Le Grand Flash !
Qu'il s'agisse de découvrir les photographes marquants du XIXe siècle à nos jours, de comprendre ce qu'on en commun des photographes visionnaires tels que Man Ray, Brassaï, Henri Cartier-Bresson et Sebastiao Salgado, de retracer le parcours d'artistes exceptionnels tels que Sabine Weiss ou Steve ...
Afficher plus11 livres
créée il y a presque 6 ans · modifiée il y a presque 6 ansLa Terre vue du ciel, un portrait aérien de la planète
Sortie : 27 octobre 2016 (France). Beau livre
livre de Yann Arthus-Bertrand
Annotation :
La Terre vue du ciel de Yann Arthus-Bertrand a rencontré un immense succès auprès du grand public avec plus de 3 millions de livres vendus dans 35 pays depuis la première publication de l’ouvrage en 1999. En dix-sept ans, Yann Arthus-Bertrand n’a cessé de photographier la Terre, et l’ouvrage est régulièrement mis à jour. Plus que jamais d’actualité, les grands thèmes écologiques (l’agriculture, le climat, la biodiversité, l'eau…) sont analysés par des spécialistes internationaux, et de nouveaux enjeux sont également traités (la question des réfugiés, les nouvelles technologies, les ONG et le mouvement écologiste). La Terre vue du ciel est une formidable source d’informations pour découvrir, comprendre, réfléchir et agir ensemble pour assurer l’avenir des générations futures.
Ambitieuse, cette nouvelle édition regroupe une centaine de nouvelles images exceptionnelles, de nouveaux auteurs de stature internationale et la réactualisation de toutes les informations déjà publiées.
Une vie en images
Une vie en images
Sortie : 8 novembre 2018 (France). Photographie
livre de Steve McCurry
Annotation :
Steve McCurry a parcouru le monde, son appareil en bandoulière, du Cachemire à l’Afghanistan, de la Birmanie au Tibet, témoignant à chaque reportage de la fragilité humaine. Ses photographies, devenues iconiques, ont marqué plusieurs générations.
Carnets de voyage, images inspirantes, petits souvenirs glanés sur le chemin : le lecteur est invité à plonger dans les archives familiales et personnelles de Steve McCurry pour mieux comprendre son parcours d’exception.
Steve McCurry, photographe américain, est membre de l'agence Magnum depuis 1986. Ses clichés, aux couleurs très évocatrices, lui ont valu de nombreuses récompenses (World Press Photo, National Geographic, Pictures of the Year International). Au-delà des multiples expositions dont elles ont fait l'objet, ses photographies ont été consacrées dans une dizaine d'ouvrages, tels que Portraits (Phaidon Press, 1999) ou The Iconic Photographs (London Phaidon, 2011).
La France vue d'ici
La France vue d'ici
Sortie : 16 mars 2017 (France). Photographie
livre de Collectif
Annotation :
Vingt-cinq photographes et quatre journalistes, jeunes pour la plupart, ont participé à La France vue d’ici, projet documentaire porté depuis 2014 par le rendez-vous photographique de Sète ImageSingulières et le journal d’information en ligne Mediapart. Ces vingt-cinq photographes avaient une même mission : s’attarder auprès de ceux qui vivent en France en ce début de xxie siècle, prendre le temps de la rencontre, appréhender les moments qui diront le réel. À rebours des projets visant à documenter des territoires ou des paysages, La France vue d’ici s’est ainsi attachée à saisir les visages des pêcheurs du Guilvinec, des touristes de la côte atlantique, des amateurs du Tour de France, des jeunes des Ardennes ou de la Somme, des ouvriers de Peugeot-Sochaux, des agriculteurs du Pays basque ou du Gard, des foules de la gare parisienne Saint-Lazare… Chaque photographe, avec son regard, son approche, son esthétique, offre ici un morceau saisissant du pays, avec ses violences, ses ardeurs, ses ennuis, ses enthousiasmes, son humanité. En trois ans, plus de mille images ont été produites et diffusées sur le site de La France vue d’ici. À partir d’une sélection de quelque cinq cents photographies, ce livre fait le récit de ce qu’est le vivre en France aujourd’hui.
Sabine Weiss
Sabine Weiss
Sortie : 23 juin 2016 (France). Photographie
livre de Sabine Weiss
Annotation :
Sabine Weiss est la dernière représentante de l’école humaniste française d’après-guerre, qui rassemble des photographes comme Robert Doisneau, Willy Ronis et Édouard Boubat. Née en Suisse en 1924, elle se dirige très jeune vers la photographie. Dès 1946, elle quitte Genève pour Paris et devient l'assistante de Willy Maywald, photographe allemand spécialisé dans la mode et les portraits. Elle se marie en 1949 avec le peintre américain Hugh Weiss et fréquente assidûment le milieu artistique d’après-guerre. Elle ne cesse depuis lors de photographier, alternant sujets de société, mode, art de vivre, publicité, reportages et enrichissant un travail personnel réalisé la plupart du temps au fil de ses rencontres et de ses voyages. En 1952, Robert Doisneau la fait entrer à l’agence Rapho. Deux ans plus tard, son travail personnel est reconnu aux États-Unis et fait l’objet d’expositions. Elle collabore d'ailleurs régulièrement pour des revues américaines comme Life, Newsweek, Fortune ou Town and Country Magazine.
Réalisée à l’aide des archives personnelles de Sabine Weiss, l’exposition présentée au Château de Tours et le catalogue s’attachent à retracer le parcours et le métier de cette femme d’exception, à travers photographies, films, archives sonores et documents originaux.
Contre vents et marées
40 ans de passion d'un marin-photographe
Sortie : 22 octobre 2015 (France). Photographie, Beau livre
livre de Philip Plisson
Annotation :
La mer, Philip Plisson en a fait son domaine, sa passion tout autant que la photographie. Il photographie pour naviguer et navigue pour photographier. La voile, la marée, les pêcheurs autour du monde, les phares, les pays celtes, la marine, les ferrys… autant de thèmes aux prises avec cet élément fascinant qu’est la mer dont la force impose humilité et respect.
Plus de 180 photographies et textes personnels sur son travail de photographe sont réunis dans cette monographie et illustrent ces thèmes chers à l’auteur.
Un voyage dans l’univers infini de la mer et la beauté des éléments.
Ice
Ice
Sortie : 28 septembre 2017 (France). Photographie
livre de Philippe Bourseiller
Annotation :
Dans cet ouvrage, Philippe Bourseiller rend hommage aux nombreux et spectaculaires déserts de glace du globe. Ses images sensationnelles ont été prises sur tous les continents. Toutes les thématiques y sont abordées : les différents types de glaces et glaciers, leur recul au fil des ans, les hommes qui y vivent, ceux qui y travaillent, la faune en danger. Un bilan est dressé sur l'état des glaces aujourd'hui à partir d'une dizaine d'interviews, vivantes et concrètes, menées auprès de scientifiques qui restent les premiers témoins des bouleversements en cours. Ce livre se veut la mémoire photographique d’un monde qui est le véritable baromètre du changement climatique auquel nous assistons.
Philippe Bourseiller est un photographe de terrain. Reconnu pour sa maîtrise de la lumière, de la couleur et de la composition, son travail a été primé à plusieurs reprises au World Press et au Visa d’or du Festival International du Photojournalisme de Perpignan. Il collabore régulièrement avec les grands magazines : Géo, Paris Match, Stern, Life, Airone, National Geographic… et a publié de nombreux ouvrages aux Éditions de La Martinière.
Chats des îles
Chats des îles
Sortie : 19 mai 2016 (France). Photographie
livre de Hans Silvester
Annotation :
"Ce livre est plus qu'un reportage au long cours sur les chats des îles grecques. Il s'est donné à moi comme un poème en images qui dit la beauté des chats et de leur environnement." Hans Silvester
Avec une patience infinie et une discrétion digne d'un félin, Hans Silvester a apprivoisé, observé et saisi la vie des chats à toutes heures du jour et de la nuit, au rythme des quatre saisons. Avec pour toile de fond, le soleil et les petits ports de pêche de Méditerranée, les mœurs de nos chers compagnons sont déroulées avec amusement et tendresse : siestes, repas, vagabondages, mais également parades amoureuses et jeux. Les chats rencontrés et suivis s'offrent, en toute confiance, dans leur totale intimité au regard bienveillant du photographe. Dans un festival de couleurs et de matières, plongez - ou replongez - avec délice dans ce monde sauvage mais si tendre.
Passionné de nature et d'animaux, Hans Silvester a recueilli son premier chat en 1961. Depuis des années, sa fascination pour ces petites bêtes n'a cessé de croître. Il a publié aux Éditions de La Martinière Les Chats du soleil en 1995, Sieste et tendresse en 1997 et Un monde de chats en 2007, tous des succès internationaux. Les derniers reportages de ce grand voyageur l'ont mené en Éthiopie, plus précisément dans la vallée de l'Omo où il a photographié les peintures éphémères corporelles et les parures végétales des Mursi et des Surma. Ce travail a donné lieu à plusieurs publications dont Les Peuples de l'Omo, Donga, Fenêtre sur l'Afrique et plus récemment Pastorale africaine.
Paris, capitale underground
Sortie : 3 octobre 2016 (France). Photographie, Beau livre
livre de Jean-Claude Lagreze
Annotation :
Tout le glamour et la décadence de la nuit parisienne des années 1980-1990 à travers des portraits intimistes et des photos prises sur le vif d'artistes devenus des icônes : The Cure, Nina Hagen, Iggy Pop, Divine, Béatrice Dalle, Mick Jagger, Julie Delpy, Indochine, Kraftwerk, Leigh Bowery…
Jean Claude Lagrèze est un photographe français né à Saïgon et décédé en 1994. Connu pour ses photographies en noir et blanc des stars du rock et de diverses célébrités, il est acteur et observateur de la vie parisienne des années 1980. À l’initiative de grandes soirées parisiennes à l’Opéra Night, au Palace et aux Bains Douches, il intègre et influence ainsi ce milieu tant convoité.
Influences
Un jeu photographique
Sortie : 1 septembre 2016 (France). Photographie, Beau livre
livre de Jean-Christophe Béchet
Annotation :
Dans la lignée des articles qu'il a signés pour Réponses photo, Jean-christophe Béchet retrace ici une histoire subjective de la photographie, revendiquant ses influences, se livrant par le truchement du geste photographique à de petits "exercices d'admiration".
Une cinquantaine de photographes majeurs sont convoqués, d'Eugène Atget à Stéphane Couturier, en passant par Robert Frank, August Sander ou Stephen Shore. En confrontant son regard aux plus grands, en déchiffrant leur écriture photographique, cet ouvrage a pour ambition de permettre au lecteur d'enrichir son propre langage.
S'intéressant à la photographie comme champ d'expérience pratique autant que source de connaissance artistique, cet ouvrage nous livre les clefs des photographes majeurs de notre temps.
Un beau livre qui permet de déchiffrer les techniques et procédés de 50 grands photographes !
Les plus grands photographes
Sortie : 7 mai 2015 (France). Photographie, Beau livre
livre de Marie Warner Marien
Annotation :
Qu'ont en commun les photographes Man Ray, Brassaï, Henri Cartier-Bresson, Robert Capa, Josef Koudelka ou encore Sebastiao Salgado ? Dans le style, rien. Dans le regard, tout. Parce qu'ils ont su saisir un instant, parce qu'ils ont bousculé les attentes, parce qu'ils ont renouvelé la photographie, chacun à sa manière s'est affirmé comme un photographe visionnaire.
Les 75 photographes réunis dans cet ouvrage constituent une source inépuisable d’inspiration et de réflexion pour un large public. Si certaines de leurs images ont accédé au rang d’icônes, toutes témoignent des événements historiques et des valeurs de leur époque. Un ouvrage essentiel pour tous ceux qui veulent découvrir les photographes marquants du XIXe siècle à nos jours.
L’Épreuve du temps
Sortie : 11 octobre 2018 (France). Photographie
livre de Nikos Aliagas
Annotation :
« J’ai commencé à photographier les gens par peur de ne plus les revoir, lorsque, petit garçon, j’ai trouvé des photographies de mes parents jeunes dans une boîte à chaussures. Cette représentation du temps qui passe sur leur visage fut brutale, Chronos le dieu grec du Temps et de la Destinée est entré dans ma vie par une image. Et l’insouciance de l’enfance s’est envolée ce jour-là. Ce doute a éveillé ma curiosité, ce besoin d’aller au-delà de l’évidence, d’être ému par une seconde d’humanité, fût-elle exprimée sur un malentendu, une rencontre improbable ou fortuite.
Au-delà de nos faux-semblants et de nos postures. Lorsque les sourires cachent des silences profonds, lorsque retombe le masque des certitudes et que les failles apparaissent dans le miroir, lorsque le corps ne garde que l’essentiel, les preuves du temps s’invitent alors dans le cadre. Et j’essaie d’être au rendez-vous. »
Nikos Aliagas est un journaliste et animateur connu pour ses émissions à fortes audiences depuis quelques années. En empathie avec les sujets qu’il photographie, proche des sensibilités artistiques de Salgado, Koudelka ou encore Artikos, Nikos voue une passion pour la photo qu’il considère comme une thérapie.