L'analphabète

« Nous devenons de jour en jour plus analphabètes que la veille. Nous ne savons plus nommer les choses, les plantes, les animaux. En gastronomie par exemple, le cauchemar est vivant. Qui pourrait donner aux ingrédients leur nom vernaculaire ? Qui pourrait comprendre, déchiffrer, la grande poésie ...

Afficher plus

Liste de

3 livres

créee il y a plus de 6 ans · modifiée il y a plus de 6 ans

La décadence de l'analphabétisme

La décadence de l'analphabétisme

Sortie : 1980 (France). Essai

livre de José Bergamin

Annotation :

"Un abécédaire entre les mains d’un enfant est plus dangereux pour sa vie que le porte-aiguilles, la boîte d’allumettes ou le paquet de lames de rasoir… Surtout s’il est de ceux qui simulent malignement au pied de chaque lettre, pour tromper, un coq, un papillon, une mouette, un éléphant. L’enfant prendra par la suite, sans précaution, toutes les choses telles qu’il les a vues, ou qu’il a appris à les voir, au pied de la lettre. Ainsi il acquerra sur tout un mensonger savoir littéral de piéton. C’est le premier coup que la lettre porte à l’esprit, le plus direct. La lettre traverse de son aigu stylet le cœur analphabète de l’enfant qui peut ne pas cicatriser, et ne plus jamais battre spirituellement."

Le danseur des solitudes
7.1

Le danseur des solitudes (2006)

Sortie : avril 2006. Essai

livre de Georges Didi-Huberman

mhtild a mis 10/10.

Annotation :

"Le danseur n’est donc pas seulement un poète du bel agir. C’est aussi, un poète, plus nocturne, du non-agir. C’est un être de l’aire (mot à entendre, on l’aura compris, dans le français et l’espagnol ensemble), et c’est pourquoi les livres lui paraissent souvent trop lourds à porter. Certains de ces grands poètes du geste furent d’ailleurs, analphabètes au sens propre"

Eloge de l'analphabétisme

Eloge de l'analphabétisme

Sortie : 1 janvier 1984 (France). Essai

livre de Ricardo Paseyro

Annotation :

?

mhtild

Liste de

Liste vue 171 fois