SensCritique
Cover Le Club des 27

Le Club des 27

Les artistes blues/rock influents morts à l’âge de 27 ans.

Liste de

8 personnalités

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 9 ans
Robert Johnson

Robert Johnson

Annotation :

Bluesman américain
(8 Mai 1911- 16 Août 1938)

Cause de la mort inconnue.

Rumeurs : Certains pensent qu'il a été empoisonné par un mari jaloux, d'autres qu'il a succombé à la syphilis, ou à une pneumonie (pathologie pour laquelle il n'existait aucun traitement à l'époque), voire à l'action combinée des trois. Les versions sont aussi vraisemblables les unes que les autres, compte tenu de ce que l'on sait de la vie de ce bluesman légendaire. Sonny Boy Williamson racontera que Robert Johnson aurait consommé une bouteille de whisky empoisonnée à la strychnine offerte par le tenancier d'un bar jaloux de le voir tourner autour de sa femme. Le bluesman aurait agonisé trois jours avant de mourir, cette version est contestée, comme de nombreux faits de sa vie.

Brian Jones

Brian Jones

Annotation :

Guitariste et multi-instrumentiste britannique, fondateur des Rolling Stones
(28 Février 1942 - 3 Juillet 1969)

Mort noyé dans sa piscine après absorption d’alcool et de somnifères.

Rumeurs : L'une des plus communes serait que la mort de Brian Jones soit consécutive à un meurtre. Certaines théories (sans fondement) impliquent même certains Rolling Stones, particulièrement Mick Jagger et Keith Richards. Cependant, le meurtrier présumé qui est souvent cité serait Frank Thorogood, un entrepreneur chargé de la rénovation de la maison du musicien des Stones. Ce dernier aurait avoué sur son lit de mort en 1994, à Tom Keylock, un ami de Brian, qu'il avait tué le musicien. Selon Janet Lawson, Frank Thorogood aurait été le dernier à avoir vu Brian Jones vivant. Les deux hommes seraient allés se baigner dans la piscine. Janet Lawson déclarera plus tard qu'elle avait vu Thorogood "sauter dans la piscine" et "faire quelque chose à Brian" pendant qu'elle cherchait un inhalateur pour asthmatique. Néanmoins, Frank Thorogood, Tom Keylock et Janet Lawson ne parleront plus, puisque les trois sont morts. Anna Wohlin, la petite amie de Brian Jones, a écrit un livre : "The Murder of Brian Jones" dans lequel elle soutient le fait que c'est Thorogood qui l'a tué.

Alan Wilson

Alan Wilson

Annotation :

Guitariste, harmoniciste et chanteur américain du groupe Canned Heat
(4 Juillet 1943 - 3 Septembre 1970)

Mort d’une overdose de drogue.

Jimi Hendrix

Jimi Hendrix

Guitariste, auteur-compositeur et chanteur

Annotation :

Guitariste, auteur, compositeur américain
(27 Novembre 1942 - 18 Septembre 1970)

Mort étouffé dans son propre vomi suite à un abus de barbituriques et d’une consommation abusive d’alcool.

Rumeur : James Tappy Wright, son ancien assistant, affirme en 2009 qu'Hendrix aurait été assassiné par son manager Michael Jeffery qui lui aurait fait ingurgiter de force des pilules et de l'alcool.

Janis Joplin

Janis Joplin

Annotation :

Chanteuse américaine
(19 Novembre 1943 - 4 Octobre 1970)

Morte d’une overdose d’héroïne.

Jim Morrison

Jim Morrison

Annotation :

Chanteur, poète et auteur américain, cofondateur des Doors
(8 Décembre 1943 - 3 Juillet 1971)

Mort d’une crise cardiaque dans sa baignoire.

Rumeurs : Les circonstances de la mort de Morrison ont donné lieu à de nombreuses spéculations, d'autant plus qu'à son arrivée, Bill Siddons n'a pas vu le corps de Jim Morrison mais le cercueil censé le contenir, d’ailleurs aucune autopsie ni examen n'ont été pratiqués sur le cadavre.
Lors de la nuit de sa mort des témoins affirment avoir vu Morrison dans un bar parisien branché, le Rock 'n' Roll Circus. Selon cette version, Morrison, venu chercher de l'héroïne pour Pamela Courson auprès de deux hommes travaillant pour Jean de Breteuil, dealer alors connu des services de police, aurait délibérément pris de l'héroïne pure et serait mort d'une overdose dans les toilettes du bar. Par crainte du scandale, il aurait été ramené en voiture agonisant ou mort jusqu'à l'appartement de la rue Beautreillis qu'il partageait avec Pamela Courson. D'après Sam Bernett, à l'époque gérant du Rock 'n' Roll Circus, les deux dealers qui lui avaient vendu l'héroïne l’auraient emmené eux-mêmes dans son appartement parisien du 17-19 rue Beautreillis (4e arrondissement) après qu'un médecin, présent dans le bar, eut constaté le coma grave, et l'y auraient mis dans un bain froid dans l'espoir de le ranimer. Cette version tend vers celle d'un suicide par overdose préméditée.

Kurt Cobain

Kurt Cobain

Annotation :

Chanteur, auteur-compositeur, guitariste américain, cofondateur de Nirvana
(20 Février 1967 - 5 Avril 1994)

Mort d’un suicide par balle dans la tête.

Rumeurs : Plusieurs théories ont été émises selon lesquelles il s'agirait en réalité d'un meurtre, le principal partisan de la thèse d'un complot est Tom Grant, le détective privé engagé par Courtney Love pour retrouver son mari après sa disparition d’un centre de désintoxication. Grant était toujours employé par elle lorsque le corps a été retrouvé.
Les principaux arguments de Grant sont les suivants :
- La quantité d’héroïne présente dans le corps lui aurait été injectée pour l'empêcher de se défendre pendant que le meurtrier l'aurait abattu.
- La lettre d’adieu aurait été écrite par quelqu’un d’autre.
- La taille du fusil qui serait trop longue par rapport à son bras et à l’emplacement où il a été retrouvé.
- Le rapport de police qu’il juge incomplet et discutable, en particulier au niveau du manque d’empreintes analysées sur les lieux.
- L’incident de Rome où une tentative de suicide par overdose de drogue aurait été nié par l’entourage de Cobain.
Les détracteurs de Grant rejettent ses thèses en soulignant qu'une grande partie de ses arguments sont purement circonstanciels et ne prouvent pas qu'il s'agit d'un meurtre. D'autres l'accusent d'opportunisme, notant qu'il vend des « kits » à propos du supposé complot sur son site Web. Grant a répondu à ces critiques que tout le bénéfice qu'il en tire sert à financer ses enquêtes.

Amy Winehouse

Amy Winehouse

Annotation :

Chanteuse, auteur-compositeur, interprète britannique
(14 Septembre 1983 - 23 Juillet 2011)

Morte d’une overdose d’alcool.

Liste vue 4.3K fois

6
3