l'art d'embellir de la Renaissance à nos jours
Sortie : octobre 2007 (France). Essai
livre de Georges Vigarello
Annotation :
Si cet ouvrage partage son titre avec celui d'Umberto Eco, l'"Histoire de la beauté" de Vigarello propose une synthèse de l'évolution des canons de beauté sur une période plus restreinte : composé de cinq parties, ce livre retrace l'évolution des codes esthétiques du XVIe au XXIe siècle. L'étude iconographique est ici mise en relation avec quantité d'autres thématiques, telles que la place du divin, la fragmentation du corps, la société de consommation et le diktat de la perfection.
Complémentaires davantage que redondantes, ces deux lectures nous offrent un panorama riche et minutieux de la notion de beauté telle qu'elle est apparue en Occident.
Histoire du maquillage : des Egyptiens à nos jours
Sortie : 10 mai 2012 (France). Essai
livre de Martine Tardy
Annotation :
Contrairement à ce que l'on pourrait supposer, le maquillage n'est pas une invention récente. Répandu sur l'ensemble de la planète depuis l'Antiquité, son utilisation n'a cessé d'évoluer au fil des siècles. Dans cet ouvrage, Martine Tardy revient sur les normes de beauté imposées aux femmes à différentes périodes de l'Histoire, tout en révélant les secrets de fabrication et d'application des divers produits cosmétiques en usage hier et aujourd'hui.
La poudre et le fard
Sortie : mars 2008 (France). Essai
livre de Catherine Lanoë
Annotation :
Le sous-titre de l'ouvrage, "Une histoire des cosmétiques de la Renaissance aux Lumières", permet de saisir plus précisément le propos de Catherine Lanoë. Dans "La poudre et le fard", l'auteure retrace en effet l'évolution de l'usage du maquillage du XVIe au XVIIe siècle. La qualité et la pertinence de l'ouvrage tiennent notamment au caractère pluridisciplinaire de son étude : composés chimiques, conditions de production, importance du lexique, poids symbolique en termes de genre et de rang social, correspondances idéologiques entre une couleur et un trait moral... Autant d'angles d'approche que Catherine Lanoë investit avec finesse et érudition.
La toilette : Naissance de l'intime
Sortie : 18 février 2015 (France). Essai, Culture et société, Beau livre
livre de Nadeije Laneyrie-Dagen et Georges Vigarello
Annotation :
Nadeije Laneyrie-Dagen et Georges Vigarello ont été les deux commissaires ayant dirigé l'exposition "La toilette : naissance de l'intime", installée au Musée Marmottan-Monet du 12 février au 5 juillet 2015. Ce catalogue reprend les œuvres d'art-clefs de ladite exposition (tableaux, photographies, estampes, sculptures...) en les accompagnant d'un contenu théorique, historique et analytique.