Jeux Irem
14 jeux vidéo
créée il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 5 ansMr. Heli (1987)
Sortie : 1990 (France). Shoot'em up
Jeu sur ZX Spectrum, Arcade, PC Engine, Commodore 64, Amstrad CPC, Amiga, Atari ST, Wii U
Nik_N a mis 8/10.
Annotation :
Mr. Heli est un petit jeu sympa à mi chemin entre plateforme et cute em up. Son ambiance kawaï et colorée ainsi que son gameplay accrocheur en font un jeu plutôt original et très divertissant.
GunForce (1991)
GunForce: Battle Fire Engulfed Terror Island
Sortie : 1991 (France). Run and gun
Jeu sur Arcade, Super Nintendo
Nik_N a mis 6/10.
Annotation :
GunForce est un Run n' Gun dans le style de Contra ou Turrican mais qui malgré des graphismes corrects et des phase de gameplay bien trouvées reste assez classique et manque un peu d'originalité. Notons qu'il est assez frustrant également de ne pas disposer d'une attaque au corps à corps et que les armes sont peu variées. A tester tout de même ne serait ce que pour son statut d’ancêtre de GunForce II et donc également de Metal Slug.
GunForce II (1994)
Geo Storm
Sortie : 1994 (France). Run and gun, Shoot'em up
Jeu sur Arcade
Nik_N a mis 9/10.
Annotation :
L’ancêtre du mythique Metal Slug!
GunForce II améliore en tout points son prédécesseur en terme de gameplay, de graphismes et surtout par son coté exubérant et spectaculaire ainsi que son style plus caricatural. L'ADN de Metalslug se ressent énormément dans ce jeu, au point de retrouver de nombreux bruitages et même certaines animations d'explosions communes aux deux titres. GunForce II est un excellent jeu d'action à l'état pur, sorte de brouillon pour l'équipe qui deviendra par la suite Nazca, le fameux studio créateur du meilleur Run n' Gun de tout les temps: Metal Slug. Il est malheureusement trop peu connu, certainement car il coïncide avec la période ou Irem perdait de l'argent et à décidé de stopper le développement de software, ce qui va notamment provoquer le départ de l'équipe qui va fonder Nazca, et surtout le fait qu'il n'ait jamais été porté sur aucune console.
In the Hunt (1993)
Kaitei Daisensō
Sortie : avril 1993. Shoot'em up
Jeu sur Arcade, PlayStation, Saturn, PC, Nintendo Switch, PlayStation 4
Nik_N a mis 7/10.
Annotation :
In The Hunt est un jeu à mi chemin entre Shoot em up et Run n gun. On retrouve dans celui ci, comme dans GunForce II, beaucoup d'indices laissés par les créateurs du premier opus de Metal Slug. Le jeu nous met aux commandes d'un petit sous marin évoluant entre le fond de la mer et la surface alors que les ennemis viennent eux de partout, le tout dans une ambiance dynamique et explosive digne d'un film de Michael Bay!
Hammerin' Harry (1990)
Daiku no Gensan
Sortie : 1990. Action
Jeu sur Game Boy, NES, Arcade
Nik_N a mis 8/10.
Annotation :
Hammerin' Harry a.k.a. Daiku no Gensan est un jeu de plateforme qui nous met dans la peau d'un petit ouvrier nommé Gen qui va devoir se frayer un chemin à grands coups de maillet au milieu de décors de chantiers au look très japonais. Comme souvent dans les jeux Irem les graphismes font très BD/Cartoon et l'univers ainsi que les personnages SD de ce sympathique jeu sont très colorés.
Image Fight (1988)
Sortie : 1988 (France). Shoot'em up
Jeu sur Arcade, NES, PC Engine, Sharp X68000, Saturn, Wii, Wii U, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PlayStation 5, Xbox Series X/S
Nik_N a mis 10/10.
Annotation :
Image Fight est un Shoot 'em up à scrolling vertical très réussi. Le gameplay est plutôt speed et monte bien en intensité au fil des niveaux. L'armement est complet et plutôt bien conçu, outre les pods additionnels on retrouve un système de "forces" similaires à celles de R-Type qui viennent se fixer à l'avant du vaisseau et permettent de varier les tirs et d’augmenter leur puissance.
Il y a une vraie progression au fil des niveaux qui donne de vraies sensations grisantes. Excellent!
Undercover Cops (1992)
Sortie : 1992 (France). Beat'em up
Jeu sur Super Nintendo, Arcade
Nik_N a mis 7/10.
Annotation :
Undercover Cops est un Beat em up plutôt classique mais à la réalisation très réussie. Il souffre cependant d'un léger manque de diversité de coups au point d'avoir parfois l'impression de réaliser inlassablement les même combos sur des ennemis par ailleurs peu variés eux aussi. Il n'en reste pas moins un jeu sympa à parcourir de part ses beaux graphismes et son rythme agréable et soutenu.
Ninja Baseball Bat Man (1993)
Yakyū Kakutō League Man
Sortie : 1993 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade
Nik_N a mis 9/10.
Annotation :
Ninja Baseball Bat Man est un Beat'em up super cartoonesque à la saveur très nineties et aux quatre héros fortement inspirés des Tortues Ninja, sauf qu'ici nous avons à faire à des joueurs-de-baseball-ninja!
Ultra fun, agréable à jouer, puchy et coloré, le jeu est basé sur un scénario fumeux où des malfaiteurs ont volé et disséminés aux quatre coin des USA des reliques du baseball, ce qui donnera aux héros l'occasion d’enchaîner les bastons au travers de 7 niveaux représentant vaguement et de manière archi-stéréotypée des villes mythiques de ce sport.
Sorti un an après Undercover Cops, Ninja Baseball Bat Man gomme tout les défauts de son prédécesseur: finie l'impression de réaliser tout le temps le même combo et le bestiaire d'ennemis est bien plus varié, même s'il est parfois complètement délirant (c'est quoi ce truc?!?, une batte de baseball qui tient une batte de baseball dans ses mains?!! Et la c'est ...un chiot déguisé en gangster des années 30!!!?).
Malheureusement peu connu car sorti uniquement dans les salles d'arcade et il s'est très peu vendu, dommage car l'ambiance de ce jeu aujourd'hui rarissime apporte beaucoup de fraîcheur et d'humour à un genre souvent très sérieux.
Ninja Spirit (1988)
Saigo no Nindō
Sortie : 1990 (France). Action
Jeu sur Arcade, PC Engine, Amiga, Amstrad CPC, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Game Boy, Wii, Wii U, PlayStation 4, Nintendo Switch
Nik_N a mis 10/10.
Annotation :
Si Shinobi est le plus connu des jeux de Ninja, Ninja Spirit sorti l'année suivante le dépasse en tout points. Gameplay bien plus fluide et agréable, graphismes plus beaux, musiques excellentes et une ambiance générale bien plus japonisante à l'inverse du jeu de Sega visiblement taillé pour le marché américain. Le jeu oblige le joueur à varier l'usage des quatre différentes armes à sa disposition qui sont plus ou moins efficaces sur les différents ennemis afin de se sortir des salves d'attaques incessantes qui pleuvent dans tout les sens. Saigo No Nidou comme il est appelé au Japon est un jeu à mettre au Panthéon des jeux d'action.
R-Type (1987)
Sortie : juillet 1987 (France). Arcade, Shoot'em up
Jeu sur Arcade, PC Engine, Atari ST, Master System, Commodore 64, ZX Spectrum, MSX, NEC PC-88, Amiga, Amstrad CPC, Sharp X68000, Game Boy, Wii, J2ME, Nintendo 3DS, Ouya, Wii U
Annotation :
La légende! R-Type est un archétype du Shoot em up horizontal qui à très bien vieilli! Ses graphismes sont magnifiques et assez variés et la bande son est excellente.
Holy Diver (1989)
Sortie : 28 avril 1989 (Japon). Action, Plateforme
Jeu sur NES
Nik_N a mis 7/10.
Annotation :
Holy Diver, ce nom ne vous dit rien? Mais si, c'est le titre du premier album du célèbre chanteur de Heavy Metal des années 70/80 Ronnie James Dio. C'est bien de la que le jeu d'Irem tient son nom et le début de son scénario!: En l'an 666 du monde de la magie, le Crimson Kingdom est attaqué par le malveillant Dark Slayer. Sentant ses jours comptés, l'empereur Ronnie(!) confie ses deux fils Randy et Zakk à son fidèle serviteur Ozzy (Randy Rhoads et Zakk Wylde sont deux guitaristes de Metal rendus célèbres pour leur collaboration avec Ozzy Osborne). Ozzy meurt alors à son tour et Zakk disparaît mystérieusement, c'est donc seul que Randy va devoir affronter les forces maléfiques dans cette aventure très inspirée des jeux Konami de l'époque, principalement Castlevania ainsi que Contra sous certains aspects. Notons qu'à cause de sa difficulté diabolique, le jeu ne fut jamais commercialisé hors du Japon.
Metal Storm (1991)
Jūryoku Sōkō Metal Storm
Sortie : 24 avril 1992. Plateforme, Action
Jeu sur NES
Nik_N a mis 9/10.
Annotation :
Metal Storm est un jeu de plateforme à la Megaman développé par Tamtex (une filiale d'Irem) basé sur la capacité du mignon petit robot M-308 à inverser la gravité des niveaux dans lesquels il évolue. Le jeu sympa et coloré pousse la NES dans ses limites graphiques et techniques. Vraiment excellent!
Gekibo: Gekisha Boy (1992)
Sortie : 2 octobre 1992. Inclassable
Jeu sur PC Engine
Nik_N a mis 6/10.
Annotation :
Gekisha Boy est véritable ovni, sorte de rail shooter à scrolling horizontal, mettant en scène un photographe dans un monde cartoonesque rempli de référence à la pop-culture. Le héros devra donc photographier furtivement et au bon moment en déplaçant un viseur les événements insolites parsemant les niveaux avant de les ramener à son patron pour passer à la scène suivante. On sera donc amenés par exemple à prendre en photo Marilyn Monroe au moment ou elle passe au dessus d'une bouche d'aération ou encore une Delorean qui traverse le ciel en laissant une trace enflammée. Un jeu au concept très original en somme.