Le Beat Him Up
http://www.senscritique.com/liste/Combat_videoludique_Index_de_Classification/418926
Le beat him up est une forme de Boss Rush de beat them up. Les combats sont en 1 contre 1 (ou en tag de joueurs contre une IA) et les personnages pensés pour être joué par le joueur ne sont pas conçus de la ...
9 jeux vidéo
créée il y a plus de 9 ans · modifiée il y a plus de 9 ansStreet Fighter (1987)
Sortie : 1988 (France). Combat
Jeu sur Arcade, Amiga, Atari ST, Commodore 64, ZX Spectrum, Amstrad CPC, PC
Annotation :
1987
Le joueur joue Ryu (ou son clone Ken en versus). L'IA joue les autres personnages/movesets.
Street Smart (1989)
Sortie : 1989. Combat
Jeu sur Mega Drive, Arcade
Annotation :
1989
SNK nous propose son Beat Him Up. Il utilise une collision map 3 axes (X/Y/Z) mais repose sur le même principe que Street Fighter. Un ennemi à la fois, et un moveset conçu pour le joueur différent de ceux controlés par l'IA.
Fatal Fury: King of Fighters (1991)
Garō Densetsu: Shukumei no Tatakai
Sortie : 20 novembre 1991. Combat
Jeu sur Arcade, Neo-Geo, Neo-Geo CD, Nintendo Switch, PlayStation 4, Xbox One, PC, Mega Drive
Annotation :
1991
Dans sa version arcade (qui n'a rien à voir avec ses ports snes/megadrive de 1992 et 1993), le(s) joueur(s) ne peu(ven)t jouer que Terry/Joe/Andy et l'IA joue les autres personnages. Une formule relativement similaire à Street Fighter.
Le jeu propose même du "dramatic battle" (2 joueurs vs 1 ennemi pour l'IA) pour son mode beat him up.
Tout comme Street Fighter, il offre un mode versus. Les joueurs ne peuvent jouer que Terry/Andy/Joe dans ce mode-ci.
Art of Fighting (1992)
Ryūko no Ken
Sortie : 1992 (France). Combat
Jeu sur Nintendo Switch, Xbox One, PlayStation 4, PlayStation 2, PC Engine Arcade CD, Mega Drive, Super Nintendo, Neo-Geo CD, Neo-Geo, Arcade, PSP, PlayStation 3, Wii
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1992
Tout comme Street Fighter et Fatal Fury, le jeu propose un mode beat him up (Ryo et Robert pour le joueur, les autres personnages pour l'IA). Il propose également un mode versus mais cette fois-ci avec tous les personnages jouables.
Un série qui part dans deux directions en même temps (beat him up pve et jeu de combat pvp) mais une série qui finira par trancher par la suite (jeu de combat).
Knuckle Bash (1993)
Sortie : 1993 (France). Beat'em up
Jeu sur Arcade
StandingFierce a mis 3/10.
Annotation :
1992 ?
Taoplan nous sort un beat them up complètement fou. Tellement fou que 75% des combats sont des matchs joueur(s) vs boss. J'adore ce nanar.
Monster Maulers (1993)
Sortie : 1993 (France). Combat
Jeu sur Arcade
Annotation :
1993
En cours d'analyse.
Metamoqester (1995)
Sortie : 1995 (France). Combat
jeu vidéo sur Arcade
Annotation :
1995
Il sort après SSFIIX et AvP. J'aime autant vous dire que le BTU 2D est en train de crever (cf liste : http://www.senscritique.com/liste/Le_declin_du_BTU/901875 ) et que le jeu de combat est lui en plein essort.
1991
Street Fighter (beat him up) est devenu Street Fighter II (jeu de combat)
1992
Fatal Fury (beat him up) est devenu Fatal Fury II (jeu de combat)
1994
Art of Fighting (mi bhu mi jeu de combat) est devenu AoF II (jeu de combat)
Et Banpresto nous sort un beat him up complètement assumé jusque dans ses mécaniques. Aucune ouvertue de garde puisqu'on ne peut pas "feinter une IA" et même un dramatic battle façon Fatal Fury. Il propose 3 personnages conçus pour des humains affrontant un à un des personnages conçus pour une IA.
Il ne propose même pas un mode versus pour faire la blague. (Le jeu de combat ça sert à faire du versus à cette époque, pas besoin de mettre un mode versus dans un beat him up. Il n'y a pas de mode versus dans Ninja Gaiden ou DMC. Si tu veux faire du PvP avec Dante achète MvC3 car son moveset est repensé pour faire du PvP, si tu veux faire de même avec Hayabusa, achète DoA5 car son moveset est repensé pour faire du PvP).
http://crowd-control.fr/2014/09/11/jeux-de-combat-le-mode-vs-du-beat-them-up/
Oni The Master Ninja : un ovni hors de son temps !
Red Earth (1996)
War-Zard
Sortie : novembre 1996 (France). Combat
Jeu sur Arcade
Annotation :
1996
Que dire ? Un gros fail commercial CPS-3 (machine de luxe) jamais porté sur console pour un titre plutôt joli doté d'un système d'équipement, de magie, et même d'évolution issu du RPG (upgrade du moveset par level up), de fins alternatives et d'un battle system mêlée plutôt à la page (mécaniquement parlant) vis-à-vis de sa date de sortie.
Tout comme quelques titres avant lui, il permet au joueur de jouer en versus avec les 4 personnages conçus pour être joué par un humain et empêchent le joueurs de jouer avec les personnages conçus pour être joué par une IA.
Pourquoi cet échec ? Peut-être parce qu'on a perçu le jeu avec la grille de lecture "jeu de combat" à l'époque, au lieu de le prendre pour ce qu'il est : un "beat them up" (ou plus exactement un "beat him up").
"4 personnages jouables, dans un jeu de combat, en 1996 c'est honteux !"
(On peut néanmoins faire un excellent jeu de combat avec peu de personnages, mais on ne risque pas d'en vendre beaucoup).
Alors que "4 personnages jouables, dans un beat them/him up", c'est plutôt cool non ? (Streets of Rage 2 ? TMNT Turtles in Time ? ).
D'ailleurs dans les beat them up de nos jours (Ninja Gaiden, DMC tout ci tout ça), on ne peut pas dire qu'on ai beaucoup de personnages jouables , et ça n'ennuie plus grand monde n'est-ce pas ?
Voilà le genre de choses qui m'amènent à penser que classer les jeux intelligement peut éventuellement permettre de mieux les comprendre. :)
Dragon: The Bruce Lee Story (1994)
Sortie : 1994 (France). Combat, Beat'em up
Jeu sur Mega Drive, Game Gear, Super Nintendo, Master System, Jaguar
StandingFierce a mis 6/10.
Annotation :
1993-Testé sur SNES seulement.
Si on regarde le jeu du point de vue mécanique ou du point de vue battle design, on est complètement dans un beat him up. Si on regarde la collision map, on se rend compte qu'elle est 2 axes. Si on regarde le moveset on se rend compte que toutes les attaques sont des signatures moves du jeet kune do. Si on regarde le système de power-up, il est assez similaire à celui d'un simulateur d'animé comme les Budokai et autres Tenkaichi (SSJ1, SSJ2, SSJ 3!).
Ce jeu c'est clairement un simulateur de Bruce Lee centré sur son mode story en format beat him up (DBZ2 la légende Saien ?), avec quelques phases 1vs2 ci et là.
Le jeu propose un mode versus où les deux joueurs ne peuvent jouer que Bruce Lee. Un jeu atypique, assez bien fichu pour un simulateur de cette époque, mais à la physique douteuse. Le jeu reste parfaitement jouable.