La musique au cinéma
7 personnalités
créée il y a plus de 5 ans · modifiée il y a environ 5 ansEnnio Morricone
Compositeur
Annotation :
Le son lancinant de l'harmonica d'Il était une fois dans l'Ouest, le chant pacifique du hautbois de Mission, le rythme tendu des cordes piquées mêlées aux percussions des Incorruptibles, autant de musiques inoubliables, intemporelles, qui ont marqué l'histoire d'un film et du cinéma. Des compositions insufflant le suspense, sublimant l'émotion et contribuant largement à la reconnaissance de chefs d’œuvre cinématographiques. Du haut de ses 90 ans, Ennio Morricone reste un virtuose hors normes, aussi prolifique qu'inventif, au style inimitable. Retour sur les apports majeurs de ce maestro italien, qui pourrait être l'auteur incontesté d'une nouvelle fresque artistique d'une cinquantaine d'années : il était une fois la musique au cinéma...
https://www.lemagducine.fr/musique/ennio-morricone-compositeur-musique-cinema-10005630/
Joe Hisaishi
Compositeur
Annotation :
Joe Hisaishi, de son véritable nom Mamoru Fujisawa, est un compositeur et chef d’orchestre japonais. Sa carrière riche, pléthorique montre que le cinéma n’a jamais été loin de son univers si particulier et hétéroclite. Au contraire même : il prouvera que son art et l’émotion florissante qui se dégage de ses partitions correspondent à merveille avec le médium qu’est le cinéma.
https://www.lemagducine.fr/musique/joe-hisaishi-compositeur-musique-cinema-10006712/
Basil Poledouris
Compositeur
Annotation :
Loin d'être aussi connu qu'un John Williams ou un Howard Shore, le compositeur américain d'origine grecque Basil Poledouris n'en reste pas moins l'un des plus talentueux musiciens ayant officié dans le 7ème art. Si sa vaste filmographie comporte quelques navets mettant en scène Steven Segal ou des bluettes kitschs des années 80 comme Le Lagon bleu, on y trouve également de belles pépites d'une portée épique sans égale. Il est donc temps de rendre à César ce qui est à César et de (re)découvrir l'apport du grand Basil Poledouris au monde du cinéma.
https://www.lemagducine.fr/musique/basil-poledouris-compositeur-musique-cinema-10006665/
Richard Wagner
Musicien
Annotation :
Quel est le point commun entre les réalisateurs David Wark Griffith, Charles Chaplin, Dziga Vertov, Terrence Malick, John Boorman, Francis Ford Coppola, John Landis ou Lars von Trier ? Ils ont tous, à un moment ou à un autre, appuyé une scène importante de leur film sur la musique de Richard Wagner.
https://www.lemagducine.fr/musique/compositeur-musique-richard-wagner-cinema-10005762/
Angelo Badalamenti
Annotation :
Badalementi incarne l'harmonie musicale entre un cinéaste et un musicien, la puissance de la musique, les thèmes inoubliables écrits pour les films Twin Peaks, Mulholland Drive, Sailor & Lula ou Blue Velvet de David Lynch reflète cette magie.
https://www.lemagducine.fr/musique/angelo-badalamenti-le-compositeur-fetiche-de-lynch-10000557/
Mica Levi
Annotation :
Écoutez cette B.O rêche, séduisante, ce score magnifiquement bizarre, gothique et cosmique signé Mica Levi, sur le film Under the Skin de Jonathan Glazer, qui a pour sujet une succube vivant parmi nous, sous l'apparence avenante de Scarlett Johansson,
https://www.lemagducine.fr/musique/musique-under-the-skin-ambiance-glacante-et-cosmique-de-mica-levi-75236/
Alex Beaupain
Annotation :
Peut-on réellement parler de musique lorsque l'on évoque le duo Beaupain-Honoré ? Les chansons y sont comme autant de dialogues et précipitent l'action des personnages souvent empêtrés dans leurs sentiments. Ici, la musique ou plutôt la chanson est synonyme de "parler vrai" et donc de vérité.
https://www.lemagducine.fr/musique/musique-alex-beaupain-dans-le-cinema-de-christophe-honore-10006269/