Films découverts en 2014
191 films
créee il y a presque 11 ans · modifiée il y a plus d’un anComplots (1997)
Conspiracy Theory
2 h 15 min. Sortie : 20 août 1997 (France). Romance, Thriller
Film de Richard Donner
YellowStone a mis 6/10.
Annotation :
02/01
Bof bof. Le film partait plutôt pas mal, mais à partir de l'apparition de Patrick Stewart ça part en couille, et la révélation du pourquoi du comment est très décevante. Le casting était pas très heureux non plus.
Les Guerriers de la nuit (1979)
The Warriors
1 h 32 min. Sortie : 27 août 1980 (France). Action, Thriller
Film de Walter Hill
YellowStone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
04/01
Ça a plutôt bien vieilli en fait. Ça reste un "futur" très seventies, mais ça n'empêche pas le film d'être très chouette visuellement. Le rythme est nickel, le film est très divertissant, l'ambiance est vraiment réussie. Sympa.
Le Contrat (1986)
Raw Deal
1 h 46 min. Sortie : 16 juillet 1986 (France). Action, Policier, Thriller
Film de John Irvin
YellowStone a mis 3/10.
Annotation :
04/01
Bah oui mais non. Tu passes pas 1h30 à infiltrer un réseau criminel, à "développer" des personnages dont on a rien à foutre, tout ça pour flinguer tout le monde en 5 minutes à la fin. Le scénario foireux n'est pas aidé par une mise en scène à la limite de la fainéantise. S'il n'y avait pas Schwarzie au générique, personne ne se souviendrait de ce film aujourd'hui.
L'assassin habite au 21 (1942)
1 h 24 min. Sortie : 7 août 1942. Comédie, Policier, Thriller
Film de Henri-Georges Clouzot
YellowStone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
05/01
Trop cooouuurt ! L'intrigue est intéressante -sans être bouleversante d'originalité-, Pierre Fresnay est excellent et les seconds rôles sont tous plus savoureux les uns que les autres, aidés par des dialogues percutants, mais dieu que c'est court ! Clouzot aurait facilement pu ajouter une demi-heure à son film pour développer plus les personnages, en particulier les résidents de la pension et Wens ; on aurait aussi pu supporter une meilleure mise en place de l'atmosphère.
Le Loup de Wall Street (2013)
The Wolf of Wall Street
3 h. Sortie : 25 décembre 2013. Biopic, Comédie dramatique, Policier
Film de Martin Scorsese
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
06/01
On est quand même en terrain trèèès connu... J'ai eu un peu l'impression de revoir Casino, où les flingues seraient échangés avec de la coke. À part ça c'est du tout bon. DiCaprio est tout bonnement monstrueux et prouve définitivement, si besoin était, qu'il est un des très grands de notre époque. La mise en scène est à l'image du film : survoltée, énergique, chatoyante. Le casting est génial, et quelques passages risquent de rester dans les mémoires.
Le Sous-sol de la peur (1991)
The People Under the Stairs
1 h 42 min. Sortie : 15 janvier 1992 (France). Épouvante-Horreur
Film de Wes Craven
YellowStone a mis 7/10 et a écrit une critique.
Annotation :
07/01
On est à mi-chemin entre l'horreur et la comédie familiale. Venez découvrir une des maisons les plus cool du cinéma, pour une visite haute en couleurs ! Le film fourmille de répliques cultes, le gamin est attachant, "Mommy" et "Daddy" sont bien glauques comme il faut. Il y a même un petit message social. Très sympa !
Mon voisin Totoro (1988)
Tonari no Totoro
1 h 26 min. Sortie : 8 décembre 1999 (France). Animation, Fantastique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
08/01
Bon ben j'ai 20 ans de trop quoi. Le film est très beau visuellement (ce qui n'est pas une grosse surprise chez Miyazaki), et l'histoire est jolie et colorée comme une prairie au printemps. Les 2 gamines sont tantôt attachantes, tantôt horripilantes... Le vrai problème cependant, c'est que c'est vraiment trop choupinou pour moi, le film étant clairement calibré pour les (tout) petits.
The Devil's Rejects (2005)
1 h 51 min. Sortie : 19 juillet 2006 (France). Épouvante-Horreur, Thriller, Road movie
Film de Rob Zombie
YellowStone a mis 6/10.
Annotation :
12/01
Finalement je lui préfère son prédécesseur, qui était beaucoup plus assumé dans le trip gore-foutraque. Ici Zombie transforme ses méchants en protagonistes, mais il oublie à la fois de montrer comment ils sont bien barrés et de nous les rendre attachants. Reste un film qui se regarde, mais qui ne fera pas date. Les seconds rôles sont plutôt savoureux, avec des apparitions remarquées de Michael Berryman et Danny Trejo. Quelques dialogues délirants et une BO très efficace contribuent à rendre l'ensemble agréable. Le film fonctionnerait en fait beaucoup mieux s'il n'était pas une suite.
Moon (2009)
1 h 37 min. Sortie : 16 juin 2010 (France). Drame, Science-fiction
Film de Duncan Jones
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
14/01
Sur le papier c'était -et ça reste- une super idée, mais le traitement est un peu bizarre. Les deux personnages ne réagissent pas du tout naturellement à tout ce qui leur arrive, et puis beaucoup de possibilités offertes par l'histoire ne sont même pas évoqués. L'ambiance est cependant très réussie, et Sam Rockwell est excellent dans ce rôle pas facile. Le film s'inscrit dans une longue tradition de films de SF intelligents, mais il aurait pu faire bien mieux.
The Dictator (2012)
1 h 23 min. Sortie : 20 juin 2012 (France). Comédie
Film de Larry Charles
YellowStone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
18/01
Franchement j'ai bien ri. Le scénario est assez classique et peu palpitant, mais les nombreux gags politiquement incorrects sur le Moyen-Orient et la politique internationale sont bien vus, intelligents, et trop rares au cinéma. Les moments pipi-caca sont un peu plus lourds mais très peu présents (en tout cas par rapport à Borat). Une grande attention est apportée aux détails, et la fin délicieusement cynique m'a comblé.
Le Dragon récalcitrant (1941)
The Reluctant Dragon
1 h 14 min. Sortie : 7 juillet 1947 (France). Animation, Comédie
Film de Alfred L. Werker, Hamilton Luske, Jack Cutting, Ub Iwerks et Jack Kinney
YellowStone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
19/01
Difficile du juger un tel objet filmique, étant donné sa nature hybride et quelque peu bancale. Néanmoins je peux dire que le film est très intéressant pour la découverte de l'envers du décor des studios Disney, même si tout ça est un peu artificiel. L'ambiance bon enfant est agréable et rafraichissante.
Big Ass Spider (2013)
1 h 20 min. Sortie : 8 mars 2013 (États-Unis). Fantastique, Épouvante-Horreur, Science-fiction
Film de Mike Mendez
YellowStone a mis 6/10.
Annotation :
19/01
Évidemment on va pas lui appliquer les mêmes critères qu'un Kurosawa ou un Kubrick... Le film tient ses promesses avec de l'action capillotractée, des punchlines débiles, des CGI ultra-voyants, des gags au ras des pâquerettes... Tout ce qu'on aime !
Snowpiercer - Le Transperceneige (2013)
Snowpiercer
2 h 06 min. Sortie : 30 octobre 2013 (France). Science-fiction, Action
Film de Bong Joon-Ho
YellowStone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
20/01
Résolument original, le film maximise à fond les possibilités offertes par son postulat de départ. L'histoire est intelligente et sait surprendre le spectateur. Le film est un peu trop long et a une fâcheuse tendance à s'emmêler les pinceaux plus souvent qu'à son tour, mais il reste tout à fait plaisant, en partie grâce à un casting très réussi et quelques passages mémorables brillamment mis en scène.
La Danza de la Realidad (2013)
2 h 10 min. Sortie : 4 septembre 2013. Biopic
Film de Alejandro Jodorowsky
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
21/01
Je découvre Jodorowsky avec ce film. Je crois qu'on peut dire qu'il n'y en a pas deux comme lui. Si l'histoire est somme toute très simple, son traitement et l'utilisation de symboles plus ou moins subtils lui donnent une ambiance complètement surréaliste et onirique. Le problème, c'est qu'il devient difficile de rentrer dans le film : soit on est rebuté par le côté hermétique et m'as-tu-vu, soit on se laisse bercer complètement par cette féérie, et le film ne semble pas sûr du chemin à emprunter... à moins que l'hésitation ne vienne de moi...
Mission: Impossible (1996)
1 h 50 min. Sortie : 23 octobre 1996 (France). Action, Thriller
Film de Brian De Palma
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
23/01
Très efficace. De Palma est toujours aussi bon derrière une caméra, Tom Cruise fait très bien son boulot. Un bon divertissement, un peu tordu mais plaisant. Les seconds rôles auraient pu être un peu mieux, mais tant pis...
Wu: The Story of the Wu-Tang Clan (2007)
1 h 30 min. Sortie : 2007 (France). Comédie musicale
Documentaire de Gerald Barclay
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
25/01
Intéressant pour tout amateur du Wu-Tang, mais je n'y ai pas appris grand-chose. Le film est trop court et trop centré sur ODB dans sa deuxième moitié. Même si c'était vraiment un sacré loustic, il éclipse un peu trop les autres membres du Clan. Reste des images d'archives rares et intéressantes, et beaucoup d'intervenants (plus ou moins) pertinents.
Conan le Barbare (1982)
Conan the Barbarian
2 h 09 min. Sortie : 7 avril 1982 (France). Fantasy, Aventure
Film de John Milius
YellowStone a mis 6/10.
Annotation :
26/01
Mouais. J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le film. Déjà parce que les personnages, à commencer par Conan lui-même, ne sont ni développés ni attachants, Thulsa Doom étant le seul à tirer -un peu- son épingle du jeu. La musique omniprésente et en permanence épique m'a poussé à saturation. Après ça reste un film d'aventure à la cool, avec des bonnes bastons et une image pas dégueu. On sent que Milius avait quelque chose à dire, le film a un côté assez unique, mais il n'est vraiment pas à la hauteur de sa réputation. Et tout le fatras sur la métaphysique du guerrier et tutti quanti, c'était pas avec Schwarzie que tu pouvais la faire passer...
La Révélation des pyramides (2010)
1 h 46 min. Sortie : 10 février 2010. Historique
Documentaire de Jacques Grimault et Patrice Pooyard
YellowStone a mis 4/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
26/01
Ultime nanar documentaire...
Bon alors c'est ultra bidon, mais j'arrive pas à lui mettre moins. Si on le prend comme un bon divertissement, ça passe. C'est bien mis en scène, bien raconté (par qui ? on ne saura jamais qui est cette narratrice...), ça joue vachement sur des gros effets paranos (à deux balles, certes)... Bref ça se regarde tout seul. C'est tellement ridicule et involontairement drôle, mais j'avais presque envie d'y croire tellement c'est magique. En fait il aurait mieux valu en faire une fiction (ah ? on me glisse "Stargate" dans l'oreillette...).
Série noire (1979)
1 h 51 min. Sortie : 25 avril 1979. Policier, Drame
Film de Alain Corneau
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
27/01
Fantastique Dewaere dans un rôle absolument saisissant. Il est condamné dès la première scène, mais il ne le sait pas encore. On assiste, totalement impuissant, à la descente aux enfers de ce loser magnifique, orchestrée avec brio par Corneau. Pourtant, il manque un petit quelque chose pour que le film soit un chef d’œuvre... Du souffle peut-être.
Le Queloune (2008)
Sortie : 2008. Comédie, Épouvante-Horreur
Court-métrage de Patrick Boivin
YellowStone a mis 6/10.
Annotation :
29/01
Dominique Pinon était né pour jouer un clown zombie... Dommage que le film n'aille pas jusqu'au bout de son délire.
Ted (2012)
1 h 46 min. Sortie : 10 octobre 2012 (France). Comédie, Fantastique
Film de Seth MacFarlane
YellowStone a mis 6/10.
Annotation :
02/02
C'est rigolo, mais si on enlève le nounours, ça redevient vite une comédie romantique comme on en a déjà vu mille... Quelques références sympa, mais qui semblent plus destinées à faire plaisir à MacFarlane qu'aux spectateurs. Le casting est comme la mise en scène : correct mais sans plus.
Network - Main basse sur la TV (1976)
Network
2 h 01 min. Sortie : 16 mars 1977 (France). Drame
Film de Sidney Lumet
YellowStone a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
06/02
Brillantissime ! Le film a 40 ans et il est criant d'actualité. Lumet délivre son message avec une facilité et une subtilité déconcertantes. Les acteurs et les dialogues sont tout simplement géniaux. On reste captivé du début à la fin par cette critique virulente et néanmoins divertissante du monde de la télévision.
Battle Royale (2000)
Batoru rowaiaru
1 h 54 min. Sortie : 21 novembre 2001 (France). Aventure, Drame, Thriller
Film de Kinji Fukasaku
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
08/02
Pas mal. Très divertissant, on ne s'ennuie jamais. La critique sociale est un peu facile mais efficace. Un peu trop de mièvrerie et pas assez de violence, mais suffisamment de scènes vraiment cool. Un truc que j'ai trouvé dommage, c'est le rouquemoute qui est là "just4fun" et qui du coup ruine un peu le propos du film.
The Amazing Spider-Man (2012)
2 h 16 min. Sortie : 4 juillet 2012. Action, Science-fiction
Film de Marc Webb
YellowStone a mis 5/10.
Annotation :
13/02
De bons acteurs au service de personnages pas terribles. Le film est bien rythmé et on ne s'ennuie pas, mais tout est très très prévisible. C'est en partie dû au fait qu'il ressemble beaucoup trop à celui de Sam Raimi, avec une structure narrative quasi-identique. Le scénario ne réserve aucune surprise au spectateur. Dommage. J'ai toujours pas bien saisi l'intérêt de ce nouveau film. Enfin bon, c'est toujours mieux que Spider-Man 3...
Le Baiser du tueur (1955)
Killer's Kiss
1 h 07 min. Sortie : 13 juin 1962 (France). Drame, Policier, Thriller
Film de Stanley Kubrick
YellowStone a mis 6/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
18/02
Impressionnant quand on sait que c'est un film complètement fauché. On trouve pas mal de très beaux plans, mais qui donnent parfois un peu l'impression de n'être là que pour être beaux. Le scénario est très classique et sans originalité, mais le film reste tout à fait divertissant notamment grâce à sa faible durée. Quoiqu'en même temps, il aurait peut-être gagné à nous attacher plus aux personnages avec un quart d'heure supplémentaire... Ah, et puis il aurait fallu couper le film 30 secondes plus tôt.
Le Vent se lève (2013)
Kaze tachinu
2 h 06 min. Sortie : 22 janvier 2014 (France). Drame, Biopic, Historique
Long-métrage d'animation de Hayao Miyazaki
YellowStone a mis 5/10.
Annotation :
19/02
Oui alors c'est joli tout plein, comme d'habitude (quoique certains décors numériques jurent avec le reste), on sent l'amour que Miyazaki porte à ses personnages, mais qu'est-ce que c'est chiant ! Entre les scènes très techniques sur la conception des avions, la romance à deux ronds, le pathos en veux-tu en voilà à grands renforts de violons, je suis vraiment resté en dehors du film. Toutes les questions prometteuses sur la guerre et le rôle de Jirô ne sont qu'effleurées. Dommage.
Heureusement qu'il me reste plein de vieux Miyazaki à découvrir !
Grégoire Moulin contre l'humanité (2001)
1 h 30 min. Sortie : 24 octobre 2001 (France). Comédie romantique
Film de Artus de Penguern
YellowStone a mis 7/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
24/02
Bien fun, bien rythmé. Les catastrophes s'enchainent à une vitesse ne laissant aucune échappatoire, que ce soit aux personnages ou au spectateur. L'humour noir y est savoureux. Toutefois le film, et la fin en particulier, restent un peu hésitants.
Chinatown (1974)
2 h 10 min. Sortie : 18 décembre 1974 (France). Film noir
Film de Roman Polanski
YellowStone a mis 8/10.
Annotation :
25/02
Vraiment très cool. Tout se joue dans cette ambiance feutrée, ces cadrages subtils, ces acteurs en état de grâce. Polanski rend hommages aux films noirs de la grande époque, avec une histoire certes un peu alambiquée, mais tellement bien menée. C'est un peu l'archétype du film noir, avec tout ce qu'il faut, dans un très bon dosage, pour en faire un grand film.
La Maison du diable (1963)
The Haunting
1 h 52 min. Sortie : 4 mars 1964 (France). Épouvante-Horreur
Film de Robert Wise
YellowStone a mis 8/10 et l'a mis dans ses coups de cœur.
Annotation :
25/02
Voilà ! C'est ça un bon film d'épouvante ! En jouant uniquement sur la suggestion, les effets sonores, l'éclairage et les mouvements de caméra, Robert Wise arrive à créer une ambiance vraiment malsaine. C'est pas un film d'horreur, c'est vraiment un film de peur. Aucun effet racoleur, aucun monstre, aucune goutte de sang, et pourtant quelle réussite !
Fargo (1996)
1 h 38 min. Sortie : 4 septembre 1996 (France). Policier, Drame, Thriller
Film de Ethan Coen et Joel Coen
YellowStone a mis 7/10.
Annotation :
25/02
Sympa cette histoire de spirale infernale. Après ça manque peut-être un peu d'originalité, mais c'est assez bien mené. Les acteurs font un très bon boulot dans ce film assez typique des années 90. Ça manque un peu d'envergure peut-être, et la musique ultra-épique est assez bizarre et en décalage avec l'image.