Ils cachent bien leur jeu
Avoir un œil sur la musique "commerciale" et un autre sur les trucs un peu plus indé, c'est un strabisme qui apporte parfois quelques petites surprises. Voici une liste de morceaux d'artistes qu'on a souvent tendance à catégoriser assez facilement, mais qui ont quand même pu faire des choses sympa et ...
Afficher plus9 morceaux
créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ansAdventure of a Lifetime (2015)
04 min. Sortie : 6 novembre 2015. Pop
Morceau de Coldplay
Annotation :
Allez, on commence avec un truc d'actualité : le Coldplay de fin 2015. Le groupe a beaucoup baissé en qualité, surtout depuis Mylo Xyloto.
Puis j'ai vu un article des Inrocks sur leur nouveau single, assez aigre, puis ça m'a marqué, parce qu'en fait on retrouve dans ce morceau de grosses similitudes de production avec ce que leur équipe se plait à conseiller à la populace... des petites instrus ponctuées de samplers électro, de la reverb et ici un rythme funky.
J'ai trouvé ça sympa et dans l'air du temps, ça m'arrive souvent de l'écouter. Du coup je mets cette chanson ici parce que je la trouve plutôt bonne.
Ave Cesaria
04 min.
Morceau de Stromae
Clavicule a mis 8/10.
Annotation :
(+ tout le deuxième album)
Stromae agace par sa popularité, mais le talent et le style sont là, et Ave Cesaria est à mon sens une des meilleures chansons du disque. Même la production qu'on pourrait juger un peu facile, se trouve plutôt personnelle au final.
Cold Case Love (2009)
Cold Case Love
06 min. Sortie : 23 novembre 2009 (France). Rap/hip hop/R&B
Morceau de Rihanna
Clavicule a mis 7/10.
Annotation :
En 2009, Rihanna a sorti Rated R. Un énième album qui a suivi son Good Girl Gone Bad en 2007/2008, marquant le début d'une longue série de nouveaux albums sortant religieusement pour chacun d'entre eux à chaque fin d'année. Cette petite tradition s'arrêta en 2012, ce qui soulagea à peu près tout le monde.
Cold Case Love, ainsi que bon nombre de morceaux de Rated R, valent plutôt bien le détour. Plus sombre, plus sérieux, plus rock, plus froid, l'album a quelques surprises dans sa tracklist, dont bien sûr ce morceau, mais aussi certaines pistes comme Photographs, Russian Roulette, Fire Bomb, et G4L. Mention spéciale à l'intro aussi. Rihanna affiche une dark R&B qui lui va bien. Avec Slash en guest !
Dirty Love
02 min.
Annotation :
Kesha fait de la dance commerciale, et parfois des duos avec Iggy Pop.
Elle apparaît aussi dans le dernier album studio d'Alice Cooper (Welcome 2 My Nightmare) sur le titre What Baby Wants.
Dans les deux cas, je trouve que ça s'accorde bien avec la personnalité un peu destroy de la chanteuse et je me dis qu'elle a des petits désirs rock'n'roll refoulés.
J'aurais bien aimé la voir faire de la musique dans les années 70.
Winner of the Game (2007)
Winner of the Game (feat. JD Davis)
03 min. Sortie : 18 juin 2007 (France). Electro/techno
Morceau de David Guetta et JD Davis
Annotation :
Beaucoup de nostalgie quand je repense à l'album Pop Life de Guetta en 2007. Plus moderne et maîtrisé que Guetta Blaster (même si un poil moins raffiné que les précédents), l'album est un excellent exercice de style qui oscille entre pop et disco/house, avec des morceaux juste géniaux, comme celle-çi justement, mais aussi Delirious, Baby When The Lights, Do Something Love, la géniale Always, Joan of Arc... j'avoue aussi beaucoup aimer Love Is Gone.
Pis c'était avant qu'il commence à enchaîner les collaborations stratégiquement, autant de fois qu'il y a de chansons sur ses tracklists.
Hunter
04 min.
Morceau de Pharrell Williams
Annotation :
J'assume, je défends complètement Pharrell. J'avais fait une critique sur Happy, déjà pour prendre position par rapport au phénomène à l'époque.
Je suis loin d'écouter sa musique tous les jours et c'est pas non plus mon genre de prédilection, mais j'avoue que ça tient quand même la route, ou du moins la grande majorité des titres de GIRL.
J'ai choisi Hunter pour changer, c'est une piste qui semble complètement tirée d'un album de Prince et l'interprétation est réussie.
Panic Station
Panic Station
03 min.
Morceau de Muse
Annotation :
Plus particulièrement depuis The 2nd Law, apparemment il y a séisme au sein de la réputation du groupe. Les fans se plaignent, Muse s'en attire les foudres en basculant de plus en plus vers l'électro. The 2nd Law, et plus récemment Drones, sont boudés.
Alors chacun trouvera midi à sa porte en ce qui concerne les inspirations de leur musique (à vrai dire je trouve moi-même qu'ils ont du mal à se renouveler correctement), cependant le single Panic Station est, je trouve, une franche réussite. Une musique attractive, pas révolutionnaire, mais qui rappelle l'âge d'or des groupes pop/rock des années 80. Et moi, les années 80, c'est mon petit bonheur. Alors je ne pouvais pas zapper ça.
Dans le même style, on pourra peut-être retrouver Dead Inside dans Drones, moins funky cependant. Les deux me plaisent, chacun pourra trouver sa préférée (ou pas).
Don't Bother (2005)
Don't Bother
04 min. Sortie : novembre 2005 (France). Pop rock
Morceau de Shakira
Clavicule a mis 8/10.
Annotation :
Très bon single de Shakira, certes plutôt conventionnel au moment où il est sorti car surfant sur la vague des styles un peu garage bands, mais la voix inimitable de la chanteuse trouve bien son identité dans ce style, j'aime bien l'écouter de temps à autres.
XOXOXO (2010)
XOXOXO
03 min. Sortie : 30 novembre 2010 (France).
Morceau de The Black Eyed Peas
Annotation :
En fait, je vous le cache pas : le cas BEP a pris bien cher depuis leur come-back en 2008, et les morceaux des deux derniers albums sont dégueus. Mais The Beginning a deux/trois petits morceaux rigolos et sympa, comme celui-là par exemple, ou encore Fashion Beats.
Après bon c'est pas du Mozart, mais ça fait le job quoi.