Kinopolska 2017
12 films
créée il y a environ 7 ans · modifiée il y a environ 7 ansRejs (1970)
1 h 05 min. Sortie : 19 octobre 1970 (Pologne).
Film de Marek Piwowski
Ripper- a mis 8/10.
Annotation :
Plutôt drôle (même si toutes les blagues ne passaient pas très bien à la traduction), parfois plutôt intelligent dans son humour (la scène du monologue sur la nullité des acteurs polonais est incroyable).
Salomea (2017)
06 min. Sortie : 17 novembre 2017 (Pologne).
Court-métrage de Monika Proba
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
L'idée est intéressante, l'esthétique est sympathique.
Playground (2016)
Plac zabaw
1 h 19 min. Sortie : 18 novembre 2016 (Pologne). Drame, Thriller
Film de Bartosz M. Kowalski
Ripper- a mis 4/10.
Annotation :
Le sujet est intéressant, mais le traitement est très maladroit (ce qui est plutôt impardonnable pour un tel sujet). Le malaise devrait être créé par les actes des personnages, mais en fin de compte c'est plutôt la réalisation et la manière dont ces actes sont traités par le réalisateur qui créent un certain malaise par rapport au point de vue adopté. Quelques scènes intéressantes niveau réalisation cependant, la première demi-heure est plutôt bien fichue et les acteurs s'en tirent bien pour un cast quasi exclusivement composé d'enfants.
Breaking the Limits (2017)
Najlepszy
1 h 50 min. Sortie : 17 novembre 2017 (Pologne).
Film de Lukasz Palkowski
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Très chouette à suivre, l'acteur principal est vraiment bon et l'ambiance créée dans la première heure est génial. La dernière scène est aussi particulièrement réussie, faisant ressentir au spectateur ce que ressent le personnage par une mise en scène partant dans l'irréel. Ça reste vachement tire-larmes et a quelques longueurs un peu gênantes.
Un tueur (1997)
Kiler
1 h 44 min. Sortie : 17 novembre 1997 (Pologne). Action, Comédie, Policier
Film de Juliusz Machulski
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Le concept est très cool, c'est bien exécuté et globalement plutôt drôle. Pas inoubliable, mais une chouette histoire sans longueurs et toujours amusante.
Wild Roses (2017)
Dzikie róże
1 h 33 min. Sortie : 1 juillet 2022 (France).
Film de Anna Jadowska
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
La photographie est sublime, la mise en scène est aussi très chouette, le jeu de l'actrice principale est top. Cependant il reste un certain malaise qui se dégage du film, des actes pédophiles & parfois d'agression/harcèlement sexuels étant quand même vachement romancés par la mise en scène et le traitement des personnages. Encore plus après la séance de Q&A mettant le focus sur le fait que le film "traite de solitude".
Sexmission (1984)
Seksmisja
1 h 56 min. Sortie : 1984 (Pologne). Comédie, Science-fiction, Fantasy
Film de Juliusz Machulski
Ripper- a mis 8/10.
Annotation :
Bien que pas mal problématique dans un tas de blagues/gags, le film est très drôle et le concept de base à la fois très bien trouvé & très bien exécuté. Le film prend une dimension encore plus intéressante quand le réalisateur explique qu'il "n'avait rien à dire sur hommes vs femmes" et n'utilisait ce problème que comme une métaphore pour pouvoir critiquer le communisme & les dictatures communistes, ou encore que "à l'époque il ne savait pas ce qu'était le sexisme ou le féminisme". Le fait que le film arrive quand même à traiter de sexisme sans forcément le vouloir (encore que, le réalisateur a quand même dit qu'il utilisait le machisme d'hommes comme un moyen de parler des dictatures, ça n'est pas non plus complètement innocent ou hors-sujet...) et même en faisant preuve de sexisme lui-même par moments est alors d'autant plus intéressant en seconde (troisième?) lecture. Il y a aussi un très chouette travail sur la création de cet univers de science-fiction dans un budget très réduit.
Le mari de sa femme (1960)
Mąż swojej żony
1 h 34 min. Sortie : 1960 (Pologne).
Film de Stanislaw Bareja
Ripper- a mis 6/10.
Annotation :
Plutôt drôle et court, passant très vite sans trop ennuyer le spectateur. Ça reste cependant un peu léger, particulièrement dans le message pas toujours très clair ou intéressant sur le peuple & les loisirs de celui-ci.
Mariage de raison (1966)
Małżeństwo z Rozsądku
1 h 30 min. Sortie : 1966 (Pologne).
Film de Stanislaw Bareja
Ripper- a mis 4/10.
Annotation :
Les scènes musicales sont sympathiques, l'acteur principal est très agréable à regarder, c'est un peu tout ce que j'en ai retenu. Ca reste globalement d'un ennui plutôt poussé, avec une histoire un peu tirée par les cheveux qui n'est jamais très intéressante ou des personnages tout aussi peu intéressants.
Va Banque (1981)
Vabank
1 h 48 min. Sortie : 1 mars 1982 (Pologne). Comédie, Policier
Film de Juliusz Machulski
Ripper- a mis 7/10.
Annotation :
Les acteurs principaux sont incroyables, l'histoire est chouette à suivre et les "twists" agréables bien que prévisibles. La mise en place du plan des voleurs de banque & le fait que tout se passe à la perfection donnent une certaine satisfaction.
Volta (2017)
1 h 45 min. Sortie : 7 juillet 2017 (Pologne).
Film de Juliusz Machulski
Ripper- a mis 5/10.
Annotation :
Pas mal problématique dans les blagues & gags, on a parfois l'impression de regarder une comédie française (ça en coche tous les ingrédients nécessaires: il y a la petite blague homophobe, le personnage "non t'inquiète il en a pas il n'en a pas après toi il est gay", les petites blagues sexistes toutes les 20 minutes, les blagues très malaisantes toutes les 5, les quelques blagues faciles sur les nationalistes, les personnages qui ne servent à rien à part rentrer dans les clichés de films du genre & sont là juste pour qu'un certain gag puisse exister). On voit très facilement les ficelles, le scénario & le déroulement total du film se devine aisément au bout de quelques dizaines de minutes. Ça reste quand même généralement agréable à suivre, avec quelques blagues/gags plutôt bien réussies et placées (surtout comparée aux très mauvaises qui existent à côté), un commentaire politique qui a beau être relativement caricatural - et parfois juste un cliché utilisé comme effet comique depuis des années - a le mérite d'exister ou quelques acteurs vraiment chouettes. Le plus intéressant reste le traitement de "fake news" et/ou de fausses informations sur l'Internet et les conséquences de celles-ci par leur importance dans le film (élément central du scénario & globalement derrière toute la conclusion).