Liste de

11 livres

créée il y a presque 9 ans · modifiée il y a presque 5 ans
Zouck
7.4

Zouck

Sortie : 3 mars 2004 (France). Roman

livre de Pierre Bottero

La maison du docteur Blanche
8.1

La maison du docteur Blanche

Sortie : 2001 (France). Biographie

livre de Laure Murat

cricri92 a mis 9/10.

Annotation :

En 1821, le docteur Esprit Blanche fonde une maison de santé, un asile d’un genre nouveau, établi sur le modèle d’une pension de famille.
De cette initiative va naître l’une des institutions les plus célèbres d’Europe. Outre l'histoire familiale de la famille Blanche, l'auteur nous invite à une promenade historique où l'on se rend compte de l'évolution des traitements de la folie, des pratiques en rapport avec les lois et les événements politiques.
Laure Murat nous révèle l'aventure d’un lieu sans équivalent dans l’histoire de la psychiatrie et explore, à partir d’archives inédites, les rapports entre la création et la folie. Car grace aux milliers de lettres échangées entre les médecins, leurs proches, leurs malades et leurs familles, croisées avec les différents registres, cela nous permet de suivre la vie quotidienne de la maison de santé qui a accueilli les plus grandes personnalités de son temps : Alfred de Vigny, Hector Berlioz, Eugène Delacroix, Alexandre Dumas, Théophile Gautier, Edouard Manet, Auguste Renoir, Edgard Degas, Marie D'Algoult, La comtesse de Castiglione, Gérard de Nerval, Guy de Maupassant, Jules Vernes et bien d'autres....

Mon avis : Grace à l'écriture exceptionnelle de Laure Murat, cette biographie fournie se dévore comme un roman d'aventure. Entre anecdotes, missives et explications scientifiques, le lecteur navigue aisément sans jamais se lasser.

L'Enfant bleu
7.6

L'Enfant bleu

Sortie : 2006 (France). Roman

livre de Henry Bauchau

cricri92 l'a mis en envie.

Annotation :

A Paris, dans un hôpital de jour, Véronique, psychanalyste, prend en charge Orion, un jeune adolescent gravement perturbé. Malgré ses difficultés, elle discerne qu'il est doué d'une imagination puissante et entreprend de l'orienter vers le dessin et la sculpture. Les chemins de la création et ceux de la vie quotidienne sont semés d'incertitudes et d'échecs, mais dans ses "dictées d'angoisse", Orion parvient à s'ouvrir à la parole et à mettre en mots ce qui le hante.

Le Garçon incassable
6.7

Le Garçon incassable

Sortie : 2 mai 2013 (France). Roman

livre de Florence Seyvos

cricri92 l'a mis en envie.

Annotation :

Dans ce court roman, Florence Seyvos nous raconte deux histoires en parallèle: celle de Henri, demi- frère de la narratrice, au corps et à l'intelligence atrophiés, et celle de Buster Keaton, une des plus grandes "stars" du cinéma muet dont le père, dès l'âge de 5 ans, en avait fait l'élément fort de ses spectacles : une poignée attachée dans le dos, Buster était projeté à travers les salles avec une rare violence. Peu de points communs entre ces deux destins, si ce n'est cette façon d'être en déséquilibre, de chuter sans cesse. le père d'Henri impose à son fils les rééducations les plus pénibles afin d'en faire un enfant "comme les autres" - ce qu'il ne sera jamais -, tandis que le père de Buster Keaton s'est évertué à le rendre différent, à l'abîmer dans son corps et son âme.

Jamais Florence Seyvos n'explique cet étrange parallèle. A aucun moment, elle n'explicite en quoi ces deux destins se répondent. Et pourtant... Si dans un premier temps, on est abasourdi par cette jeunesse de Keaton, on est très vite happé par les expériences et la personnalité d'Henri. Aucune des deux histoires ne prend le pas sur l'autre. Toutes deux révèlent courage, souffrance et marginalité face aux regards des autres et aux destins qui leur sont imposés. Tous deux sont à l'écart de la "normalité". L'équilibre entre ces deux récits est parfait. Jamais nous ne nous lassons de l'un au profit de l'autre. Chacun s'alimente sans que nous puissions réellement expliciter le pourquoi. La lecture de ce beau texte plein de délicatesse et de pudeur se révèle poignante. Florence Seyvos rend un bel hommage à ces deux petits stoïciens qui résistent à la violence du monde. Un livre étrange, séduisant.

Eden, matin, midi et soir
7.1

Eden, matin, midi et soir

Sortie : mars 2009 (France). Théâtre

livre de Chloé Delaume

cricri92 l'a mis en envie.

Annotation :

« Hier soir, j’ai voté la mort. Je me suis longuement concertée et dedans on était d’accord, toutes d’accord, pour une fois. La mort et qu’on n’en parle plus. »

Ainsi débute ce texte insolite sur une jeune femme de 27 ans qui se réveille de sa énième tentative de suicide et qui analyse la maladie de la mort dont elle est victime : l'hanatopathie [tanatopati] n. f. – du grec thanatos, la mort, et de pathos, ce dont on souffre. C’est ainsi qu’Adèle a nommé le mal qui la ronge, un mal qui la rend inapte à la vie.

Obsessionnelle, la narratrice tente de nous faire expérimenter l'indicible. Elle nous confie son raisonnement et nous entraine avec brio vers la compréhension, voire l'acceptation de son mal être.
Durant cinquante minutes, elle explore chaque recoin de sa pathologie. Cinquante minutes, c’est le temps moyen qui sépare deux suicides en France.

En paragraphes courts, violents, saisissants, parfois drôles, Adèle fait le débriefing de son cas, revenant sur ses symptômes, les détaillant, se questionnant.

Un texte puissant, parfois dérangeant mais jamais misérabiliste.
Adèle constate : « Le suicide, dans mon cas, n’est qu’une confirmation »... et l’exploit est qu’elle parvient à le faire admettre au lecteur !

Ecrit pour la comédienne Anne Steffens, ce monoloque a été mis en scène par Hauke Lanz lors de sa création en 2009 à la Ménagerie de Verre, dans le cadre du Festival Etrange Cargo.

Une adaptation radiophonique, réalisée par Alexandre Plank l’année suivante, a été diffusée sur France Culture à plusieurs reprises.

Le cas Eduard Einstein
6.8

Le cas Eduard Einstein

Sortie : 21 août 2013 (France). Roman

livre de Laurent Seksik

cricri92 l'a mis en envie.

Annotation :

Il fut Eduard Einstein, jardinier de son hôpital psychiatrique à Zurick.
Entre fiction et réalité, Laurent Seksik s'attache à reconstituer la tragédie familiale que constitue la schizophrénie du jeune fils d'Albert.
Par un choix narratif polyphonique, la famille Einstein nous ouvre son intimité:
Le Père, personnalité immense mais homme ambigu, égoïste quand il s'agit d'affronter les devoirs familiaux,
La mère, première épouse "courage", abandonnée par un époux volage, à l'existence totalement dévouée à un fils ingérable.
Et enfin Eduard, entre intelligence et folie, fils en souffrance, fracturé par l'image d'un père absent et par son manque d'amour.

Mon avis : Roman touchant où l'on se prend à aimer et surtout à respecter ce fils différent, qui comme une blessure entre les 2 époux, permettra de dévoiler la personnalité de ses parents. La douleur ne se loge pas où l'on pourrait l'attendre : Eduard ne semble pas trop souffrir de l'enfermement. On pourrait le croire dans une pension de famille telle la "Maison du docteur Blanche" en France au début du XIXème siècle.

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan
8

Les Mille et Une Vies de Billy Milligan (1981)

The Minds of Billy Milligan

Sortie : 1982 (France). Roman, Biographie, Policier

livre de Daniel Keyes

cricri92 l'a mis en envie.

Annotation :

Quand la police de l’Ohio arrête l’auteur présumé de trois, voire quatre, viols de jeunes femmes, elle pense que l’affaire est entendue : les victimes reconnaissent formellement le coupable, et celui-ci possède chez lui la totalité de ce qui leur a été volé. Pourtant, ce dernier nie farouchement. Son étrange comportement amène ses avocats commis d’office à demander une expertise psychiatrique. Et c’est ainsi que tout commence…
On découvre que William Stanley Milligan possède ce que l’on appelle une personnalité multiple, une affection psychologique très rare. Il est tour à tour Arthur, un Londonien raffiné, cultivé, plutôt méprisant, Ragen, un Yougoslave brutal d’une force prodigieuse, expert en armes à feu, et bien d’autres. En tout, vingt-quatre personnalités d’âge, de caractère, et même de sexe différents !

Sauf que

Sauf que

Sortie : 12 mars 2014 (France). Jeunesse, Roman

livre de Anne Vantal

Annotation :

Valentin aime les chiffres. Sur le chemin de l’école, il vérifie le nombre exact de pas qui le séparent du portail de la maison, du premier carrefour, de l’arrêt de bus. Sans faire de détour, pour ne pas fausser ses statistiques. C’est un garçon “spécial”. Mais ce matin-là, un événement vient perturber son petit rituel. Il trouve un portefeuille au sol et, tel un preux chevalier, il se met en tête de retrouver la propriétaire de l’objet. C’est le début d’une longue journée à arpenter la ville. Une escapade courageuse qui sera l’occasion d’une belle rencontre.

Mon avis : Rien n’est dit sur le handicap de Valentin mais tout est explicite dans ce roman. Anne Vantal pointe les difficultés pour un enfant différent (obsessionnel, dans l’histoire) d’accomplir les gestes de la vie quotidienne : aller à l’école, prendre une décision simple, choisir entre plusieurs options…
Et en définitive, tout est dit dans ce petit roman court pour élargir les horizons de nos vies « normales ».
A lire dès 8 ans.

Les derniers jours de Magliano

Les derniers jours de Magliano

Sortie : février 2006 (France). Roman

livre de Mario Tobino

Je suis à l'est !
7.3

Je suis à l'est !

Sortie : 15 novembre 2012 (France). Récit

livre de Josef Schovanec

Everything, Everything
7

Everything, Everything (2015)

Sortie : 6 avril 2016 (France). Roman

livre de Nicola Yoon

Annotation :

Madeline est atteinte de la "maladie de l'enfant bulle". Elle n'est donc jamais sortie de chez elle depuis 18 ans. Elle partage ses journées entre apprentissage, lecture, écriture et jeux. Rêveuse, elle semble s'être résolue à imaginer les choses à défaut de pouvoir les vivre. Elle a deux grandes" amies" : son infirmière et sa mère. Avec chacune d'entre elles, elle a noué des rapports intenses, à la fois protecteurs et sensibles. Jusqu'au jour où s'installe dans la maison d'en face le beau Olly. L'amour qui lira les deux adolescents au fil du temps brisera tout ce bel équilibre en mettant la vie de Madeline en danger... à moins qu'une révélation (un peu attendue) ne nous autorise une "Happy end".

Mon avis : Joli petit roman d'amour qui se dévoile progressivement au fil des pages et nous offre une agréable lecture.

cricri92

Liste de

Liste vue 1.1K fois

1
1